Hier jour off pour le Juju, aujourd'hui chouette cours obstacles/cross sous le soleil !
On a commencé par travailler dans la carrière. Juju était au taquet ! Très chouette détente avec un cheval bien devant, j'ai du mieux sur le contact sur ma rêne gauche cette semaine, j'espère que ça va continuer comme ça. Le coach est d'accord avec moi sur le fait qu'il vient plus se tendre maintenant, on a vraiment passé un cap ces dernières semaines là dessus.
Grosso modo, la partie sur les barres était la suite du cours de jeudi, avec encore une fois un objectif de recherche d'équilibre. On a passé quelques saut de puces au trot, puis au galop. Ensuite triple saut de puces avec les cavalettis et derrière on a enchainé un petit parcours à 90cm sur des distances assez courtes avec : triple saut de puce, ligne courbe à droite vertical, tout de suite à gauche (bien serré) le premier saut de puce, puis re tout de suite à gauche ligne avec oxer - trois foulées - double de verticaux à une foulée, petit côté pour souffler puis dans la diagonale double 1 foulée cavaletti-vertical, trois foulées pour aller sur un autre double à une foulée oxer-vertical et derrière on repartait sur la première ligne courbe à l'envers avec le vertical puis à gauche le triple saut de puce (si c'est pas clair je peux vous faire un schéma

). Juju très à l'écoute pendant le parcours même s'il a beaucoup de jus. Ma première courbe serrée vertical-saut de puce est pas très belle mais il fait très bien le job et je me laisse un peu aspirer dans la dernière ligne courbe, j'aurais du me redresser plus vite en réception du vertical, mais il revient très bien quand je me redresse à 3 foulées du triple saut de puce. Au moins, maintenant sur les combis à une foulée, il est vraiment super et serein (c'était pas le cas jusqu'à il y a quelques mois).
Derrière, on part sur le spring garden, on trotte et galope les chevaux sur l'herbe et on leur fait passer les montées et descentes. On commence par l'enchainement habituel tronc, petit contre bas, monter sur la grosse butte, puis pareil dans l'autre sens en ajoutant la petite haie avant la butte.
Vu que tout va bien, on ajoute quelques difficultés : on commence par le coffre au fond du spring garden (on l'avait pas encore sauté celui-là) en combi avec la petite haie en ligne courbe (il fait ça comme un chef), on monte sur la butte, on descend, on va chercher la petite haie, trois foulées le contre haut (on avait jamais fait dans ce sens là, mamie faut qu'elle lève mieux ses fesses sur le contre haut) et le dôme pour terminer.
Et un dernier enchaînement : départ dans la carrière, on commence par un petit double contre haut une foulée palissade (qu'on avait fait au stage), on va chercher le dôme, le contre-bas du milieu, trois foulées la haie, la butte, la haie, on retourne de l'autre côté des arbres avec une belle galopade, on va chercher un des obstacles surmontés d'une haie à côté de la carrière, on traverse la carrière en diagonale pour aller en ressortir par un petit tronc panoramique, puis on passe sur la petite butte et on va cherche notre toute première pointe (bon elle est bien encadrée, voir photo ci-dessous).
Il était génial. Il ne regarde plus rien, pas même les obstacles qu'on avait jamais sauté. Même s'il avait beaucoup de jus, entre l'obstacle n°1 et le dernier il était super à l'écoute (bon, avant et après ça pouvait être un peu la teuf), même dans la bonne galopade il reste avec moi. Bref, je me suis encore une fois régalée (même si il m'a encore refait une ampoule

). Il se prend un vraiment au jeu c'est trop agréable (et puis la condition qu'il a pris aussi, il était vraiment pas cuit à la fin de la séance alors qu'on a quand même fait plein de trucs).
Après ça, c'était première douche intégrale de l'année (ben oui, faire du cross sous 25 degrés, on a plus l'habitude !) et j'en ai profité pour le shampouiner. Et ben tout le travail fait sur la douche des patounes tout l'hiver a porté ses fruits, parce qu'il n'a pas bougé une oreille de la douche (il détestait ça quand je l'ai acheté), il a eu l'air d'apprécier même le moment (bon je lui ai mis de l'eau tiède et pas froide vu que c'est une chochotte).
Demain balade, avec la copine si je me motive à me lever le matin (je suis un peu KO à cause du travail en ce moment), sinon en tête à tête l'après-midi (je pense qu'on ira sur la piste en sable si on est tout seul).
Prochain cours mercredi, on travaillera la reprise de dressage.