Appartement : vendre ou mettre en location ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3289 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Despina

Membre VIP

Trust : 636  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3611
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 23/03/2025 à 14h38

Bonjour à tous !

Je viens quérir des conseils d’ordre immobilier et fiscal auprès de personnes qui s’y connaissent.

Pour faire bref, je ne sais pas si je dois mettre en location ou bien vendre mon appartement dans lequel je ne vis plus (inoccupé actuellement).

Plus de précisions : c’est un appartement que j’ai acheté seule il y a 7 ans et demi, il me reste dans les 100k à rembourser de mon crédit sur 14 ans. Si je le vends, je récupère à la louche 200k. Le quartier s’étant énormément développé, il y a moyen de faire dans les 50k de plus-value (il a été estimé il y a 1/2 ans).

Pour le moment, je vis dans une maison à 100km de là que mon mari et moi louons, nous souhaitons acheter une maison mais pas avant grand minimum un ou deux ans, selon l’évolution professionnelle de mon mari.

Si je le loue :
- le loyer couvrira le crédit + les charges + la taxe foncière + l’assurance loyers impayés et j’aurai encore quelques € à mettre de côté a priori
- Je passerai par une agence car je vis désormais à 100km de l’appartement
- cet appart qui est considéré actuellement comme résidence principale passera en résidence secondaire si je ne me trompe pas, la plus-value que je ferai lors de la vente sera donc imposable et j’ai peur de perdre beaucoup, surtout si je ne le loue que un ou deux ans.
- Autres points négatifs : il faudrait que je le vide complètement ou bien que je le meuble davantage, selon si je le loue vide ou meublé, et il faudra que je stocke mes meubles, donc que je loue un box (pas la place là où je suis), tout cela est assez galère compte tenu de la situation (je gère mon bébé de 7 mois H24, mon mari travaille et nous sommes un peu loin)
- Lorsque j’achèterai une maison, alors, je le vendrai, mais pas sûr que j’arrive à le vendre dans la foulée, d’autant plus si j’ai un locataire dedans, j’ai peur que cela soit compliqué le moment venu

Si je le vends :
- je rembourse de façon anticipée mon crédit qui a un taux avantageux par rapport à ce qui se fait actuellement (1.5%), il faut que je regarde mon contrat pour savoir s’il ne serait pas possible de transférer mon crédit sur un nouveau crédit avec le même taux en cas de vente et d’achat d’une maison dans la foulée, certaines banques le proposent dans leur contrat
- je suis « tranquille » et n’ai pas à gérer cet appart
- Il sera considéré comme résidence principal au moment de la vente car pas loué dans les 24 derniers mois.

Donc voilà, je penche clairement côté « vente » mais je ne m’y connais pas assez pour avoir un point de vue vraiment éclairé et j’ai peur de me faire influencer par l’agence immobilière par laquelle je passerai (que ce soit pour louer ou pour vendre) car elle aura forcément un parti pris.

Merci d’avance de vos bons conseils :)

Roman77

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 334
12 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 26/03/2025 à 13h41

alecto Il faut quand même comprendre une chose, et je sais que je suis sûrement très subjective mais quand même : un locataire a moins qu'un propriétaire en général, et plus à perdre. S'il existe autant de lois qui font chi*r les proprios c'est aussi pour empêcher les abus et que des locataires, qui ne peuvent plus payer, et non pas qui ne veulent plus payer, la différence est quand même là, se retrouvent sans toit, à la rue et meurt (pour aller dans le plus extrême).
L'exemple du couple très aisé, c'est pas tout le monde.
Après oui il y a sûrement des personnes comme eux qui peuvent payer sans se mettre en difficulté et qui ne payent pas même si je ne vois pas trop l'intérêt et à vous lire on dirait que c'est un cas très fréquent.
C'est comme ceux qui fraudent les transports : là dans ce cas techniquement ils peuvent payer souvent mais on est quand même sur des populations fragilisées financièrement. Quand on est riche en général on paye.

