L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2320 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Mandolyne

Membre VIP
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4281
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 23/04/2025 à 11h47

Mon jeune de bientôt 4ans est éduqué depuis c'est 1an de façon éthologique par une monitrice spécialisée dans cette approche. La première année a été plutôt correct, il évoluait correctement puis en grandissant il a commencé à réagir fort quand il ne comprenait pas (charger, cabrer, monter les postérieurs....), il a toujours été repris mais j'ai l'impression qu'il n'avance pas.

On commence tout doucement le débourrage, il a des séances où il peut être super tout en contestant un peu (oreilles couché, il baisse et secoue la tête, se tend) et d'autre ou c'est la foire à la saucisse (cabre, lance les postérieurs, charge) souvent en lien avec ses émotions, changement d'environnement, copains qui l'appellent.... Il se contrarie très vite, juste le fait de taper dans un plot va le contrarier.

Du coup c'est vrai que je m'interroge (bien que j'ai confiance en ma monitrice) si la méthode éthologique est bien faite pour lui?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
3 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 24/04/2025 à 11h43

mandolyne

Dans ce que tu décris, je vois un cheval qui a accumulé les déclencheurs jusqu'à l'explosion. En fait, ce n'est pas parce qu'il dit rien avant que ça va avant, c'est juste la pression qui est montée crescendo. Le fait qu'il soit regardant est déjà l'exemple d'un état d'esprit dégradé. Il est d'ailleurs probable que ton cheval ait montré bien avant que ça n'allait pas trop avec des signaux de stress plus subtils.

J'ai un cheval de 16 ans dans le style. Enfin, lui n'est pas très regardant, il irait à l'autre bout du monde si je le laissais faire. Sauf qu'à un moment, avec l'accumulation des déclencheurs, il explose (mini cabrés, saut de mouton, tente de mordre...). En fait, c'est parce que ses limites sont dépassées depuis bien longtemps mais qu'on ne l'a pas vu (parce que manque d'observation, d'attention, de connaissances...).
On a aussi été encadrée par une éducatrice formation Andy Booth et autres, qui, je pensais allait reconnaître la limite, d'autant plus que moi je voulais du travail en R+ exclusivement. Ça s'est hyper mal passé, son comportement s'est dégradé et ses réactions se sont exacerbées. Je pense que c'est une personne adaptée si tu veux faire des exercices plus scolaires par exemple mais pas à réapprendre un cheval anxieux à sortir, parce que la méthode est trop rapide, pas assez de lecture des signaux, etc (alors qu'elle fait déjà + que 90% des pro).

Je vois quasiment la même chose avec ton cheval et, pour moi, il a besoin d'être davantage écoute et probablement de faire une pause avant de repartir sur de bonnes bases.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16483
2 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 24/04/2025 à 11h52

paulimer Effectivement la method Andy booth pousse le cheval dans ses retrangement jusqu'a ce qu'il capitule. Cela marche avec certains mais pas d'autre. Elle peut etre bien pour un cheval deja assez serein qui a juste besoin de desensibilisation. Mais sur cheval anxieux et a fort caractere, cela peut etre explosif. Et perosnellement je ne ferais jamais conviance au cheval apres.

La mienne est anxieuse de nature mais vu qu'elle n'a jamais ete retranché (en monte), elle passe outre pour nous fair eplaisir. Je pense que si on l'avait acculé, elle aurait ete explosive. Elle a le droit a s'arreter si elle a peur voir reculer un peu mais interdtion de demi-tour ou cabré.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
2 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 24/04/2025 à 12h05

mel312

Elle ne gérait pas du tout mon cheval avec cette méthode et je pense qu'elle ne l'utilise pas du tout d'ailleurs. Seulement, il manque, je pense, dans sa formation, une approche qui prendrait davantage en compte les signaux plus subtils du cheval et qui décomposerait beaucoup plus les étapes, entre autres. Je ne suis pas professionnelle donc je vais peiner à mieux expliquer mais la personne qui nous suit actuellement a très bien su me montrer ce qui n'allait pas avec ce qui avait été fait.

Mandolyne

Membre VIP
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4281
0 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 24/04/2025 à 12h43

paulimer tu as parfaitement capté mon cheval et c'est vrai que ce jour là, on a pas su voir les signaux avant qu'il pète. Elle décompose beaucoup avec lui, elle essaie de trouver d'autres approches, on a reculer à certains moments pour lui laisser le temps de comprendre.

