solange27 tu te rend compte que ce que tu décris comme "manifestations concrètes et visibles dès la monte du cavalier" est un signe qu'on est déjà allés BEAUCOUP trop loin?
Un cheval incapable de trotter ou de galoper à cause de la charge est en détresse physique et mentale absolument atroce. (on parle d'une proie incapable de fuir, hein)
Et que par son statut de proie, qui subit sans rien dire, le cheval accepte déjà beaucoup trop souvent beaucoup trop de choses?
On ne sera JAMAIS d'accord sur le fait de faire porter 100kg a un poney de 450kg (ose-je dire que déjà, trouver la selle qui répartit correctement le poids n'est pas facile).
Un document qui apporte du contexte:
https://issuu.com/fnch.ch/docs/svps_reitergewicht_f
Et bien entendu qu'on n'aura JAMAIS d'études scientifiques sur le sujet. Personne ne va payer pour ça !
Tout le monde s'en fiche, de surcharger les chevaux. C'est en plus un tabou sociétal.
Mais vous vous rendez compte des contraintes pour faire des études? le financement? les groupes témoins et sujets? les ANNEES nécessaires? les contraintes du vivant qui font que le groupe témoin et le groupe sujet sont impossibles à neutraliser (ex: composantes génétiques?)
Donc on fait quoi. on trouve en 2024 100 chevaux qui seront montés pendant 10ans par un unique cavalier qui pèse 10% de leur poids, et 100 chevaux qui seront montés pendant 10ans par un unique cavalier qui pèse 20% de leur poids.
Avec interdiction de grossir ou de maigrir pour ces humains, hein. Pas de prise de poids après grossesse, pas d’épisode dépressif, pas de stress professionnel qui te fait grossir en 10ans. pas de régime s’ils vont mal et sont en détresse morale.
Dans ces 100, il faut qu'il y ait a peu près la même répartition de races, tailles, âge. ou alors la même race!
Que tout le monde passe une visite véto.
Et qu'on fasse le suivi pendant 10ans
qu'à la fin, il reste assez de couples pour conclure. Quelle est la probabilité que les 200 couples soient encore formés? qui va avoir arrete l'équitation cause décès du cheval, envie de bébé, rencontre du grand amour?
C'est IMPOSSIBLE de faire une étude.
Arrestez de plaidez "études scientifiques" quand vous ne vous rendez pas compte des VRAIS protocoles scientifiques.