Il y a donc à mon avis quand même clairement une différence entre un cheval de proprio de "loisirs" et un cheval de club au niveau de l'état du cheval à la retraite
euh il faut nuancer suivant les clubs, les chevaux (ce que tu as fait) mais aussi les proprios . Parce que bon, certains chevaux sont clairement exploités par leur proprios. J'ai un ou deux exemples dans mes connaissances.
Qu'est ce qui se passera une fois que le cheval "ne pourra plus" est une bonne question
Quand on ne connaît pas trop le passé du cheval, c'est un peu la roulette russe. Mais bon, quand on connaît son passé aussi. Et parfois, l'état est inédpendant de l'âge aussi.
nekocici
Quand on achète ou récupère un cheval, il faut partir du principe qu'il va coûter une blinde dès le lendemain et sera immontable le surlendemain. Comme ça, pas de surprise. Si le cheval est âgé soyons clair : il est peut-être déjà immontable.
Donc la question se pose plutôt en ces termes : premier cheval, oeuvre de charité ?
Une oeuvre de charité, c'est du temps, de la charge mentale, et des émotions fortes
Une oeuvre de charité, c'est
beaucoup d'argent dépensé, pour la beauté du geste et seulement ça
Par conséquent une oeuvre de charité, ça ne s'achète pas plus qu'une bouchée de pain, sinon c'est une arnaque
Et être lucide : en la matière comme en toute chose, vouloir n'est pas suffisant. Faut vouloir, mais faut pouvoir aussi. Derrière, il faudra aligner des connaissances, des moyens physiques, mentaux, pécuniers