Nostalgie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2059 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
Nostalgie
Posté le 19/02/2025 à 20h20

Hello,
Je me demandais si j'étais "la seule" a être très nostalgique de mon enfance, mon adolescence...
Encore plus avec le contenu trendy "nostalgique" de Tiktok, ça me touche vraiment fort je ne sais pas pourquoi.
Je repense à mes années de début de poney (2004) j'ai beaucoup de souvenirs encore, les années de collège, je ne sais pas si c'est la nostalgie de l'insouciance ou si j'aimais juste ces périodes.
D'autres personnes dans mon cas ?

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
1 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 11h59


klavel a écrit le 20/02/2025 à 09h52:
Et qu'est-ce que je me sens mieux dans ma peau maintenant. L'adolescence c'était un cap à passer, c'était instructif mais compliqué. C'est fait, et c'est pour le mieux. Pour rien au monde je ne retournerai en arrière


C'est fou parce qu'autant je suis totalement d'accord avec cette phrase, autant je vis nostalgie. Je regarde les mêmes films en boucle, rejoue aux mêmes jeux vidéos, passe mon temps à me souvenir de moments de mon enfance ou adolescence (en oubliant ma santé mentale catastrophique à ce moment là). Je crois que j'aimais beaucoup le concept de ne pas avoir de responsabilité, et j'ai beaucoup de mal avec la notion de temps qui passe, qui est hors de mon contrôle.

Regarder un Barbie que je connais par cœur ou rejouer à Pokémon diamant ou à la maison du style sur ma vieille nintendo DS, ça me rassure, et ça me procure de la joie, je ne sais pas trop pourquoi. Je sais que je suis vraiment mieux dans ma vie maintenant que j'ai plus d'outils pour la gérer, et pourtant je suis une nostalgie-addict. Après, je ne suis pas neurotypique et je sais que ça joue, que refaire/revoir des choses que je connais déjà par cœur me convient beaucoup parce que j'aime l'idée que tout soit prévisible. Mais au delà de ça, je suis très accrochée aux souvenirs et ça me procure beaucoup de peine de savoir que les bons moments vécus ne reviendront jamais.

Et puis, moi aussi j'ai beaucoup de mal à me sentir adulte !

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
2 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 12h25

Grande nostalgique ici aussi du "c'était mieux avant" et parce que ça ne reviendra plus.
Je trouve que c'était chouette quand on était plus insouciant, qu'on ne se préoccupait que de nos devoirs, de nos fâcheries entre copines... Et puis même, sans les réseaux sociaux ça n'avait quand même rien à voir. Et pas autant de tarés qui se promènent à chaque coin de rue, on ne se sentait pas en danger d'aller se balader dehors seuls.

Passionate_ride

Maître
    

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
2 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 12h36

Je dirais que je suis partagée, comme beaucoup, notamment par le côté scolaire et surtout les relations sociales quand j'étais en primaire/au collège (une horreur). Mais en même temps, quand je repense aux vacances d'été, avec ma famille, l'insouciance de l'enfance, le peu d'écrans et le fait que j'adorais jouer dehors... Ah c'était le bon temps. Régulièrement j'ai encore besoin de ces morceaux d'enfance pour m'apaiser, alors je regarde de vieux dessins animés, je relis de vieux post du forum (quelle ambiance différente) de 2009/2010, je relis même de vieux magazines équestres. Tout est une question "d'ambiance", je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est différent aujourd'hui. Ma vie d'adulte a de très bons côtés, mais parfois c'est très dur

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72524
2 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 13h08

La seule chose qui me manque ce sont les vrais hivers.

Le reste, l'école , les grand-mères, ne quasiment rien decider soi-même etc...non ça ne manque paaaaas du tout

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6534
1 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 13h29

Alors je vais à l'encontre de beaucoup. Si je ne suis pas nostalgique de mon enfance j'ai adoré l'école. Excepté la maternelle et la 3eme au collège. Sinon tout ( bien sur il y avait des enseignants plus ou moins bien, idem pour les camarades de classe.

Par contre les vacances : colo, centre aéré ou chez tata

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34039
8 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 14h22

Après il faut pas oublier qu'on a tous un biais énorme, à part quelques exceptions... Le biais de négativité, autrement nommé "c'était mieux avant". On oublie comment on se sentait à une période, on trie les souvenirs négatifs et positifs en ne gardant que le positif, on compare avec notre "maintenant" où on a forcément plus de vécu et plus de galères (enfant/ado, on n'a pas à réfléchir à l'assurance de la voiture, au compteur d'électricité). Et paf : "c'était mieux avant".
"C'était mieux avant sauf le collège", n'empêche que le collège c'était 4,5 jours sur 7, de 8 à 18h minimum en prenant en compte les temps de trajet, voir 6h-19h pour les ruraux. Quand on élimine ça, en effet, il reste le cours de poney et les copains le week-end. Sauf qu'à l'époque on les voyait très bien nos longues semaines de cours et nos 2 jours et demi de loisirs avec les "range ta chambre / on a reçu ton bulletins".

