Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1211 vues - 33 réponses - 6 j'aime - 10 abonnés

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 09/06/2025 à 18h18

Je n'ai jamais fait de post pour présenter Muse quand elle est arrivée à la maison en 2014, alors je me rattrape aujourd'hui en la présentant en même temps que sa copine nouvellement arrivée.

Muse est une jument Camargue née en 2000 (elle a donc 25 ans, au moins le calcul est facile !) ; elle est arrivée à la maison à l'âge de 14 ans, alors qu'à l'origine je recherchais un hongre entre 3 et 5 ans. Mais à chaque fois je retombais sur son annonce, elle était juste à côté de chez moi, alors j'ai fini par aller la voir et j'ai craqué. J'avais au moins tenu bon sur mon critère principal : la race ; c'était Camargue ou rien !
Depuis bientôt 11 ans, on parcourt les chemins toutes les 2, mais on s'est aussi essayées à plein d'autres choses pour s'amuser : un peu d'obstacle, des pony games, du spectacle, elle est toujours partante pour tout.
Malgré son "grand âge", elle est encore en très grande forme, elle sort encore en balade régulièrement et fait quelques grosses sorties de 20-25 bornes une à deux fois par mois environ à la belle saison. Mais je ralentis doucement, elle vient d'arriver à la maison le mois dernier donc j'en profite pour la sortir plus souvent mais moins longtemps, pour bien l'entretenir sans l'épuiser. On va dire qu'elle entre en retraite active.

Du coup, entre le fait qu'elle se retrouvait toute seule à la maison, et mon envie de pouvoir continuer les randonnées dans les années qui viennent, je me suis dit qu'il était temps de prévoir la relève ! C'est comme ça que Malavida est arrivée hier midi. J'avais mes critères, et je m'y suis tenue, ce qui fait que finalement je n'ai vu que 2 chevaux, le même jour, avant de faire mon choix.
Malavida est donc évidemment une Camargue, âgée de 3 ans, avec un caractère qui me plaît déjà beaucoup : curieuse, réfléchie, respectueuse, avec de l'énergie. Elle est plus que verte dans le travail, elle connaît la selle et a déjà eu un cavalier sur le dos en étant tenue en main, mais c'est tout. Nous avons donc tout à écrire ensemble !
Elle vient tout juste d'arriver mais elle est si à l'aise dans ce lieu, avec ma jument, et avec moi, que l'on croirait qu'elle a toujours vécu ici.

J'ai la chance de travailler à domicile (j'ai un centre canin, et je vois les juments depuis le terrain d'éducation) donc je peux vraiment les observer et passer beaucoup de temps avec elles, et profiter du temps entre 2 rdv pour aller leur faire une petite gratouille. D'ailleurs Muse adore quand les chiens viennent au terrain, elle rapplique direct, peu importe où elle se trouve dans la pâture !

Place aux photos de mes deux choupettes

Muse, à son arrivée en 2014 (oui, c'était une baleine)

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Il y a quelques semaines, à son arrivée à la maison :

Cliquez pour voir l'image   

Toujours à venir saluer les chiens !

Cliquez pour voir l'image   

Avec Malavida à son arrivée :

Cliquez pour voir l'image   

Malavida dans les 10 minutes suivant son arrivée, plûtot à l'aise la demoiselle !

Cliquez pour voir l'image   

Visite du jardin en main hier soir :

Cliquez pour voir l'image   

Ce matin, les deux se remettaient de leurs émotions

Cliquez pour voir l'image   

Puis découverte du petit tracteur pour Malavida, pas vraiment impressionnée lol

Cliquez pour voir l'image   

Édité par manidex le 10-06-2025 à 07h11

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 05/07/2025 à 21h40

Oui ca existe, quand j'ai acheté Muse il y a 11 ans, j'avais été voir un jeune de 3 ans, qui était dermiteux (et bien comme il faut....), c'est une des raisons pour lesquelles je ne l'ai pas acheté.
Il y a aussi beaucoup d'espagnols dermiteux alors qu'eux aussi devraient être habitués aux insectes. Je pense qu'aucune race n'est réellement épargnée.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
0 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 05/07/2025 à 22h09

Ah bien , je ne pensais pas.

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
2 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 10/07/2025 à 19h57

Des news chez les filles !

Depuis la douche, Malavida est beaucoup moins embêtée par les mouches plates, elle en a quelques unes qui reviennent mais rien de comparable avec avant. Coïncidence ou non, je trouve qu'elle se gratte un peu moins (mais comme vous le verrez plus tard, il peut aussi y avoir une autre explication au fait qu'elle délaisse son lila/grattoir). J'ai débuté depuis 2 jours le complément Itch away, on verra bien si ça aide un peu.

Dimanche aprem, j'ai fait une petite séance de longe ; il faisait beaucoup plus frais que ces derniers jours et la louloute qui était bien en forme m'a fait quelques petites figures libres. Et le soir dans le pré idem, galop, levage de cul, elle passait toute fière devant nous en vérifiant bien qu'on la regardait
J'ai une vidéo, mais aucune idée de comment la mettre ici.

Avant hier, c'est un progrès dans la relation entre les deux louloutes qui m'a fait fondre ; j'étais un peu déçue de voir que Muse n'était vraiment pas très sympa avec Malavida, et que du coup, à part se déplacer ensemble, elles ne partageaient rien. J'en parlais même à une copine dimanche dernier, en lui disant que j'étais triste qu'elles ne se grooment pas et que Muse la vire souvent. Mais mardi.... Tadaaaaam !!



Depuis, je les vois souvent se gratter mutuellement (d'où le fait que je ne suis pas sûre que ce soit la douche qui fait que Malavida se gratte moins sur le lila, ça peut aussi être le fait qu'elle a trouvé quelqu'un pour soulager ses démangeaisons), et j'ai l'impression que Muse est un peu moins virulente sur la bouffe et l'eau. En cours d'évolution donc...

Hier, j'ai travaillé le montoir car la dernière fois elle avait la bougeotte. D'abord debout sur le montoir, je donne du confort en grattant partout, puis je me suis mise dans la selle en sac à patate mais les pieds sur le montoir, puis un pied dans l'étrier avec un peu de poids, puis sac à patate pied à l'étrier, pour finalement l'enfourcher totalement. Elle a été absolument parfaite. Par contre il n'était pas question de tenter d'avancer, on arrive aux limite de ce que je peux faire seule, pour des raisons de sécurité.



Aujourd'hui, j'ai donc appelé une amie à la rescousse. J'ai repris le travail du montoir, toujours nickel, puis on a fait quelques pas en main ; vraiment quasi rien, 3 fois 4-5 pas. Le dernier arrêt s'est fait uniquement à ma demande, une première pour elle car elle ne savait pas faire quand je l'ai essayée chez l'éleveur, donc je suis très fière de ma louloute. On recommence demain si ma copine arrive à se libérer en même temps que moi.

Elle est pas belle ma choupette habillée comme une grande ?
Page(s) : 1 2 3
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
 Répondre au sujet