marineeden
Super pour les rondelles, déjà ça élimine la possibilité de pincements inopinés de la commissure des lèvres.
Ensuite, concernant la longe, ce que je pourrais te conseiller, c'est de toujours le faire avec le même matériel et de privilégier le licol ou le caveçon ou la muserolle de Pluvinel. Eviter de longer sur le mors ou avec des montages sur surfaix, pas de montage colbert non plus. En fait, éviter que la longe n'ait un quelconque lien/contact avec le mors, la bouche ou la nuque.
Les pistes de travail que je peux te proposer au regard des infos que tu as données :
Ton cheval a probablement, comme tu le dis, développer un fragilité au niveau de la nuque s'il a beaucoup tiré au renard par le passé. Mais s'il ne le fait plus, il ne devrait plus avoir de tensions particulières à ce niveau même s'il garde un sensibilité.
Tous les systèmes de montage de longe sur mors et/ou surfaix exercent des pressions directes ou indirectes sur les mâchoires et la nuque. Pour obtenir des attitudes précises dans le travail en longe, l'idéal est de miser sur les exercices proposés, durablement, et laisser le corps de ton cheval se construire progressivement grâce à eux. Les variations dans les allures, les transitions douces, les agrandissement/rétrécissement de cercles en gardant la même cadence et le même équilibre, les changements de main régulier, travailler longuement au pas et au trot, sans forcément galoper à chaque session de longe. Pour travailler la souplesse de l'encolure latéralement, l'incurvation et le pli, tu peux inclure de douces flexions latérales d'encolure à mi parcours de tes séances longées ou montées.
Ne jamais forcer, même gentiment, même si ça résiste. Toujours amener progressivement la tête de côté en veillant à bien écarter la main et surtout pas tirer. Je précise cela même si c'est une évidence car parfois on ne se rend pas toujours compte de la justesse de nos gestes et on peut avoir tendance à ramener quand même un peu la main vers soi sans en avoir conscience.
Bien sûr, il va y avoir toute une période où l'attitude de ton cheval ne sera pas satisfaisante, c'est normal, il faut du temps. le temps de reprendre confiance, le temps qu'il comprenne que les pressions qu'il appréhende ne sont plus là et qu'il peut faire à son rythme et avec ses moyens.
Si ton cheval a gardé cette fragilité dans sa nuque, le moindre outil ou geste s'adressant indirectement ou directement à sa nuque peut développer chez lui une résistance musculaire qui engendre probablement ces tensions récurrentes et son instabilité dans le contact.
Que ce soit dans la tenue des rênes ou la tenue de la longe, il est important d'offrir un contact moelleux. Même sur des rênes longues, la moindre de tes tensions à toi lui sera communiquée. Il est donc aussi important que tu sois vigilante sur ta propre décontraction. Tu peux tout à fait être présente dans tes rênes, ta longe, les ajuster, agir dessus tout en rendant tes demandes extrêmement moelleuses. En longe ou en monte, il est important d'avoir ton dos bien tonique, tes épaules ouvertes et bien décontractées, tes bras bien décontractés et pliés au niveau des coudes et surtout les doigts de ta main bien souples et mobiles. Longe et rênes doivent être tenues fermement au niveau de la pince du pouce et de l'index (c'est ce qui permet d'avoir la maitrise de la longueur et la précision de tes action) et tout le reste de tes doigts viennent autour de la rêne et de la longe trés décontractés et avec un rôle d'amorti, ils sont présents sans serrer, s'ouvrent et de referment si nécessaire pour fluidifier tes demandes et guider la réponse de ton cheval tout en souplesse. Je rappelle des fondamentaux que tu connais certainement, mais parfois, reprendre conscience de ces fondamentaux et les upgrader n'est pas inutile.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
L'amorti de tes demandes passe par tes doigts et la décontraction de tes bras et tes épaules. La précision passe par ta pince pouce/index. Plus tu augmentes la qualité de cette précision et de ton amorti, plus tu augmentes le confort et la confiance de ton cheval dans son rapport avec son mors, son ennasure et les infos qui lui arrivent via les rênes ou la longe. Même quand tu longes "sans travailler".
Et puis, c'est aussi un truc basique, mais beaucoup récompenser, par la voix, la caresse, éventuellement la friandise quand tu peux permet aussi au cheval de se décontracter et d'augmenter son attention et sa bonne volonté. Donc, de limiter les tensions et appréhensions dans le travail. Même sur des exercices basiques et maitriser, l'encouragement et la récompense sont très importants. Ne pas demander trop et toujours bien valoriser ce qui est fait.