Retour sur la semaine passée ; je vais surtout parler de Malavida puisque Muse se contente de faire du gras dans le pré.
Lundi, travail en "carrière", je la trouve un peu lourde, il n'y a aucune finesse dans ses réponses. Alors bien sûr c'est un bébé, mais c'est bien la première fois que j'ai l'impression de devoir la "pousser/tirer" comme un bloc de granit. Mais je continue quand même la séance et attaque les envois sur le cercle ; chez l'éleveur, elle était fort en difficulté avec ça lors de la visite d'achat, et il n'a jamais pu la mettre sur un cercle à gauche, elle se mettait debout à chaque fois.
Je commence à droite, tout se passe bien, elle comprend assez vite ce que j'attends d'elle, et si elle ne reste pas sur son cercle très longtemps, elle s'écarte sans difficulté. A gauche, c'est beaucoup plus compliqué. Quand j'écarte le bras, elle part en avant et donc me fonce dessus ; je remets de la distance et on recommence. Quand enfin elle passe à côté de moi et non SUR moi, je félicite, petite pause et je redemande. Mais une fois sur le cercle, elle tente de tourner vers l'extérieur (c'est comme ça qu'elle s'est retrouvée debout chez l'éleveur) , ce qui ne me plait pas du tout vu que cela implique que je me retrouve avec ses postérieurs vers moi, et que je n'ai plus aucun contrôle sur la tête. J'arrive à la renvoyer à l'endroit, mais après à peine quelques secondes, elle retente de changer de sens en se levant ; et moi je ne sais pas ce que je fiche, je glisse dans l'herbe et je tombe. C'était le pire moment pour me casser la figure, puisque Malavida était debout ; elle a été embarquée dans ma chute et est tombée elle aussi
Heureusement elle s'est relevée sans bobo et sans paniquer, juste un peu étonnée de s'être retrouvée par terre ; mais le bruit que ça a fait quand elle est tombée faisait froid dans le dos.
Je filmais ma séance, donc voici le moment du "drame" (heureusement sans conséquence) :
Après vérification que tout allait bien, on a continué quelques minutes la séance histoire de ne pas rester là dessus, mais clairement je n'étais plus trop dedans.
[Edit] Une visite de l'ostéo va être programmée pour vérifier que la défense n'est pas en lien avec un blocage, et que la chute de Malavida n'a pas eu de conséquence [/Edit]
Mardi, ne voulant pas rester là dessus, je reprends le travail de la veille. Toutes les cessions sont un peu plus légères, ce qui est déjà plus agréable. J'attaque les envois sur le cercle par la main droite comme d'habitude, et elle me fait ça très proprement et calmement. Je tente à gauche, elle commence à tourner les fesses et décoller les antérieurs mais je la remets immédiatement (et un peu sèchement j'avoue) dans le bon sens. Elle parvient à faire au moins un tour à chaque main en longe de 3,70m, je change donc pour passer à la grande longe. A la main droite nickel, à la main gauche ça coince un peu et elle finit par faire demi tour, je la lâche pour ne pas qu'elle se défende en se levant, et on recommence. J'obtiens un tour à gauche aussi et je laisse là dessus.
Mercredi, repos. Elle a eu des gratouilles, sa ration, et basta.
Jeudi, je retourne à mon travail à pied. Cessions légères (enfin, pour une 3 ans qui commence le travail lol), Malavida est bien avec moi, j'aime beaucoup ce début de séance. Je propose assez vite mon envoi sur le cercle vu qu'elle à l'air bien réceptive. Droite, RAS, elle fait plusieurs tours au pas dans le calme, les arrêts à la voix sont très propres. Je tente à gauche en restant très vigilante, et ça passe ! Pas de tentative de demi-tour ni de se cabrer, elle marche tranquillement. Je vois bien qu'à cette main là elle a beaucoup plus de mal à s'éloigner de moi mais elle fait l'effort, c'est top. Passage sur la grande longe ok aux deux mains, je reste là dessus.
Ce matin, je décide de ne pas l'embêter avec tout ça, je n'aime déjà pas faire 2 fois d'affilée la même chose, mais là ça fait 3 séances donc je me dis qu'on va faire un truc plus ludique. Je prépare donc un peu de désensibilisation : bâche, rideau de rubalise, pneu, gros bidons bleus, ballon de fitness....
La désensibilisation fut un échec total.... puisqu'elle n'est absolument pas sensible
Regardez plutôt (désolée, j'arrive pas à intégrer les vidéos):
https://youtube.com/shorts/w4sH2VlBZQM?feature=share
https://youtube.com/shorts/IdYCQAcu19M?feature=share
"Donne-moi donc ça l'humaine au lieu de faire des bêtises avec !"
Poney terrorisé
Le challenge avec Malavida, c'est de trouver ce qui la fera tiquer ! En tous cas, c'est pas la bâche :
Ni les bidons :
Après toutes ces "émotions", j'ai remis le side pull (j'avais travaillé ça aussi plus tôt dans la semaine, lundi je crois) pour aborder les cessions latérales. Aucun souci non plus, décidément c'était une séance parfaite !
Ce fut donc une semaine avec des hauts et des bas, mais avec une jument qui cherche à comprendre et à bien faire, si on prend le temps de lui expliquer. Moi qui suit plutôt froussarde, je n'ai pas eu vraiment peur de ses défenses (même si j'avais bien sur l'appréhension qu'elle recommence, car je ne veux pas qu'elle se fasse mal) ; j'ai vraiment la sensation que c'était de l'incompréhension et que ce n'était pas dirigé vers moi. Peut-être ai-je tord de lui faire autant confiance ? L'avenir nous le dira certainement.