Coronite, nécrose sésamoïde : mystère

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3487 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Marine235

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 10h28

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis et de vos expériences sur les pieds de mon cheval. Depuis plusieurs mois ceux-ci se dégradent (avec de légères périodes de mieux) malgré les soins et le suivi mis en place. Attention, le post risque d'être long...

C'est un SF de 7 ans cette année, 1m74, 650kg de mémoire la dernière fois qu'il a été pesé.
Cheval qui vit au paddock (pré à la belle saison) à l'année. Foin à volonté, ration 2x/jour. Même aliment, même paddock, même copine dans son paddock depuis que je l'ai.

En février 2024, il déclare une tendinite du fléchisseur profond à l'antérieur gauche. Suite à ça, repos puis rééducation sur plus de 6 mois.
Sur la fin 2024, le cheval reprend tranquillement le travail, nous voulons l'économiser et le préserver pour éviter d'autres blessures. Il ne saute quasiment plus, un peu de travail sur le plat, mais rien d'intensif.

Janvier 2025, afin de savoir si nous pouvons reprendre une activité un peu plus sportive : bilan locomoteur + radios avec un vétérinaire spécialisé. Le bilan est plutôt positif : "stabilisation clinique des signes de la tendinopathie du TFPD AG, et identification des contraintes de paroi sur les 4 pieds en relation avec l'aplomb observée".
Une coronite est mise en évidence : "coronite avec lignes de contraintes de paroi et seime horizontale".
L'hypothèse est que cette coronite est liée à un "défaut de maréchalerie" avec un pied trop long, trop peu de talon etc. Ce défaut engendrerait des contraintes fortes sur la paroi du sabot.


janvier 2025 : Les antérieurs


janvier 2025 : Les postérieurs

Selon le vétérinaire cette coronite est sensée disparaître dès la ferrure suivante. Le maréchal revient très rapidement, nous prenons la décision d'augmenter la fréquence de ferrage (toutes les 5 semaines). Légère amélioration de la coronite.

Quelques semaines plus tard, la coronite est de retour, le sabot continue de pousser en faisant des bourrelets :


fevrier 2025 : Les antérieurs


fevrier 2025 : Les antérieurs


fevrier 2025 : antérieur gauche


fevrier 2025 : Les postérieurs

Le cheval a les glômes très abîmés, mous (malheureusement je n'ai pas de photos). Le maréchal intervient et gratte un peu. J'étais absente, mais il semblerait qu'une sorte de liquide blanc soit sorti. Il m'a dit n'avoir jamais vu ça... Sur ses conseils, je commence à traiter pour une fourchette pourrie puisque les fourchettes sont également très molles et moches.

En mars 2025, l'état des glômes et des fourchettes empire malgré les soins. Nous rentrons le cheval au sec pour aider la cicatrisation. Il déclenche une forte boiterie au travail. Boiterie invisible au pas, mais très présente au trot lorsqu'on le pousse un peu.
Nous commençons une cure de biotine à la dose maximale pour essayer d'aider le pied.

Début avril 2025 : bilan locomoteur avec notre vétérinaire :
- Boiterie antérieur gauche (3/5) sur sol dur et souple, disparaît suite à anesthésie partielle du pied
- Boiterie antérieur droit (2/5) apparaît suite à l'anesthésie pied gauche
- Coronite s'est étendue aux fourchettes (comme s'il avait un crapaud aux 4 pieds finalement) + le pied continue de possuer avec des bourrelets --> le vétérinaire révèle n'avoir jamais vu ça
- Radios : révèle une évolution sclérosante de l'os sésamoïdal distal des deux pieds --> pronostic sportif très réservé
- Bilan sanguin : discrète anémie + globulines basses --> réalisation d'un bilan pirolike

Semaine dernière :
- Bilan pirolike :positif à la piro chronique (je n'ai pas encore eu le CR de la véto, juste un rapide debrief au tel).
- Prise de sang pour analyse complète vitamine, etc à la recherche d'une carence (notamment en sélénium). la vétérinaire doute que ce soit la piro qui soit responsable de ses symptômes et penche plutôt sur une cause alimentaire.
- Elle aussi n'a jamais vu quelque chose de ressemblant...



avril 2025 : Les anterieurs


avril 2025 : Les postérieurs

Maintenant que vous savez tout (je peux fournir les radios au besoin), j'ai pleiiiiin de questions.

1) Tout d'abord suite à l'annonce de la nécrose des naviculaires et le pronostic sportif très réservé, je vous avoue que mon monde s'écroule. C'est un cheval que j'ai acheté pour tourner en amateur, il va falloir faire une croix sur plein de choses.
Est-ce que vous savez comment c'est possible qu'un tel défaut apparaisse en 3 mois ? Je suis sidérée. Est-ce que la piro peut être responsable de ça ?

