Juju - encore un gris dans ma vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
12930 vues - 229 réponses - 14 j'aime - 23 abonnés

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 15/12/2024 à 22h09

Bonjour à tous !

Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !

Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.

Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.

Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.

Je pense que je suis obligée de vous mettre une photo de ce jeune homme :
Cliquez pour voir l'image   

Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 02/04/2025 à 10h21

pauline_ Oui, il est vraiment génial (je suis parfaitement objective là dessus)

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10624
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 02/04/2025 à 10h43

askhow

Franchement rien qu'à regarder, je fais du sport ;)

J'espère que le dentiste ne tardera pas. Sur un jeune ça reste important.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
7 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 03/04/2025 à 22h59

Hier séance TAP/liberté.
On a été se faire un tour de piste en marchant avant d'aller dans le rond d'havrincourt.
Il y avait un "drapeau" (un stick et un bout de plastique) qui trainait par là, je me suis dit que ça ferait un exercice sympa. On a d'abord refait un peu de déplacements latéraux en main avant de faire le drapeau en liberté. 0 émotion pour le passer partout sur lui et l'agiter gentiment autour de lui. Un peu plus de réaction quand je fais beaucoup de bruit avec. Il a un peu ronflé, et sa réaction a été d'avancer un peu. Heureusement en TAP, il revient toujours vers moi, et sa curiosité a eu le dessus donc il est venu plusieurs fois voir de plus près pendant que je continuais à faire du bruit avec (et a gagné quelques bonbons au passage).
Ensuite petite détente aux trois allures en liberté, les transitions trot-pas pas si désastreuses en vrai, ça commence à venir.



Ce soir c'était cours avec le coach.
Juju super dès la détente. Très allant (la flemme de mardi était passagère), plutôt dispo, même à gauche, même si un peu bas dans l'attitude. Bon, on était plus nombreux que d'habitude, j'avoue que je suis plus trop habituée à ça, donc la séance a été assez longue avec des bonnes pauses entre chaque passage sur les exercices.
C'était le retour des exercices de méca alambiqués du coach (ça faisait longtemps ) - objectif : l'équilibre -, du coup c'est le retour de mes petits schémas :

- Premier exercice de la séance : le cercle au galop sur les barres au sol (en noir), aux deux mains. Vu que ça faisait longtemps qu'on avait pas fait cet exercice, disons que les premiers passages n'étaient pas très propres : ça saute, ça change de pied. Il finit par se caler.
- Deuxième exercice : A main gauche, cercle sur les barres, puis double à une foulée (courte) de cavalettis, passage entre les barres au sol (c'est serré) pour aller chercher l'oxer du bas, puis re cercle sur les barres. Bon bah premier passage, je sors du couloir de barres au fond. On refait deux fois, Juju comprend, il est super redressé sortie de courbe pour aller sur le petit oxer.
- Troisième exercice : Pareil mais dans l'autre sens, à main droite. Plus facile pour Juju de négocier les courbes serrées de ce côté.
- Quatrième et dernier exercice : Main gauche, cercle sur les barres, double de cavalettis, couloir, on va chercher l'oxer du milieu, changement de main/pied, cercle à droite, oxer du bas, oxer du milieu. Je pensais que ça allait être difficile, mais Ju ayant compris l'exercice, ça passe très bien. Forcément, la courbe à gauche est un peu moins fluide que celle a droite, mais j'ai un petit cheval redressé, à l'écoute et qui a bien compris l'exercice. Bonus pour toutes les réceptions à juste (alors qu'il arrive à changer de pied sur les barres du cercle ).

Orseis

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 04/04/2025 à 07h19

Sympa tes petits schéma, ça peut nous donner de l'inspiration ;)

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 04/04/2025 à 09h34

orseis Ca me permet de garder une trace moi aussi si jamais j'ai envie de les refaire !

Addalia

Expert
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 972
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 04/04/2025 à 10h25

Coucou
j'ai lu tout ton post, vous formez un duo magnifique tous les deux
Et tu as fais un travail remarquable avec lui.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 04/04/2025 à 11h20

addalia Oh merci

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
7 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 05/04/2025 à 20h21

Hier jour off pour le Juju, aujourd'hui chouette cours obstacles/cross sous le soleil !

On a commencé par travailler dans la carrière. Juju était au taquet ! Très chouette détente avec un cheval bien devant, j'ai du mieux sur le contact sur ma rêne gauche cette semaine, j'espère que ça va continuer comme ça. Le coach est d'accord avec moi sur le fait qu'il vient plus se tendre maintenant, on a vraiment passé un cap ces dernières semaines là dessus.

