Une relève pour Dadid - Secret Fantasy

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7117 vues - 93 réponses - 4 j'aime - 34 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 03/02/2025 à 16h29

Bonjour à toutes et tous

Beaucoup sur ce forum m'identifient comme la propriétaire d'un certain Dadid.

... Ah mon Dadid ... Si tu savais comme je t'aime. Mon cheval de coeur, qui m'a fait tant évoluer dans le domaine équestre.

J'aimerais tant que tu sois éternel. Mais tu ne l'es pas
Les années passent, les petits poils blancs sur la tête arrivent de plus en plus, un peu de fatigue aussi.

C'est parce que je t'aime que je me lance à la recherche de ta relève. Il sera bientôt temps pour toi d'aller en retraite, couler des jours heureux au pré.


Je crée ce poste avec les larmes aux yeux, parce que c'est une sorte de deuil.

Mais nous y voilà, à la recherche d'un foal 2024 avec les critères suivants :
- origines allemandes et/ou hollandaises, PP
- grand modèle (taille adulte estimée > 1m70)
- mâle (pour la stabilité du troupeau qu'il rejoindra)
- pas de gris ni de pie
Budget : idéalement 6-9000 (TVA incluse)

On a déjà effectué une visite ce weekend, mais très douteuse et non concluante (poulains présentés malades).

Je vais tenir ici un petit journal avec mes visites. Si jamais l'une de vous connait un foal dans ces critères je suis preneuse.

Dans nos prochaines visites nous avons :

1. Un poulain noir par Jameson RS2 (splendide grand étalon noir d'1m75) x mère par Bernay. Demain midi. J'ai un petit doute sur la taille de la jument mais à voir en vrai. Photos p1.

2. Jeudi 6 février normalement un poulain Maximus, étalon noir aussi d'1m71. Actuellement sous la selle de Justin Verboomen. Le point noir ici c'est qu'il est déjà castré (j'aimerais le laisser entier le plus longtemps possible pour que les hormones fassent leur taf pendant la croissance) - Annulé, poulain déjà castré

2. bis Samedi 8 février, un mâle par Vitalis x Lord Europe, la jument fait 1m70 et le père 1m72.

3. Ce weekend, 2 poulains dans un même élevage. Le premier est par Sebastino PS x Fidertanz x Donnerhall. Magnifique poulain sur les photos, taille estimée à plus d'1m75. Le second est par Zonik Plus x Eyecatcher x Metall. La renommée de Zonik n'est plus à faire, et il a été mis avec une magnifique jument d'1m74 !

4. D'ici 2 semaines (ou 3, à voir car c'est à 5h de route), un poulain par Totilas x Glamourdale (bon là je crois qu'il n'y a pas besoins de faire de commentaire )

... et ensuite on verra

Édité par mystral le 27-02-2025 à 13h12

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8725
1 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 18/02/2025 à 17h13

Et en plus c'est sur celui du haut que tu as eu l'effet whaou non ? Ça veut dire beaucoup aussi

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11949
1 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 18/02/2025 à 18h55


mystral a écrit le 18/02/2025 à 12h06:
La différence entre les 2 et qui fait que j'hésite est que l'un a été manipulé dès le départ et va vers l'homme, l'autre, qui sera d'office plus grand avec certitude, n'a pas été autant manipulé, cela dit, on voit qu'il a une bonne tête, ce n'est probablement qu'une question de quelques séances d'éducation des bases à pieds.


A toi de voir ce qui est le + important comme critère pour toi.
- certitude de taille, quoi que tu achètes un poulain, donc à part le recul des éleveurs sur la production des parents, tu n'as aucune certitude en vrai.
- ou moins de boulot à faire au tout début (mais très peu de différence en vrai).

En soi, il n'y a pas vraiment une grande différence entre les 2 poulains.
Le fait que le noir ne soit pas autant manipulé que l'autre, ne signifie pas qu'il sera difficile à manipuler, juste que lorsque tu as été le voir, il n'était pas routiné sur certains gestes de base, rien de catastrophique pour un bébé. Tu le sais déjà, un poulain apprendra les choses en quelques secondes si bien amené, aussi bien le bon que le mauvais.

Je dirais de prendre celui qui te plait le plus, car avec les difficultés inhérents à devoir s'occuper d'un jeune, l'investissement qu'il faut faire, l'attendre, etc. si c'est tu prends celui qui te plaît le plus, ça sera un chouille "plus facile" pour toi dans les moments compliqués.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19860
0 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 18/02/2025 à 19h42

Perso, niveaux morpho et allures (enfin, sur photo) je préfère le deuxième qui avait un sale caractère et celui de ton week end marathon qui n'est pas manipulé du tout, les deux bais quoi.
Je pense comme dit plus haut, pas manipulé à cet âge c'est pas trop grave.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
37 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 18/02/2025 à 21h05

Et ben ?