Pour moi quand on a une deuxième maison ou appart, payées complètement ou non, héritées ou non, on part déjà avec un sérieux avantage dans la vie. Le loyer représente un COUT énorme dans un budget, si on à côté une maison ou un appart qu'on loue pour rembourser le crédit de la maison qu'on compte acheter, bon, on est clairement pas sur les mêmes difficultés qu'une famille qui ne peut plus payer son loyer sans se mettre en difficulté. Mëme si oui il faut parfois refaire des travaux dans l'appart qu'on loue, que c'est pénible, ça ne couvre pas tout les frais, on n'est pas gagnant, bah quand même si, on a toujours un apport financier et immobilier (la pierre en elle-même).
Quand on est locataire, on loue un bien, on ne regagne rien, pas de bénéfice. Et on est bien obligé de se loger

C'est un peu hs mais ça a tendance à m'agacer un peu les plaintes des proprios, les éventuels pb rencontrés de non paiement en montrant les locataires comme de potentiels sources d'ennuis alors que c'est souvent pas le cas et qui sont bien contents d'avoir les sous qui tombent chaque mois sur leur compte.
Et ce désir de proprios de louer leur chambre minuscule "400 balles par mois, ça va bien intéresser des étudiants". Et puis il y a les APL qui aident, j'ai envie de dire heureusement vu les prix des loyers

Bon après je déteste tout ce qui est lié au commerce en général donc cétait juste un petit coup de gu*ule comme ça, ne m'en voulez pas trop

Édité par roman77 le 26-03-2025 à 13h44



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12937
3 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 26/03/2025 à 13h51

J'ai jamais dit le contraire en fait ... mais le fait est que je connais de nombreuses (je déconne pas) personnes qui se sont fait flouer par leurs locataires et certaines personnes se sont retrouvées dans une énorme merde financière à cause de ça. Tu récupères l'appart de mémé ou tonton, tu le loues, et t'as 3 ans plus tard 30 000€ de dégâts au top !

Cela ne veut absolument pas dire que je soutiens mordicus les proprio et je suis d'ailleurs globalement contre le fait d'avoir plus d'un logement. De plus j'ai totalement conscience de la problématique des logements vacants et des personnes à la rue.


Et je fraudais alors que j'avais les moyens perso, juste parce que je trouvais les prix complètement ahurissants et que le faire gauler même une fois par mois était plus rentable que de payer légalement.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12937
2 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 26/03/2025 à 15h48

roman77
Et t'as plein de riches qui paient pas ou alors très en retard hein, c'est aussi comme ça qu'ils sont riches

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24763
3 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 26/03/2025 à 17h37

alecto je suis d'ailleurs globalement contre le fait d'avoir plus d'un logement."

Si tu veux qu'il y ait des logements à louer, il faut bien qu'il y ait des gens qui ait plus d'un logement. ?

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
4 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 26/03/2025 à 17h47

fandada
On s'éloigne un peu du sujet mais :

Dans l'idée oui, il faut bien des propriétaires pour avoir des locataires.

Mais au delà de ça, la multipropriété (à partir de deux logements dans mon esprit ^^), c'est aussi des villages fantômes, avec des maisons habitées quelques semaines dans l'année. Alors qu'elles pourraient très bien faire le bonheur de personnes souhaitant résider à l'année (en tant que locataires ou propriétaires, qu'importe)

C'est aussi le boom de l'Airbnb et l'impossibilité de se loger sur du long terme, en tout cas à des prix convenables.

Je le vois dans ma vallée et surtout la vallée voisine, ça s'est gentrifié de ouf, c'est un réel problème.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12937
4 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 26/03/2025 à 17h50

fandada
Non pas forcément, on pourrait mutualiser les achats ou que ce soit l'État qui gère ...