Grosso modo, la partie sur les barres était la suite du cours de jeudi, avec encore une fois un objectif de recherche d'équilibre. On a passé quelques saut de puces au trot, puis au galop. Ensuite triple saut de puces avec les cavalettis et derrière on a enchainé un petit parcours à 90cm sur des distances assez courtes avec : triple saut de puce, ligne courbe à droite vertical, tout de suite à gauche (bien serré) le premier saut de puce, puis re tout de suite à gauche ligne avec oxer - trois foulées - double de verticaux à une foulée, petit côté pour souffler puis dans la diagonale double 1 foulée cavaletti-vertical, trois foulées pour aller sur un autre double à une foulée oxer-vertical et derrière on repartait sur la première ligne courbe à l'envers avec le vertical puis à gauche le triple saut de puce (si c'est pas clair je peux vous faire un schéma ). Juju très à l'écoute pendant le parcours même s'il a beaucoup de jus. Ma première courbe serrée vertical-saut de puce est pas très belle mais il fait très bien le job et je me laisse un peu aspirer dans la dernière ligne courbe, j'aurais du me redresser plus vite en réception du vertical, mais il revient très bien quand je me redresse à 3 foulées du triple saut de puce. Au moins, maintenant sur les combis à une foulée, il est vraiment super et serein (c'était pas le cas jusqu'à il y a quelques mois).

Derrière, on part sur le spring garden, on trotte et galope les chevaux sur l'herbe et on leur fait passer les montées et descentes. On commence par l'enchainement habituel tronc, petit contre bas, monter sur la grosse butte, puis pareil dans l'autre sens en ajoutant la petite haie avant la butte.
Vu que tout va bien, on ajoute quelques difficultés : on commence par le coffre au fond du spring garden (on l'avait pas encore sauté celui-là) en combi avec la petite haie en ligne courbe (il fait ça comme un chef), on monte sur la butte, on descend, on va chercher la petite haie, trois foulées le contre haut (on avait jamais fait dans ce sens là, mamie faut qu'elle lève mieux ses fesses sur le contre haut) et le dôme pour terminer.
Et un dernier enchaînement : départ dans la carrière, on commence par un petit double contre haut une foulée palissade (qu'on avait fait au stage), on va chercher le dôme, le contre-bas du milieu, trois foulées la haie, la butte, la haie, on retourne de l'autre côté des arbres avec une belle galopade, on va chercher un des obstacles surmontés d'une haie à côté de la carrière, on traverse la carrière en diagonale pour aller en ressortir par un petit tronc panoramique, puis on passe sur la petite butte et on va cherche notre toute première pointe (bon elle est bien encadrée, voir photo ci-dessous).
Il était génial. Il ne regarde plus rien, pas même les obstacles qu'on avait jamais sauté. Même s'il avait beaucoup de jus, entre l'obstacle n°1 et le dernier il était super à l'écoute (bon, avant et après ça pouvait être un peu la teuf), même dans la bonne galopade il reste avec moi. Bref, je me suis encore une fois régalée (même si il m'a encore refait une ampoule ). Il se prend un vraiment au jeu c'est trop agréable (et puis la condition qu'il a pris aussi, il était vraiment pas cuit à la fin de la séance alors qu'on a quand même fait plein de trucs).



Après ça, c'était première douche intégrale de l'année (ben oui, faire du cross sous 25 degrés, on a plus l'habitude !) et j'en ai profité pour le shampouiner. Et ben tout le travail fait sur la douche des patounes tout l'hiver a porté ses fruits, parce qu'il n'a pas bougé une oreille de la douche (il détestait ça quand je l'ai acheté), il a eu l'air d'apprécier même le moment (bon je lui ai mis de l'eau tiède et pas froide vu que c'est une chochotte).

Demain balade, avec la copine si je me motive à me lever le matin (je suis un peu KO à cause du travail en ce moment), sinon en tête à tête l'après-midi (je pense qu'on ira sur la piste en sable si on est tout seul).
Prochain cours mercredi, on travaillera la reprise de dressage.

Édité par askhow le 05-04-2025 à 20h39



Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
6 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 06/04/2025 à 18h08

Trop la flemme de me lever ce matin, c'était sortie en solo avec mon joli grisou cette aprem.
Ca fait plusieurs séances que j'ai un montoir vraiment parfait, je suis trop contente.
On a donc été se faire une sortie sur la piste en sable - qui fait un chouilla plus d'1km - qui part de notre boucle au pas. Elle avait été arrosée et hersée hier, le sol était parfait. Il était super relax sur le début au pas.



Premier aller, Juju un peu tendu, surtout au bout de la piste quand on passe sur la droite du chemin qui lui fait peur en contre bas.
Je vous ai entouré le fameux endroit où il faut passer sous les arbres (en gros sur la balade, je passe sur l'herbe sur la gauche de la piste parce qu'on peut pas continuer en passant par la piste) :


Au retour, toujours un peu tendu sur le premier tiers, puis il se décontracte.
On refait un aller retour sur la piste, je sens que sur le second aller il est cool, donc je me permets un petit galop (le premier en extérieur !). On est restés sur un train de CSO bien redressés vu que ça descend un peu dans ce sens là (ça fait un petit travail d'équilibre au passage). Transition au trot parfaite sur la fin de la piste, Juju reste serein quand on passe le long des arbres. Retour au trot, Juju bien relâché, j'ai pu rallonger un peu les rênes et ouvrir les doigts. On rentre au pas rênes longues avec un cheval qui n'a quasi pas transpiré.

