Cheval froid à la jambe conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1141 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lnda7

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 07/03/2025 à 14h56

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai été cavalière pendant pas mal d'année avant d'arrêter (galop 7 , ça remonte maintenant) quand je suis partie faire mes études. J'ai repris l'équitation cette année et j'essaie petit à petit de retrouver mon niveau de l'époque .
Le fait est que j'ai toujours eu des chevaux avec du sang et assez réactif sous la selle , des chevaux assez sensibles.
Aujourd'hui je monte un très chouette cheval de club mais qui est vraiment l'opposé de ce à quoi j'ai été habitué . La mise en avant est longue et fastidieuse , j'aimerai me passer des éperons car je ne trouve pas que ce soit la solution et qui plus est ça aide mais ça ne règle pas le problème au départ de la séance. Ce n'est évidemment que mon point de vue .
Auriez vous des conseils ou même des exercices à me conseiller de travailler avec lui pour améliorer cela ? Une fois au travail en général tout est plus fluide , mais parfois je le sens vraiment derrière la jambe et j'aimerais qu'on travaille là dessus .
Après le cheval est monté par de jeunes enfants débutants depuis quelques années maintenant et clairement avec eux il peut passer toute sa séance au pas ...Il se fiche pas mal d'eux c'est une chipie..
Quand il est en avant avec moi il est super volontaire on voit qu'il prend plaisir mais le mouvement en avant est dur à obtenir .

Je vous remercie pour les réponses que vous m'apporterez . :))

Édité par lnda7 le 07-03-2025 à 15h21

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 07/03/2025 à 15h38

Hello,. je tente une réponse.
Pour avoir monté des chevaux de club jusqu'à encore récemment: je pense que c'est impossible de corriger ca complètement si le cheval continue à être monté par des débutants à côté. Ce qui est logique! Après ca dépend, il y a des chevaux qu'il faut juste "faire réagir" en début de séance et c'est ok. J'ai du mal à dire comme ca mais globalement, je pense que tu ne pourras pas faire des miracles. Enfin ca dépend de combien de fois semaine tu le montes, etc de plein de facteurs.

Comme exercice pour le faire réagir, j'aurais tendance à faire une lecon de jambes en début de séance (aprés détente). Donc à l'arrêt mettre la jambe isolée, et si pas de réponse tu redemandes, si tjrs pas de réponse, tu tapes un petit coup sec avec ton stick derrière ta jambe, etc ainsi de suite jusqu'à qu'il réponde. Il faut le faire des 2 côtés et répéter ca jusqu'à ce qu'il réponde dès que la pression exercée est suffisante.

C'est pas chouette mais pour faire réagir un cheval, il faut le faire en début de séance et surtout essayer de le rendre un peu "explosif". La réaction à notre demande doit être perceptible.

La dernière fois, ma jument était un peu molle. Ma coach m'a fait faire un grand cercle, et puis on a enchaîné les transitions: arrêt, trot, pas, galop, arrêt, etc etc etc et si ma jument ne réagissait pas assez vite ou n'était pas assez en avant, alors je mettais un petit coup de cravache sur l'épaule ou derrière la jambe. Ca a super bien marché, elle a vite compris. Et ensuite plus besoin d'y revenir pendant toute la séance...

Après il faut bien s'accrocher, il y a des chevaux qui sont réactifs si on utilise le stick et donc il faut tenir à cheval. Mais ca marche...

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8731
2 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 07/03/2025 à 16h14

Mon cheval est comme ça. Tranquillou. Et avec des débutants sur le dos, une vraie limace. Alors qu'avec quelqu'un de confirmé ou plus réactif, il se bouge sans soucis le filou.

Effectivement, ne rien céder dès le début fonctionne plutôt bien. Il doit sentir qu'on est au taquet du coup il s'y met aussi.
Ne surtout pas entretenir avec les jambes.

Un truc que j'avais tenté et qui faisait son effet (mais prend du temps), c'était justement de ne pas lui demander d'aller plus vite. Par contre il devait être réactif. Beaucoup de transitions. L'occuper, le surprendre, changer de sens.
J'ai fait pareil en longe. Le laisser à son rythme et demander gentiment de raccourcir, de rallonger un peu tant qu'il finissait par mobiliser vraiment ses pieds. Pareil, ça prend du temps mais j'ai vu une vraie différence sur son équilibre au bout d'un moment. Et je voyais ses abdos bosser aussi.

Ma mono m'obligeait un temps à allonger fort sur les longueurs, reprendre, allonger de nouveau etc. Alors oui il finissait par y aller mais pour moi, ça le mettait surtout en déséquilibre complet. Je ne fais plus ça. Et je vais dehors un max parce qu'il adore.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 07/03/2025 à 19h57

Bonjour lnda7

Qu' a-t-il comme embouchure ce cheval ?
A t-il aussi un enrênement ou pas ?

Quel âge at-il ?

Avant d'envisager une leçon de jambes , il me semble indispensable de s'assurer que le cheval a toutes les conditions requises pour aller de l'avant volontairement. Si le cheval a des heures de rame toutes les semaines dans les pattes, avec un paquet de débutants et qu'il est déjà naturellement d'un tempérament placide, ça va juste le dégoûter encore plus.

