Nostalgie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2058 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
Nostalgie
Posté le 19/02/2025 à 20h20

Hello,
Je me demandais si j'étais "la seule" a être très nostalgique de mon enfance, mon adolescence...
Encore plus avec le contenu trendy "nostalgique" de Tiktok, ça me touche vraiment fort je ne sais pas pourquoi.
Je repense à mes années de début de poney (2004) j'ai beaucoup de souvenirs encore, les années de collège, je ne sais pas si c'est la nostalgie de l'insouciance ou si j'aimais juste ces périodes.
D'autres personnes dans mon cas ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 713  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14266
0 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 05h23

En forêt, même seule ou avec des copines, j'ai pas souvenir d'avoir eu une fois ce genre de souci. En revanche en ville oui.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 713  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14266
3 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 05h36

vinciao
C'est drôle mais je ne range pas le fait de relire/regarder/refaire les activités de l'enfance comme de la nostalgie :)
Mon plus grand plaisir est de relire mes bouquins, même trente ou quarante fois, je ne vois quasi que des films déjà vus, je continue de jouer à Pkm Rouge Feu ... et mes activités de l'enfance font finalement toujours parties de mon quotidien ! Mais il n'y a pas une once de nostalgie là-dedans, je ne ressens de léger pincement :)

alexsansdraps
Ma théorie, c'est qu'on reste enfant tant qu'on n'est pas parent




Je me sens totalement comme une grande enfant, j'ai la même façon de voir le monde, je reste curieuse et passionnée ... sauf que maintenant j'ai une voiture, je peux avoir autant d'animaux que je veux et je fais globalement ce que je veux l'enfance, en mieux !

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7304
9 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 09h11


lutin01 a écrit le 20/02/2025 à 21h05:
@michiwa Chez moi on a été habitué dès le primaire à rentrer de l'école à pied, pas une seconde on se disait qu'on pouvait avoir des problèmes. C'était l'habitude, c'était normal.

Et je dis ça aussi en pensant aux vacances où on allait se balader avec mon père le soir tard, il faisait nuit noire et pourtant on était juste émerveillé d'avoir les sons/odeurs de la nuit, mon père qui nous montrait les étoiles, le cri des chouettes etc. Aujourd'hui j'imagine même pas faire ça avec des enfants en pleine campagne auvergnate, en tout cas pas seule.


Enfin le monde n'est pas peuplé de prédateurs qui rôdent dans chaque bosquet de France quand même!
Par chez moi c'est pas moins paumé que l'Auvergne et ça ne pose pas de problème de randonner seul, regarder les étoiles justement, ranger ses affaires aux écuries en pleine nuit sans lumière mais aussi sans crainte, juste au son des rapaces nocturnes, sortir se chercher à manger à 22h en centre ville... Le plus gros risque à la campagne, c'est de tomber nez à nez avec un sanglier, un chevreuil, un ragondin ou un agriculteur qui a autre chose à faire que de violer des promeneurs!
Le flux d'information continu en lien avec les réseaux et l'évolution de la téléphonie ont fait beaucoup de mal au sentiment de sécurité. Pourtant les pires affaires de serial remontent à l'époque où les enfants passaient bien plus de temps dehors.

J'ai des amis qui laissent leurs deux enfants aller chercher le pain seuls, en ville, depuis l'âge de 8 ans, ils font figure d'exception au milieu d'une majorité de parents qui sont penchent plutôt du côté de l'installation du traceur GPS sur le smartphone de leurs enfants, surconscients des risques du monde extérieur mais totalement inconscients des risques d'heures et d'heures passées par jours à se retourner la tête sur snapchat et tiktok.

Je parle comme un vioc (j'en suis), et je suis seulement (ni)belle-(ni)mère, mais c'est un constat.

