Poids cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2578 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Leonie_ljq

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Poids cavalier
Posté le 13/02/2025 à 23h13

Bonjour,
Je me pose une question, il y a un poney dans mon club que j'aimerais beaucoup monter, cependant je me demande si je peut encore !
Moi : Je mesure 1m65 pour 53kg
Le poney : 4ans, 1m42, poney français de selle.
Merci d'avance pour vos réponse !

Édité par leonie_ljq le 13-02-2025 à 23h24

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
2 j'aime    
Poids cavalier
Posté le 15/02/2025 à 16h09

himaliae Merci pour ta réponse bien mieux que la mienne, je rajoute qu'il faut aussi avoir certaines connaissances pour lire une étude, connaissance que je n'ai pas donc je lis des vulgarisation :)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10116
2 j'aime    
Poids cavalier
Posté le 15/02/2025 à 17h21

anamy si le cheval est par ailleurs travaillé de manière à se muscler, oui.

Comme ce n’était pas forcément clair et que de nombreux cavaliers font l’impasse sur la régularité du (bon) travail, ça me posait question

Édité par cherchour le 15-02-2025 à 17h22



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
4 j'aime    
Poids cavalier
Posté le 15/02/2025 à 19h25

Et sans besoins de preuves "scientifique", juste du bon sens et une éducation des gens à l'observation permet de voir quand on dépasse la capacité de portage d'un équidé. Capacité de portage qui est explosée chez la grande majorité des jeunes chevaux de sport, hein, donc je n'attaque pas que le cavalier du dimanche.
Le 4ans qui fait 115 avec un cavalier fit mais qui le bosse trop fort/vite/longtemps est tout autant dans le même panier.

Le thorax s'affaisse. les antérieurs passant sous la masse. le sternum n'est pas soutenu. Les lombaires sont en extension, l'angle du jarret non conforme à l'attendu morphologique. Les postérieurs se déforment.

Sauf que personne n'est éduqué à le voir. donc cela ne choque personne. Et ca continue.

Il suffit de voir le nombre absolument RISIBLES d'annonces de vente qui mettent "porteur" pour un équidé qui ne le sera jamais. Et bin maltraitance banalisée.



solange27 a écrit le 15/02/2025 à 14h48:

- quelle réduction de l'espérance de vie ?


On s'en fout de la réduction de l'espérance de vie. Mieux vaut mourir sans souffrir que vieillir dans un corps avec des douleurs chroniques intenses.
C'est l'espérance de vie en bonne santé qui compte.

Et là, pour les chevaux, on est loin d'une espérance de vie en bonne santé qui vaille le coup de se réjouir. Vu les pieds aux équilibrages cata (coucou les chevaux en descente distale), les CPE à gogos et autres joyeusetés dues à l'outrepassement de leur capacité de portage...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7349
2 j'aime    
Poids cavalier
Posté le 16/02/2025 à 00h18

himaliae Oui, c'est ce j'ai dit. On ne prends pas en compte ne serait-ce que la notion d'entrainement. Quand on dit 10 ou 20% pour du portage c'est juste ridicule.

Le poids n'est qu'un paramètre parmi d'autres.

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1796
3 j'aime    
Poids cavalier
Posté le 16/02/2025 à 09h52

Sans rentrer dans les débats "études scientifiques" gnagnagna (alors que la majorité ne sait pas "lire" d'un point de vue EBM... ) principalement pour des raisons de faisabilité -pour que ça soit pour être statistiquement significatif ou économiquement (qui va financer alors que les conclusions ne seront dans l'intérêt de personne?) qu'a très bien expliqué himaliae :

Je rejoins tant anamy que himaliae :
Les recommandations médicales (mais on n'ébruite pas trop car ça serait considéré comme de la grossophobie et les vétérinaires perdraient une majorité de leur clientèle déjà que la plupart ne vivent pas super bien ...), c'est idéalement 10% du poids et on peut monter jusqu'à 15% mais au-delà on ne peut pas assurer le bien-être animal (non il ne va pas mourir sur le champ, on parle "juste" de BEA et oui le BEA passe par pleins d'autres aspects que le poids du cavalier je ne lance pas un débat sur les conditions à remplir pour le BEA c'est déjà assez débattu sur le forum par les expériences empiriques voire les croyances de chacun)...

Alors oui ce sont des chiffres, oui ça dépend de plein de choses et du contexte (un cheval en surpoids ne peut pas porter plus, il faut prendre en compte son poids forme, etc.), etc., etc. mais à un moment il faut fixer un consensus (qu'on tait évidemment car ça ne plait pas). Un peu comme les normes au niveau médical humain (BMI, etc.) qui ont toujours des exceptions et ne sont pas absolues mais il faut bien établir une "base" chiffrée.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Poids cavalier
Posté le 16/02/2025 à 10h30


Citation :
manifestations concrètes et visibles dès la monte du cavalier soi-disant trop lourd : cheval qui creuse le dos quand on s'assoit, cheval qui avance avec un effort visible, perd l'équilibre, ne peut ni trotter ni galoper, s'essouffle rapidement

Ca on les a quand on débourre un jeune :
il n'a jamais porté et quel que soit sa taille, poids, se retrouve avec un humain, sur le dos, il doit tendre ses abdos et pectoraux, apprendre à gérer son nouvel équilibre...
Quelques mois plus tard le poids est assimilé, la musculature adaptée, il peut porter aux 3 allures, sur tous terrains voire même sauter un cavaletti...