De plus, la leçon de jambes est très codifiée, elle ne tergiverse pas et n'est pas une répétition d'action de jambes et de coups de cravache et elle ne se fait pas avec une jambe isolée, ni un côté après l'autre. La jambe isolée étant une jambe de positionnement et pas de mise en avant.

L'usage de l'éperon pour palier a un problème d'impulsion est pour moi une erreur et ne fait à terme que renforcer également la dégradation de l'impulsion.


anna_nas




Citation :
Donc à l'arrêt mettre la jambe isolée, et si pas de réponse tu redemandes, si tjrs pas de réponse, tu tapes un petit coup sec avec ton stick derrière ta jambe, etc ainsi de suite jusqu'à qu'il réponde. Il faut le faire des 2 côtés et répéter ca jusqu'à ce qu'il réponde dès que la pression exercée est suffisante.


Je suis désolée de te contredire mais ce que tu décris n'est pas une leçon de jambe et c'est pour moi le meilleur moyen pour rendre un cheval froid et imprécis aux jambes, incapable de distinguer ensuite une jambe isolée d'une jambe d'impulsion.

Édité par couagga le 07-03-2025 à 20h22



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35154
4 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 07/03/2025 à 20h00

J'allais répondre : transitions ! Rapprochées. Ne pas céder à la tentation du " toujours plus d'aides", pour plutôt gagner en légèreté.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7776
0 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 07/03/2025 à 20h13

C'est un cheval de club qui fait la rame avec des débutants.

Si déjà tu a l'impression qu'il a un peu plus de plaisir avec toi, tant mieux. Ne lui demande pas plus : il mérite vraiment cette pause plaisir dans son quotidien de merde...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
1 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 07/03/2025 à 23h17

lnda7 Même si c'est un cheval de débutant, si tu le monte assez régulièrement, ça peut le faire. Une monitrice m'avait attribué un cheval de débutant pour qu'il travaille justement. J'étais allée la voir au début pour lui dire que je n'avais pas envie de faire une leçon de jambe, alors que son boulot principal était justement de ne pas trop écouter ces mêmes jambes, rattachées à un débutant. Bref, la monitrice m'a convaincue et j'ai eu droit au cheval très souvent. En plus sur le premier cours, cession au pas et au trot. Alors oui pour la 1ere cession au pas, le stick a été employé pour lui dire de bouger ses hanches. En fait, après je n'ai plus eu de problème de mise en avant, au 3 ème cours, le stick faisait décoration.

Apres le premier cours, avant d'attaquer au stick, déjà détente en étant exigeant avec soi même ( être super cohérente, ne rien laisser passer). En général, si tu fonctionne bien, que tu es ferme et précise dans tes aides, le coup de talon ( petit et "sec") suffit. Donc transitions rapprochées et jamais les mêmes, mais en étant en place (faire attention à ta position, tes aides employées). Faire aussi attention de laisser le temps au temps malgré tout, tu ne détends pas pareil un cheval qui sort de box, quand il fait froid, etc.

Le cheval peut être froid aux jambes, à voir si avec un peu plus de précisions et légèreté, il ne réagirait pas mieux à l'assiette. Souvent le cavalier devient plus "lourd" que léger avec un cheval froid qui a appris à ne plus écouter puisqu'il n'est pas écouté non plus...

Lnda7

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 08/03/2025 à 20h21

couagga

Bonjour, il est monté en mors verdun à rouleaux . Je n'ai jamais utilisé ce mors auparavant .
C'est un cheval de club qui a fait 16 ans cette année mais le club le loue depuis 4 ans auparavant il était a priori loué par des amateur pour tourner en CSO sur des hauteurs 1m , 110 .
Ma coach pense qu'il est surtout blasé par la vie de club et de son travail avec les débutants c'est pour ça qu'elle aime nous voir ensemble car il est dans une toute autre attitude et bien plus volontaire mais le début de séance est vraiment difficile . J'arrive toujours à le mettre en avant mais je n'aime pas la façon dont il faut le solliciter pour obtenir cela , j'aimerais que le mouvement en avant et l'impulsion viennent de façon plus naturelle de lui pour ne pas avoir l'impression de le "forcer" . En fait comme pour le moment j'ai refusé la cravache et le stick je lui mets un petit coup sur l'épaule avec les rênes quand il ne répond vraiment pas aux jambes il met des petits coups de cul mais vraiment gentil . Du moins pas de quoi me faire flancher, c'est une crème de cheval ... Je ne remonte sur mes rênes que quand j'ai le mouvement en avant . Alors c'est sur ce n'est pas hyper académique de nous voir trotter rênes posé sur le garrot mais bon J'ai laissé les éperons au placard à plusieurs reprises et j'ai eu davantage de mal mais c'est mon souhait pour les futurs séance de ne plus les mettre . Une fois qu'il est en avant dès que je remonte sur les rênes il réagit directement même de "trop" parfois comme pour anticiper une demande que je n'ai pas encore faite . Il peut partir au trot juste si je touche les rênes une fois qu'il est en avant .

