L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3172 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Mandolyne

Membre VIP
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4311
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 23/04/2025 à 11h47

Mon jeune de bientôt 4ans est éduqué depuis c'est 1an de façon éthologique par une monitrice spécialisée dans cette approche. La première année a été plutôt correct, il évoluait correctement puis en grandissant il a commencé à réagir fort quand il ne comprenait pas (charger, cabrer, monter les postérieurs....), il a toujours été repris mais j'ai l'impression qu'il n'avance pas.

On commence tout doucement le débourrage, il a des séances où il peut être super tout en contestant un peu (oreilles couché, il baisse et secoue la tête, se tend) et d'autre ou c'est la foire à la saucisse (cabre, lance les postérieurs, charge) souvent en lien avec ses émotions, changement d'environnement, copains qui l'appellent.... Il se contrarie très vite, juste le fait de taper dans un plot va le contrarier.

Du coup c'est vrai que je m'interroge (bien que j'ai confiance en ma monitrice) si la méthode éthologique est bien faite pour lui?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
6 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 27/04/2025 à 09h57

colinemsc

Merci pour cette explication.
Effectivement ça ne veut rien dire . L'équitation ne peut être ni éthologique (science d'observation) ni naturelle (il n'y a rien de naturel à s'approprier un animal et lui faire faire des activités anthropiques). Par contre ce qui est sûr, c'est que l'équitation peut être correcte et respectueuse ou toute pourrie.

On n'a pas fini de réinventer l'eau chaude avec une sémantique douteuse pour se donner bonne conscience.

@liteulorce
ce qui se conçoit bien se nomme bien. Quand on utilise n'importe quel mot pour désigner son contraire, je ne vois pas très bien en quoi cela fait progresser, bien au contraire.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 869
4 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 01/05/2025 à 18h34

La cause d'une défense, est soit :
- un problème physique -> véto
- un problème de compréhension/apprentissage -> changer de pro (les diplômes et le fait d'être connu ne veulent vraiment pas dire grand chose, par exemple on peut arriver à un tas de choses spectaculaires en utilisant la résignation sous couvert d'équitation éthologique* et se faire ainsi une belle réputation, encore faut-il être apte à déceler qui a une pratique correcte ou non, ce qui est loin d'être facile quand on est soi-même non pro, c'est là qu'on écoute son cheval et que parfois ça vaut le coup d'essayer autre chose/personne...)

*Tjrs étonnée de voir que certains pro de ce courant acceptent de travailler des chevaux aussi jeunes, et perpétuent ensuite la tradition du débourrage précoce, en dépit de nos connaissances (réellement éthologiques pr le coup) actuelles.

Édité par cavaliere94 le 01-05-2025 à 18h38



Page(s) : 1 2 3 4
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
 Répondre au sujet