Questions poulain aux pro de l'élevage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1897 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
Questions poulain aux pro de l'élevage
Posté le 31/01/2025 à 13h31

Bonjour à toutes et tous

Je suis dans le processus d'acquérir un poulain de 8-9 mois ce printemps (enfin du coup il aura 1 an en avril/mai).

Je suis allée visiter un élevage ce matin où il y a 3 jeunes qui m'intéressent. L'élevage a bonne réputation, ce sont des chevaux de qualité venant de lignées hollandaises et allemandes prestigieuses, prix en adéquation.

Par contre, je voulais poser ici une ou 2 questions, je sais qu'il y a parmis vous des éleveurs :

1. Quasi tous les poulains ce sont ramassés un gros rhume (jettage + toux). Certains ont perdu un peu de poids, mais il étaient en relativement bonne forme vu comme ca (bon ils ont leur moche poil d'hiver mais ça ...).
L'éleveuse a dit que ca ressemblait un peu à la gourme si ce n'est qu'aucun des poulains n'a (fait/eu) d'abcès. La vétérinaire de l'élevage les suit de près et ne juge pas opportun d'administrer des antibiotiques car justement si jamais il venait a y avoir abcès chez l'un, que ca va ralentir le processus.
L'éleveuse avait l'air de dire chaque année en hiver ils ont un peu un rhume de ce genre, que ce n'est pas grave.

--> est-ce vrai que comme les enfants font la varicelles que les poulains peuvent faire un rhume/gourme comme ca et que ca n'a pas de conséquences ?

De toute façon, elle s'engage à garder les poulains à l'élevage jusqu'à certitude qu'ils soient totalement remis et qu'on soit sûrs qu'ils n'excrètent plus rien.



2. L'un des poulains est engorgé de 3 membres avec une raideur postérieur gauche. Ca sera un TRES grand cheval (1m75 environ), déjà à l'heure actuelle il dépasse tous les autres, des gros os, on voit que c'est une grosse carcasse. La vétérinaire de l'élevage pense que cela peut venir d'un pic de croissance et ne s'en tracasse pas outre mesure actuellement.

--> avez-vous déjà observé des engorgement et raideurs lors de pics de croissance ?



Nous retournons faire une visite le weekend prochain car dans les 5 présentés aujourd'hui il y avait une petite pouliche canaille qui prenait la vedette à tous les autres. Donc on ira en voir 3 spécifiquement. A priori, si notre numéro 1 est toujours engorgé, nous ne le prendrons pas. Cela dit, vos avis m'intéressent

Édité par mystral le 31-01-2025 à 13h37

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
0 j'aime    
Questions poulain aux pro de l'élevage
Posté le 31/01/2025 à 21h13

mystral Ce que tu peux faire si tu as les noms complets avec les suffixes: rechercher les élevages et contacter directement ceux-ci.

Pour les remarques en général sur la comparaison "chevaux d'Espagne" et "chevaux des Pays-Bas" là je pense qu'il y a un énorme malentendu, en tout cas quand on se situe au niveau de la Belgique. La relation Pays-Bas/Belgique n'est pas la relation France/Pays-Bas. Nous sommes très proches d'eux tant géographiquement (du centre de la Belgique, donc pas à la frontière, on y est en 1h30 maximum...) que culturellement pour une partie de la Belgique. De plus, il n'y a pas la barrière de la langue étant donné qu'une bonne partie des belges sont (partiellement) bilingues voire trilingues donc on communique facilement en Néerlandais et/ou anglais. Certains éleveurs produisent d'ailleurs en KWPN par choix (avec des arrangements et boîtes aux lettres) même si on tend à revaloriser les Stud-book nationaux en faisant naître sous SBS/BWP des chevaux qualiteux). Dans le monde du dressage, j'ai pas mal de connaissance -y compris des pro- qui ont des poulains nés aux Pays-Bas et connaissent l'histoire de leur cheval ainsi que le naisseur: qu'elles aient été le chercher directement sur place ou qu'elles soient passées par des "intermédiaires". Ces chevaux sont loin de pouvoir être comparés à des "chevaux recalés" dans leur propre pays...

Pour l'engorgement là j'avoue que ça me refroidirait...