La solution c'est monter régulièrement et pas longtemps, le temps que l'organisme s'adapte. Ensuite comme dit Liteulorce, si le cheval est entraîné, il porte plus facilement que celui qui ne fait rien et ne sort qu'une fois par mois... quel que soit le travail accompli ou le poids du cavalier.


Citation :
Et bien entendu qu'on n'aura JAMAIS d'études scientifiques sur le sujet. Personne ne va payer pour ça !

je suis d'accord avec ça... Aussi c'est à chaque cavalier de faire attention à ce qu'il fait subir à son cheval. Clairement je dépasse le quota des 15% et j'ai monté mon cheval jusque ses 24 ans, avec l'accord du véto, ostéo, mf. Ensuite j'ai cessé pour raisons de santé (moi, pas le cheval) et j'ai plus remonté car j'ai pris du poids. Hors de question de remettre en route un vieux de 26 ans avec une charge plus conséquente et supplémentaire.
Et mon cheval vieillit bien mieux que des tas de ses voisins...
ya pas que le poids porté qui compte, ya aussi le travail accompli, l'entraînement raisonné, la nutrition, les aplombs (parage/ ferrure), le mode de vie, le matériel...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7349
0 j'aime    
Poids cavalier
Posté le 16/02/2025 à 21h05

Oui 15% c’est bien. Ça supprime toute équitation d’extérieur et la majorité des équitation de travail ainsi que la moitié des équitation: celles ou l’on monte en jean.

C’est interessant comme cheval de bataille.
Bonne fin de dimanche à toutes.

Andiamo

Membre ELITE Or
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9997
1 j'aime    
Poids cavalier
Posté le 17/02/2025 à 07h07

Je pense aux chevaux d'endurance qui à partir d'une certaine distance (120 je crois) doivent au moins porter 70kilos (cavalier et selle compris).
Un cheval d'endurance ça ne pèse pas lourd si on se tient seulement au ratio poids du cheval/poids du cavalier. On ne peut pas tenir le 10%
Alors oui en général ils sont musclés (à l'endroit c'est mieux) et entrainés... donc ce sont aussi des paramètres à prendre en compte.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
3 j'aime    
Poids cavalier
Posté le 17/02/2025 à 08h02

Je serais plus mesurée. Quid de la génétique des races? Comme nous les chevaux ne sont pas égaux devant la santé. Et sur certaines races le capital "robustesse" (santé) n'est pas la priorité dans la sélection.

J'ai en tête un formidable petit cheval arabe fin, mais harmonieusement musclé. Qui a porté son cavalier jusqu'à ses 25 ans avec un dos droit sans aucunes faiblesses qui épatait toujours les pros pour sa tenue, (n'a jamais souffert du dos).
Même à un âge avancé, celui-ci n'a jamais montré le moindre signe de fatigue en randonnée devant des chevaux plus jeunes et souvent plus entraînés. Et avec le recul, personne n'ai jamais fait attention à ménager son dos, pas plus travaillé qu'un autre.

Et des histoires similaires sont légions. Je ne connais pas de vendeurs qui refusent une vente pour ce motif des % (évent. Un particulier).
En QH des petits gabarits certes entraînés quotidiennement et taillés pour (1m40-1m45) sont travaillés par des hommes + selle dépassant les 100 kg. dos en béton.

Se qui me questionne c'est le fait que les dos avec charges se fortifient certes, mais comme le QH son dos est fait pour. Bref on tout miser sur les % sans étudier le cas par cas.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11776
1 j'aime    
Poids cavalier
Posté le 17/02/2025 à 10h04

ben en gros 10% à part en course, il n'y a aucune discipline où c'est faisable

le poids moyen d'une femme c'est 67kg, faudrait de sacrés tanks pour les disciplines classiques
(et pour les hommes n'en parlons pas...)

Mirande

Expert
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Poids cavalier
Posté le 17/02/2025 à 11h18

leonie_ljq

Ma fille fait la même taille ( 165 ) , et son poney aussi (142) .
Elle est un peu grande dessus . Surtout pour sauter il faut qu'elle fasse très attention à ses épaules .
Mais elle fait principalement du dressage . Le poney est mis et musclé , longé régulièrement et il voit osthéo et masseuse ... Ca se passe bien .


Sur un jeune poney pas trop musclé ?

Édité par mirande le 17-02-2025 à 22h11



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Poids cavalier
Posté le 17/02/2025 à 14h06


Citation :
Et avec le recul, personne n'ai jamais fait attention à ménager son dos, pas plus travaillé qu'un autre.

oui la génétique joue bcp.

Mais le travail est important aussi : je connaissais une jolie Arabe, généreuse, travaillée das le bon sens, une fois vendue à une jeune fille qui partait cheveux au vent dans la plaine... la jument de 14 ans s'est vite creusée (nez en l'air) le dos est devenu une cuvette et elle a été en retraite tôt (vers ses 18 ans) ... Travaillée comme avant dans le bon sens elle aurait mieux vieilli, elle était aérienne et increvable.

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que le couple cavalier-cheval, c'est vraiment au cas par cas...
Page(s) : 1 2 3
Poids cavalier
 Répondre au sujet