Est-ce que vous avez des retours d'expérience sur cette pathologie ? Pour le moment nous avons mis la ferrure "à l'envers" préconisée, et le cheval marche sur sol très souple 4x/ semaine 20min. Est-ce que vous avez des exemples de protocole à suivre ?

Le vétérinaire m'a laissé deux options en gros :
- tenter la ferrure orthopédique de fou, marcher sur sol souple (sans préciser le protocole)
- déferrer, pré pendant au moins un an (parages très réguliers bien évidemment) et voir si le cheval est toujours boiteux

Je suis un peu démunie de ne pas avoir de vrai plan...

A votre avis quel pronostic pour l'avenir de mon cheval ? Le véto m'a juste dit que comme c'était semble-t-il apparu en 3 mois, que ça allait "très très vite". Rien de rassurant là-dedans....

2) Pour la coronite et ce que j'appelle "les pieds pourris" (parce que je suis fatiguée) : avez-vous déjà vu ça ?
Des idées des causes / traitements etc ?
Pareil, est-ce que la piro peut en être la cause ?

3) Je ferai peut-être un post dédié, mais évidemment mon assurance ne prend pas en charge les frais. Est-ce que vous connaîtriez une assurance qui accepte de couvrir les soucis antécédents à la souscription chez eux (même si cotisation + chère) ? je sais que ça existe pour les chiens, donc pourquoi pas chez les chevaux... Je tente ma chance !

Édité par marine235 le 22-04-2025 à 10h29

Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 10h37

Liquide blanc qui sort des pieds et fourchettes qui se dégradent, en effet ça fait penser à un crapaud. C'est une affection devenue rare de nos jours, pas surprenant que votre vétérinaire n'en ait jamais vu auparavant.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13582
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 10h43

Je ferais une investigation côté sanguin. En première intention.

Le sabot est le 1er marqueur d’une anomalie. Le début date du 1er bourrelet…

Au mieux, je virerai les fers pour laisser les pieds respirer et s’étaler.

La compo de l’aliment n’aurait pas changé? J’essaierai d’en changer.

Voir côte shiatsu aussi si un praticien peut déceler les déséquilibres et t’orienter.

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1654
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 10h43

Bonjour !
A-t-il changé de maréchal ? Que dit la prise de sang vitamines et minéraux ? Les apports en cuivre et zinc sont-ils réellement couverts pour un cheval de ce gabarit (un calcul de ration basique a-t-il été fait, sans forcément rentrer dans l'analyse de fourrage ?) ? Côté fer il en est quoi (sachant que les besoins sont très largement couverts par le foin, faut éviter autant que possible d'en rajouter avec d'autres aliments ou alors contrebalancer en apportant d'autres minéraux dans les proportions adéquates) ? Y a t-il un manque de sélénium (et/ou vit.E) avéré ?

Je pense que je tenterais de déferrer, et d'effectuer des parages corrects très très réguliers pour laisser les pieds respirer, reprendre leur fonctionnalité qui est complètement inexistante vu les problèmes qu'il se trimballe.
De ce que j'ai pu voir la piro peut être une cause à des problèmes "originaux", mais ça n'explique pas forcément tout.

Marine235

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 10h58

tonya et galop.infini :
Nous avons essayé un nouveau maréchal fin 2024. Suite au bilan de janvier nous sommes repartis avec l'ancien.

Nous attendons le résultat de la prise de sang vitamine et minéraux (d'ici une 10aine de jours).

Côté fer, une légère anémie a été identifiée --> qui nous a mis sur la piste de la piro.

La compo de l'aliment qui aurait changé c'est une piste. Nous attendons les résultats pour une éventuelle carence pour voir sur quoi nous partons.

Pour le point de déferrer je suis partagée... Actuellement il est sur un paddock en terre en attendant d'aller au pré. Si je le déferre, est-ce que je ne vais pas le priver du soulagement apporté par la ferrure pour le sésamoïde ?

Je n'ai vraiment pas envie de lui rajouter de la douleur (pied sensible car ferré depuis toujours + sésamoïde + les glomes pourris ça fait beaucoup pour un seul cheval )
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en pied nus, donc je suis à l'écoute de tous les retours... Est-ce qu'un pied nu est compatible avec un cheval "naviculaire" ?