On vient de déboucher le champagne. Je me suis décidée sur Secret Fantaisy, le tout grand en début de page 4

On y retourne ce week-end pour confirmer le coup de c?ur (parce que en fait oui, celui la c'était wouaw quand je l'ai vu) et discuter de la suite.

J'aimerais qu'ils me le gardent encore au moins 2 mois pour aller le chercher à la belle saison et gérer l'intégration au mieux. Aussi entre temps on part en vacances au cap vert, et puis on doit déménager nos 2 chevaux d'écurie, et puis j'organise un gros stage de dressage donc je ne serai pas disponible.
Je vais essayer de voir avec eux pour que pendant ce temps ils l'habitent au licol, marche en main etc. C'est le plus cher de toute la bande avec un prix à 5 chiffres, je pense que c'est raisonnable

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19860
1 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 18/02/2025 à 22h10

mystral félicitations

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
3 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 19/02/2025 à 17h34

mystral

Wooooooowww !!!!

Félicitions, je suis supèr contente pour toi

Tu as fait bien de suivre ton gros critère taille, parceque pour le coup ça, ça se travaille pas ! Tu pourras enfin avoir de la place pour tes grandes jambes

Pour l'occasion je vais prendre un verre à sa santé

Hâte d'avoir des nouvelles de ton nouveau prince, et vous voir évoluer !!! Plein de bonheur

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
11 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 19/02/2025 à 22h51

ines01114

Mes grandes jambes, le nerf de la guerre

En vrai c'est vraiment une pitié quand tu dois faire le crapaud sur boîte d'allumette avec les pieds dans le vide

J'ai trop hâte d'être dimanche pour le revoir et sceller tout ça

Un éleveur à 20km de la maison est revenu vers moi en me disant qu'il avait une pépite. Je lui ai répondu honnêtement que je pensais avoir trouvé ma perle et qu'il était peu probable que je me tourne vers le siens (j'ai regardé un peu la génétique ce sont des minimoys), mais il insiste en me disant que même si je le prends pas, au moins on se rencontre et on boit un café
Bon ben, ok, va pour un café vendredi du coup nouvelle technique de drague ou quoi ?

Mai bon, c'est toujours intéressant d'avoir des contacts dan la région, on ne sait jamais plus tard

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3474
1 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 20/02/2025 à 14h24

Ahahah je m'en doutais que ca allait être celui avec "Wouahou"

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
24 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 22/02/2025 à 19h28

Retour de l'élevage, 2 eme visite de Secret Fantaisy.

Je reste sur mon WAOUW

Des allures plus fluides et plus déliées aujourd'hui. Il est magnifique je suis in love

Je vais bientôt recevoir le compris de vente, sous réserve de visite vétérinaire ok
Mais voilà normalement c'est scellé

Il devrait rester à l'élevage jusque mi avril et ils vont prendre le temps chaque semaine de le manipuler, l'habituer au licol, marche en main, attache et montée du van








Édité par mystral le 22-02-2025 à 20h14



Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1629
2 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 23/02/2025 à 09h54

Il est magnifique ! Et son nom, je suis fan !!

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1637
1 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 23/02/2025 à 10h15

Il est superbe ! De grandes jambes élégantes... Félicitations pour ce choix

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
1 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 26/02/2025 à 18h54

Merveille des merveilles

Et du coup mi avril quand tu vas le récupérer il aura quel âge ?
Le plan c'est quoi, il va rester chez tes parents ? Jusqu'à quel âge ?

Trop hâte de voir la suite

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
9 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 27/02/2025 à 13h20

ines01114

Il est né le 16 avril donc il aura un an

C'est ça, le plan c'est qu'il vive au pré avec les chevaux de mes parents. Cette année on va le laisser tranquille, juste les petits trucs de bases (marche en main, donner les pieds etc) mais très vite on l'habituera à monter en van, l'emmener faire un tour dans notre écurie. Sans rien faire hein, juste pour qu'il ait l'habitude de voyager, voir d'autres endroits, d'autres chevaux etc.


