Quitter son boulot...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4689 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6230
Quitter son boulot...
Posté le 18/01/2025 à 07h44

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Des gens parmis vous ont-ils déjà quitté un boulot qu'ils appréciaient voir qu'ils aimaient vraiment bien pour un autre plus contraignant mais mieux payé et plus proche de l'habitat ?

J'exposerai les faits plus bas si besoin mais ça ne changera pas grand chose ^^

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6230
0 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 18/01/2025 à 21h58

tonya Quand j'ai été embauchée en 2013, j'étais sur un site où mes horaires c'était 6h30 13h30, j'aurais encore ces conditions de travail, je ne me poserai même pas la question.
Là à faite 9h 16h ça me déprime... on a le temps de rien... sans compter que comme je l'ai dit dans d'autres messages, on est un îlot et là ça fait 2 réorganisations qu'ils parlent de le supprimer et que toutes les tournées soient absorbées par les bureaux alentours, sauf que si ils font ça, au minimum j'aurais 50 km... totalement pas envisageable car trop chronophage et déjà là je m'en sors pas avec mes pleins de GO alors après j'imagine même pas.

Pour les formations en prenant une mise à dispo, pourquoi pas, mais je suis une incommensurable casse couille qui adoooooore la facilité et bosser sur mes acquis .... bref j'en suis encore qu'au stade de la réflexion de toute façon.

J'attache mes tâches (liage) la semaine pro.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
5 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 18/01/2025 à 22h24

C’est pas qu’une question d’âge, j’ai des douleurs au dos à cause de mon métier (d’intérieur !) malgré une bonne hygiène de vie et de l’activité physique régulière. Ça limite juste. Et je suis jeune. Donc attention aux boulots qui usent.

Par contre 9h 16h n’avoir le temps de rien faire heu ?? C’est quand même super tôt 16h ! Je ne sais pas quel âge a ta fille mais si elle est scolarisée y’a quand même le temps de faire plein de trucs !
Et rien n’empêche de se lever plus tôt pour faire des trucs, surtout si avant tu commençais à 6h !

Après si vous êtes regroupés avec d’autres tournées tu pourras peut être récupérer une tournée plus tôt le matin ?
Et il sera peut être envisageable de déménager ?

Ou effectivement une re orientation ?

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6230
0 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 18/01/2025 à 22h40

badmonster beh c'est à dire que je quitte à 16h, j'ai ma fille à aller chercher à 17h30, quand je dis plus le temps de rien je parle bien évidemment de mon plaisir égoïste qu'est l'équitation.
De même que avant ce n'est pas possible non plus, j'emmène Agathe (7 ans) à l'école entre 7h45 et 8h15. La plupart du temps Fab est déjà parti ... du coup beh il faut bien qqn pour garder la gamine.

Je précise que ça fait 5 ans que Mr n'a plus de permis et que du coup c'est moi qui gère tout ce qui nécessite une voiture.

Déménager encore, franchement vu les finances c'est même pas envisageable.

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4510
3 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 18/01/2025 à 22h52

En effet, je travaille dans les vignes actuellement et depuis quelques années maintenant. Je serais plus nuancée que Tonya

Le boulot est physique oui, clairement, ça tire sec sur la couenne certains jours surtout quand il y a une mauvaise météo. Mais je rejoins aussi l'avis d'Alecto, c'est une bonne fatigue et la ressentirais sans doute moins d'ailleurs si je mangeais mieux et plus Honnêtement, je n'ai vraiment pas à me plaindre pour l'instant : hormis la fatigue, je n'ai pas de douleurs particulières, pas de soucis de canal carpien, pas de réactions allergiques ou autres par rapport aux traitements mais ce n'est pas moi qui m'en occupent non plus. En tout cas, oui, même une fois le produit posé sur la plante, on y est forcément exposé même en respectant le délai. Par contre, dans le Cognac, les vignes ne sont pas basses ou alors des vieilles parcelles car elles sont globalement établies quand même à hauteur de la taille donc on ne se flingue pas le dos ('fin si, quand on s'occupe des très jeunes vignes, là, c'est au choix : c'est le dos ou les genoux/cuisses qui morflent selon comment on se tient ^^').