Effectivement je me dis que peut être on a été trop vite avec lui et que peut être qu'on a poussé un peu trop notre monitrice dans ce sens mais on nous a tellement dit "non mais un débourrage, en trois semaines c'est fait", "c'est quoi cette monitrice qui fait trainer, c'est pour le frique, tu mets la selle et tu montes". En plus depuis janvier il accumule les changements, deux pensions en presque 4mois. Peut être a t'on mis la charrue avant les boeufs

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
2 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 24/04/2025 à 12h58

mandolyne

Il faut se dire que pour que le cheval soit bien dehors, bien dans le travail, il faut déjà qu'il soit bien dans son lieu de vie. Avec tous ces changements de pension et une personnalité potentiellement stressée/anxieuse, ça me paraît déjà compromis.
Il ne faut pas avoir peur de faire une pause, de laisser le cheval tranquille au pré, venir le voir juste pour chiller avec lui (et faire les soins évidemment) mais arrêter le travail pour faire table rase et repartir sur de bonnes bases.

Encore un exemple avec ma bestiole. Il était stressé dans son lieu de vie, parce que la chasse à proximité, parce que l'hiver est difficile pour lui, parce qu'une carence en vitamine E, parce qu'une pathologie qui lui cause probablement des douleurs chroniques. Bref, il était très aux aguets, toujours à l'affut, trop attentif à tout. Evidemment, si le lieu de vie n'est déjà pas ressourçant (et il a quand même la chance d'être vraiment très bien avec ses deux copines et d'avoir un troupeau qui ne change pas), comment attendre que l'extérieur et/ou le travail le soit ?
Après avoir arrêter le travail avec l'autre professionnelle, il a passé trois mois sans sortir ni travailler. Il avait ses soins, des papouilles pour la mue et des enrichissements au paddock avec ses copines. C'est tout. Depuis le début du printemps, il paraît plus apaisé, calme, à l'aise alors on a recommencé à sortir il y a dix jours en changeant de protocole de travail avec une nouvelle professionnelle. A-t-il régressé ? Pas du tout ! Au contraire, c'est tellement plus fluide, tellement plus zen, tellement plus réfléchi pour lui. Alors, on fait moins, on va moins loin mais l'attitude est cent fois meilleure qu'avant et ce dès la première séance.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
4 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 24/04/2025 à 13h12

mandolyne un débourrage peut être fait en 3 jours, ou en 3 mois.
Selon l'individu équin. Selon l'individu humain qui présente les choses.
Et surtout selon ce qu'on appelle "débourrage"

Si c'est accepter le cavalier sans comprendre, ca peut prendre 3 jours oui. Et potentiellement le cheval n'a rien compris et devient une bombe a retardement car il a accepté parce qu'il est gentil, mais que le jour où les émotions prendront le dessus, il explosera, sans chercher à respecter son sac à dos (fragile)

Par contre, un débourrage où l'on prend le temps de valider chaque étape, en ayant la compréhension et la coopération et le consentement du cheval, c'est un poil plus long que 3 jours...

"3 semaines", cela ne veut rien dire. Combien de séances par semaines? de combien de temps?

bref, encore une fois tout dépend...

Lenkita

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
3 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 24/04/2025 à 13h13

hisatis39
Citation :
Charlotte Dujardin, Bosty, Nicolas Astier ? 3 cavaliers français
comme son nom ne l'indique pas Charlotte Dujardin est Britannique et je ne suis pas sure qu'en ce moment ce soit une bonne référence

Pour revenir au sujet je n'ai rien á ajouter á ce qui a été déjà dit. C'est une bonne chose que tu te poses des questions. Bon courage pour rattraper les erreurs qui ont été faites. Ton cheval a surtout appris á se défendre á cet age les choses apprises restent généralement gravées. C'est la raison pour laquelle beaucoup de personnes ici insistent sur l'importance du débourrage.
Ce post me conforte dans mon idée qu'une fois le b a ba acquis, il n'est pas judicieux de faire travailler de très jeunes chevaux. Je suis convaincu que de laisser les chevaux mûrir physiquement et psychiquement tranquillement dans de bonnes conditions est une base essentielle pour une bonne formation basée sur la confiance qui va permettre de gagner du temps par la suite.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
0 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 24/04/2025 à 15h26

lenkita Elle concourait pas sous le drapeau français ? Après on s'en fiche c'est pas important pour la compréhension de ce que je voulais dire. J'ai juste placé des noms de cavaliers connus dans des disciplines précise.
Après je veux bien savoir, elle a fait polémique ?

