10 j'aime
Challenge 2025 : 300 - 600 - 900 km - 1200 km
Posté le 30/10/2025 à 20h02
ici on a les mêmes pommettes sauvages... (et le même pb, il faut les enlever sinon ils se gavent)
Ajd le Grand Jour ! (roulement de tambour) On a attelé Elliot !
Le temps était frais mais beau, (c'est le seul truc qui n'est pas allé de travers on va dire...)
Tout était prêt, on va donc monter la calèche dans la remorque afin d'aller faire notre test dans un endroit sécurisé reconnu à l'avance. On sort la 2roues... elle ne rentre pas ds le remorque... (c'est une 138 ya 8 cm de trop !!!) je préférais cette calèche car plus stable (une 2roues se retourne quand le cheval tombe) plus haute, avec le palonnier à hauteur du creux des cuisses donc on peut être plus près du cheval et s'il rue, il ne peut pas passer le postérieur par-dessus les brancards qui sont aussi hauts que les cuisses.
Bon tant pis, on prend la 4roues. Palonnier et brancards à hauteur du dessous du jarret donc assez bas. Espérant qu'il ne rue pas sinon ça deviendrait dangereux. Mais restons positif (en vrai j'en menais pas large ! haha)
On va chercher le van et Pascal perd la clé. Au moment de faire monter Elliot, ya fallu aller rechercher la clé au lieu de garage du van. Bon, pas grave on l'a retrouvée. Pascal revient avec la clé, la voiture, la remorque, la calèche dedans, Elliot était pas tranquille donc on a préféré lui montrer tout cela. Encore 10 min de "perdues"... Je me demandais si on allait atteler avant la nuit. Ou si les dieux nous envoyaient des signes indiquant qu'il ne fallait surtout pas atteler aujourd'hui et renoncer. Mais allez, soyons courageux !
Il monte fermement mené par Pascal, comme une fleur, un peu agité au début puis impec. Descend parfaitement. On prépare tout (calèche, pansage, harnachement) puis on lui montre la calèche qu'il ne connaissait pas (puis qu'on devait utiliser la 2roues) . Ensuite ya fallu régler la 4 roues car Elliot est bien plus long que Lotus, on a rallongé les brancards, réglé le harnais pour que tout soit optimal.
C'était le moment de monter, Pascal s'est installé, j'ai fait des câlins-grat-grat jusqu'à sentir un soupir de relaxation, je détache. J'ai laissé la longe d'attache sur le van car je ne voulais pas avoir la longe à rouler puis ranger, je pressentais que ça allait démarrer vite...
Dès que Pascal a tourné pour lui sortir le nez du van, Elliot a paniqué, départ au galop à fond, on avait choisi un parking devant le stade d'un petit village, bien vaste, herbeux, on a fait 2 cercles autour des voitures, on avait la place, le calme (pas un chat) ça dépotait ! Pascal n'a pas freiné (il a tendance à freiner quand ça bouge trop, mais ça bloque les roues, le bruit de patinage terrorise les chevaux et ça ne fait qu'ajouter aux embardées) ; il a eu aussi la présence d'esprit , une fois le cheval en cercle, de rendre des guides pour lui "lâcher" la bouche (les trotteurs s'appuient sur leur mors donc tirer les fait accélérer)..;
3ème cercle au trot précipité, puis il s'est mis au pas et on est parti sur le chemin. Chemin en côte douce mais constante avec un chemin caillouteux (il n'est pas ferré) et un large accotement herbeux. Ca lui picotait les pieds et on l'a mis dans l'herbe, il s'est vite calé dans l'effort (hé oui une calèche 4 roues + 2 adultes est plus lourde à tirer qu'un sulky avec 1 seul passager) Son ancien sulky faisait 30 ou 40 kilos je crois, là il en était à 260 ou 280. La voiture est légère et "roulante" mais le chemin peu tirant et le cheval n'a aucun condition physique.
A un moment il a fait un écart de peur devant une branche blanche tombée à terre... il a contourné les flaques mais juste en les regardant de travers. Ca se travaille.
ça a été assez calme pour faire une photo (pourtant les 3/4 de la balade je me cramponnais à la barre ! lol)
Ensuite quand on l'a vu calme, on a fait demi-tour, sur le chemin du retour descendant il a un peu accéléré par moment mais Pascal l'a retenu délicatement, ensuite ça a été bon pansage, il était trempé de chez trempé (pas que l'effort je crois, mais van + stress+ effort réunis) puis bon picotin pdt qu'on rangeait tout.
Les traces des roues de calèche faisaient des cercles parfaits, presque en roulant dans ses empreintes ! on est déjà bon en mania ! lol.
Remontée en van, nickel, à l'arrivée les autres lui ont fait la fête, des bisoux, léchages (je ne le savais pas si populaire lol). Le trajet retour il a été très calme. Soit la fatigue soit il n'avait plus peur qu'on le renvoie pour un tour de 2500 km en finlande...
Lotus m'a boudée et a snobé Elliot aussi. en voyant le van, il s'était précipité à la barrière en croyant que c'était pour lui... Bah non, le vieux reste à la maison et le jeunot va en balade ! Du coup il avait l'air "vexé".
Bon, demain rangement de tout (il faisait nuit, j'ai laissé en plan) et promenade avec Lotus !