Et dire que quand j'ai commencé dans les vignes et un peu après, je faisais en plus de l'aïkido les lundis et jeudis soirs + la route... J'étais plus jeune et peut-être un peu barge mais c'est clair qu'aujourd'hui, je n'en serais plus capable Le tir à l'arc à cheval le samedi et rien d'autre en semaine, c'est très bien

Sinon, pour rien au monde je ne bosserais dans un bureau et préfère mille fois affronter les intempéries ! Bon, je n'aurais peut-être plus ce discours quand j'aurais 50 ans mais voilà () et le payerais peut-être plus tard physiquement comme le dit également Anemone47.

Et oui, j'ai pensé et pense toujours à une reconversion mais dans 2-3 ans je dirais et pour un boulot encore physique donc bon ^^' Ça serait peut-être moins dur que les vignes quand même et pas d'exposition aux produits.

Après, c'est toi qui vois jericho21 Ta décision semble déjà un peu prise on dirait ^^

Édité par peechy le 18-01-2025 à 22h55



Roman77

Expert
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 457
0 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 19/01/2025 à 10h31

anemone47 Sans compter les accidents de travail. Bcp plus fréquent qu'en travail de bureau.

Et entièrement d'accord sur le fait que ça se paye plus tard : la plupart des com ne s'en rendent pas compte car on est encore jeunes mais ça se paye sur le long terme les boulots physiques. Et ça peut être très invalidants (jusqu'à empêcher de travailler)

Édité par roman77 le 19-01-2025 à 10h33



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 711  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14236
6 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 19/01/2025 à 10h42

roman77
Tu sais, on connaît quand même un peu le bazar en fait, c'est pas parce que peechy et moi avons 30 ans qu'on ne se rend pas compte. On côtoie des gens de 60 ans qui font le même métier que nous.
Et j'avoue que lorsque j'entends des gens de bureaux se plaindre aussi de dorsalgie, de migraines à cause des écrans, de la promiscuité en openspace, de la sédentarité, de ne pas voir le jour ... heu clairement c'est mort d'échanger de place ! Hors de question de troquer mon boulot d'extérieur pour un truc moins physique à l'intérieur.
L'humain est plus fait pour être actif que pour être assis, c'est un fait génétique. Entre les deux extrêmes, je sais laquelle je choisis !

11 ans que je bosse dehors par tous les temps, à porter des charges allant jusqu'à 30kg (j'en fais 50 ...), je me suis endurcie, je suis solide, j'adore me muscler encore plus.

J'arrive tout de même à courir trois fois par semaine avant ou après mon boulot, je vais à la salle pour la musculation en plus et comme je suis passionnée de jardin, après avoir jardiné toute la journée au boulot ... je recommence chez moi le week-end ou le soir



Edit : c'est aussi lié une partie du temps à une mauvaise hygiène de vie.
Sur les chantiers ça fume beaucoup (bah ouais, tu peux fumer en bossant contrairement à quand on est dedans ...), ça picole très tôt, beaucoup et ça mange tout au long de la journée, souvent des merdes sucrées. Beaucoup de surpoids et de mauvaises postures car peu de formations/d'éducation sur le corps et son maintien.
Forcément ça joue aussi.
Je ne dis pas que c'est que ça évidemment mais ça n'aide pas. Quand son corps est son outil de travail, faut vraiment le bichonner. Moi j'essaie de faire très attention, je ne fume pas, je bois raisonnablement et pas tous les jours, je fais beaucoup de sport et d'étirement, je mange très bien et j'ai pas un kilo de trop qui pourrait peser sur mes articulations.

