Bonjour les voyageurs,
Je vous fais (enfin !) un petit retour sur mon voyage au Costa Rica. Je suis partie une douzaine de jours au mois de décembre dernier.
On est restées quelques jours près de la capitale afin de pouvoir rayonner aux alentours (mauvais plan, car la capitale est congestionnée au possible : on a passé des heures dans la voiture, affreux… Même à Paris, je n’ai jamais vu autant de bouchons !

Et ça, c’est tous les jours, à toutes heures… Donc mieux vaut le savoir).
Nous sommes allées aux volcans Poás et Irazú. Pour moi, ça ne vaut pas le coup. Les deux étaient dans la brume (c’est comme le Mont Fuji au Japon : impossible à voir, même en se levant très tôt). On a découvert une super hacienda de café (ça, c’était top : ça s’appelait Hacienda Doka). Un guide nous a fait une visite en nous expliquant tout le processus du café !
On a eu un coup de cœur aussi pour le parc national de Tortuguero, qui a des airs de
Voyage au centre de la Terre. On a adoré ! On a même vu de gros iguanes pendus aux arbres en train de se dorer la pilule.

Tu t’arrêtes en voiture, tu vois un paresseux tranquille sur un câble électrique… C’est à la fois lunaire et magique.
Par contre, ici, les animaux sont vraiment chez eux (quand je dis animaux, je parle aussi d'insectes peu recommandables lol) et ça, on s’en est rendu compte… et c’est assez déroutant pour un Occidental. On ne peut pas s’en rendre compte avant d’avoir mis les pieds là-bas. On a eu du mal à revenir à notre chambre chez nous, et à passer du bruit (insectes, animaux à toute heure de la nuit) à un silence complet. C’était très, très déroutant.
On est aussi allées à la frontière avec le Panama, dans une communauté (pour public TRÈS averti, en tout cas, celle dans laquelle nous sommes allées). C'est vraiment une expérience.
Fin du voyage à Puerto Viejo (côté Caraïbes). Nous ne sommes pas allées sur la côte Pacifique : en 12 jours, il ne faut pas espérer visiter la totalité du pays... Vraiment très sympa : tu peux te balader (nous étions deux femmes seules, ma mère et moi) même la nuit, à toute heure. Nous n’avons ressenti aucune insécurité, c’est très, très tranquille. Nous qui aimons marcher, c’était un plaisir ! On avait même trouvé notre petit resto fétiche : on a dû y aller au moins 4 fois.
Par contre (nous le savions, mais encore une fois, entre ce qu’on lit et une fois sur place…), tout est très cher, aussi cher que chez nous en France. Ma mère allait tous les jours au distributeur. 100 dollars (car oui, en plus de leur monnaie, ils paient aussi en dollars américains) par-ci, 100 dollars par-là… C’est un voyage très cher, et absolument pas “bon marché” pour le touriste. Nous nous y attendions, et cela a été nettement confirmé.
Par contre, on a vu des choses sublimes. Donc, peut-être voir du côté des pays voisins, peut-être plus “accessibles” financièrement parlant (hormis le Panama, qui, je crois, n’est pas non plus “bon marché”), et où l’on peut voir tout autant de belles choses.
Voici quelques photos

:
