Le mieux, l'ennemi du bien ? (question mors)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1302 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tenshirah

Expert
   

Trust : 752  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
Le mieux, l'ennemi du bien ? (question mors)
Posté le 19/01/2025 à 17h19

Hello,

J'avais rencontré un petit soucis avec l'un de mes chevaux.
Pour restituer en quelques lignes le contexte :
J'ai eu ce cheval au confiage il y a 5 ans, je l'avais travaillé et remis en route (pour de la balade), j'ai vécu de supers moments grâce à lui, nottament être passée sans mors.
Puis le covid est arrivé et nous as séparé jusqu'au mois de février 2024.

Depuis il est revenu à la maison (cette fois-ci définitivement), j'ai eu mes propres chevaux entre le covid et ce mois de février...
J'ai donc repris mon loulou là où je pensais l'avoir laissé mais... ça ne c'est pas vraiment passé comme prévu.

Il a commencé à m'embarquer, à se braquer sur le side à être giga lourd 4kg dans chaque main... Un enfer.
Je suis alors repassée au mors à olive double brisure puisque je n'ai que ça sur mes 2 autres juments.
Je me disais que la double brisure serais bien plus confortable...
Il a commencé à se défendre et s'encapuchonner... mais en side de nouveau la lourdeur...
Je suis alors passer sur un mors droit en résine, relativement souple. Ça allait mieux pendant un temps puis à nouveau: lourds et embarquement immédiat en balade.
A savoir que je galope rarement sur les mêmes sentiers. J'ai même arrêté un temps mais quand je reprenais c'était l'enfer...

En cours d'obstacle le pessoa allait mais en balade il était beaucoup trop content pour moi...

J'ai voulu reprendre le travail en carrière mais les départs au galop étaient un cauchemar et impossible d'avoir un départ calme avec les mors précédemment utilisé.
Bref je suis finalement passée sur le baucher puis enfin un petit pelham caoutchouc simple brisure. Monté en 4 rênes et principalement sur le "gentil". J'ai dû utiliser la paire sévère que deux ou trois fois, pareil en balade utilisation faite 1x ou 2 grand maximum.

Bref ça fais quelques séances que je suis exclusivement sur le gentils, j'ai retiré la gourmette et ça se passe bien.
J'ai même entrepris le travail en side, j'ai décidé de reprendre à pieds comme un débourrage et de travailler le pas principalement pour le moment.

Et voilà deux petites réflexions que je voudrais développer avec vous :
Le mieux l'ennemi du bien ?
Je voulais tellement être "confortable" pour lui, que je m'étais persuadée qu'un mors double brisure lui serais plus confortable et qu'il serais moins gêné... Et je me dis qu'en fait, le mors aurait été peut-être mieux accepté si j'étais restée sur du simple brisure.
Parce que oui, il y a 5 ans j'alternais entre balade en side/licol en corde et filet sans muserolle mors olive simple brisure.
Serait-il possible qu'à avoir voulu être confortable et donc le passer en mors droit souple ou double brisures auraient pas eu un effet négatif?
A vouloir être trop confortable, et donc le perturbé, j'ai donc accentué son comportement ?

Qu'en pensez-vous?
Je suis pas pro sans mors a tout prix, mais j'aimerais bien vos expériences.

En photo, le petit monstre d'amour

Cliquez pour voir l'image   

Tenshirah

Expert
   

Trust : 752  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
1 j'aime    
Le mieux, l'ennemi du bien ? (question mors)
Posté le 20/01/2025 à 15h34

phiphie
Hello,

Alors il a fait pas mal de balade. Mais connaissant le précédent propriétaire il le laissait galoper plein gaz... Et comme c'est un trotteur il galope "a plat" et viens s'appuyer fort sur ce dernier...
Donc a mon avis le cheval avait "appris" à galoper sans contraintes, à ne plus réfléchir...

Ici j'ai repris avec le pelham et ça semble aller sur le travail sur le plat. J'ai d'ailleurs aussi entrepris de reprendre avec le sidepull en parallèle, pour le moment d'abords en sécurité a la maison.
En balade j'ai aussi entrepris de le laisser galoper librement de temps en temps, mais pas systématiquement. Ainsi il comprend qu'à certains moment il pourra se défouler librement et qu'à d'autres il doit être à mon écoute. Et jusqu'ici ça semble fonctionner ce système... :)

En effet je reprend un peu le travail au niveau du comportement, et j'ai vraisemblablement trouver ce qui le motive aussi :)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Le mieux, l'ennemi du bien ? (question mors)
Posté le 21/01/2025 à 08h49

En fait chaque cheval peut avoir besoin d’un mors différent. Donc la théorie voulant que le double brisure est plus confortable, c’est une théorie. En pratique certains chevaux aiment moins.

