Coronite, nécrose sésamoïde : mystère

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4409 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Marine235

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 22/04/2025 à 10h28

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis et de vos expériences sur les pieds de mon cheval. Depuis plusieurs mois ceux-ci se dégradent (avec de légères périodes de mieux) malgré les soins et le suivi mis en place. Attention, le post risque d'être long...

C'est un SF de 7 ans cette année, 1m74, 650kg de mémoire la dernière fois qu'il a été pesé.
Cheval qui vit au paddock (pré à la belle saison) à l'année. Foin à volonté, ration 2x/jour. Même aliment, même paddock, même copine dans son paddock depuis que je l'ai.

En février 2024, il déclare une tendinite du fléchisseur profond à l'antérieur gauche. Suite à ça, repos puis rééducation sur plus de 6 mois.
Sur la fin 2024, le cheval reprend tranquillement le travail, nous voulons l'économiser et le préserver pour éviter d'autres blessures. Il ne saute quasiment plus, un peu de travail sur le plat, mais rien d'intensif.

Janvier 2025, afin de savoir si nous pouvons reprendre une activité un peu plus sportive : bilan locomoteur + radios avec un vétérinaire spécialisé. Le bilan est plutôt positif : "stabilisation clinique des signes de la tendinopathie du TFPD AG, et identification des contraintes de paroi sur les 4 pieds en relation avec l'aplomb observée".
Une coronite est mise en évidence : "coronite avec lignes de contraintes de paroi et seime horizontale".
L'hypothèse est que cette coronite est liée à un "défaut de maréchalerie" avec un pied trop long, trop peu de talon etc. Ce défaut engendrerait des contraintes fortes sur la paroi du sabot.

Cliquez pour voir l'image   
janvier 2025 : Les antérieurs

Cliquez pour voir l'image   
janvier 2025 : Les postérieurs

Selon le vétérinaire cette coronite est sensée disparaître dès la ferrure suivante. Le maréchal revient très rapidement, nous prenons la décision d'augmenter la fréquence de ferrage (toutes les 5 semaines). Légère amélioration de la coronite.

Quelques semaines plus tard, la coronite est de retour, le sabot continue de pousser en faisant des bourrelets :

Cliquez pour voir l'image   
fevrier 2025 : Les antérieurs

Cliquez pour voir l'image   
fevrier 2025 : Les antérieurs

Cliquez pour voir l'image   
fevrier 2025 : antérieur gauche

Cliquez pour voir l'image   
fevrier 2025 : Les postérieurs

Le cheval a les glômes très abîmés, mous (malheureusement je n'ai pas de photos). Le maréchal intervient et gratte un peu. J'étais absente, mais il semblerait qu'une sorte de liquide blanc soit sorti. Il m'a dit n'avoir jamais vu ça... Sur ses conseils, je commence à traiter pour une fourchette pourrie puisque les fourchettes sont également très molles et moches.

En mars 2025, l'état des glômes et des fourchettes empire malgré les soins. Nous rentrons le cheval au sec pour aider la cicatrisation. Il déclenche une forte boiterie au travail. Boiterie invisible au pas, mais très présente au trot lorsqu'on le pousse un peu.
Nous commençons une cure de biotine à la dose maximale pour essayer d'aider le pied.

Début avril 2025 : bilan locomoteur avec notre vétérinaire :
- Boiterie antérieur gauche (3/5) sur sol dur et souple, disparaît suite à anesthésie partielle du pied
- Boiterie antérieur droit (2/5) apparaît suite à l'anesthésie pied gauche
- Coronite s'est étendue aux fourchettes (comme s'il avait un crapaud aux 4 pieds finalement) + le pied continue de possuer avec des bourrelets --> le vétérinaire révèle n'avoir jamais vu ça
- Radios : révèle une évolution sclérosante de l'os sésamoïdal distal des deux pieds --> pronostic sportif très réservé
- Bilan sanguin : discrète anémie + globulines basses --> réalisation d'un bilan pirolike

Semaine dernière :
- Bilan pirolike :positif à la piro chronique (je n'ai pas encore eu le CR de la véto, juste un rapide debrief au tel).
- Prise de sang pour analyse complète vitamine, etc à la recherche d'une carence (notamment en sélénium). la vétérinaire doute que ce soit la piro qui soit responsable de ses symptômes et penche plutôt sur une cause alimentaire.
- Elle aussi n'a jamais vu quelque chose de ressemblant...

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
avril 2025 : Les anterieurs

Cliquez pour voir l'image   
avril 2025 : Les postérieurs

Maintenant que vous savez tout (je peux fournir les radios au besoin), j'ai pleiiiiin de questions.