Très contente de cette sortie vu notre dernière en solo. Va encore falloir qu'il voie du pays pour être plus serein, mais j'ai eu l'impression qu'il s'est un peu amusé sur le deuxième aller-retour sur la piste, donc ça va dans le bon sens.

Programme de la semaine prochaine (je vais essayer de m'y tenir) :
- Lundi : repos vu qu'il a encore bien bossé ce week-end,
- Mardi : soit longe, soit une petite détente sur le spring garden
- Mercredi : cours de dressage
- Jeudi : balade avec la copine
- Vendredi : repos
- Samedi : travail en carrière sur barres aux sol/cavalettis
- Dimanche : CSO au haras du Pin

Édité par askhow le 06-04-2025 à 18h14



Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10624
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 07/04/2025 à 08h48

askhow

ça bosse, ça bosse!

très sympa ton exercice avec le schéma. Faut que je montre ça à Cyril ;)
Bon pour le moment ça restera avec des BAS. Je découvre ma nouvelle DP.

Rhooo cette piste de galop est tellement bien entretenue

Ah ah le gris ça te réussi ;)

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 07/04/2025 à 10h11

marj1981 Heureusement que j'avais dit jamais un gris il y a quinze ans !

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10624
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 08/04/2025 à 09h56

askhow

mdr

Fanie31

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 515
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 08/04/2025 à 13h04

C'est quoi le proverbe déjà...?
ah oui ! Jamais 2 sans 3

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
2 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 08/04/2025 à 15h36

fanie31 On en reparle dans 15 ans

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
6 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 09/04/2025 à 22h15

Hier, petite séance d'une bonne demi heure dans le spring garden.
J'avais envie de travailler sur des barres au sol, mais la carrière était un peu profonde, donc je m'en suis installées deux à 20m sur l'herbe.
Très chouette détente avec un cheval bien actif et un contact correct. Ca se stabilise de plus en plus à gauche mais ça a encore besoin d'un peu de travail. Toujours pas mal de transitions et de cercles.
J'ai commencé à travailler le passage des barres au sol au trot, avec des transitions trot-pas-trot aussi, pour chercher du calme et de la décontraction, parce que j'ai un peu senti qu'il était plus dans l'optique de les sauter et d'aller vite dans la ligne.
Vu son enthousiasme, au galop, j'ai uniquement travaillé dans un objectif d'avoir 5 belles foulées régulières, plutôt que de chercher à varier entre 5 et 6 comme je fais en carrière. Il précipite un peu sur les premiers passages, mais vient bien se caler ensuite et on termine la séance avec un joli galop bien redressé. Grande première, j'ai pu sentir le garrot qui montait un peu sur le plat. Pour une fois, j'ai eu un peu plus de facilité à main gauche (je peux moins fermer ma main gauche avec mes ampoules, ce qui est très bien quand c'est ma main intérieure vu que je le laisse plus passer, mais plus compliqué pour garder le contrôle des épaules quand c'est ma main extérieure). Et je pensais travailler le fait de changer de pied sur la barre de sortie de ligne en fin de séance, mais au final, j'ai même pas eu besoin de "travailler" ça, il sortait toujours sur le bon pied, qu'on reste à la même main ou qu'on change.

Ce soir, cours de dressage.
Encore une détente plutôt chouette. Je le sens bien volontaire en ce moment, c'est vraiment agréable. Un peu moins souple sur sa rêne gauche aujourd'hui, donc pas mal de travail de décontraction. Après avoir détendu assez rapidement aux trois allures, je lui ai demandé un peu de travail latéral au pas, puis au trot. J'ai donc eu droit à mes premières petites sessions à la jambe au trot, avec de l'impulsion et un cheval droit (manque juste un tout petit peu de décontraction devant).
Derrière on a travaillé sur notre "reprise" de dressage avec le coach. On a déroulé une première fois, Juju était pas 100% avec moi (même si c'est pas cata non plus). La détente a été un poil trop longue à son goût et les copains venaient de sortir de la carrière. Derrière, le coach m'a fait travailler en cercle avec alternance de pli externe et interne et variations d'amplitudes aux deux mains. Ca l'a bien connecté, et les variations de pli, ça lui remet vraiment les épaules devant les hanches et il se redresse naturellement derrière. On avait travaillé ça au stage avec James Rooney, je ne sais pas pourquoi je ne fais pas cet exercice plus souvent. Bref, encore une fois, il faut que je sois plus rigoureuse dans mon travail sur le plat. On a déroulé la reprise une seconde fois. C'était mieux, même si j'ai du mal à garder la même tension tout au long de la reprise.

Finalement, pas sûre que la copine soit dispo pour la balade demain soir. Si jamais elle peut pas venir, je remplacerai certainement par une petite séance à pieds vu que j'ai monté hier.

Et j'ai eu le cavalier chez qui je l'ai acheté au téléphone en fin d'après-midi (pas du tout pour parler de Juju de base), qui est ravi qu'il soit aussi mignon vu comme c'était pas gagné à la base (son débourrage ne s'était pas très bien passé, ils ont du tout reprendre à 0 quand il est arrivé).

Édité par askhow le 09-04-2025 à 22h19



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Juju - encore un gris dans ma vie
 Répondre au sujet