On m’avait dit que le double brisure agit plus sur la langue et que certains chevaux n’aiment pas qu’on leur touche trop la langue ?

Avec mon cheval par exemple il est clairement mieux en simple brisure, assez fin d’ailleurs car il a une petite bouche, ça lui convient mieux que les canons larges

Donc pour moi faire le bien c’est surtout prendre en compte ma réaction du cheval et s’adapter parfois en passant outre certaines théories

Édité par cherchour le 21-01-2025 à 08h49



Lasscalto

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
1 j'aime    
Le mieux, l'ennemi du bien ? (question mors)
Posté le 21/01/2025 à 12h53

Oui, écoute ton cheval et selon la manière dont il réagit aux embouchures que tu lui proposes voit ce qui lui plaît le plus ou ce qui aide à un moment.
C'est vrai que certains chevaux ne supportent pas les mors simple brisures à cause de l'action sur le palais, que d'autres n'aiment pas les mors droit ou double brisure à cause de leur action sur les barres ou trouvent juste les indications du cavalier moins claires avec.
Ma ponette accepte bien tous les mors assez doux quelque soit leur forme mais je comprends bien que chaque cheval est différent et que d'autres seront beaucoup plus sensibles à la forme des canons ou à la matière.
J'ai essayé les mors chers aussi style Sprenger Sensogan, mais je n'ai pas eu de meilleur résultat qu'avec des mors plus simples en résine ou en caoutchouc.
Pourtant le caoutchouc certains détestent aussi à cause d'échauffements dans la bouche ou n'écoutent pas car trop doux.
J'aurais tendance à dire que c'est quand même toi qui connait le mieux ton cheval et avec ton coach vous pouvez faire des essais et reprendre aussi son éducation si c'est plus cela qui pose problème au fond.
Mais je suis septique sur le bit fitting car le professionnel qui vient à un instant t ne connait pas le cheval et ne peut pas prendre le temps d'essayer une embouchure sur une longue durée ou dans de multiples situations.
Après je me trompe peut-être et on peut sûrement apprendre des choses et avoir de bons conseils tout de même mais encore faut il avoir accès à des pros expérimentés dans ce cas et ce n'ai pas toujours facile.
J'ai malheureusement été déçue des saddle fitter pour ma part, mais je ne doute pas qu'il en existe aussi de bons et parfois on le sait c'est compliqué de trouver le bon matériel en un rdv.

Tenshirah

Expert
   

Trust : 752  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
0 j'aime    
Le mieux, l'ennemi du bien ? (question mors)
Posté le 21/01/2025 à 14h03

[ pseudo]lasscalto[/pseudo]
C'est l'idée oui ^^"
Les bitfitteurs chez moi sont excessivement cher, très peu de créneau possible et comme je suis occupée à côté des chevaux mes horaires sont ultra variable... :/
Puis oui, pour moi l'embouchure est évolutif contrairement à la selle qui est censée ne plus trop bouger (a part pour les chevaux en croissance).
Hello
Malheureusement je n'ai pas de coach je fais tout au feeling... Et en ce moment je le trouve bien mieux ainsi... enfin je jongle encore entre sorties en pelham (rênes longues 90% du temps) et travail sur le plat en side à la maison..

Lasscalto

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
1 j'aime    
Le mieux, l'ennemi du bien ? (question mors)
Posté le 22/01/2025 à 16h58

tenshirah ce n'est pas toujours facile de trouver des professionnels avec lesquels on se sent en phase et avec les occupations à côté des chevaux, c'est sûrement compliqué à organiser c'est clair.

Hors sujet par ma faute désolée mais pour ma ponette, la selle a dû être modifiée alors qu'elle n'était plus en croissance, on a dû ouvrir l'arçon un an après avoir fait faire la selle car l'arcade était devenue trop serrée donc attention même pour les selles ça peut bouger.

