Je suis en plein dedans avec mon jeune (6 ans cette année)
Il connait les sorties en main (avec ou sans autre cheval) et les sorties montées à plusieurs. Et maintenant que le travail en carrière est bien acquis (j'ai notamment les arrêts rênes longues en toutes circonstances) et que j'ai un peu plus de temps pour m'occuper de lui, je commence lentement (mais sûrement ?) à l'habituer aux sorties montées solo.
La toute première fois, j'ai fait 500m monté, pause pour brouter, puis retour à pied (il était trop speed sur le retour pour que je tente de rentrer à cheval, je tiens à ma vie XD).
Là il y a quelques semaines, j'ai réussi à faire 1km aller monté, pause pour brouter, les premiers 500m retour à pied, et les derniers 500m à cheval dans le calme
C'est laborieux, surtout que la configuration des lieux n'aide pas du tout (on ne voit plus le pré (et donc les copains) dès qu'on passe la clôture, donc pas de transition entre le confort du pré et l'inconfort de la sortie solo), mais à force d'y aller progressivement ça devrait le faire.
Il faut surtout garder en tête que c'est énormément de stress à gérer pour eux de se retrouver tout seuls. Et il n'y a pas trente-six solutions : pour vaincre leur peur, il faut développer leur confiance. Confiance en eux, confiance en nous, et confiance dans l'environnement.
Certains diront qu'il y a aussi la solution de combattre la peur par la peur... Mais franchement, je n'ai jamais vu de cheval sain dans sa tête après avoir été "éduqué" avec ce genre de méthode.
Edit : Dans les moments où je n'arrive plus à me mettre à la place de mon cheval, j'aime bien faire le parallèle avec les humains (humaines ?

) qui ont peur des araignées. J'ai déjà entendu parler de personnes ayant eu un accident de voiture parce qu'il y avait une araignée dans leur habitacle : si nous, humains, sommes capables d'une telle réaction, comment peut-on en vouloir à un cheval qui se jette dans le fossé parce qu'un truc lui a fait peur ?
Et si quelqu'un a peur des araignées, je n'irai certainement pas lui en mettre de force sous le nez en lui disant "Mais non regarde, elles ne vont rien te faire" et espérer que ça lui fasse passer sa phobie...