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9965
1 j'aime    
Questions poulain aux pro de l'élevage
Posté le 01/02/2025 à 10h27

mifasol pour moi il y a quand même un petit sujet car il me semble que la Belgique et les Pays Bas ont un niveau de vie similaire

La vendeuse se fait forcément une marge en revendant les poulains, donc soit la marge est assez faible, soit le prix d’achat était faible à la base. Et dans ce cas pourquoi ?
Ça peut juste être parce qu’elle prend un poulain chaque année donc tarif réduit pour elle.

Des poulains avec de bonnes origines dressage il y en a pleins donc pour moi le seul papier n’est pas un gage de qualité

Et encore une fois ça pose la question des conditions d’élevage, qui peuvent être très bien. Mais il faut s’en assurer

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
3 j'aime    
Questions poulain aux pro de l'élevage
Posté le 01/02/2025 à 11h39

cherchour Ha oui en effet des poulains aux beaux papiers dressage tant aux Pays-Bas qu'en Belgique il y en a pas mal (même s'ils proviennent bcp des Pays-Bas ou de saillie avec des étalons stationnés aux Pays-Bas pour le cas de la Belgique).

Et je suis d'accord que le marché Pays-Bas/Belgique est similaire niveau prix (légèrement inférieur aux Pays-Bas) mais par rapport à la France pour le même papier et qualité, on a de la chance de trouver à des prix plus " raisonnables " (même si on ne parle bien sûr pas de poulain à 3000-4000? non plus).

Par contre ce qui est courant dans les stud-book hollandais et certains allemand ce sont les ventes aux enchères où il y a moyen de faire de bonnes affaires si on a du flair et surtout si on a la place pour chez soi pour stocker les " erreurs de casting ". Il y a quand même pas mal de garanties en amont sur ces ventes aux enchères (qui sont faites au nom du Stud-book donc ils ne vont pas y présenter des ânes non plus). Parfois les prix s'envolent mais quand dans la même vente on a 30 poulains de bonne qualité (on ne parle pas de faire les JO je pense lol), je sais que des connaissances du monde du dressage qui ont du terrain en achètent pas mal par ce biais car elles peuvent se permettre l'erreur de casting du coup

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19860
0 j'aime    
Questions poulain aux pro de l'élevage
Posté le 01/02/2025 à 12h55

Je plussoie anemone47 , mon jeune était engorgé et ça c'est révélé être de l'ocd. Il s'est fait opérer et va bien depuis mais c'est toujours bon de la savoir

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8064
0 j'aime    
Questions poulain aux pro de l'élevage
Posté le 02/02/2025 à 00h19

mystral je ne m’y connais pas dans ce type de chevaux mais ce que je dis peut sûrement s’appliquer à n’importe quel poulain (surtout des poulains de qualité dont le prix est en conséquence) outre ce que les autres ont déjà dit, ce qui me fait tiquer c’est que le vendeur ne veux pas te donner les noms des naisseurs avant que tu ne te sois décidée. Comment te décider sans connaître l’éleveur et leurs conditions de vie jusqu’à maintenant ? Pourquoi ne pas vouloir que tu prenne contact avant l’achat ? Tu pourrais aussi en apprendre sur d’éventuels soucis de santé qu’ils auraient pu avoir avant d’arriver chez le vendeur.

Soit le vendeur cache quelque chose soit il y a une logique derrière que je ne comprends pas.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19860
2 j'aime    
Questions poulain aux pro de l'élevage
Posté le 02/02/2025 à 08h37

kimm Là où j'ai acheté mon cheval elle ne voulait pas me donner le nom de l'éleveur car elle avait peur que je sois une pro ou envoyer par une pro pour racheter directement chez son éleveur plutôt que de passer par elle. Une fois que j'ai acheté le loulou elle m'a donné le nom sans soucis.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
5 j'aime    
Questions poulain aux pro de l'élevage
Posté le 02/02/2025 à 09h45

Hello

Pour ce qui est des échanges entre Belgique et Pays bas, il est vrai qu'ils sont très communs (voir aussi avec l'Allemagne en fait). Ce n'est pas tant ça qui me dérange je pense.

