Ici le poney avait la réputation d'être un diesel, ça m'a meme été précisé a son essai " non mais tu sais lui faut lui laisser le temps, se mettre en route ça dure longtemps ". Il était tout le temps monté avec stick et éperon qui le sollicitait en permanence.
Quand je l'ai eu meme souci que toi, fallait le porter tout le temps c'était épuisant, j'avais fini par mettre des broches tout le temps et l'asticoter au stick régulièrement puisque toute réaction n'était que temporaire. Bref, au bon d'un moment tu pouvais bigner dedans il se passait plus grand chose si ce n'est qu'il se contractait et se raidissait de plus en plus pour aller contre. Puis j'ai trouvémon encadrement actuel et on a passé des séances et des séances a travailler le self carriage et uniquement ça, c'était l'objectif meme de la séance, dés qu'il y avait une bonne réponse chaleureuse récompense a forte valeur pour lui et dès qu'il y avait la bonne réponse trois fois d'affillee sans bataille, pied a terre retour au pré.
Alors on a fait quoi ? L'objectif est donc que le cheval se porte seul sans besoin d'action de jambe: je demande le mouvement en avant > Il doit le conserver jusqu'à temps qu'une action contraire lui soit demandée. C'rst extrêmement dur pour nous qui avons l'habitude d'entretenir et de mettre les jambes tout le temps je vais pas le cacher mais c'est reeellement important de ne vraiment rien faire du tout et de les laisser aller " a la faute " pour expliquer que non ce n'est pas la bonne réponse. Alors oui au début on pouvait marcher deux foulées et hop il s'arretait c'était très pénible. Ça donnait donc pression de mollet ou vibration de pied (le tac tac

) jusqu'à temps qu'il déclenche le pas > je relâche tout en exagérant si nécessaire le non contact en écartant les jambes du cheval > le cheval s'arrête > re tac tac jusqu'à temps qu'il réponde (pas de montée en force, pas de stick brutal, pas d'éperon, pas de coup de talon style shetland, pourquoi ? Parce que c'est ce qui les fait se raidir et se contracter contre la demande, quand tu te prends un coup dans le bide tu encaisses en te contractant, quand tu fais tac tac rapidement en vibrant tu " gênes " et tu secoues comme quelqu'un qui au lieu de te pousser de te tirer ou te pousser avec une force vive se mettait a te pousser en alternance très rapide et ba c'est beaucoup moins confortable alors je te jure que tu avances bien plus rapidement

testé en vrai
Je vais pas le cacher au début j'ai été extrêmement frustrée et j'avais envie de le secouer dans tous les sens mais bon on avait passer 7 ans de sa vie a la porter en permanence ça pouvait pas changer en un claquement de doigts. En revanche, ça a permis de le rééduquer et lui et moi sur cette notion. Aujourd'hui, un micro pression de mollet, ou une seule vibration suffît a le mettre en avant et a conserver le mouvement,je peux trotter ou galoper sans jamais mettre ma jambe pour avancer il ne repasse pas a l'allure inférieur, mieux si jamais ça arrive 9 fois sur dix il se corrige tout seul. Je n'ai plus jamais mis d'éperon depuis ce temps la, le stick est un objet plutôt décoratif dont je me passe de plus en plus souvent et quand je l..ai je ne m'en sers quasiment jamais sinon en effleurage pour redresser une épaule qui tombe ou pousser un peu plus j'en hanche sans bouger ma position.
Pour moi ce self carriage est désormais un élément debase comme tourner ou s'arreter, sans ça on rend toute la suite du travail plus compliqué, plus energivore pour tout le monde et beaucoup moins clair la jambe servant a tout un tas de truc différent, sion enlève le j'ai mes jambes pour conserver le mouvement on éclaircît l'horizon de ce que veut dire un mouvement ou un placement de jambe, ça rend plus attentif l'animal a quelque chose " qui n'arrive pas tout le temps ", il ne se blase pas a la jambe et est beaucoup plus réactif.
Aujourd'hui, il répond au souffle de la botte et c'est un putain de confort, je mesure la chance que gens quand je vais en stage avec d'autres personnes et que ce n'est pas le cas pour eux,tout est beaucoup plus compliqué a obtenir. Ici la jambe est claire,elle n'a souvent qu'un seul rôle lorsqu'elle est présente et il ne se pose plus la question de " mais elle veut dire quoi la haut " . Ça a beaucoup clarifié nos échanges.
Bon je sais pas si c'est très clair ce que j'ai dit, ne pas hésiter a demander des précisions si nécessaire
Édit: je rajouterai meme qu'au début il ne faut pas être gourmand et vouloir faire un tour de carrière complet sans qu'il débraye, au début c'est se contenter du minimum sur quelques foulées, avoir un exigence très basse au début pour lui faire comprendre la bonne réponse puis l'augmenter petit a petit au fur et a mesure de sa bonne compréhension de l'exercice. Il faut a la fois le laisser aller a l'erreur (ne pas le porter) pour pouvoir corriger et expliquer mais aussi être dans la réussite progressive (donc ne pas mettre la barre trop haute des le début) pour qu'il soit content et qu'il ait envie d'aller vers cette réussite