JE SUIS DANS LA MOUISE
Je prends quelques instants pour raconter notre weekend marathon poulains, au final nous en avons vu 9
JOUR 1 : ELEVAGE 1
Au départ on y allait pour 3, mais l'un(e) était une pouliche, et l'autre petit entier déjà vendu.
Nous avons donc vu un jeune mâle par Extreme US et mère par Licotus (ça tombe bien, c'est pour celui là que j'avais appelé).
Chouette petit poulain, bien construit. Le pansement c'est rien, juste une coupure, ils ont bien emballé pour que ca se répare bien sans faire de cicatrice. Il a un joli trot, par contre on ne l'a presque pas vu galoper. Bonne tête mais cela dit je suis pas partie en disant waouw.
JOUR 1 : ELEVAGE 2
Comment dire ...
J'avais de très grosses attentes sur un poulain par Extreme US x Gaudi SSF. Pas de bol il était boiteux donc pas de mouvement en liberté, mais toute facon il avait des applombs bizarres.
Ils en avaient 3 autres qu'ils nous ont montré mais alors

Tous moches

Tous des gros ventres, attaches d'encolure bizarres, petits, un peu rachitiques comme ca.
Bon je mets une photo pour illustrer mais voilà quoi
JOUR 2 : ELEVAGE 1
J'avais pris rdv pour aller voir un poulain Furst Lewis. Très beau poulain comme ca en statique mais on ne l'a pas vu bouger (ils n'avaient qu'un petit padddock tas de boue, les chevaux sont restés immobiles dedans), mais de toute facon en taille ca va faire limite. Ils l'estiment entre 1m65 et 1m70.
En plus il est légèrement hors budget. La dame est ok pour trouver un accord sur un prix s'il m'intéresse mais bon, elle veut absolument que ses produits sortent en compète. Ca je ne peux pas le promettre, ca dépend tellement du caractère et capacités du cheval...
JOUR 2 : ELEVAGE 2
Poulain d'un cavalier pro par Skyline to B x Governor.
Très beau, bien construit aussi. Par contre peté de feu, c'est clairement un showman !!
C'est le bai sur les photos.
Il faisait partie de mon top 3 sélectionnés. Après réflexion, il n'a aucune base (marche en main etc) et le cavalier pro a ses écuries à 1h30 de là (le poulain est à la ferme chez ses parents). Ce qui veut dire que si on va le chercher, ils n'aura pas été travaillé pour la marche en main et/ou van.
JOUR 2 : ELEVAGE 3
C'est là que ma descente aux enfers commence
Dernier élevage près de la frontière hollandaise.
Il y en avait 2 là
1) Blue hors hotline x Jazztime
2) For Ferrero x Voice
2 très beaux poulains noirs. Préférence sur le Hotline (celui avec le pansement, oui celui là aussi une coupure). Un petit fou en piste, beaucoup de cabrioles, galop mais très respectueux, il est venu quelques fois vers nous (sans nous monter dessus celui là

). Très proche de l'homme.
Niveau taille là comme ça a priori il n'est pas "extraordinaire", mais il a 2 fulls brothers (donc même mère et même père) qui font respectivement 1m74 et 1m76. On a vu la maman, 1m70, c'est du costaud !! Le papa fait 1m72, par Hofrat (fils de Gribaldi).
Ici on est plus sur du trackener.
Et c'est la seule éleveuse dans nos visites qui m'a proposé de le prendre au licol en main pour rentrer à l'écurie
Il est adorable, il marche bien. Il reste à l'attache, se laisse panser, commence à donner les pieds (l'éleveuse l'a fait devant nous). Il est déjà familiarisé au van apparament et la douche avec sa mère en été.
Voilà maintenant je suis tiraillée.
Dans un sens, je n'arrive pas à me sortir la morphologie exceptionnelle du grand noir vu il y a 10 jours.
De l'autre, je n'avais pas su le toucher du bout des doigts car sevré peu avant, et les éleveurs n'ont pas encore pris le temps de vraiment faire le travail de base.
Et puis il y a celui-ci, qui sera peut être pas aussi exceptionnel en morphologie et taille, mais qui a un caractère adorable.
J'ai pu voir des photos et vidéos de demi-soeurs/frères de chacun, ils sont tous magnifiques. Différents de par la morphologie, la mère du très grand d'il y a une semaine apparament fait systématiquement des grandes gazelles, grandes encolures.
La seconde ca varie plus en fonction du père, mais globalement des chevaux faciles de caractères, sensibles, mais si demandé juste, ils iraient à la guerre pour nous.
Voilà voilà. D'un côté la taille est hyper importante pour moi car je fais 1m78 et clairement j'ai beaucoup galéré avec Dadid qui fait 1m65, je ne veut plus faire face à ces soucis. De l'autre, il y a le caractère. Après je sais bien que le premier tout grand est probablement méfiant car pas hyper familiarisé avec l'humain. C'est un gros élevage, ils ont eu plus de 20 poulains je crois, je me doute qu'ils ne peuvent travailler toutes les bases avec chacun. Et je pense qu'ils sont partisant de laisser les jeunes grandir tranquillement sans aller de trop autour.
Tandis que dans le second élevage, ils ont eu 3/4 poulains, et avec chacun ils ont pris le temps de les familiariser avec beaucoup de choses.
Que ce soit un élevage ou l'autre, ce sont des éleveurs géniaux, qui se ressemblent d'une certaine manière, on voit qu'ils adorent tous leurs chevaux, ce qu'ils font. Ils font les choses bien de part et d'autre.
Celui de ce weekend a été sevré assez tôt5/6 mois car il commencait à vraiment ennuyer et mordre la maman. L'autre sevré en janvier (donc laissé 4/5 mois en plus avec la mère).
La jument de ce weekend a déjà de l'age, plus de 20 ans, est-ce que ca joue sur la qualité du poulain ?
Mon compagnon évidemment n'est d'aucune aide. J'ai eu droit à un : "Je ne voudrais pas être à ta place"