je sais qu'il est potentiellement ( sous réserve de l'obtention d'un galop 6 à minima d'ici là) possible de faire une formation en un an pour l'obtention d'un Bpjeps dans un centre formateur.
Euh.... non, ça, c'est une mauvaise idée. Déjà, pour entrer en formation, il faut un bon G7 parce que bon, les tests de sélections se font sur dressage, saut et cross + travail à pied, très souvent, à la longe.
Pour les tests d'entrée, ça commence par un parcours de cross type club2 - club1. Ensuite, tu as une reprise de dressage avec cession à la jambe, épaule en dedans, hanche en dedans tout au trot, du reculer, galop à faux, changements de pied de ferme à ferme, cession à la jambe au galop. Si un G6 est capable de faire ça alors que ce n'est pas du tout dans son programme, moi, je suis Michaël Jordan, et bien sûr, le cheval en place pendant la reprise. Ca continue avec un parcours de saut de 50 à 105cm avec des sauts sur 85cm sans pédales puis pour finir, un travail à la longe avec des exercices à faire. Bref, je te mets le lien et tu verras que ça n'amuse pas la galerie, avec un G6, c'est chaud.
https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2023/06/ANNEXES-ARRETE-BPJEPS-TEP-BP.pdf
Ensuite, en partant du G6 avec la formation en un an, ben en sortant, en admettant que tu arrives à entrer, à faire ta formation et que tu aies ton diplôme, ben tu auras le même niveau que tes élèves. Quand on voit déjà le niveau des G7, voilà, voilà. Que veux-tu leur apprendre? Pour pouvoir enseigner, il faut maitriser son sujet, pas faire une formation express qui sert à apprendre à enseigner et pas à apprendre à monter à cheval.
Désolée si je suis dure, hein, mais des moniteurs, on donne un coup de pied dans l'arbre, il y en a 50 qui descendent et sur les 50, il y en a 2 de bons.
Pour répondre à certaines de tes questions, oui, le diplôme est obligatoire pour pouvoir enseigner, même pour les athlètes de haut niveau.
Ensuite, le fait que tu obtiennes ton diplôme tardivement n'est pas un frein, c'est la qualité de l'enseignement que tu vas dispenser qui compte, ton expérience auprès des chevaux donc oui, comment te dire que G6, je fais ma formation en un an voir moins avec des modules pour faire la formation en plus de mon CDI et je souhaites enseigner ponctuellement, ça ne va pas plaider en ta faveur, c'est clair.