Passionate_ride

Maître
    

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
1 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 09h28

alecto Oups, dans ce cas je serai une enfant pour toujours

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
3 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 10h13

Perso, jai été élevé par mes grands-parents dans un village de taille moyenne mais trés étendu. Je rentrais à 11h30 pour manger et je repartais à 13h30 jusqu'à 17h jouer avec les copains et les copines ou même faire du vélo seul. J'allais dans le ruisseau pour pécher, dans tous les coins et recoins possibles, des bâtiments désafectés en train de s'éffondrer, un vieux fort des années 1870 tout en haut d'une colline dans lequel j'avais trouvé une entrée secrète, une scierie old school avec des courroies sans protections qui partaient au plafond...Je connaissais tout le monde et tout le monde me connaissait. Il n'y avait qu'un seul endroit où je ne suis jamais allé (même plus grand) et j'avais interdiction absolue d'y aller, c'était une sorte d'étang où le fils de la bouchère s'était noyé. Par contre, à cette période, j'ai appris qu'une fille que je connaissais depuis longtemps se faisait violer depuis des années par son prof de piano.
Le danger n'est pas là où on pense.

Enfin, maintenant il est devenu impossible d'avoir une enfance comme ceux qui sont nés avant les pc et les consoles ont eues et c'est bien dommage.
A cette époque, dans les années 80 début 90, c'était comme ça, garçons comme filles étaient tout le temps dehors et il n'est jamais rien arrivé.

Édité par eric61 le 21-02-2025 à 10h17



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
0 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 10h25

michiwa franchement non. Pourtant j'habitais dans une grande ville.
J'ai juste eu affaire une fois à un exhibitionniste quand j'étais en cm1 en pleine rue mais ça a vraiment été le seul incident.

Roman77

Expert
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 11h02

eric61 Ce que tu racontes me rappelle des personnes membres d'associations de protection de la nature que j'avais interviewées dans le cadre de mon travail. C'était des personnes de 50-70 ans, qui racontaient la même chose : ils partaient parfois toute la journée dans la nature avec des potes et les parents ne savaient pas où ils étaient et ne s'inquiétaient pas. Ils racontent que ça a bien changé peu à peu, que maintenant les activités de nature des jeunes sont bcp plus protégés qu'avant (parfois à l'excès !). Et aussi que bcp moins de jeunes souhaitent rejoindre des associations de nature.
Idem en ville : mon père me racontait partir seul ou avec des copains se balader à vélo.
Moins de voiture aussi, ça joue.

Je suis née en 1995 dans un hameau. Peu de voitures mais quand même des départementales qui passaient, avec plus de voitures. On ne nous laissait pas sortir seuls mon frère et moi, sauf pour aller jusqu'au bus, à partir de nos 11 ans (ce qui en vrai pour le coup était assez dangereux : certes il n'y avait que 200 mètres à faire mais la route pouvait être assez fréquentée, pas d'éclairage et on n'avait pas de gilets réfléchissants).
Après seulement vers mes 15-16 ans, âge où j'ai eu mon premier portable, c'est peut-être lié, on m'a laissé partir toute seule à vélo ou à pied dans la campagne. J'allais où je voulais et ne disais pas forcément où j'allais ni même quand j'allais revenir (et je ne prenais pas forcément mon portable non plus avec moi).
Mais c'est vrai qu'avec les écrans on a tendance à rester plus enfermé. Le fait qu'il y ait plus de voiture aussi joue un rôle dans le fait de laisser les enfants à la maison.

Édité par roman77 le 21-02-2025 à 11h03



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 713  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14266
2 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 11h33

Je suis de 94, mon frère 96 et on se balade seul•e depuis qu'on a 10 ou 12 ans environ et on partait à la journée parfois, sans que personne ne sache où on était.
Si j'avais des gamins, je ferais sans doute la même. Le danger n'est pas derrière chaque arbre, c'est la peur qui nous fait croire que marcher seule en forêt est dangereux.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
2 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 11h52

Coucou

Ici je suis parfois nostalgique de l’innocence que j’avais : pas de vrais problèmes à gérer, on s’amusait super bien avec ma sœur à toujours inventer des activités.

Et je sais que j’ai eu de la chance d’avoir une enfance relativement paisible

Je me souviens quand on sortait tous les balais, seaux et tabourets dans le jardins de mon grand père (qui détestait le désordre …) pour s’organiser des parcours de cso et de cross

J’ai aussi eu la grande chance d’avoir des parents qui pouvaient voyager plus ou moins loin et nous emmenaient de partout avec eux.

J’ai aussi détesté les années collège/lycée mais seulement quand j’étais là bas. Une fois chez moi ou au cheval ça allait.

