Hier salon du cheval de Libramont...
On est parti au matin, on a pris les billets à 15€. pas grand-monde.
Sous le hall, des exposants. en majorité vendant des tapis à paillettes et des licols à moumoute.
Seuls 2 stands étaient originaux, les westerners et les ibériques.
Pas mal de stands de "soins" soit en produits soit en compléments alimentaires. Donc pour nous, rien d'intéressant.
Les races étaient peu représentées : franches-montagnes avec chevaux à vendre, Connemara avec 2 pouliches de 2 ans (l'âge "moche" ) et un étalon blanc aux yeux bleus de toute beauté (avec photos à l'appui de ses qualités en dress, obstacle et autres) assez costaud mais bien en forme pas trop grand, porteur...
un stand "azteca" je ne connaissais pas : croisement entre ibérique et paint horse. Là encore deux 2-ans qui semblaient des chevaux pie très "banals" ni grands, ni musclés, ni développés, pas "attrayants".
Sorti du hall on a mangé devant la carrière "attelage" où évoluaient un cheval de sport bai, peut-être FM, et une ardennaise super bien mise, régulière, belle attitude, fluide, c'était beau à voir.
Derrière nous, pdt ce temps, une démo de shiatsu avec la dame qui suit Lotus et Elliot. J'ai reconnu sa douce voix et ses intonations avec l'accent belge :)
On est ensuite allé voir le concours d'obstacle, les hauteurs semblaient grosses (1m20 peut-être) on a regardé une 10zaine de tours. deux couples se sont distingués par leur mors olive, leur équilibre, leur régularité, leur cheval oreilles en avant ! Et en sortie de piste, tous 2 ont été accueillis pour le débriefing par le même prof ! Ca veut tout dire !
ensuite on est allé voir les camions, vans, des chevaux ardennais attachés à une bétaillère : des "prêts pour l'attelage (ferrés) et des juments préparées pour la présentation en ligne (crins tressés) avec leurs pieds pourris et éclatés et palmés... (bah, oui pourquoi parer une poulinière, ça sert à rien...)
Bon, ensuite présentation de la race Arabe avec 3 représentants choisis : un dans la lignée show (avec le licol fin et le collier à sequins), un "endurancier" grand, costaud équipé de Zilco, un "course" avec une femme jockey en mode course.
l'école de maréchalerie de Libramont tournait à fond dans un hall fumant près des forges.
il y avait des "initiation poney" avec des mini-jeux sur poney tenu en main (jeter une balle dans un pot, atrapper un bâton et le reposer plus loin... ) les gamins étaient ravis.