Bonjour à tous !
Je viens quérir des conseils d’ordre immobilier et fiscal auprès de personnes qui s’y connaissent.
Pour faire bref, je ne sais pas si je dois mettre en location ou bien vendre mon appartement dans lequel je ne vis plus (inoccupé actuellement).
Plus de précisions : c’est un appartement que j’ai acheté seule il y a 7 ans et demi, il me reste dans les 100k à rembourser de mon crédit sur 14 ans. Si je le vends, je récupère à la louche 200k. Le quartier s’étant énormément développé, il y a moyen de faire dans les 50k de plus-value (il a été estimé il y a 1/2 ans).
Pour le moment, je vis dans une maison à 100km de là que mon mari et moi louons, nous souhaitons acheter une maison mais pas avant grand minimum un ou deux ans, selon l’évolution professionnelle de mon mari.
Si je le loue :
- le loyer couvrira le crédit + les charges + la taxe foncière + l’assurance loyers impayés et j’aurai encore quelques € à mettre de côté a priori
- Je passerai par une agence car je vis désormais à 100km de l’appartement
- cet appart qui est considéré actuellement comme résidence principale passera en résidence secondaire si je ne me trompe pas, la plus-value que je ferai lors de la vente sera donc imposable et j’ai peur de perdre beaucoup, surtout si je ne le loue que un ou deux ans.
- Autres points négatifs : il faudrait que je le vide complètement ou bien que je le meuble davantage, selon si je le loue vide ou meublé, et il faudra que je stocke mes meubles, donc que je loue un box (pas la place là où je suis), tout cela est assez galère compte tenu de la situation (je gère mon bébé de 7 mois H24, mon mari travaille et nous sommes un peu loin)
- Lorsque j’achèterai une maison, alors, je le vendrai, mais pas sûr que j’arrive à le vendre dans la foulée, d’autant plus si j’ai un locataire dedans, j’ai peur que cela soit compliqué le moment venu
Si je le vends :
- je rembourse de façon anticipée mon crédit qui a un taux avantageux par rapport à ce qui se fait actuellement (1.5%), il faut que je regarde mon contrat pour savoir s’il ne serait pas possible de transférer mon crédit sur un nouveau crédit avec le même taux en cas de vente et d’achat d’une maison dans la foulée, certaines banques le proposent dans leur contrat
- je suis « tranquille » et n’ai pas à gérer cet appart
- Il sera considéré comme résidence principal au moment de la vente car pas loué dans les 24 derniers mois.
Donc voilà, je penche clairement côté « vente » mais je ne m’y connais pas assez pour avoir un point de vue vraiment éclairé et j’ai peur de me faire influencer par l’agence immobilière par laquelle je passerai (que ce soit pour louer ou pour vendre) car elle aura forcément un parti pris.
Merci d’avance de vos bons conseils :)
[Edit]
Bonjour tout le monde !
Je reviens pour vous tenir un peu informés … et quérir encore un peu vos bons conseils :)
J’ai donc décidé de vendre mon appartement. Enfin, de le mettre en vente déjà, c’est un bon début.
Je vais passer par une agence/un agent immo, car je suis loin, je n’ai pas le temps (toujours un bébé à temps plein à la maison).
J’ai donc rencontré trois agents immo (indépendant et agences) et j’ai vraiment des estimations qui n’ont rien à voir (entre 310 et 350 pour l’indépendant et entre 290 et 310 pour l’agence, j’attends le retour de la seconde agence).
Je pense qu’il y a un juste milieu mais je n’ai pas vraiment confiance en l’agence, je trouve l’agent trop « friendly », et le « non mais je ne sais pas mentir de toutes façons » me laisse un peu =>
Du coup, c’est plus des avis que je viens quérir : comment choisir son agent immo pour une vente ? Puis-je leur faire confiance ou c’est comme les assureurs et les banquiers ?

Est-ce qu’ils ont tendance à sous-estimer le bien pour le vendre rapidement (leur com dépendant faiblement du prix de vente au final, 10k de différence ne change pas grand chose pour eux) ou bien à le sur-estimer afin de faire briller des étoiles dans les yeux du vendeur ?
Je n’y connais rien et n’ai jamais eu à faire à un agent immo, j’ai juste acheté mon appart, de particulier à particulier.
Merci d’avance, une fois de plus, de votre aide