Hier, vu le beau temps j'ai bien décidé d'aller en balade en tête à tête avec mon petit gris.
Montoir parfait, on sort de l'écurie rênes longues dans le plus grand des calmes... et une fois passés au niveau du dernier paddock, Ju a eu peur du copain dans l'abri, qui a eu peur de Ju qui a fait un démarrage sur le bitume.

Bon, il est revenu au bout de deux foulées, mais derrière, on avait perdu la sérénité des deux premières minutes, et il n'est jamais redescendu totalement. Il reste très sage sur le début de balade même si peu décontracté, toute la partie au pas sur le dur et 2km au trot dans l'herbe, jusqu'à arriver dans un chemin ou il faut passer sous les arbres, et ça, il n'est pas fan. Il était pourtant déjà passé par là, mais en septembre, et cette fois-ci il m'a dit un gros non. 5 demi tours en se mettant un peu debout (première fois qu'il me fait ça). J'ai décidé d'utiliser la manière douce et de descendre pour passer à pied vu que ça le rassure quand je suis devant lui. Ca a fonctionné. Grosses caresses évidemment.
On prend le chemin d'après - toujours sous les arbres - il regarde un peu la ferme sur le côté, mais se relâche gentiment, du coup, je tiens mes rênes dans une main tranquillement, en cherchant un possible montoir pour me remettre à cheval. Un 4*4 arrive derrière nous, mais vu que c'est étroit, il reste derrière. On arrive au bout du chemin, on voit les champs, et là, Ju a peur de je ne sais quoi, démarre, et je ne m'y attendais tellement pas que je n'ai pas fermé mes doigts sur les rênes et je l'ai laissé partir... le gars en 4*4 qui passe comme si de rien n'était et ne me propose pas d'aide. Bon, je suis restée très calme parce qu'il n'y avait rien à faire de plus. J'ai appelé l'écurie pour prévenir que Juju arrivait à fond la caisse, il n'y avait aucune voiture quand il a traversé la route, ils me l'ont récupéré gentiment et une des salariées de l'écurie est gentiment venue me chercher en quad (parce que j'étais à plus de 3km quand même

). Un grand moment de solitude quoi. Au moins, même quand il est bête, il connaît le chemin de la maison, et ça c'est rassurant.
Aux écuries, ils me l'ont bien marché le temps qu'on arrive (j'ai une écurie trop sympa oui), il était redevenu tout calme. J'ai quand même décidé de regrimper un coup dessus 10 minutes (le montoir a été à nouveau parfait). On a été dans le spring garden, il était génial. J'avoue que je ne sais pas si c'est utile ou non de ne pas les laisser la dessus (surtout que là, il a pas fait l'enfoiré, il a eu peur et j'ai pas réagi - mais il a déjà fait ça à l'écurie les premiers mois). Je me dis qu'au moins il associe pas le je me barre très vite et après on me laisse tranquille et retour au pré.
Bref, va falloir qu'on bosse l'extérieur pour retrouver de la sérénité. Je vais essayer de partir avec d'autres chevaux pour refaire ces chemins dans un premier temps. Je sais pas pourquoi il n'aime pas passer sous les arbres ou à côté des bosquets (il a un peu peur des oiseaux, c'est peut être ça, surtout qu'avec le temps printanier, ça piaillait bien), mais j'espère qu'il va comprendre que ça ne va pas le manger. En résumé, il va y avoir encore un peu de travail pour qu'il soit vraiment pratique et passe partout dehors. Et plus jamais je descends en balade (certes, ça le rassure, mais j'ai 0 contrôle quand il décide qu'il en a marre) !
Je vous avais fait cette petite photo en début de balade, quand je pensais encore que ça allait être chouette
Repos aujourd'hui, il était tout mignon tout câlin, je ne peux pas lui en vouloir très longtemps.
Demain, ça sera TAP/longe et samedi séance sur le plat pour finioler la préparation pour le concours.