Coronite, nécrose sésamoïde : mystère

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2521 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Marine235

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 10h28

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis et de vos expériences sur les pieds de mon cheval. Depuis plusieurs mois ceux-ci se dégradent (avec de légères périodes de mieux) malgré les soins et le suivi mis en place. Attention, le post risque d'être long...

C'est un SF de 7 ans cette année, 1m74, 650kg de mémoire la dernière fois qu'il a été pesé.
Cheval qui vit au paddock (pré à la belle saison) à l'année. Foin à volonté, ration 2x/jour. Même aliment, même paddock, même copine dans son paddock depuis que je l'ai.

En février 2024, il déclare une tendinite du fléchisseur profond à l'antérieur gauche. Suite à ça, repos puis rééducation sur plus de 6 mois.
Sur la fin 2024, le cheval reprend tranquillement le travail, nous voulons l'économiser et le préserver pour éviter d'autres blessures. Il ne saute quasiment plus, un peu de travail sur le plat, mais rien d'intensif.

Janvier 2025, afin de savoir si nous pouvons reprendre une activité un peu plus sportive : bilan locomoteur + radios avec un vétérinaire spécialisé. Le bilan est plutôt positif : "stabilisation clinique des signes de la tendinopathie du TFPD AG, et identification des contraintes de paroi sur les 4 pieds en relation avec l'aplomb observée".
Une coronite est mise en évidence : "coronite avec lignes de contraintes de paroi et seime horizontale".
L'hypothèse est que cette coronite est liée à un "défaut de maréchalerie" avec un pied trop long, trop peu de talon etc. Ce défaut engendrerait des contraintes fortes sur la paroi du sabot.

Cliquez pour voir l'image   
janvier 2025 : Les antérieurs

Cliquez pour voir l'image   
janvier 2025 : Les postérieurs

Selon le vétérinaire cette coronite est sensée disparaître dès la ferrure suivante. Le maréchal revient très rapidement, nous prenons la décision d'augmenter la fréquence de ferrage (toutes les 5 semaines). Légère amélioration de la coronite.

Quelques semaines plus tard, la coronite est de retour, le sabot continue de pousser en faisant des bourrelets :

Cliquez pour voir l'image   
fevrier 2025 : Les antérieurs

Cliquez pour voir l'image   
fevrier 2025 : Les antérieurs

Cliquez pour voir l'image   
fevrier 2025 : antérieur gauche

Cliquez pour voir l'image   
fevrier 2025 : Les postérieurs

Le cheval a les glômes très abîmés, mous (malheureusement je n'ai pas de photos). Le maréchal intervient et gratte un peu. J'étais absente, mais il semblerait qu'une sorte de liquide blanc soit sorti. Il m'a dit n'avoir jamais vu ça... Sur ses conseils, je commence à traiter pour une fourchette pourrie puisque les fourchettes sont également très molles et moches.

En mars 2025, l'état des glômes et des fourchettes empire malgré les soins. Nous rentrons le cheval au sec pour aider la cicatrisation. Il déclenche une forte boiterie au travail. Boiterie invisible au pas, mais très présente au trot lorsqu'on le pousse un peu.
Nous commençons une cure de biotine à la dose maximale pour essayer d'aider le pied.

Début avril 2025 : bilan locomoteur avec notre vétérinaire :
- Boiterie antérieur gauche (3/5) sur sol dur et souple, disparaît suite à anesthésie partielle du pied
- Boiterie antérieur droit (2/5) apparaît suite à l'anesthésie pied gauche
- Coronite s'est étendue aux fourchettes (comme s'il avait un crapaud aux 4 pieds finalement) + le pied continue de possuer avec des bourrelets --> le vétérinaire révèle n'avoir jamais vu ça
- Radios : révèle une évolution sclérosante de l'os sésamoïdal distal des deux pieds --> pronostic sportif très réservé
- Bilan sanguin : discrète anémie + globulines basses --> réalisation d'un bilan pirolike

Semaine dernière :
- Bilan pirolike :positif à la piro chronique (je n'ai pas encore eu le CR de la véto, juste un rapide debrief au tel).
- Prise de sang pour analyse complète vitamine, etc à la recherche d'une carence (notamment en sélénium). la vétérinaire doute que ce soit la piro qui soit responsable de ses symptômes et penche plutôt sur une cause alimentaire.
- Elle aussi n'a jamais vu quelque chose de ressemblant...