Édité par alecto le 19-01-2025 à 10h56



Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3857
2 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 19/01/2025 à 11h17

Je suis saisonnière (remontées mécaniques l'hiver, multi casquette dans une boîte de raft, ce qui implique de l'encadrement mais aussi du temps en agence vissée sur un tabouret).

Autant ce que je fais l'été, je pourrais le faire à l'année.

Autant l'hiver... Trois mois et demi, max quatre, c'est amplement suffisant !
Je pars de chez moi à 7h20 pour rentrer vers 18h, en général en ayant franchement froid + légère hypoglycémie. Je n'ai l'énergie de rien le soir, et c'est la même chose pour tous mes collègues, même ceux qui n'ont pas 45 min de route. On est plusieurs au lit dès 21h30, voire avant

Tout ça pour dire que le travail physique, au grand air, c'est de la fatigue, et peut être n'auras tu pas l'énergie de faire grand chose de plus une fois chez toi. Après c'est pas systématique, alecto en est un exemple !

Par contre passer de 6 jours à 5 jours off, ça change beaucoup de chose !

Durant les vacances scolaires (donc 2 puis 4 semaines), on tourne à un seul jour off, ça tire la couenne. Et en plus cette journée est globalement consacrée aux trucs chiants de la vie d'adulte ^^ (ménage, courses, cuisine...).
Deux jours, ça permet de souffler, de se faire plaisir, de profiter bien plus de la vie. Et une vie sans jamais profiter de rien par e que bouffée par le travail, c'est quand même dommage !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 711  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14236
2 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 19/01/2025 à 11h21

groubi
Je me couche vers 21h j'avoue
Et deux jours off, oui c'est nécessaire. Là j'ai dû faire plusieurs semaines à 6/7 voire 7/7 pour boucler un projet et c'était trop dur, là j'avais plus d'énergie !! Ça n'a heureusement duré que deux mois.

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4510
2 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 19/01/2025 à 11h23

Bien d'accord avec alecto et oui, il faut se bichonner Un peu comme un athlète finalement. J'avoue que tous les trimestres environ ou une fois par saison, je me paye un massage d'1h30 (et je maintiens que ça devrait être remboursé ce genre de soins pour ceux qui font des métiers physiques ou même pour tout le monde d'ailleurs). Certes, c'est un coût mais je ne pense pas que ce soit de l'argent "perdu" au final.

D'ailleurs, faut voir le fondateur de Cheval des Vignes (une équipe de prestataires qui travaille avec des chevaux de trait percherons dans le vignoble bordelais) qui va, à vu de nez, sur la soixantaine et qui bosse encore derrière les chevaux après 15 ans là-dedans. Et là, en terme de boulot physique, il n'y a peut-être pas pire à part maréchal-ferrant (gérer l'outil + le cheval et marcher en moyenne 18 km par jour sur un sol pas forcément stable !)... Bon, j'en conviens, ça reste sans doute une exception et tout le reste de l'équipe est jeune

Édité par peechy le 19-01-2025 à 11h26



Roman77

Expert
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 457
0 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 19/01/2025 à 12h34

alecto Je connais aussi des personnes qui ont fait des métiers physiques (aide soignant) et qui se retrouve avec le dos ou les épaules complètement bousillés à 50 ans.
Ce n'est pas qu'une question d'hygiène de vie ou de génétique. C'est un fait quand même que les métiers durs physiquement abîment le corps.
Les mouvements répétitifs, peu importe qu'on ait une bonne posture ou non, ça abîme le corps sur le moyen et long terme.
Sans compter les risques d'accidents du travail + élevés.
Ce n'est pas parce que toi tu passes pour le moment à travers les mailles du filet que ça sera le cas de tout le monde. Y compris de ceux qui ont une très bonne hygiène de vie comme toi !
Pour l'absence de formation sur les postures à adopter, on est d'accord, et c'est un vrai pb. J'ai eu 0 formation là-dessus, je suis archiviste donc port de boîtes d'archives tous les jours (qui sont assez lourdes quand même, surtout quand on en prend plusieurs à la fois) et je m'en fichais pas mal parce que je me disais que j'étais jeune bla bla ça va + vite en les portant comme ça etc bah résultat tendinite à un poignet, chronique. Mais après c'est vrai que j'ai aucune formation. J'ai même pas eu de formation sécurité alors que je bossais sur un site nucléaire, donc bon ça m'étonne pas trop

