ess :
pourquoi ne pas en informer le client... Surtout qu'ils proposent des balades estivales

Chouette sortir Ajd, j'ai pris Lotus en main et Pascal, Elliot en longues-rênes.
Il aime bien toujours garder du contact sur le mors (léger, tout à 1 main) moi j'ai plus de "variations" (plus ou moins tendu, ou rênes carrément longues, selon les besoins/ moments) je pense que plus de "stabilité" est mieux pour Elliot, pour commencer.
On l'a d'abord collé dans le c** de Lotus et le sortir de l'impasse a pour commencer été "sport", il tirait, mordait le mors, mordait le c** de Lotus, voulait dépasser (et dieu sait où il se serait arrêté s'il avait filé...)
Ensuite Lotus l'a giflé avec sa queue puis le vé le c**, je l'ai félicité, il a fait les vilaines oreilles à Elliot qui s'est calmé.
On est allé sur la route, sans que je le tienne en longe, juste les LR et nous deux devant en "frein". Pascal a quand même travaillé les arrêts mais dès qu'il se déportait, Elliot accélérait, on a laissé tomber pour l'instant.
On est allé aux box où on avait préparé le harnais et la calèche, on a montré la calèche à Elliot qui s'en fichait, puis on a attelé Lotus, attaché, juste pour montrer à Elliot la "hauteur d'homme" une fois assis sur le siège, puis debout.
Pascal se fichait de moi mais je me méfiais car sur le sulky, le meneur est assis au niveau des jarrets, ça n'a rien à voir avec la calèche où on est assis presque à hauteur de dos. Et en effet il a fallu désensibiliser, pas cal a donné des carottes de là-haut ! lol.
Ensuite on a harnaché Elliot et mis entre les brancards, qui sont épais et rigides, sans attacher la calèche, il a juste serré les fesses quand il a reculé et touché avec son derrière. On l'a nourri puis retour au pré.
Cette fois il avait compris qu'on flânait simplement, il a bien marché encolure horizontale, voire tête basse (Pascal de son côté a fait plein de progrès, il laisse bien filer les guides sans retenir la tête haute quand le cheval "demande" à renifler, s'étendre, baisser la tête...)
Ensuite on a pu faire des zigzag, les maîtres d'école d'un côté, les élèves de l'autre, puis marcher quelques centaines de mètres en étant décalés, Elliot sans "rien" devant et il n'essayait ni de ratrapper, ni de doubler, ni de partir sans nous.
Niveau bouche il tolére beaucoup mieux le contact, au lieu de lever la tête, encenser, s'appuyer, mordre le mors, il le suçotte, le mâchouille, commence à céder, suit l'indication des guides... Pareil à l'arrêt, on peut l'arrêter d'une action de main, puis garder un léger contact, il n'essaie pas de forcer, repartir, arracher les guides...
Vraiment une super séance. Lotus n'a pas fait l'idiot (vous savez bien que votre cheval est toujours le meilleurs, aux boutons, et le jour où il doit se montrer le plus brillant, il fait des bêtises ? lol) ben, pas cette fois, Lotus a été aux boutons, montré le meilleur exemple, nous a "aidé" à cadrer, désensibiliser Elliot, bref comme les bons vins les bons chevaux se bonifient avec l'âge