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
0 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 26/03/2025 à 18h42

alecto

Ah d'accord. Et arf pour le couple qui payait pas

Mais ce n'est pas toi d'ailleurs Alecto qui a dû quitter ton ancienne maison en location parce que le bail était fini ? Ça t'avait un peu affecté à l'époque il me semble car tu l'aimais bien cette maison :/ C'était la maison où tu avais recueilli Callisto et Mintaka. Pourquoi tu avais dû partir du coup ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12937
1 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 26/03/2025 à 19h21

peechy
C'était un peu plus compliqué que cela, la proprio reprenait sa maison mais j'étais pas la locataire directe, j'étais en sous-loc' (plusieurs bâtiments, j'avais une des annexes), donc déjà j'étais dans l'illégalité pendant 6 ans. La proprio n'était pas au courant, c'était le locataire qui avait bidouillé ^^"

Mais après moi c'était une conjoncture de plusieurs choses qui m'ont fait quitter ma longère :) (santé, travail)

Édité par alecto le 26-03-2025 à 20h46



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24763
2 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 26/03/2025 à 19h23

alecto vu comment l'état gère en règle générale, je ne suis pas sûre que ce soir l'idée du siècle.

Mais bon, c'est de la politique, on va éviter.

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
1 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 26/03/2025 à 19h36

alecto

Ah oui en effet. Oki merci pour ta réponse

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12937
1 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 26/03/2025 à 20h48

fandada
Certes mais en tout cas la multiplicité de propriétés autour d'un même propriétaire n'est pas forcément nécessaire :)

Despina

Membre VIP

Trust : 636  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3611
3 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 27/03/2025 à 18h00

Bonjour à toutes !

Je ne pensais pas obtenir autant de réponses, le sujet a l’air d’en intéresser plus d’une, cela fait plaisir :)

Je tiens juste à préciser que je n’ai absolument rien contre les locataires de manière générale (je l’ai été plus jeune et le suis de nouveau actuellement), j’ai conscience qu’il y a des prioritaires véreux qui n’ont aucun scrupule à louer des taudis à prix d’or, la seule chose que je souhaite, c’est de ne pas y laisser des plumes. J’ai plusieurs exemples autour de moi de proprios pour qui l’aventure de l’investissement locatif s’est mal passé que ça me refroidit.
Quand tout se passe bien pour tout le monde, c’est top, mais dès qu’il y a un couac d’un côté comme de l’autre, c’est la mouise.

J’ai pris rendez-vous demain avec un conseiller en patrimoine afin de discuter de cette histoire de résidence principale / secondaire, afin de savoir ce que dit exactement la loi et comment être dans les clous tout en faisant de mon appart ma résidence principale.

Je vais également prendre rendez-vous avec des agents immobiliers afin d’obtenir des estimations, j’en ai eu une première à la louche.

Je vous tiendrai informée mais il est fort à parier que je vais vendre. De plus, mon mari risque d’être muté à l’étranger pour quelques mois, je le suivrai et cela va être compliqué de gérer mon appart inoccupé à distance.

Lapinblanc

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 28/03/2025 à 06h54

impin
Non il peut aussi être vacant et en ce cas, assujetti à la taxe sur les logements vacants ou à la taxe d'habitation sur les logements vacants. Deux taxes différentes, moins élevées que la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

Lapinblanc

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 28/03/2025 à 07h02

despina Pour être exonéré de la plus value il faut que le logement soit ta résidence principale au moment de la vente. En fait, c'est un peu plus subtil : l'administration fiscale admet jusqu'à un an maximum de délai pour vendre, pendant cette durée d'1 an tu peux bien sûr aller vivre ailleurs.
Il faut donc a minima que le logement soit ta résidence principale au moment de la mise en vente, puis vendre dans l'année qui suit. Si tu mets un peu plus d'1 an à vendre, alors du point de vue fiscal, il s'agira de la vente d'une résidence secondaire.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22834
0 j'aime    
Appartement : vendre ou mettre en location ?
Posté le 29/03/2025 à 14h34

En réalité tout dépend de ton projet

Si effectivement c’est la vente à moyen terme autant vendre maintenant et ne pas se retrouver avec un locataire en place ce qui va forcément t’occasionner plus de démarches et de délais.