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
avril 2025 : Les anterieurs

Cliquez pour voir l'image   
avril 2025 : Les postérieurs

Maintenant que vous savez tout (je peux fournir les radios au besoin), j'ai pleiiiiin de questions.

1) Tout d'abord suite à l'annonce de la nécrose des naviculaires et le pronostic sportif très réservé, je vous avoue que mon monde s'écroule. C'est un cheval que j'ai acheté pour tourner en amateur, il va falloir faire une croix sur plein de choses.
Est-ce que vous savez comment c'est possible qu'un tel défaut apparaisse en 3 mois ? Je suis sidérée. Est-ce que la piro peut être responsable de ça ?

Est-ce que vous avez des retours d'expérience sur cette pathologie ? Pour le moment nous avons mis la ferrure "à l'envers" préconisée, et le cheval marche sur sol très souple 4x/ semaine 20min. Est-ce que vous avez des exemples de protocole à suivre ?

Le vétérinaire m'a laissé deux options en gros :
- tenter la ferrure orthopédique de fou, marcher sur sol souple (sans préciser le protocole)
- déferrer, pré pendant au moins un an (parages très réguliers bien évidemment) et voir si le cheval est toujours boiteux

Je suis un peu démunie de ne pas avoir de vrai plan...

A votre avis quel pronostic pour l'avenir de mon cheval ? Le véto m'a juste dit que comme c'était semble-t-il apparu en 3 mois, que ça allait "très très vite". Rien de rassurant là-dedans....

2) Pour la coronite et ce que j'appelle "les pieds pourris" (parce que je suis fatiguée) : avez-vous déjà vu ça ?
Des idées des causes / traitements etc ?
Pareil, est-ce que la piro peut en être la cause ?

3) Je ferai peut-être un post dédié, mais évidemment mon assurance ne prend pas en charge les frais. Est-ce que vous connaîtriez une assurance qui accepte de couvrir les soucis antécédents à la souscription chez eux (même si cotisation + chère) ? je sais que ça existe pour les chiens, donc pourquoi pas chez les chevaux... Je tente ma chance !

Édité par marine235 le 22-04-2025 à 10h29

Marine235

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 07h51

himaliae et expar : Oui c'est bien une plaque, qu'on a installé en 2024 suite à sa tendinite et la première ferrure orthopédique.

J'ai d'autres radios, je les mets dès que j'ai un peu de temps.

Pour un évènement particulier qui se serait produit en septembre/ octobre, je n'ai rien identifié en particulier... Peut-être la reprise très légère du travail suite à la tendinite ?

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3864
6 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 08h15

Les pieds sont vraiment vraiment laids et c'est la faute des 2 maréchaux

Si tu veux réduire la pression sur le bourrelet il faur déferrer et supprimer cet appui excessif en paroi

Le fer ne soulage pas le naviculaire. Parfois il y a une amélioration mais c'est provisoire et ça finit toujours en l'escalade des ferrures de plus en plus compliquées et une situation qui empire.
La seule façon de réduire ce problème c'est de reconstruire un arrière de pied fort, un coussinet digital epais. Ça va se voir par des talons à leur place, une fourchette développée et surtout des glomes épais. La partie glome est censée être plus importante que la partie cornée du talon.

Pour la sensibilité au deferrage il existe des protection si besoin. Mais dans tous les cas de tels pieds à 7 ans je trouve ça incroyablement triste et ce n'était qu'une question de temps avant que son pronostic sportif ne soit engagé. La tendinite était déjà un signe d'alerte

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4212
2 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 08h24

Pour te rassurer sur le fait de déferrer, le pied nu sera beaucoup plus bénéfique pour laisser la fonction du pied se remettre en place que le laisser avec une ferrure aussi cata.
Il est normal qu'il soit plus sensible dans les 1er temps puisque ton cheval va retrouver des sensations de proprioception. (Evidemment avec un très bon suivi).

Un excès de fer peut être néfaste et un déséquilibre d'autres éléments peut aussi péjorer. Avec tes résultats sanguins, tu peux tenter l'analyse de crins (peu onéreuse) pour avoir en main toutes les carences à combler, afin de travailler avec un nutritionniste qui pourra au moins résoudre la question de l'alimentation.

Édité par marlin le 23-04-2025 à 10h04



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
5 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 08h50

marine235 Oui mais c'est quoi cette fameuse ferrure ortho?

