ines01114
Alors, tu vas dire que c'est inadmissible mais ... J'étais tellement focus sur ce que le véto me disait hier que j'ai zappé
J'ai fais une petite vidéo à la toute fin, mais elle est pourrie, j'étais à contre-jour et trop loin.
Donc le fameux compte rendu de ma visite véto !!
Bon déjà, il lui a pas fallut 5 secondes d'observation pour me dire qu'il sera très très grand.
Niveau clinique RAS, très bon système cardio vasculaire et pulmonaire, les yeux nickel, les 2 testicules sont bien là (bien que minuscules, il a eu du mal à les trouver

) et la bouche-palais RAS non plus. Crottin normal, et a priori pas d'infestation de vers.
On l'a fait trotter sur sol dur et sur sol mou. Très bonne locomotion, aucun vice de déplacement, il bouge bien, et n'est pas essoufflé après l'effort. Des articulations aussi bien souples et mobiles (il a pris et a fait bougé un peu dans tous les sens, evidemment on ne fait pas de test de flexion à un poulain). Aucune trace de tare molle.
Il a toute fois fait une petite remarque sur les aplombs. Il le trouve légèrement panard de devant (c'est vraiment minime, moi je le cherche encore) et un peu serré de derrière. Cela dit, il sait que je fais du dressage, il me suit depuis des années et ne voit pas de contre-indication.
Des aplombs parfaits ben .... Ca n'existe pas. D'autant plus qu'à cet âge-ci, il est fort probable qu'il se redresse avec le développement.
Ca pourrait (au subjonctif) le prédisposer à un peu d'OCD (un côté de l'articulation qui bossera plus que l'autre), mais des chevaux avec de bons aplombs qui ont de l'OCD il y en a à la pelle aussi. Il dit que ce qui va être très très important (en plus d'une bonne génétique mais dans ce cas il dit que c'est très bon), c'est une nutrition au top pendant la croissance (d'autant plus qu'il va être très grand donc c'est encore plus important), un bon suivi maréchal pour petit à petit redresser, une mise au travail progressive et juste sur bons sols pour que la musculature se développe.
Les chocs, dans de bonnes conditions (travail juste et réfléchi, progressif, sur bon sol), sont pris à 90% par les muscles, et 10% par les articulations. Un cheval monté n'importe comment la tronche en l'air sur le tarmack, c'est les articulations qui prennent tout.
Donc voilà, j'en avais parlé en amont aussi à mon maréchal car je sais qu'il fait aussi de l'élevage, et pour lui, des poulains de un an avec des jarrets un peu serrés il en voit régulièrement mais petit à petit ils se redressent en s'éclatant et en prenant de la masse et du muscle.
Donc voilà, on a longuement discuté avec le véto, la conclusion c'est qu'il n'a pas de boule de crystal, il peut rester comme ca et développer des problèmes locomoteurs, ou pas, et il peut se redresser et développer des problème locomoteurs, ou pas.
Lui à l'heure d'aujourd'hui, il ne voit aucune contre-indication, il y aura une marche à suive censée pour qu'il puisse se développer au mieux
Pour la piste, oui en fait mes parents se sont beaucoup investis dans cette maison, et ils m'ont déjà dit qu'ils aimeraient autant que ce soit moi qui la reprenne que la vendre. Aussi, je pense qu'ils aimeraient revenir de temps en temps en Belgique plus tard ...