Même si la plupart du temps tu es à l'aise seule, tu peux peut-être aussi faire une séance avec quelqu'un de bien très occasionnellement.

Le pelham en extérieur pour ta sécurité au cas où, ça ne me choque pas du tout, je connais des cavaliers de mon écurie l'utilisent de la même façon et leurs chevaux le vivent très bien. Et puis là ce n'est même plus un pelham que tu utilises puisque tu as retiré la gourmette et que tu n'utilise plus l'anneau du bas.

Tu peux aussi utiliser le licol éthologique + un filet au cas ou, sans utiliser les rênes de filet.
Et si tu regrettes de ne pas avoir utilisé un mors de filet simple brisure au départ, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas revenir en arrière et l'utiliser maintenant.

Après si tu as la possibilité de sortir avec un autre cheval calme et si tu as un peu de dénivelé, les montées qui lui demanderont plus d'efforts t'aideront peut-être aussi à le canaliser.

En tout cas il a une jolie tête de filou ton cheval

Tenshirah

Expert
   

Trust : 752  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
0 j'aime    
Le mieux, l'ennemi du bien ? (question mors)
Posté le 22/01/2025 à 18h32

lasscalto
Effectivement, ici ayant des wintec je loue 1x/an l'arcade afin de vérifier, ayant généralement la visite osteo peu après pour confirmer ou infirmer mon choix...

Malheureusement je sors seule 90% du temps donc je n'ai pas l'occasion.
Par contre j'avoue que j'ai également tenté les transitions montante dans les montées et j'avoue que ça a aussi pas mal aidé.

Hé bien écoute, hier j'ai fais un petit tour (40-45 minutes) parce que a la base je voulais travailler sur le plat en side. Seulement j'avais remarqué qu'il était pas trop dans le mood... alors plutôt que de l'avoir "embêter pour rien" parce que sur le coup j'arrivais pas à grand chose, j'ai décidé de partir en balade, en me disant que si vraiment ça deviens chaud, je pourrais mettre pieds à terre si besoin.
Hé bien j'ai été conquise par ponito *-*
Bon, J'avais aussi les bonbons pour m'aider, mais j'ai eu un poney qui était vraiment génial, juste sur le retour où j'ai eu un petit couac mais j'ai rectifier tout de suite et j'ai laisser là dessus.
Et je pense aussi que comme j'étais pas spécialement inquiète (j'étais pas la plus sereine mais je me disais qu'aux moindres signes dangereux j'allais pas tenter plus), que j'étais pas spécialement frustrée ou "déçue" qu'on ai pas su faire ce que j'avais initialement prévu, j'étais plus détendue en règle générale... Et ça l'a aidé.
Pour dire j'ai même franchi un tronc en side alors que cet été je le suis faite peur lors d'un cours où j'ai chuté 3x...

Ici j'ai commandé un verdun caoutchouc simple brisure. Ainsi il reste avec l'aspect caoutchouc qui semble lui convenir, l'encadrement d'un aiguilles pour les cours d'obstacle et déjà beaucoup plus doux que le pelham...

Édité par tenshirah le 22-01-2025 à 18h34



Lasscalto

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
1 j'aime    
Le mieux, l'ennemi du bien ? (question mors)
Posté le 22/01/2025 à 19h15

tenshirah je suis contente que tout rentre dans l'ordre pour toi et ton cheval.
Ce petit mors, je l'ai aussi, c'est celui que j'utilise en concours le plus souvent, il est super.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11790
0 j'aime    
Le mieux, l'ennemi du bien ? (question mors)
Posté le 23/01/2025 à 14h58

tenshirah le fait qu'il appuie sur le mors et galope à plat est qu'il est mal dressé, c'est pas sa race

Tenshirah

Expert
   

Trust : 752  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
0 j'aime    
Le mieux, l'ennemi du bien ? (question mors)
Posté le 23/01/2025 à 20h45

elicendi
Normalement il est éduqué, d'ailleurs actuellement je retravaille au pas à la maison afin de le remettre dans le bon chemin.

Mais pas mal de trotteur que j'ai connu, tout juste reformé venais être assez "plat" (allonge leurs trot +++ jusqu'a tomber dans le galop) d'où je pense que ça leurs viens de
Page(s) : 1 2
Le mieux, l'ennemi du bien ? (question mors)
 Répondre au sujet