1) Tout d'abord suite à l'annonce de la nécrose des naviculaires et le pronostic sportif très réservé, je vous avoue que mon monde s'écroule. C'est un cheval que j'ai acheté pour tourner en amateur, il va falloir faire une croix sur plein de choses.
Est-ce que vous savez comment c'est possible qu'un tel défaut apparaisse en 3 mois ? Je suis sidérée. Est-ce que la piro peut être responsable de ça ?

Est-ce que vous avez des retours d'expérience sur cette pathologie ? Pour le moment nous avons mis la ferrure "à l'envers" préconisée, et le cheval marche sur sol très souple 4x/ semaine 20min. Est-ce que vous avez des exemples de protocole à suivre ?

Le vétérinaire m'a laissé deux options en gros :
- tenter la ferrure orthopédique de fou, marcher sur sol souple (sans préciser le protocole)
- déferrer, pré pendant au moins un an (parages très réguliers bien évidemment) et voir si le cheval est toujours boiteux

Je suis un peu démunie de ne pas avoir de vrai plan...

A votre avis quel pronostic pour l'avenir de mon cheval ? Le véto m'a juste dit que comme c'était semble-t-il apparu en 3 mois, que ça allait "très très vite". Rien de rassurant là-dedans....

2) Pour la coronite et ce que j'appelle "les pieds pourris" (parce que je suis fatiguée) : avez-vous déjà vu ça ?
Des idées des causes / traitements etc ?
Pareil, est-ce que la piro peut en être la cause ?

3) Je ferai peut-être un post dédié, mais évidemment mon assurance ne prend pas en charge les frais. Est-ce que vous connaîtriez une assurance qui accepte de couvrir les soucis antécédents à la souscription chez eux (même si cotisation + chère) ? je sais que ça existe pour les chiens, donc pourquoi pas chez les chevaux... Je tente ma chance !

Édité par marine235 le 22-04-2025 à 10h29

Marine235

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 25/06/2025 à 11h49

Je fais remonter le sujet pour donner quelques nouvelles. Les pieds de mon grand dadais sont plus jolis et vont un peu mieux depuis les injections de carbesia pour la piro, et les injections pour les carences. Ils paraissent moins inflammés, mais la corne continue de pousser en faisant "des vagues".

- De votre expérience, est-ce que c'est utile de refaire prise de sang pour piro + carences quelques mois après le traitement ?

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6480
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 25/06/2025 à 21h58

marine235 Clairement à ta place oui, je referai et sur un spectre plus large en terme de vitamine / minéraux.
Par contre je doute qu'une seule injection de vitamine E solde le problème. Moi je la complémentais au quotidien lorsqu'elle était au foin cet hiver. Depuis le retour à l'herbe j'ai diminué les doses et pas tous les jours.
Par contre j'ai augmenté le CMV "global" et là c'est tous les jours.
Je remarque depuis quelques semaines des améliorations par rapport à ce que je connaissais chez elle:
- je peux de nouveau utiliser le bouchon au pansage
- elle ne se gratte plus la crinière ni la queue (je donne des plantes pour cela)
- la crinière commence à pousser un peu
- et enfin je dois râper plus souvent les sabots.

J'ai dû commencer de mémoire début Avril ou fin Mars la complémentation "grosse dose" et c'est seulement 3 mois après que je commence à voir les résultats.

Par contre, ses sabots n'étaient pas dans l'état de ceux de ton cheval. Certes elle a / avait des problèmes de ligne blanche, une sole fine, elle reste sensible. Mais sinon l'aspect général est "normal"

Marine235

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 04/09/2025 à 11h02

Histoire de vous faire un retour quelques mois plus tard voilà les dernières nouvelles (si jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre).

Nous avons été passer un IRM en début de semaine, dont le bilan est catastrophique (identique pour les deux antérieurs) :
- tendinite du fléchisseur profond
- Lésions assez importantes sur ce tendon, depuis le point d'insertion au niveau du sésamoïde jusqu'au paturon (je n'avais pas assez d'argent pour qu'on sache comment ça se passe au-dessus )
- Lésions assez importantes sur le sésamoïde

La véto était très sombre sur le pronostic. Pour le sport c'est mort, pour le loisir elle nous a annoncé 30% de chance de reprendre une activité (mais sans préciser quelle activité).

En terme de convalescence : 6 mois de box, dont 2 fermes et réintégration des sorties en main par la suite (1min, puis 2min, puis 3min, etc)
Préconisation de ferrure egg bar + semelle en silicone

J'attends le CR écrit, j'avoue que j'étais plus sonnée que ce à quoi je m'attendais.