Mais pour autant j’ai adoré ma vie d’adulte à partir du moment où j’ai vécu toute seule dans un appartement. Pouvoir aller où je veux quand je veux, manger ce que je veux, dormir si j’ai envie, ne pas dormir … Pour moi ça a été vraiment appréciable de découvrir cette liberté, qui a un prix avec les responsabilités associées

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
3 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 12h16

eric61

Je suis née en 2001 et tu décris mon enfance alors que j'avais la Wii, le PC et la DS puis le portable au collège.

Alors, je ne vivais pas dans le même genre de coin que toi donc je ne faisais pas les mêmes activités, mais notre rue était très peu passante et il y avait beaucoup d'enfants de mon âge qui y vivaient. On jouait donc des heures et des heures dans la rue ou dans le jardin des uns et des autres. On faisait de la craie, du vélo, de la trottinette, du roller, des chats, des cache-cache, du rp' poney. On construisait des cabanes dans les petits bois pas très loin, allait voir les poneys à quelques rues de là...
J'ai négocié des dizaines de fois pour aller dîner chez des amies, inviter des copines à dormir, aller plus longtemps ou plus souvent au centre équestre.

Encore aujourd'hui, je vois plein d'enfants jouer dans les rues de ma ville ou des plus grands traîner dehors à "rien faire".
Je retrouve mes collégiens à jouer au ballon ensemble en face du collège à la fin de leur journée de cours ou ils me parlent des goûters qu'ils organisent au parc d'à côté. Des gamins de REP en zone péri-urbaine, pas des campagnards élevés dans le fumier ou des CSP+ biberonnés aux activités intellectuelles et sportives.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 12h38

roman77
Moi j'ai eu mon premier bmx à 8 ans.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 12h40

paulimer
Moi aussi je suis en rep. Avant les vacances, j'ai demandé à un gamin dont je suis pp de chronométrer et de noter ses heures à la ps5. On arrive à 5h par jour avec 10h le dimanche.

La différence, c'est que toi, tes parents pouvaient t'appeler. Moi pas, le village était tellement vaste, des fois je faisais plus d'une demi-heure de vélo, pas juste une rue à côté, que mes grands-parents ne pouvaient même pas deviner où j'étais.
Je me rappelle, il y avait une distillerie abandonnée, on alait jouer dedans. Et un jour, en arrivant, tout c'était écroulé pendant la nuit.

Édité par eric61 le 21-02-2025 à 12h55



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14508
6 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 13h02

lutin01


lutin01 a écrit le 20/02/2025 à 21h05:
@michiwa Chez moi on a été habitué dès le primaire à rentrer de l'école à pied, pas une seconde on se disait qu'on pouvait avoir des problèmes. C'était l'habitude, c'était normal.

Et je dis ça aussi en pensant aux vacances où on allait se balader avec mon père le soir tard, il faisait nuit noire et pourtant on était juste émerveillé d'avoir les sons/odeurs de la nuit, mon père qui nous montrait les étoiles, le cri des chouettes etc. Aujourd'hui j'imagine même pas faire ça avec des enfants en pleine campagne auvergnate, en tout cas pas seule.


Je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te balader la nuit avec des enfants ?
Tu me dirais que tu ne laisserais pas des enfants y aller seul ok, mais avec un adulte

Moi aussi quand j'ai gamine je rentrais toute seule de l'école, je passais mes mercredi et mes week-end dans les rues avec mes copains, et en vacances à la campagne on se faisait des soirées à la belle étoile avec les copains de là bas.

Et maintenant que je suis adulte, je vois plein de gamins de l'école venir et repartir tout seul, je les vois aussi se balader dans le "village".

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
3 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 13h17

eric61

Ah bah si c'est mieux quand nos parents ne savent pas où on est et quand on fait des trucs super dangereux... J'avoue, je fais pas le poids, mes parents demandaient toujours où j'allais et avec qui.

Édité par paulimer le 21-02-2025 à 13h17



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14508
0 j'aime    
Nostalgie
Posté le 21/02/2025 à 13h27

eric61

à mon époque il n'y avait pas de portable non plus et pourtant mes parents savaient où j'étais.
Parce que c'était le deal, j'avais le droit de "tout" faire, mais je devais prévenir d'où j'allais et prévenir si je changeais de lieu.
Et pour ça y'avait les cabines téléphoniques et les téléphones chez les copains.
Page(s) : 1 2 3 4
Nostalgie
 Répondre au sujet