Après il faut pas oublier qu'on a tous un biais énorme, à part quelques exceptions... Le biais de négativité, autrement nommé "c'était mieux avant". On oublie comment on se sentait à une période, on trie les souvenirs négatifs et positifs en ne gardant que le positif, on compare avec notre "maintenant" où on a forcément plus de vécu et plus de galères (enfant/ado, on n'a pas à réfléchir à l'assurance de la voiture, au compteur d'électricité). Et paf : "c'était mieux avant".
"C'était mieux avant sauf le collège", n'empêche que le collège c'était 4,5 jours sur 7, de 8 à 18h minimum en prenant en compte les temps de trajet, voir 6h-19h pour les ruraux. Quand on élimine ça, en effet, il reste le cours de poney et les copains le week-end. Sauf qu'à l'époque on les voyait très bien nos longues semaines de cours et nos 2 jours et demi de loisirs avec les "range ta chambre / on a reçu ton bulletins".
Perso j'adore regarder et lire les mêmes trucs que lorsque j'étais ado et retrouver des vieux souvenirs. Mais c'est encore mieux en pouvant binge-watcher plein d'épisodes à la suite en mangeant sur le canapé et en se disant "je ferai la vaisselle demain". D'ailleurs j'aime pas trop dormir chez mes parents et suivre leurs règles et emploi du temps... J'aime trop être tranquille chez moi, manger à 19h15 un jour et à 21h le lendemain selon mon seul appétit. Et cuisiner que des trucs que j'aime !
Pour moi le seul truc "mieux avant" de façon objective c'est ma santé

Et le fait que certaines personnes avec qui j'aurai aimé continuer à grandir ne sont plus là. Là, j'ai des souvenirs très heureux et précieux que j'ai l'impression de manipuler comme un très vieil objet fragile à chaque fois que je m'offre le temps de me souvenir.