Parce que là, il n'y a aucun travail d'équilibrage... même pas une tentative de talonnette ou plaque biseauté.

A savoir que la surpression d'appui de la paroi par rapport peut mener au désabottage, quand même. Donc à ne pas prendre à la légère DU TOUT, notamment maintenant que c'est fragilisé.
Mais par contre, parage vraiment à travailler, il ne suffit d'enlever le fer. Il faut mettre les pressions d'appui au bon endroit...


Ils ont investigé la piste d'une intoxication alimentaire? qui pourrait mener à une réaction sur les quatre pieds en même temps?


PS: ta ferrure ne soulage pas le sésamoide. Tant que les pieds seront aussi mal équilibrés, avec une P3 qui n'a pas le bon angle, et des tendons qui sont mis en pression, ton sésamoide sera mis à dure épreuve. Et ton fléchisseur profond aussi.
Le fléchisseur est mis sous contrainte en permenance avec un équilibrage pareil, et le fait que le cheval pose en pince le fait fonctionner a l'envers.

Marine235

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 09h27





Je n'ai pas encore pris le temps de lire tous vos autres retours. Je mets juste les radios de profil comme demandé.

Totorette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
5 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 09h51

marine235 L'antérieur gauche est vraiment en NPA (Negative Palmar Angle) (le droit aussi), P3 n'est pas aligné avec les autres phalange, l'angle est vraiment cassé (traits bleus) la ligne orange devrait être légèrement incliné (dans le sens de la flèche). Là, la base de P3 est un peu dans le mauvais sens ( désolée j'explique trop mal, mais en gros P3 pointe vers le haut plutôt que vers le bas. Du coup le DDFT est en contrainte contre le naviculaire, ça s'échauffent à force ça abime même l'os.
En violet c'est sensé être le point de bascule, il à un peu trop le longueur en pince et pareil ça fait bras de levier et ça ajoute des contrainte derrière.

Ca se corrige avec un bon parage régulier et de la patiente (l'os ne se redresse pas en 3 mois, ce qui va redresser tout ça s'est le développement de l'arrière de pied, la fourchette, le coussinet, les glômes ( d'après tes première radios y'a une bonne marge d'évolution). La solution ferrage c'est de mettre des talonettes pour artificiellement redresser l'arrière. Mais avec le fer, l'arrière ne se développera pas.


Édité par totorette le 23-04-2025 à 09h52



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
6 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 10h02

marine235 Il est bien en descente distale, P3 est trop plate, pas alignée avec P2.

En très simplifié fait à l'arrach pour se comprendre:


Et P3 n'a pas le bon angle, pas parce qu'il n'a pas de talon, mais parce qu'il n'a pas de cartilages suffisamment développés pour repousser/supporter P3!
C'est ce que hurle la podologie depuis 15ans, sans que les vétos comprennent que poser des fers rigides sans distorsion n'aide en rien... le pied continue à se flétrir sans stimulation suffisante

Sans le développement des structures cartilagineuses à l'arrière du pied, un pied de cheval NE PEUT PAS FONCTIONNER comme la Nature l'a conçu (bonjour les tendinites et autres naviculaires)

Marine235

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 10h26

Pour comparer, voilà la radio lors de la visite d'achat en 2023.


Il me semble qu'il y avait déjà une descente distale ? J'avoue que je suis en train de culpabiliser sur les soins apportés au cheval....

De mémoire il y avait des questions sur la fameuse ferrure orthopédique :
Suite à la tendinite : ferrure biseautée à oignons + plaques en cuir compensées en talon

Depuis Une semaine :
Modification en fer a l'envers + soudure d'une planche en talons sur antérieurs

Est-ce que vous auriez des contacts de bons professionnels dans la Loire (MP si vous voulez) ?

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3864
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 10h33

Oh lala oui
Magnifique combo de descente distale et angle palmaire négatif

Ça n'a été relevé par personne ?

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3864
2 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 10h34

marine235
C'était mieux mais déjà pas terrible en effet

Totorette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
2 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 10h39

marine235 Sur la radio d'achat oui c'était pas optimal non plus. Mais ça s'est détérioré depuis, on le voit sur l'articulation entre P3 et P2 qui est beaucoup plus fine sur les radio d'aujourd'hui.