Pour la suite ça va dépendre. Si j'arrive à décrocher un CDI, notre doux rêve serait de reprendre la propriété de mes parents qui vont déménager en Dordogne pour leur retraite et y faire construire nos installations . Il y a déjà les prés, un batiment 15X35 avec des boxes, stockage de foin, sellerie. Donc il ne nous manque "que" la piste. Mais ça, ça dépend de mon travail ... (ben oui, faut des sous pour tout ça )


Donc là en fait; un premier check vétérinaire à été fait par le véto de l'élevage début de semaine (la proprio m'a envoyé 2 photos déjà en licol avec la longe, donc c'est cool ils vont bien faire ce que nous avons demandé). Parce qu'en fait, même eux ca les rassurait de savoir que tout allait bien, donc coeur, poumons et yeux vont bien Le 21 mars j'ai rdv avec mon vétérinaire qui va faire toute l'expertise pour l'assurance de manière à ce qu'il soit assuré pour quand j'irai le chercher.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
0 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 22/03/2025 à 13h03

mystral

Il y a des nouvelles de Secret ? Tu as de nouvelles photos de lui ?

Je reviens sur ton message, je ne savais pas pour ce projet, c'est sûr que ce serait l'idéal pour vous.....
Tes parents seraient d'accord pour vous "prêter/vendre?" leur domaine ? Pour vous deux ?

Tout est question d'argent pour cette piste

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
3 j'aime    
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
Posté le 22/03/2025 à 13h38

ines01114

Alors, tu vas dire que c'est inadmissible mais ... J'étais tellement focus sur ce que le véto me disait hier que j'ai zappé


J'ai fais une petite vidéo à la toute fin, mais elle est pourrie, j'étais à contre-jour et trop loin.

Donc le fameux compte rendu de ma visite véto !!
Bon déjà, il lui a pas fallut 5 secondes d'observation pour me dire qu'il sera très très grand.

Niveau clinique RAS, très bon système cardio vasculaire et pulmonaire, les yeux nickel, les 2 testicules sont bien là (bien que minuscules, il a eu du mal à les trouver ) et la bouche-palais RAS non plus. Crottin normal, et a priori pas d'infestation de vers.

On l'a fait trotter sur sol dur et sur sol mou. Très bonne locomotion, aucun vice de déplacement, il bouge bien, et n'est pas essoufflé après l'effort. Des articulations aussi bien souples et mobiles (il a pris et a fait bougé un peu dans tous les sens, evidemment on ne fait pas de test de flexion à un poulain). Aucune trace de tare molle.
Il a toute fois fait une petite remarque sur les aplombs. Il le trouve légèrement panard de devant (c'est vraiment minime, moi je le cherche encore) et un peu serré de derrière. Cela dit, il sait que je fais du dressage, il me suit depuis des années et ne voit pas de contre-indication.
Des aplombs parfaits ben .... Ca n'existe pas. D'autant plus qu'à cet âge-ci, il est fort probable qu'il se redresse avec le développement.

Ca pourrait (au subjonctif) le prédisposer à un peu d'OCD (un côté de l'articulation qui bossera plus que l'autre), mais des chevaux avec de bons aplombs qui ont de l'OCD il y en a à la pelle aussi. Il dit que ce qui va être très très important (en plus d'une bonne génétique mais dans ce cas il dit que c'est très bon), c'est une nutrition au top pendant la croissance (d'autant plus qu'il va être très grand donc c'est encore plus important), un bon suivi maréchal pour petit à petit redresser, une mise au travail progressive et juste sur bons sols pour que la musculature se développe.
Les chocs, dans de bonnes conditions (travail juste et réfléchi, progressif, sur bon sol), sont pris à 90% par les muscles, et 10% par les articulations. Un cheval monté n'importe comment la tronche en l'air sur le tarmack, c'est les articulations qui prennent tout.

Donc voilà, j'en avais parlé en amont aussi à mon maréchal car je sais qu'il fait aussi de l'élevage, et pour lui, des poulains de un an avec des jarrets un peu serrés il en voit régulièrement mais petit à petit ils se redressent en s'éclatant et en prenant de la masse et du muscle.

Donc voilà, on a longuement discuté avec le véto, la conclusion c'est qu'il n'a pas de boule de crystal, il peut rester comme ca et développer des problèmes locomoteurs, ou pas, et il peut se redresser et développer des problème locomoteurs, ou pas.
Lui à l'heure d'aujourd'hui, il ne voit aucune contre-indication, il y aura une marche à suive censée pour qu'il puisse se développer au mieux




Pour la piste, oui en fait mes parents se sont beaucoup investis dans cette maison, et ils m'ont déjà dit qu'ils aimeraient autant que ce soit moi qui la reprenne que la vendre. Aussi, je pense qu'ils aimeraient revenir de temps en temps en Belgique plus tard ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Une relève pour Dadid - Secret Fantasy
 Répondre au sujet