Pour la coronite et les pieds "pourris" ils ne s'en sont pas occupé, à mon grand désarroi... Ils ont regardé, et pas poussé les investigations... Pour eux c'est de la pourriture de fourchette... et a priori pas leur spécialité donc pas leur problème.
D'après eux les lignes de stress qui apparaissent depuis cet hiver sont dues au syndrome naviculaire.

De mon côté, j'avoue que je suis au fond du trou. J'avais quand même gardé espoir qu'on puisse arranger les choses.
Je ne sais pas quoi faire pour lui. J'avoue que lui imposer 6 mois de prison me désole, tout ça pour qu'il reste de toute manière boiteux chronique à la sortie. C'est déprimant.

J'avoue hésiter à le mettre au pré à la retraite directement... la vétérinaire me déconseillait cette solution. Pour elle les tendons ne vont jamais cicatriser si on fait ça.
Et la solution du pré + déferrer elle n'y croit pas. Selon elle il sera trop douloureux pieds nus avec cet effondrement des pieds vers l'arrière.

Au niveau des carences, la prise de sang du mois de juillet indique que pour la vitamine A et le fer tout est rentré dans l'ordre. Reste la vitamine E qui est toujours en dessous des normes, donc je vais complémenter.
globs Tu prenais quoi comme produit ? Il est hyper difficile avec les compléments et boude sa ration si ça ne lui plaît pas

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
0 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 04/09/2025 à 11h52

Bonjour,
déjà tout mon soutien pour ces moments difficiles, et bravo pour les recherches même si je suis sur les fesses de voir des vétos ne pas chercher pourquoi les pieds ne vont pas bien....

J'interviens sur les lésions sur les tendons, chez les humains il est déconseillé de faire de l'immobilisation, au contraire des mouvements adaptés permettent de mobiliser les tendons correctement et favoriser leur guérison .

Plein de courage

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6480
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 04/09/2025 à 12h18

J'ai pris ça.
La mienne aime beaucoup car c'est de l'huile de lin.
Il n'y a pas de selenium ce qui convient bien pour la mienne
https://horseflex.fr/produit/huile-naturelle-de-vitamine-e/

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12127
2 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 04/09/2025 à 13h53


marine235 a écrit le 04/09/2025 à 11h02:
La véto était très sombre sur le pronostic. Pour le sport c'est mort, pour le loisir elle nous a annoncé 30% de chance de reprendre une activité (mais sans préciser quelle activité).

En terme de convalescence : 6 mois de box, dont 2 fermes et réintégration des sorties en main par la suite (1min, puis 2min, puis 3min, etc)
Préconisation de ferrure egg bar + semelle en silicone



marine235 a écrit le 04/09/2025 à 11h02:
J'attends le CR écrit, j'avoue que j'étais plus sonnée que ce à quoi je m'attendais.

Je trouve ce diagnostique moins pire qu'un crapaud.


marine235 a écrit le 04/09/2025 à 11h02:
Pour la coronite et les pieds "pourris" ils ne s'en sont pas occupé, à mon grand désarroi... Ils ont regardé, et pas poussé les investigations... Pour eux c'est de la pourriture de fourchette... et a priori pas leur spécialité donc pas leur problème.


Là, je tique ++++ car ça se trouve la tendinite, etc, c'est aussi la manifestation d'un problème (mauvais parage sur la longueur, par ex.) et non une cause.
=> voir plus bas pour la suite selon moi.


marine235 a écrit le 04/09/2025 à 11h02:
D'après eux les lignes de stress qui apparaissent depuis cet hiver sont dues au syndrome naviculaire.

Vu les ennuis de ton loulou, entre piro, etc, c'est malheureusement normal que ses pieds "parlent" beaucoup.


marine235 a écrit le 04/09/2025 à 11h02:
De mon côté, j'avoue que je suis au fond du trou. J'avais quand même gardé espoir qu'on puisse arranger les choses.
Je ne sais pas quoi faire pour lui. J'avoue que lui imposer 6 mois de prison me désole, tout ça pour qu'il reste de toute manière boiteux chronique à la sortie. C'est déprimant.


C'est tout à fait compréhensible.

