Besoin d'aide embouchure/ennasure...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1772 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Marineeden

Apprenti
  

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
Besoin d'aide embouchure/ennasure...
Posté le 09/05/2025 à 12h10

Bonjour à tous,

J'ai déjà fais un post récemment concernant mon hésitation pour le choix de l'embouchure/ennasure de mon jeune.

Je ne cherche pas de solution miracle, mais surtout d'être rassurée je pense..

Mon jeune trotteur prend 5 ans. il a été réformé car il galopait. je l'ai depuis ses 2 ans et demie et j'ai fais son débourrage moi même avec ma coach vers ses 4 ans ( il a été réformé mais on a du reprendre énormément de chose). Le débourrage s'est très très bien passé, je l'ai fais en side pull.

Il voit l'ostéo tous les 3 mois car il a toujours eu des tensions permanentes à la nuque ( il tirait au renard avant que je l'ai, maintenant plus du tout mais il garde cette tension h24), le dentiste 2 fois par an, bitfitter et saddlefitter dès qu'il y a besoin pour ajuster la selle etc...

Je fais vraiment tout bien, il est au pré en troupeau, foin à volonté, 3F respectés, j'ai l'impression de donner mon âme pour son bien être. Mais que ça ne va jamais...

Je fais des com animales très souvent, dès qu'il y a un soucis. J'ai déjà réglé plusieurs problématiques avec (du mal à prendre le mors, et après la com, plus aucun soucis ( il pensais que c'était un objet pour l'empecher de manger lol), douleur au dos où la personne m'avait trouvé la vertèbre exacte qui était bloqué et confirmé par l'ostéo...) bref, ça m'a vraiment aidé, elle a vraiment un don, sauf que ça revient cher...

Donc voilà, je l'ai débourré en side (celui de décat). Sauf que, au bout de quelques mois, Monsieur a compris que c'était hyyyyper confortable ( muserolle hyper large et bien rembourrée, têtière à pont etc..) donc il a commencé a s'appuyer dessus, je commençait à avoir 30 kg dans chaque main... Bref, ça devenait insupportable, malgré qu'il sache hyper bien céder à la pression en tap.

J'ai donc voulu essayer un mors (qu'il connaissait avant que je l'achète).

J'étais partie sur un double brisure, pensant que c'était le plus doux pour lui (monté sur mon filet 900 fouganza ave têtière à pont aussi)

Il s'est avéré (par la bitfitteuse) que ce n'était pas du tout adapté ( mors trop épais, c'était un 16mm, et il ne supportait pas la pression sur la langue...).

J'ai donc, sous son conseil, pris un simple brisure plus fin pour lui dégager la langue. j'ai pu trouver un 15 mm en caoutchouc ( c'est rare des caoutchouc fin ! mais j'ai trouvé haha).

Entre temps, à chaque modif, je re essayais toujours le side voir si il y avait une amélioration, sauf que non, il s'appuyait toujours autant.

Donc me voilà essayer le mors simple brise caoutchouc. résultat : hyper posé, il se mettait sur la main, bon engagement, cheval parfait.

Mais, il secouait beaucoup la tête par moment, il le faisait 5/6 fois sur une séance, ce n'est pas grand chose mais comme je me pose 10 000 questions et que j'ai toujours envie du meilleur pour lui, j'ai fais venir l'ostéo.

Elle me dit que la têtière à pont c'est génial, mais que ça ne suffit pas, qu'il avait encore la nuque complètement en tension. Elle me dit aussi que même une têtière déportée sera pas forcément mieux dans son cas ( il est tendu, derrière les oreilles mais aussi 10 cm plus loin.. donc ça appuierait dessus aussi.)

J'ai testé le protège nuque back on track aussi, aucun changement.

Elle m'a donc conseillé d'essayer un mors méroth. Même s'il ne supportait pas la pression sur la langue, juste pour voir si le problème de secouer la tête venait bien de la têtière et non du mors.


1er essai : incroyable, il se posait dessus, je pouvais avoir un contact hyper léger, un vrai cheval parfait qui ne secouait plus la tête, il était comme avec le simple brisure en caoutchouc, je me suis dis : J'AI ENFIN TROUVE.

2ème essai, 3 jours plus tard : une catastrophe. il ne faisait que d'essayer de l'enlever, j'avais beau avoir un contact doux mais constant, il passait la langue toutes les 2 foulées en secouant la tête dans tous les sens.