Par contre, nous y avons beaucoup réfléchi et cette histoire de grosse morve et toux, même si ce n'est pas trop grave, elle n'aurait pas du nous les présenter. A la limite elle aurait du nous chanter qu'elle était en vacances ou indisponible mais pas montrer des poulains malades et apathiques.

Pour le boiteux, encore plus.

De plus, ma SF connaît des chevaux de cet élevage et apparemment il y en a aucun de net physiquement.


Donc normalement mardi je vais en voir un chez une véto de la région qui fait de l'élevage. Un Jameson RS2 x Bernay, né chez elle. Elle n'a plus la maman mais elle a sa tante et des photos de son frère.

Jeudi nous allons dans un élevage pour voir un poulain par Maximus (Cheval actuellement sous la selle de Justin Verboomen). L'étalon est de la maison.

Et week-end prochain, on va en voir 2 dans un élevage un peu plus loin. Le premier est un Sebastino PS x Fiefertanz x Donerhall. Le second un Zonik Plus x Eyecatcher x Metall).
J'ai reçu des photos et vidéos avec les mères.


Si nous ne trouvons pas notre bonheur nous pouvons également pousser jusque l'Allemagne directement

Édité par mystral le 02-02-2025 à 09h46



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
2 j'aime    
Questions poulain aux pro de l'élevage
Posté le 02/02/2025 à 09h52

mifasol malheureusement je n'ai pas les noms complets donc pas possible de les retracer. De ce que j'ai pu comprendre ce sont des particuliers qui lui confient les poulains comme une espèce de dépôt vente.


On a bien pensé aux ventes de Vechta et Verden, après le prix de départ des enchères est de 8000, pas forcément plus bon marché.
Ceux-ci qui étaient malades elle les vend 6000 (prix aux rabais car j'ai vu des annonces il y a quelques semaines ou ils étaient à 8000/9000).

Celui que je vais voir mardi est à 8500TVAC. Celui de jeudi je ne sais pas, et ceux un peu plus loin sont à 10000TVAC.

Édité par mystral le 02-02-2025 à 10h26



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8064
0 j'aime    
Questions poulain aux pro de l'élevage
Posté le 02/02/2025 à 15h22

poulca d’accord, je peux comprendre du point du vue du vendeur vu comme ça mais en tant qu’acheteuse j’aurais insisté ou passé mon chemin personnellement.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22834
1 j'aime    
Questions poulain aux pro de l'élevage
Posté le 02/02/2025 à 15h30

mystral

6000 c’est le prix que j’ai payé le mien l’année dernière par Bon cœur (Sandro it)

Mais c’est un zangersheide

Par contre visite véto ok, mère sur place, aucun soucis de locomotion/applomb

Donc clairement quand on va sur du meilleur papier plus à la mode, ou dans le sudbook de race plus précises ça monte plus vite

La la petite (une 2024) selle français de l’élevage vendu cette année par un fils de Diarado (j’arrive jamais à me rappeler de la souche maternelle mais je sais que c’est tout à fait correct) a été vendue à 7000 euros

Lenkita

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
1 j'aime    
Questions poulain aux pro de l'élevage
Posté le 03/02/2025 à 08h42


Citation :
On a bien pensé aux ventes de Vechta et Verden, après le prix de départ des enchères est de 8000, pas forcément plus bon marché.

Pour Verden, 8000€ est la mise de départ pour les chevaux sous la selle, les poulains commencent á 4000€.
L'an dernier le marché du poulain n'a pas été bon pour les éleveurs. Les trés bons partent toujours pour des prix élevés mais pour le reste les prix sont très modérés. Je ne crois pas que la situation change cette année meme s'il devrait y avoir moins de naissances. Je pense qu'en tant qu'acheteur cela vaut le coup de s'y intéresser. L'avantage des ventes aux enchères c'est qu'il y'a eu une présélection.
Je te mets le lien des ventes à venir: https://en.hannoveraner.com/hannoveraner-verband/events/ ainsi que les résultats des dernières ventes de chevaux sous la selle (pas mal sont partis en France): https://verdener-auktion-online.com/en/auctions/details/verden-auction-online-riding-horses-january-2025-112

En ce qui concerne Vechta, je pense que la situation au Oldenburg est similaire.
Page(s) : 1 2
Questions poulain aux pro de l'élevage
 Répondre au sujet