3 j'aime
Y a-t-il des éleveurs de kwpn,holsteiner en france
Posté le 19/12/2024 à 10h41
lenkita
Posté le 19/12/2024 à 10h41
Sujet intéressant, je trouve que le fait de dire que tous les Studbooks sont des melting pot un peu réducteur. Certes tous les Studbooks européens se sont ouverts depuis plus ou moins longtemps et avec un taux d’ouverture variable mais à la base chaque registre a des spécificités propres. Encore aujourd’hui c’est sur la base de ces spécificités que se fait la sélections des reproducteurs.
Ce n’est pas par hasard que le label SFO a été introduit, il vise a ne pas perdre les qualité qui font le Selle Français á savoir, le mental, l’intelligence de la barre, le cœur…
Si je prends l’exemple du Hanovre, l’objectif est d’élever de jolies chevaux (bonne conformation), qui se déplacent bien et facile d’utilisation. Lors de l’approbation, un étalon peu coopératif même s’il saute des montagnes ne sera pas approuvé, alors qu’il le sera sans doute au Holstein qui a longtemps privilégié la force, les moyens, l’action.
Je ne mentionne pas les Studbooks Belges qui se sont construits sur des souches françaises, allemandes et hollandaises existantes.
Je ne trouve pas ca aberrant de se diriger vers un Studbook plutôt qu’un autre même s’il est évident que tous les Hanovriens ne sont pas faciles d’utilisation et que tous les Holsteiner ne sautent pas des montagnes. Au bout du compte c’est l’individu qui compte.