Totorette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 11h04

Bonjour !
Les pieds en janvier ne sont vraiment pas beaux, ils sont longs, l'arrière semble très faible, c'est pas très fonctionnels et tout ça tire sur les naviculaires.
Perso je le mettrais pied nu avec parage très régulier par quelqu'un de compétent pour le pieds nus (certains maréchaux ne le sont pas... Un parage pour ferrer et un parage pour pieds nus sont très différents (et vu leur état dès janvier.... je ne resterai pas avec ce maréchal.). Voir même lui mettre des hippo h24 au début 'il n'est pas à l'aise. C'est la solution "longue" mais en général pour les naviculaires c'est la solution qui est le plus solide sur le long terme. (c'est ce que j'ai fait pour le mien, les radio sont surement différente mais il a une atteinte osseuses des naviculairs, la ferrure na pas aider et l'évolution pieds nus est ultra positive)
Et comme les vdd, l'alimentation est très importante : souvent le fer est en excès par ici et les ratio cuivre et Zinc ne sont pas couverts.
je serais curieuse de voir ses radio

Marine235

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 11h13

totorette : en effet, les pieds en janvier sont très vilains... C'est pour ça que nous sommes repartis avec notre ancien maréchal fin janvier.

Les radios du naviculaire :


Anterieur droit


Anterieur gauche

Comment est-ce que vous avez procédé avec le votre ? Quelles activités est-ce que vous pratiquez avec lui ?

Édité par marine235 le 22-04-2025 à 11h14



Totorette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 12h01

marine235
En effet vu les radios y'a matière a bien faire évoluer le pied. On voit qu'il a les talon serrés et une fourchette très (trop) fine. Vous n'avez pas eu de radio du pieds de profil ?
J'ai l'impression qu'il a deux petites fossettes dans l'os. (Mais je ne sais pas reconnaitre la nécroses sur les radios, le miens c'est sclérose et différents type de fossettes, je n'ai l'oeil que pour ça )

Pour le miens ça a aussi été la douche froide, il s'est mis à boiter de l'antérieur gauche, les radio n'étaient pas si mauvaise pour le naviculaire. Les véto sont partie sur l'arthrose. Il était pieds nus à l'époque, je venais juste de trouver une podologue. Au bout de deux mois la véto m'a dit ferrage, j'ai capitulé, le premier cycle : la cata. On est ensuite passé sur un ferrage à l'envers et ça allait mieux et on a repris le boulot ( enfin du plat et des balades), ça allait bien mais je voyais les talons partir au fraise et avoir un pied de plus en plus fuyant. On a mis des oignon. Puis ferrage classique et boum cata, mais cette fois çi à droite et là les radio étaient beaucoup moins chouette pour le naviculaire. On l'a remis sur des oignons, ça n'a rien changé, j'ai dit fuck, on a enlever la ferrure mi décembre, je lui ai mis des hipposandale h24 avec des pads. Puis parage par la podologue toute les 4 semaines, j'entretien toutes les semaines pour ne pas qu'il est trop de matière en pince. mi décembre son pieds était vraiment moche, talon serré aussi, très long en pince, bullnose. ca a évolué à une vitesse de fou. Je me suis appuyée sur le groupe fb BarefootRehab for Navicular qui est vraiment une mine d'or.
On a revu l'alimentation avec analyse de foin. Et là on reprend le pas monté (mais il va vraiment mieux, il trotte au pré, il trotte aussi quand on fait un tour monté, et ça va. je préfère prendre mon temps.
N'hésitez pas à passer en mp si vous avez des questions ! j'ai passé un an dont les 7 mois de ferrage à creuser tout ça :D

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
0 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 15h56

himaliae ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13582
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 17h13

marine235 il s’est passé quelque chose en septembre/octobre?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 17h22

marine235
Tu as un peu de choix pour les mf ou pas du tout ?
Je pense que vu les photos, ça couve depuis un moment au vu des bourrelets.

Si le véto est plutôt perdu, n'as-tu pas une clinique connue et reconnue en locomotion cheval ? Genre le CIRALE, mais plus de ton côté bien sûr.

Edit : au vu des photos, le parage laisse à désirer, mais pas si facile à voir que ça (sauf les talons fuyants), car tu prends les photos de 3/4. Si tu veux les prendre de profil, tu pars du milieu du canon (cheval le + carré possible bien sûr) et tu descends au niveau du sabot, bien perpendiculairement, et tu essaies de rester à "niveau" (pas de vu plongeante). Bref, les photos des pieds, c'est tout un art.

Édité par expar le 22-04-2025 à 17h25



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
4 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 18h52

Je verrais deux pistes (qui ne sont pas forcément indépendantes)
- maladie /infection (donc recherche véto avec prise de sang, analyses biologique, enfin le job du véto d'investiguer, et si besoin referer à des collègues, c'est normal de ne pas tout savoir/avoir vu, c'est du vivant) - j'ai bien vu que c'était en cours mais y a-t-il des prélèvements faits de ses fourchettes par exemple?