Ensuite, si j'étais toi, je profiterai du 1er mois ou des 2 premiers mois de placard pour :

- me remettre financièrement de ces premiers examens si c'est assez long pour que ça le fasse et que tu puisses remettre de côté pour pousser d'autres examens.
- demande à ton véto actuelle de te faire parvenir non seulement le CR écrit, mais aussi toutes les images qui ont été faites et que tu as payées.
- trouver un mf/podo qui sache gérer des pieds "compliqués" (pas facile du tout)
- surtout, surtout, trouver une clinique orientée locomotion qui cherchera à trouver une solution moins "bâteau".
=> tu es à St Etienne, ça ne vaudrait pas le coup d'aller à l'ENVA de Lyon pour voir un ou des spécialistes ? Je ne sais pas s'ils sont ok locomotion.


marine235 a écrit le 04/09/2025 à 11h02:
J'avoue hésiter à le mettre au pré à la retraite directement... la vétérinaire me déconseillait cette solution. Pour elle les tendons ne vont jamais cicatriser si on fait ça.
Et la solution du pré + déferrer elle n'y croit pas. Selon elle il sera trop douloureux pieds nus avec cet effondrement des pieds vers l'arrière.


Pour moi, avant de prendre une décision, il faut que tu aies toute l'image pour ton loulou.

Le box ferme est souvent préconisé, en effet, pour les tendinites.

L'inconvénient, il faut trouver de quoi occuper un cheval qui est immobilisé, faire attention aux risques de colique +++ (mettre sur copeaux et foin à volonté, si litière de paille, il risque le bouchon car en mangera pour s'occuper, en plus du risque de colique quand immobilité), revoir la ration et son type (ça peut être foin à volonté épicétou), voir quel box prendre que le cheval ne se retrouve pas tout seul dans une écurie vide, etc. Et toi tu dois passer régulièrement pour couper l'ennui (pansage) + soins des pieds, etc.

Le pré, tu n'as pas tous ces inconvénients, mais il faut jongler entre inconfort/douleur du cheval, car au pré, il va devoir gérer son intégration (pas de tout repos, doit pouvoir se déplacer un minimum bien pour échapper aux dominants qui le chasseraient, etc.), idem il faut qu'il puisse se déplacer assez bien sur le long terme (ne pas se détériorer) pour s'alimenter (herbe/foin) et s'abreuver.

=> je te dis ça car mon cheval, au pré, a eu un gros abcès qui a mis > 48h à percer. Il s'est immobilisé près de l'abreuvoir (les autres faisaient leur vie) et je suis passée pour le complémenter, sinon il ne mangeait pas. Une fois l'abcès percé, tout est revenu dans l'ordre bien sûr.

Marine235

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 04/09/2025 à 14h31

expar : C'est bien à l'école vétérinaire de Marcy L'Etoile qu'on est allé. C'est la seule clinique qui possède un IRM pas trop loin.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
3 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 04/09/2025 à 17h54

Tu es à l'autre bout de la France mais je te conseillerais d'envoyer un petit message à Sophie Daveau. Les prises en charge du syndrome naviculaire sont encore complètement désuettes.
Mon marechal me disait encore que souvent les naviculaires réagissent mieux en fait au pied nu qu'aux grosses ferrures qu'on recommande. Le mien était boiteux, il a fait trois mois chez Sophie. Au bout de deux semaines il était droit. J'ai du referrer provisoirement j'espère car nos sols sont vraiment bofs mais il travaille normalement maintenant. Alors le pronostic était bien meilleur mais tendinite chronique du fléchisseur + desmite + atteinte de P3 et articulation inter phalangienne + du naviculaire et des cartilages ungulaires.
Comme plein de chevaux me dirait mon vétérinaire, sauf qu'on va pas foutre le pied de tous les chevaux dans une machine à IRM.

Le syndrome naviculaire c'est quand même hyper souvent lié à un parage pas adapté, et d'ailleurs sur les groupes de réhabilition des naviculaires ils disent que souvent on les pense boiteux à cause du naviculaire alors qu'ils boitent d'une pourriture de fourchette ou autres.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
2 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 04/09/2025 à 22h42


marine235 a écrit le 04/09/2025 à 11h02:

Pour la coronite et les pieds "pourris" ils ne s'en sont pas occupé, à mon grand désarroi... Ils ont regardé, et pas poussé les investigations... Pour eux c'est de la pourriture de fourchette... et a priori pas leur spécialité donc pas leur problème.
D'après eux les lignes de stress qui apparaissent depuis cet hiver sont dues au syndrome naviculaire.



J'avoue hésiter à le mettre au pré à la retraite directement... la vétérinaire me déconseillait cette solution. Pour elle les tendons ne vont jamais cicatriser si on fait ça.
Et la solution du pré + déferrer elle n'y croit pas. Selon elle il sera trop douloureux pieds nus avec cet effondrement des pieds vers l'arrière.