Perso j'adore regarder et lire les mêmes trucs que lorsque j'étais ado et retrouver des vieux souvenirs. Mais c'est encore mieux en pouvant binge-watcher plein d'épisodes à la suite en mangeant sur le canapé et en se disant "je ferai la vaisselle demain". D'ailleurs j'aime pas trop dormir chez mes parents et suivre leurs règles et emploi du temps... J'aime trop être tranquille chez moi, manger à 19h15 un jour et à 21h le lendemain selon mon seul appétit. Et cuisiner que des trucs que j'aime !
Pour moi le seul truc "mieux avant" de façon objective c'est ma santé Et le fait que certaines personnes avec qui j'aurai aimé continuer à grandir ne sont plus là. Là, j'ai des souvenirs très heureux et précieux que j'ai l'impression de manipuler comme un très vieil objet fragile à chaque fois que je m'offre le temps de me souvenir.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11984
1 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 14h37

J'ai de bons souvenirs d'enfance mais j'ai l'impression que ma vie s'améliore à chaque année qui passe donc je ne suis pas spécialement nostalgique, pour rien au monde je j'échangerai ma vie adulte contre ma vie d'enfant. J'aime trop mon indépendance et ma liberté

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
1 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 19h01


lutin01 a écrit le 20/02/2025 à 12h25:
Et pas autant de tarés qui se promènent à chaque coin de rue, on ne se sentait pas en danger d'aller se balader dehors seuls.


La vache, j'aurais aimé avoir cette réalité quand je rentrais seule de l'école à pied de mon CE2 à ma L1 !
Quelle libération et sécurité d'avoir le permis.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 19h05

michiwa
Oui, avec tous ces gens qui conduisent alcoolisés et drogués, je ne suis pas certain que la route soit plus sûre...

Roman77

Expert
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 19h43

globs J'aurais adoré l'école aussi s'il n'y avait pas eu les autres, tous les autres Ou, allez, juste les intellos, les profs et moi. C'était ce que je me disais au collège, j'avais une amie qui était première de classe et j'adorais parler avec elle des cours, de questions existentielles, de féminisme. J'adorais les cours, surtout de français, aller au CDI le matin quand tout est calme. J'aimais énormément apprendre mais voilà, j'étais entourée de plein d'élèves chahuteurs, la plupart avec 0 point commun et centre d'intérêt, donc très dur de parler avec.

Donc ça, ça ne ravive pas la nostalgie, au contraire !
Mais tout le reste, des bons moments éparpillés ça et là, oui ! Mais gloablement l'école c'est un grand NON Uniquement à cause des élèves ...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 20h00

eric61 C'est certain, mais je n'ai jamais eu de tentative de kidnapping, été suivie, harcelée, rackettée ou encore changé de trajet à cause de la peur en étant dans ma voiture donc j'avoue j'apprécie mon confort !

Je peux même m'habiller comme je veux sans me poser de question, une folie !

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7304
1 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 20h13

L'adolescence étant objectivement le pire moment de l'existence, alors vraiment aucune nostalgie.
D'ailleurs si cette période de la vie pouvait tout bonnement disparaître, y compris pour les autres, ce serait formidable!

L'enfance, pas vraiment non plus. Quand la nature du repas du soir est un sujet, on a plutôt hâte de grandir.

Par contre je peux dire que je savoure chaque jour des dernières années de ma quarantaine adorée, dont je serai probablement nostalgique longtemps. Ca valait franchement le coup d'attendre, qu'est-ce qu'on est mieux!

Je revivrais bien mes études supérieures, car j'ai adoré l'université, et mes quelques années de recherche. Juste pour voir si je referais pareil, ou non.

Édité par agentmulder le 20-02-2025 à 20h14



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
0 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 21h05

michiwa Chez moi on a été habitué dès le primaire à rentrer de l'école à pied, pas une seconde on se disait qu'on pouvait avoir des problèmes. C'était l'habitude, c'était normal.

Et je dis ça aussi en pensant aux vacances où on allait se balader avec mon père le soir tard, il faisait nuit noire et pourtant on était juste émerveillé d'avoir les sons/odeurs de la nuit, mon père qui nous montrait les étoiles, le cri des chouettes etc. Aujourd'hui j'imagine même pas faire ça avec des enfants en pleine campagne auvergnate, en tout cas pas seule.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
Nostalgie
Posté le 20/02/2025 à 22h29

lutin01 Mais en rentrant de l'école tu ne te faisais pas klaxonner dans le rue ? Accoster et suivre par des mecs majeurs et bien + ? Personne ne t'as jamais sifflée ? Aucun mec chelou ne t'as jamais fait changer de trottoir ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34039
1 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 00h13

lutin01 oui, avec un homme adulte à nos côtés, quelque soit l'âge, le risque de harcèlement ou d'agressions est clairement bien moindre. Pas cons, les harceleurs : ils prendront jamais le risque de se faire casser la gueule

En rase-campagne, jamais eu de problèmes type klaxon, coups d'œil ou pire, quand j'étais enfant... Mais ado, et en ville quelque soit l'âge : un enfer. Clairement c'était pas mieux avant là dessus ! C'était même bien pire que maintenant, à 28 ans. Privilège de "l'âge"... Parce que dès mes 12 ans c'était permanent, plusieurs fois par sortie dès qu'il n'y avait pas un adulte avec moi, à 15 ça a failli mal finir. Avec un mec à mes côtés, j'ai eu qu'une seule fois un soucis en 28 ans. Seule ou avec d'autres femmes, je peux même plus compter... C'était juste la "norme" et ça l'est toujours.
En campagne c'est facile d'éviter les humains alors j'ai jamais eu aucun soucis à sortir et à me poser, même en pleine nuit, pour écouter les oiseaux et sentir les odeurs... Mais en ville, laisse tomber.
Page(s) : 1 2 3 4
Nostalgie
 Répondre au sujet