- trouver urgemment un podologue qui pare ce cheval correctement afin de retrouver un pied qui fonctionne comme le veux la nature, c'est à dire un pied qui pose sur la sole et NON LA PAROI.
Pas un MF qui pare à plat mais un vrai bon parage qui STIMULE l'arrière du pied, avec travail des talons pour redonner de la portance.


Le cheval qui n'a pas les cartilages suffisamment développés pour SOULEVER sa troisième phalange et marcher comme la Nature l'a concu va s'abimer le naviculaire (c'est une simple histoire de poids et de poulies)
Donc redonner (le cheval est encore jeune!) de la stimulation, de la densité et de l'épaisseur à ces cartilages va tout changer...

CF la page FB de David Landreville par exemple, qui fait des schémas très clairs pour visualiser un arrière de pied SAIN et FONCTIONNEL

Tu as des radios de profil? il est en descente distale de combien de degrés?

il n'aura pas de talons tant que ses cartilages ne seront pas fonctionnels. Si c'est du beurre, ca s'écrase...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
3 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 19h21

Le fait que les poils du bourrelet périoplique soient autant tendus (ils ne sont même pas horizontaux, mais pointent vers le haut!) est révélateur de tensions extrèmes.
Les poils devraient etre détendus et pointer vers le bas (la gravité)
La photo de janvier 2025 est absolument effarante et devrait alerter les pros de ce qui se passe dans le pied

Sur la photo de janvier 2025 des antérieurs, on voit bien que les angles de pousse des antérieurs ne sont pas bons:



et encore, je pense qu'on est pas tout à fait de profil

Les traits devraient etre parallèles (ce qui indique des pressions homogènes)

Cela se voit moins sur les photos suivantes, puisque le MF a rapé en pariétal et donc effacé nos indices de lecture facile.
Mais il rape parce que la paroi s'évase... la paroi s'évase parce qu'on la fait porter alors qu'elle ne devrait pas.

C'est la sole qui doit porter (et si le cheval est trop sensible, ce qui se pourrait, mettre d'autres solutions techniques que du rigide... c'est la stimulation arrière et latérale qui permettra de retrouver un pied fonctionnel, pas de le contraindre encore plus dans un fer rigide, qui va atrophier encore plus l'intérieur!)


PS: c'est quoi entre le fer et son pied?

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6661
6 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 19h24


tonya a écrit le 22/04/2025 à 17h13:
@marine235 il s’est passé quelque chose en septembre/octobre?


Même question!

Et comme Himaliae, je dirais qu'il serait une bonne chose de trouver enfin un professionnel du pied qui est autre chose qu'un poseur de fer. Car désolée, en dehors des soucis de santé de ton cheval, la qualité de travail, autant du précédent MF que de l'actuel laisse fort à désirer.

Pour stopper le pied à produire des lignes de stress, faut que les structures internes soient à leur place, ce qui n'est clairement pas le cas aujourd'hui. Faut que ton cheval se refasse des pieds tout court.
D'autres radios seraient les bienvenues, car là sur les radios plus haut on ne voit pas grand chose...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 22h25


himaliae a écrit le 22/04/2025 à 19h21:
PS: c'est quoi entre le fer et son pied?


himaliae je pense que c'est une plaque pour protéger ou amortir.

marine235 Est-ce bien une plaque et ton cheval a aussi droit au silicone ou pas ?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2924
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 23h30

Je comprends ton désarroi et je trouve tes photos impressionnantes, ainsi que la vitesse à laquelle la situation s'est dégradée. J'espère que vous trouverez rapidement une solution pour enrayer le phénomène et améliorer le bien-être et la locomotion de ton cheval.

Je voudrais rebondir sur ta troisième question :


Citation :
Je ferai peut-être un post dédié, mais évidemment mon assurance ne prend pas en charge les frais. Est-ce que vous connaîtriez une assurance qui accepte de couvrir les soucis antécédents à la souscription chez eux (même si cotisation + chère) ? je sais que ça existe pour les chiens, donc pourquoi pas chez les chevaux... Je tente ma chance !

Es-tu sûre que ces assurances prennent en charge une maladie déjà déclarée ? Une recherche rapide m'indique que les animaux malades peuvent être assurés, mais que leur maladie est alors exclue des garanties (et que la cotisation est souvent plus élevée en tenant compte du fait que la pathologie peut déclencher d'autres troubles). J'ai du mal à croire qu'une assurance serait prête à accepter un animal en sachant, dès la signature du contrat, que ça va leur coûter plus cher que ce que les cotisations leur rapportent. Leur but, ça reste de gagner de l'argent...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
 Répondre au sujet