Bon clairement le fait que les pieds « ne soient pas leur spécialité et pas leur problème » est une parfaite image de la fragmentation de la médecine vétérinaire : comment peut-on vouloir soigner une tendinite sans s’occuper des fondations en dessous? Sachant que la tendinite est très probablement liée au déséquilibre flagrant du pied!
(Cf l’attache de ce tendon par rapport à un pied en descente distale… tendon sur-sollicite par rapport à un pied avec P3 en angle correct)

Comment soigner ce cheval sans prendre en compte l’ensemble du tableau et son angle palmaire ? Qui est une composante essentielle ! Car cela joue sur ces tendons, la pression sur le bourrelet coronal et l’état général du pied, qui ne peut pas guérir avec cet équilibrage.
L’enfermer au box pour soigner la tendinite sans rectifier ses pieds ne sert à rien si cet équilibrage défaillant est la cause de la tendinite?

Les lignes de stress sont des marqueurs de pressions absolument anormales dans le pied.

Dire qu’il sera trop douloureux deferré au pré en descente distale mais ne pas travailler pour résoudre ce problème me semble quand même incohérent?
La ferrure egg bar redonne ENFIN de la portance à l’arrière du pied mais sans pour autant stimuler les structures internes en distorsion. C’est la partie difficile: trouver le pro du pied qui pourra travailler le pied pour qu’il s’améliore mais sans d’un coup demander au pied des choses impossibles compte tenu de son état. Typiquement, une egg-bar est probablement une étape à faire, mais pendant combien de temps? 2 ferrures de 5 semaines ? 4? Pas à vie en tout cas…

Le pied est une formidable machine capable de se régénérer, mais il faut le lui permettre. L’orienter, le stimuler progressivement, augmenter la mise en charge pour qu’il travaille plus mais sans causer de douleurs (enfin, en la réduisant au fur et à mesure. Car peut-on vraiment penser qu’actuellement il n’y en a pas?).
Ce n’est pas facile mais c’est possible. C’est ce que font de nombreux propriétaires frustrés, se former et parer eux mêmes. Mais dans le cas présent ce n’est pas possible. Le pied est trop pathologique.

Totorette

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 08/09/2025 à 12h12

marine235 je suis vraiment désolée de ce pronostic :(

marine235 a écrit le 04/09/2025 à 11h02:


Pour la coronite et les pieds "pourris" ils ne s'en sont pas occupé, à mon grand désarroi... Ils ont regardé, et pas poussé les investigations... Pour eux c'est de la pourriture de fourchette... et a priori pas leur spécialité donc pas leur problème.
D'après eux les lignes de stress qui apparaissent depuis cet hiver sont dues au syndrome naviculaire.

Je trouve ça fou... naviculaire c'est un soucis de pieds. Tout parait lié....


Pour la ferrure, fait comme tu le sens. Si vraiment il est mal et que ça lui apporte du confort dans un premier temps pourquoi pas. Pour ma part je suis très septique de l'effet de la ferrure à long terme sur les naviculaires (et sur tous les chevaux en fait).
J'ai un peu perdu confiance avec les véto suite à leur traitement du mien. C'était "ferrure, blablabli blablabla, ais si avec la ferrure ça va aller", il a jamais fait comme la véto pensait. Elle me disait que non les hipposandale, le pied nus ça ne fonctionnerai pas quand j'avais évoqué le sujet (avant de le ferrer), au final elle avait tord.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12127
1 j'aime    
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
Posté le 08/09/2025 à 12h45


marine235 a écrit le 04/09/2025 à 14h31:
C'est bien à l'école vétérinaire de Marcy L'Etoile qu'on est allé. C'est la seule clinique qui possède un IRM pas trop loin.


Ok mais du coup, ce n'est pas un véto spécialisé locomotion qui a fait le diagnostique ?
Ou tu y es allée pour avoir l'examen et ensuite, c'est ta véto qui a pris la relève pour la lecture ?

En fait, ce qu'il faut, c'est non seulement l'examen (récupère bien les images sur CD ou autre si ce n'est pas déjà fait => tu les as payées, elles sont à toi), mais le bon véto pour un diagnostique qui prend tout en compte. Pas seulement les symptômes mais aussi la cause, comme l'a très bien expliqué Himaliae.

Bon courage, c'est difficile quand les pros auxquels on fait confiance se révèlent ne pas être à la hauteur pour son cas particulier.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Coronite, nécrose sésamoïde : mystère
 Répondre au sujet