pikaa a écrit le 13/04/2025 à 20h00:
Pour moi c'est la patience, savoir les écouter ET ne pas oublier quand extérieur ils perçoivent des bruits qu'on n'entends pas forcément ou comme le chevreuil qu'il aura vu et pas toi.
Je dois quand même admettre qu'il y a des jours où ça me gonfle +++ toutes ces peurs "injustifiées".
J'ai mon cheval depuis ses 18 mois (ça fait 4 ans), il ne lui est jamais rien arrivé, on fréquente les mêmes chemins de balade depuis le début... Et ça lui arrive encore (trop souvent à mon goût) d'avoir peur de trucs hallucinants. Hier, en balade à pieds, il a paniqué parce que quatre humains arrivaient au loin. Autant quand il y a des trucs bizarres je peux comprendre (parapluie, humain+chien, gros troupeau compact, etc.), autant là ils étaient clairement identifiables, je n'ai vraiment pas compris ce qu'il a pu imaginer.
Je ne comprends pas qu'ils puissent encore avoir un instinct de survie aussi fort malgré leurs conditions de vie stériles (=jamais de prédateurs) et malgré plusieurs centaines de générations d'équidés depuis leur domestication.
Est-ce que c'est la sélection humaine qui est encore trop récente pour qu'elle ait eu un impact sur l'instinct de survie, du point de vue évolution ?
Ou est-ce que c'est parce que les chevaux ne partagent finalement que peu nos vies, ne sortant que quelques heures par semaine de leurs prés et n'ayant donc pas beaucoup l'occasion de s'imprégner de notre monde humain ?