Je suis dans l'incompréhension totale. Je sais que c'est un jeune, je sais que le travail avec n'est jamais constant, mais de la à devenir le jour et la nuit sur le même dispositif à 3 jours d'intervalles...?

Je suis paumée, pour être honnête ca doit faire 2 jours que je suis en pleure et que je n'ai plus l'envie de monter, pas par peur, mais par désespoir.

J'ai l'impression de faire au mieux, de donner corps et âme pour lui, parce que je pense que ce n'est pas tous le monde qui fait venir l'ostéo tous les 2/3 mois pour son cheval, qui lui fait voir bitfitteuse dès que ca ne va pas, qui essaye tout ce qu'elle peut....

Je suis à court d'idée, je me dis que c'est bien aussi de le laisser tranquille, c'est ce que je fais déjà, notre travail n'est pas régulier, on doit monter 2 fois par semaine grand max, ou sinon c'est des balades, du tap... je ne pense pas lui en demander beaucoup.. le 3/4 des chevaux de mon écurie (écurie de CCE) sont sur les cycles jeunes chevaux à 4 ans..

Alors vous me conseillez quoi?

D'abandonner le méroth? Maintenant qu'il a compris comment l'enlever et que ça le gênait sur la langue..
De reprendre le filet avec la têtière à pont de fouganza avec le simple brisure caoutchouc? il était vraiement super avec, mais ça lui ajoutera une tension sur la nuque donc je devrai faire venir l'ostéo encore plus souvent..

Ma coach me dis de faire comme je le sens, qu'il est très bien avec le simple brisure, mais bon, ça fait cher l'ostéo à force..

Au final, ça m'énerve un peu aussi parce que mon but n'est pas qu'il se sente perdu en changeant d'ennusure ou d'embouchure tous les 4 matins, j'aimerai trouver quelque chose qui lui convienne vraiment...
Mais j'en suis déja à 2 mors, le side, le méroth, je sais plus quoi tester.

En soit je sais que le mors simple brisure caoutchouc lui convient, mais c'est le filet qui dérange.. pourtant c'est exactement la même têtière que le side mais avec le side il faisait pas ça, il s'appuyait juste beaucoup.

J'avais pensé au side D'yon x la cense aussi, avec une muserolle en corde épaisse, en enlevant les 2 nœuds évidemment, pour tester et voir s'il s'appuierait moins, mais la têtière est pas du tout adaptée..

Je suis tellement perdue, j'ai l'impression de repartir de 0 et d'être encore plus paumée...


Merci d'avance pour avoir lu ce pavé.. Désolé..

Édité par marineeden le 09-05-2025 à 12h12

Marineeden

Apprenti
  

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Besoin d'aide embouchure/ennasure...
Posté le 13/05/2025 à 13h41

listoire
Honnêtement je n’en ai aucune idée si ça peut être une migraine, je ne sais même pas comment on pourrait le diagnostiquer ?
En com animal rien ne ressort, à part le dos des fois mais qui est réglé par l’ostéo
Je n’ai jamais essayé d’enlever le frontal, perso on m’a toujours dit que ça aidait à tenir le filet en place, si on l’enlève ça fait boucher le haut du filet car il n’est plus calé ?

Marineeden

Apprenti
  

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Besoin d'aide embouchure/ennasure...
Posté le 13/05/2025 à 13h48

couagga
Bonjour,
Alors en longe je fais un peu de tout, quand j’ai la flemme ou que c’est juste pour défouler avant une séance, je fais juste en licol, ou même en liberté (je lui ai appris donc j’ai même plus besoin de l’attacher)

Sinon quand c’est vraiment pour travailler je lui mets le filet. Et pour l’attache ça dépend de ce que je veux travailler. Si je travaille lincurvation je vais attacher la longe du mors au surfaix, si je veux travailler la tête en bas ça m’arrive de mettre en Colbert, des fois je fais en longue rêne, on fait de tout quoi

Pour le mors c’est un anneau simple, avec rondelle


Pour la tension dans la nuque, comme je l’avais précisé ça vient du fait qu’avant il tirait énormément au renard (traumatismes des courses…). Maintenant il ne le fait plus mais garde ses tensions qu’il avait comme à l’époque où il tirait. Ca doit être une « douleur souvenir »

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12719
1 j'aime    
Besoin d'aide embouchure/ennasure...
Posté le 17/05/2025 à 15h21

marineeden

Super pour les rondelles, déjà ça élimine la possibilité de pincements inopinés de la commissure des lèvres.