Je suis propriétaire d’un appartement à la location, à l’heure actuelle totalement remboursé je n’ai plus de crédit pour ce bien
Mon conjoint est propriétaire d’une maison également à la location

Je loue depuis janvier 2021 et lui depuis juin 2021 (on a aussi un bien en commun)

J’ai eu beaucoup plus de turn over que lui, parce que « petit » appartement

Je louais à la base meublé pour des raisons fiscales, mais au final comme les locataires changeaient beaucoup niveau frais d’agence c’était pas forcément plus avantageux
Maintenant je suis en micro foncier, ça a forcément impacté mon imposition je dois etre à 70 euros par mois sur les 600 euros de loyer.

On passe par une agence avec une assurance loyer impayés, le temps que l’assurance se mette en place si on venait à avoir des locataires qui ne payent plus on resterait sans loyer pendant 3 mois environ

Je n’ai jamais eu de très grosses dégradations, seulement un couple qui m’avaient cassé une Clim, coupé les luminaires à ras du plafond, et décollé la crédence de la cuisine (je me demande encore comment c’est possible)
La caution à servit à rembourser les réparations, si les réparations sont plus importantes l’assurance les prends aussi en charge

Mon conjoint a eu un dégâts des eaux, avec réfection du parquet, peinture et réparation de la toiture il n’a eu à payer que les réparations de la toiture

Moi ou je galère le plus c’est avec le syndic, pendant plusieurs années Foncia n’a pas fait son job et je n’ai pas pu récupérer les charges consommables de mes locataire (eau/chauffage) c’était bien reloue ! Mais ça rentre dans l’ordre …

Nous on tient vraiment à garder nos biens, déjà parce que l’on veut assurer des revenus locatifs mais aussi en cas de séparation ne pas repartir « sans rien »

Le fait que l’on ai des bien locatifs nous a aussi aidé dans le montage financier de notre projet actuel
Clairement ça a été un gros plus ! On est perçu comme des « investisseurs » c’est un bien grand mot mais ça rassure les banques
Puis clairement avec les taux que l’on avait c’était pas du tout intéressant de vendre.

Nos deux biens sont bien situé et se relouent très rapidement
J’ai eu beaucoup de militaires c’était rassurant sur le fait qu’ils ont interdiction d’avoir des dettes par exemple ! Une infirmière qui m’a rendu l’appartement en meilleur état qu’elle l’a eu et la j’ai un jeune cadre

Je n’embête pas mes locataires, mais ça nous arrive toujours plus ou moins de passer quand on est appelé pour de petite réparations (un fusible du micro onde, un volet, l’entretien de la clîm par un ami etc …)
Mon conjoint se fait un peu plus de soucis sur l’entretien de sa maison, ils ont fait cramer une prise en mettant un appareil non adapté et quand il est allé réparer avec l’électricien l’entretien intérieur c’était pas ça, c’était crade mais pour ça malheureusement nous ne pouvons rien faire !

Honnêtement jusqu’à ce que je puisse rembourser mon appartement je ne gagnais rien au contraire il me coûtait de l’argent ! Mon conjoint arrive tout juste à l’équilibre donc bon quand on fait passer les propriétaires pour des privilégiés dans la réalité c’est pas le cas ! On bosse surtout pour espérer s’assurer une retraite dans les faits …
On est beaucoup dans ce cas !

Pour cette histoire de résidence principale à voir ce que tu déclares aux impôts parce que ce n’est pas parce qu’il y a tes meubles dedans que c’est forcément une résidence principale … tu peux aussi te retrouver à payer une taxe de logement vacant !
Page(s) : 1 2 3 4
Appartement : vendre ou mettre en location ?
 Répondre au sujet