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9965
3 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 24/04/2025 à 16h44

hisatis39 Bien que son nom soit à consonance française, c’est bien une britannique donc elle a toujours concouru sous les couleurs de l’Union Jack

Pour le reste : https://www.francetvinfo.fr/sports/equitation/equitation-triple-championne-olympique-la-britannique-charlotte-dujardin-suspendue-un-an-pour-avoir-fouette-excessivement-un-cheval_693750 5.html

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19860
3 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 24/04/2025 à 17h09

Faut pas oublié que ça reste un jeune, l'évolution est jamais linéaire. Il a que 4 ans.
Mon 3 ans a été à l'entrainement, j'avais un cheval qui donnait parfaitement les pieds. Après quelques semaines ici il ne donnait plus les pieds, sûrement dû à son pic de croissance qui l'a déséquilibré, je l'ai laissé tranquille quelques semaines le temps qu'il digère tout et le laisser réfléchir. Et ba l'autre jour il m'a donné les pieds comme jamais. Faut pas hésiter à reculer, revenir au base pour le faire évoluer.

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 356  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
2 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 24/04/2025 à 22h01

J'ai un peu lu en diagonal ce qui a été dit avant et je suis plutôt d'accord avec une chose en particulier : en équitation "éthologique"/naturelle, il y a tout et n'importe quoi. Comme en équitation classique.

Déjà, on voit des gens ne souhaitant faire que du R+ tandis que d'autres vont te dire de venir au contact assez vite et assez fort (donc R-). On voit des gens utiliser le stick, d'autres le mépriser. On voit des gens ne jurer que par la méthode Andy Booth, d'autres la décrier.
Bref, rien qu'avec ça, on se rend vite compte que l'approche de l'équitation naturelle peut aller d'un extrême à l'autre. Sans oublier toutes les nuances entre, évidemment !


Maintenant, pour te partager mon expérience perso.

J'ai eu un cheval de ses 7 mois à 4.5 ans (Jaïko) et j'ai actuellement un poulain d'1 an (Olwë). Les deux ont été éduqué avec une "étho" et je peux t'assurer que ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionne pas forcément avec l'autre.

Déjà, rien qu'avec la différence de caractère, je ne peux décemment pas travailler Olwë comme je travaillais Jaïko. Ce dernier était très peu réceptif à l'énergie alors qu'Olwë l'est. Par conséquent, là où je devais presque toujours aller au contact pour Jaïko, j'en ai bien moins besoin pour Olwë. Exemple tout bête : reculer en étant à l'épaule. Il m'a fallu des années pour apprendre à Jaïko à reculer sans contact alors qu'Olwë le fait déjà à 1 an. D'ailleurs, dans le cas d'Olwë, mettre trop d'énergie serait une erreur et le pousserait à monter en pression. Ce qui fonctionnait pour le premier, serait une erreur pour l'autre.
Egalement, avec Jaïko, je pouvais assez vite "sauter" des étapes car il était ok avec tout. Olwë est bien moins permissif sur ça. Je ne peux pas me permettre de ne pas décomposer au maximum avec lui. Idem pour le timing : Jaïko était plus pardonnant sur mes erreurs de timing alors qu'Olwë va plus vite s'agacer à ne pas comprendre ma demande.

Bref. J'utilisais et utilise une méthode "étho" pour les deux mais l'application n'est pas du tout la même. Donc, oui, je pense que le travail éthologique peut convenir à chaque cheval, SI ! Et seulement SI, il est adapté au cheval.

Un travail étho mal fait, c'est apprendre la résignation et/ou des mauvais comportements à son cheval alors si tu as des doutes, je te conseille de soit lui demander de tenter une nouvelle approche, soit changer de monitrice.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 25/04/2025 à 16h25

colinemsc

C'est quoi "l'équitation naturelle" ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6584
1 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 25/04/2025 à 19h09


mel312 a écrit le 24/04/2025 à 11h52:
Effectivement la method Andy booth pousse le cheval dans ses retrangement jusqu'a ce qu'il capitule.


Ces méthodes là (autant tout ce qui ressort de LaCense) ne sont rien d'autre que les méthodes agressives de Pat Parelli, des pures stratégies de soumission - bien vendu en collant des jolis mots genre Equifeel ou le charmant accent et mielleux vocabulaire de Booth ou Friendly Games/Jeux de l'amitié dessus.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11616
0 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 25/04/2025 à 19h33

wintershine l equifeel c'est une discipline équestre, rien n'oblige à dresser le cheval avec une méthode parelli

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 356  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
Posté le 26/04/2025 à 17h12

couagga C'est juste un autre nom donné à l'équitation éthologique :) Comme éthologie = science du comportement, certains estiment qu'équitation éthologique ne veut rien dire. Bon, perso je ne suis pas sûre qu'équitation naturelle ait plus de sens mais bon... x)
Page(s) : 1 2 3 4
L'éthologie fonctionne elle sur tous les chevaux
 Répondre au sujet