Ne culpabilise pas, ça ne sert à rien. Comme le dit himaliae les véto sont un peu à l'ouest et préconise le ferrage alors qu'au final c'est créé encore plus de problème. Les maréchaux ne sont pas tous formé au pieds nus, certains sont à la ramasse (j'en ai fait les frais avec le mien).

Je ne peux pas te certifier que pieds nus ça ira parfaitement rapidement et que vous pourrez resauter. Mais il est jeune et vraiment avec un bon parage ça va se corriger ( ce qui est fait est fait pour les atteintes osseuses, mais si vous arriver à tout remettre bien en place y'a pas spécialement de raison pour que ça continue a se dégrader ( les véto dise que naviculaire c'est dégénératif, mais c'est sûr que vu que leur solution est de ferrer, ça ne s'arrange pas)

Tu lis l'anglais ? J'ai un petit bouquin sur tout ça écrit par uen américaine qui a une ferme où elle réhabilite les cas comme ça. Je te mp des podologue, je ne suis pas trop trop loin de la Loire et je crois que j'en connais une ou deux qui vont dans la Loire (mais jamais rencontré)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
4 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 10h41

marine235 C'était moins pire à l'achat.
P3 n'était pas aussi affaissée, et la sole était plus concave.

Les vétos ont une vision biaisée du truc, ils ne voient que des chevaux en angle palmaire négatif, aux structures attrophiés, et croient que c'est normal.
Ils donnent des visites OK en disant qu'il faudra une ferrure ortho et pouf.
A noter qu'un vétérinaire n'est pas formé en formation initiale en pied nu!

Donc là, il est urgent de redonner un pied fonctionnel à ce cheval, et bizarrement tout ira mieux (sa tendinite, son naviculaire, etc). Attention, ca ne sera ni rapide ni facile, mais a son âge déjà c'est plus probable que s'il avait 17ans



Modification en fer a l'envers + soudure d'une planche en talons sur antérieurs => Hourra ils veulent enfin apporter du soutien à l'arrière, mais ca ne suffira pas sans stimulation de distorsion.


Je comprends que tu culpabilise, mais ne porte pas non plus tout le poids des incompétences des pro sur tes épaules: ce sont les pros qui auraient alerter... et réagir!
Bienvenue dans le monde merveilleux du pied et du manque de connaissance générales de ce pays sur le sujet...

Marine235

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 10h49

totorette : Oui je lis bien l'anglais. Ca me dit bien de consulter le bouquin que tu recommandes !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 11h19

marine235 alors regarde vraiment les publis de ON THE VERTICAL sur facebook, c'est un podo americain qui met des photos de pieds SAINS

Cela permet de rééduquer notre regard sur les formes que devraient avoir les structures d'un pied sain
Parce que cela par exemple (premier photo que je vois dans Google quand je tape "protege tendons cheval), ce ne sont PAS des pieds sains. mais c'est "la normalite"

Totorette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
2 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 23/04/2025 à 11h33

himaliae Ha oui c'est tellement beau ce qu'il fait. C'est dingue comment un pied sain c'est rare.
Je filme pas mal mon loustic au ralentit pour voir ses posé de pieds pour notre rehab. TOUS les chevaux ferré qui passe devant ma caméra pose en pince et ont des palmes. Et je comprend pas comment avec des pieds si dysfonctionnels ils arrivent à sauter et tout, j'imagine que ça se paiera plus tard mais c'est tellement variable d'un cheval à l'autre. En plus c'est chaud, dès qu'on à l'oeil pour ça, c'est vraiment minime le nombre de chevaux avec des pieds sains (ou au moins fonctionnel). Même les fourchettes pourries, un poney de notre prè est vraiment moche de ce côté, sa proprio a des soucis de santé, j'en ai profité pour le remplir de HoofStuff. Une autre meuf le sort en balade, je lui montre les fourchette " ha bah ça va c'est pas si terrible". Ca remonte jusqu'en haut des glomes !
Bref les pieds je crois que tant qu'on a pas eu de gros soucis ça reste un truc dont on s'intéresse pas vraiment. Moi la première, avant que le mien soit diagnostiqué je ne savais pas voir que ses pieds migraient en pince, je faisais confiance au maréchal (pour un parage pieds nus...) et on me disait même qu'il avait de beaux pieds car belle corne, bonne paroi, sole épaisse, pas de soucis de fourchette. Pourtant c'était pas un pieds sain et il a fallu qu'il boite pour que je m'en rende compte
Page(s) : 1 2 3 4
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
 Répondre au sujet