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en adoptant les bonnes postures, ça limite les risques et peut les retarder en tout cas.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 711  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14236
3 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 19/01/2025 à 12h38

roman77
J'ai jamais dit le contraire mais être le cul sur une chaise 8h/j abime aussi le dos les dorsalgies touchent tous les corps de métiers. Les canaux carpiens sont également abîmés par le tapage sur l'ordi même les jardiniers sont les plus touchés ...
Je ne dis pas que c'est tout rose mais je dis encore moins "Non surtout pas de boulots physiques !".
Je pense que mon métier est moins mauvais pour le corps que celui des hôtes et hôtesses de caisse par exemple.

Roman77

Expert
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 457
1 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 19/01/2025 à 12h44

alecto Oui c'est sûr, d'ailleurs si on exagère un peu le truc, tous les métiers sont physiques et impliquent le corps ... Mais chacun aura des dégâts différents selon les parties du corps sollicitées

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1097
0 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 19/01/2025 à 19h19


alecto a écrit le 19/01/2025 à 10h42:
Et j'avoue que lorsque j'entends des gens de bureaux se plaindre aussi de dorsalgie, de migraines à cause des écrans, de la promiscuité en openspace, de la sédentarité, de ne pas voir le jour ... heu clairement c'est mort d'échanger de place ! Hors de question de troquer mon boulot d'extérieur pour un truc moins physique à l'intérieur.
L'humain est plus fait pour être actif que pour être assis, c'est un fait génétique. Entre les deux extrêmes, je sais laquelle je choisis !

C'est entre autres pour ça que je regarde pour quitter mon boulot (ingénieur en informatique). Rien que l'année dernière, on a un collègue qui a été opéré du dos pour des hernies (à cause des heures passé assis devant l'ordi - et pourtant il était sportif), et mon chef a eu quelques mois d'errance médicale le temps qu'on lui diagnostique de l'arthrose avancée dans la nuque (avec des douleurs qui descendent jusqu'aux bras, clairement empirées par les positions... assises ! Tiens, tiens... ).
Et moi, déjà à 25 ans je sentais le mal de dos qui arrivait. Là à 28 ans, je fais 6h de sport de combat par semaine et au moins 1h par jour à m'occuper des chevaux (crottins, foin, eau, etc.), et... clairement, c'est à peine suffisant pour compenser les problèmes de dos générés en journée par la position assise prolongée. Sans parler de la torture que représente le fait de rester les fesses vissées sur une chaise pendant 8-9h d'affilée.
J'en suis arrivée au stade de réflexion où je me dis que quitte à me ruiner la santé, autant que ce soit en faisant quelque chose qui me plaise davantage et qui soit actif physiquement... et tant pis si c'est moins bien payé !

jericho21 : et si tu arrives à négocier une rupture conventionnelle ? Tu pourrais toucher le chômage le temps de souffler et de trouver autre chose (et/ou de faire des formations) ?

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6484
0 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 22/01/2025 à 12h44

Ou demander une disponibilité pour un an si cela existe ?
Mais si souhait de revenir au poste initial, pas sûr que cela soit possible

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 1003  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2568
0 j'aime    
Quitter son boulot...
Posté le 22/01/2025 à 13h37

Le congé sans solde peut être une bonne idée, tu peux bosser ailleurs si ce n'est pas dans une activité concurrente à celle de ton employeur.
Page(s) : 1 2 3 4
Quitter son boulot...
 Répondre au sujet