Ensuite, concernant la longe, ce que je pourrais te conseiller, c'est de toujours le faire avec le même matériel et de privilégier le licol ou le caveçon ou la muserolle de Pluvinel. Eviter de longer sur le mors ou avec des montages sur surfaix, pas de montage colbert non plus. En fait, éviter que la longe n'ait un quelconque lien/contact avec le mors, la bouche ou la nuque.

Les pistes de travail que je peux te proposer au regard des infos que tu as données :

Ton cheval a probablement, comme tu le dis, développer un fragilité au niveau de la nuque s'il a beaucoup tiré au renard par le passé. Mais s'il ne le fait plus, il ne devrait plus avoir de tensions particulières à ce niveau même s'il garde un sensibilité.

Tous les systèmes de montage de longe sur mors et/ou surfaix exercent des pressions directes ou indirectes sur les mâchoires et la nuque. Pour obtenir des attitudes précises dans le travail en longe, l'idéal est de miser sur les exercices proposés, durablement, et laisser le corps de ton cheval se construire progressivement grâce à eux. Les variations dans les allures, les transitions douces, les agrandissement/rétrécissement de cercles en gardant la même cadence et le même équilibre, les changements de main régulier, travailler longuement au pas et au trot, sans forcément galoper à chaque session de longe. Pour travailler la souplesse de l'encolure latéralement, l'incurvation et le pli, tu peux inclure de douces flexions latérales d'encolure à mi parcours de tes séances longées ou montées.
Ne jamais forcer, même gentiment, même si ça résiste. Toujours amener progressivement la tête de côté en veillant à bien écarter la main et surtout pas tirer. Je précise cela même si c'est une évidence car parfois on ne se rend pas toujours compte de la justesse de nos gestes et on peut avoir tendance à ramener quand même un peu la main vers soi sans en avoir conscience.

Bien sûr, il va y avoir toute une période où l'attitude de ton cheval ne sera pas satisfaisante, c'est normal, il faut du temps. le temps de reprendre confiance, le temps qu'il comprenne que les pressions qu'il appréhende ne sont plus là et qu'il peut faire à son rythme et avec ses moyens.

Si ton cheval a gardé cette fragilité dans sa nuque, le moindre outil ou geste s'adressant indirectement ou directement à sa nuque peut développer chez lui une résistance musculaire qui engendre probablement ces tensions récurrentes et son instabilité dans le contact.

Que ce soit dans la tenue des rênes ou la tenue de la longe, il est important d'offrir un contact moelleux. Même sur des rênes longues, la moindre de tes tensions à toi lui sera communiquée. Il est donc aussi important que tu sois vigilante sur ta propre décontraction. Tu peux tout à fait être présente dans tes rênes, ta longe, les ajuster, agir dessus tout en rendant tes demandes extrêmement moelleuses. En longe ou en monte, il est important d'avoir ton dos bien tonique, tes épaules ouvertes et bien décontractées, tes bras bien décontractés et pliés au niveau des coudes et surtout les doigts de ta main bien souples et mobiles. Longe et rênes doivent être tenues fermement au niveau de la pince du pouce et de l'index (c'est ce qui permet d'avoir la maitrise de la longueur et la précision de tes action) et tout le reste de tes doigts viennent autour de la rêne et de la longe trés décontractés et avec un rôle d'amorti, ils sont présents sans serrer, s'ouvrent et de referment si nécessaire pour fluidifier tes demandes et guider la réponse de ton cheval tout en souplesse. Je rappelle des fondamentaux que tu connais certainement, mais parfois, reprendre conscience de ces fondamentaux et les upgrader n'est pas inutile.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

L'amorti de tes demandes passe par tes doigts et la décontraction de tes bras et tes épaules. La précision passe par ta pince pouce/index. Plus tu augmentes la qualité de cette précision et de ton amorti, plus tu augmentes le confort et la confiance de ton cheval dans son rapport avec son mors, son ennasure et les infos qui lui arrivent via les rênes ou la longe. Même quand tu longes "sans travailler".

Et puis, c'est aussi un truc basique, mais beaucoup récompenser, par la voix, la caresse, éventuellement la friandise quand tu peux permet aussi au cheval de se décontracter et d'augmenter son attention et sa bonne volonté. Donc, de limiter les tensions et appréhensions dans le travail. Même sur des exercices basiques et maitriser, l'encouragement et la récompense sont très importants. Ne pas demander trop et toujours bien valoriser ce qui est fait.
Page(s) : 1 2 3
Besoin d'aide embouchure/ennasure...
 Répondre au sujet