D'ailleurs les timides coups de cul arrivent en fait quand il est piqué à l'éperon c'est tout

Édité par lnda7 le 08-03-2025 à 20h51



Lnda7

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 08/03/2025 à 20h27

couagga

Et non pas d'enrênements :)

Lnda7

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 08/03/2025 à 20h28

Merci à toutes pour avoir pris le temps de me répondre en tout cas :) J'ai pris en compte certaines de vos remarques et conseils !!

Lnda7

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 08/03/2025 à 20h43

D'ailleurs c'est encore une autre histoire mais passer sur un verdun double brisure n'est ce pas plus confortable sans pour autant changer l'action du mors ?

ou alors un de ce genre ?

https://agradi.fr/products/acavallo-mors-en-d-sensitive-noir-bleu?variant=45751037165853&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA8q--BhDiARIsA[url]https://agradi.fr/products/beris-mors-en-d -double-brisure?variant=45752078172445&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA8q--BhDiARIsAP9tKI2pFxSKAHXKyfmEghFxpjv6UT5ka4NhfOHt-QBeVQyL-yKlQ3yD3ZAaAu_SEALw_wcBP9tKI08Jolb20t5JyxL88_rPreTog4u2jKTw3C t3EqthxPdNX0QLfFhz6UaAofeEALw_wcB[/url]

https://agradi.fr/products/beris-mors-en-d-double-brisure

Édité par lnda7 le 08-03-2025 à 23h19



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13255
1 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 10/03/2025 à 07h42

Perso je suis d'accord avec Couagga, les éperons ne servent pas à donner l'impulsion. Pourquoi ne pas utiliser un stick plutôt que l'éperon, je trouve ça plus logique.
La mienne qui est assez mollassonne fonctionne bien à l'assiette, le stick c'est souvent sur ma botte pour lui rappeler de ne pas s'oublier dans l'impulsion.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 18/03/2025 à 09h39

couagga

Ah les coachs de l'internet, qui pensent tout savoir... chacun vient ici pour donner un conseil à la demande de l'autrice, l'idée est de nourrir la discussion, pas de contredire les gens en disant "non il faut faire comme ci, je sais mieux que toi". Aucun de nous n'est son coach ici que je sache, donc il manque trop d'éléments pour avoir une réponse adéquate. Et peu importe qu'on ait 10 ans d'équitation derrière nous, ce sport est loin d'être une science exacte, il y a mille façons de monter et d'enseigner.

Faire une leçon de jambes à la jambe isolée ET des exercices de réactivité comme j'ai décrit ensuite, ce n'est pas incompatible. Mais il est évident que le mieux est d'avoir un pro qui l'encadre plutôt que de demander à internet.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
1 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 18/03/2025 à 10h03

anna_nas mais enfin, une leçon de jambes n'a absolument rien à voir avec l'utilsation d'une jambe isolée !

Et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à écrit Couagga : faire une leçon de jambe isolée (quoi que cela veuille dire, car je n'ai jamais entendu cela nulle part) pour faire comprendre au cheval qu il faut AVANCER quand on met les jambes, ça n'a aucun sens et va embrouiller terriblement le cheval sur ce qu'il faut faire. Donc complètement contre productif. Au mieux il continuera exactement comme avant, au pire il devient rétif

Et comment lui faire comprendre ensuite les cessions à la jambe et autres déplacements latéraux avec jambe isolée si la jambe isolée veut dire mouvement en avant ?

Non vraiment, cela n'a pas de sens.

Je passe délibérément sur le mépris exprimé dans la forme du message, mais je n'en pense pas moins.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 19/03/2025 à 08h02

argamelle

Bien sûr que si... jambe isolée = déplacement latéral; jambes ensemble = mouvement en avant. Il n'y a rien de compliqué.
tu peux taper "leçon de jambes cheval" sur google ;) , tu verras que tout le monde décrit le même exercice. Après comme dit, je ne prétends pas être coach et encore moins être une spécialiste. Par contre, j'ai testé cet exercice sur plein de chevaux et il a toujours marché. Mais cela dépend des équitations, des façons de monter, etc etc. Chacun voit midi à sa porte.

C'est dingue comme vous parlez toutes les deux avec grande certitude. J'ai proposé une réponse, je ne suis pas ici pour critiquer ce que les autres proposent. Sur ce, je me retire de ce sujet car cela n'aide pas l'autrice et le but du forum est bien d'échanger, pas de rentrer dans des discussions stériles où chacun affirme à l'autre avoir raison. On avance pas sinon. Bonne journée ;)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
0 j'aime    
Cheval froid à la jambe conseils
Posté le 19/03/2025 à 09h13


Citation :
tu peux taper "leçon de jambes cheval" sur google ;) , tu verras que tout le monde décrit le même exercice.

pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'un tel exercice (jambe isolée) pour remettre en avant un cheval.
Ceci dit je n'ai pas Google comme fréquentation équestre, mais des cavaliers ...
J'ai appris comme Argamelle et Couagga...
Page(s) : 1 2
Cheval froid à la jambe conseils
 Répondre au sujet