1 j'aime
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 23/03/2025 à 21h29
despina
Posté le 23/03/2025 à 21h29
eric61 c’est vrai que c’est quitte ou double la location …
Mais même si ça se passe plutôt bien, tu as toujours des petits tracas à régler et si tu n’es pas à côté, c’est vite galère.
Après, devoir checker tous les 6 mois chez son locataire, ça fait un peu intrusif je trouve. Par contre, pouvoir virer direct en cas de loyers impayés, ça devrait être faisable rapidement, contrairement à ce qui se fait actuellement. C’est quasi impossible de sortir un locataire pour des impayés, même si toi, tu as le couteau sous la gorge avec un crédit que tu ne peux plus rembourser et ton propre logement à payer.
roman77 le souci avec les loyers impayés, c’est que les proprios n’ont souvent aucune aide pour faire face à cette situation. Les procédures sont tellement longues, et quand tu as un crédit à rembourser + ton propre logement à payer, tu te retrouves vite dans une situation très compliquée.
C’est le serpent qui se mord la queue en fait : l’Etat fait tout pour protéger les locataires, mais en agissant ainsi, ils leur tirent une balle dans le pied car les propriétaires demandent des dossiers solides +++, ce qui rend la recherche d’un logement compliqué pour quelqu’un n’ayant pas de garant.
zenliberty tu soulèves un point intéressant sur lequel je me suis davantage penchée dans la foulée. On a déménagé il y a 3 mois, mon appart est vide au sens où on n’est plus dedans mais il reste la majorité de mes meubles, toute la cuisine et j’ai toujours mon contrat d’électricité.
En soi, est-il considéré comme résidence principale ou secondaire ? La loi n’est pas claire là-dessus, car nous avons deux logements pour notre travail (mon mari travaille à côté de là où on habite actuellement et moi, je travaille à côté de mon appart, bien que je sois en congé parental pour le moment). On y retourne également régulièrement (pour checker que tout va bien déjà) pour voir mes parents.
Mais en effet, la loi est un peu flou dans notre cas, quand il s’agit de deux résidences pour raisons professionnelles et que la loi ne fixe pas un nombre de jours minimum dans un logement pour en faire sa résidence principale.
Et merci pour le point sur l’imposition qui diffère entre du vide et du meublé. Je me pencherai davantage dessus si je décide de louer.
avicenne
C’est vrai que quand tu peux déléguer la gestion de la loc à une agence, c’est un gain de temps et moins de tracas, par contre, tu le paies et pas qu’un peu j’ai l’impression :/ Sans parler des assurances pour loyers impayés.
Et en effet, les impôts passent encore par là …
Quant au fait d’épurer ses crédits dans l’optique d’un achat, je suis tout à fait d’accord, avoir un bon apport et aucun crédit en cours, c’est un gros + pour une demande de crédit. Moi qui risque de ne pas avoir d’apport si je ne vends pas mon appart, cela joue beaucoup dans la balance.
mambo5 ce sont plus des questions d’ordre fiscal, tu penses que mon banquier serait assez calé pour répondre à mes questions ?
On m’a conseillée d’aller questionner un notaire, je pense que c’est ce que je vais faire.