Me voilà pour les news du weekend !
Samedi, j'ai broyé le dernier paddock des filles pour le fermer (afin d'éviter le surpâturage). Il me fallait donc une solution pour qu'elles puisse brouter en attendant que je puisse clôturer les 3000m² prêtés par mon voisin. J'ai plein d'endroits chez moi où je peux installer Muse pour brouter, car une clôture en papier toilette la retiendrait, donc pas besoin de mettre le jus ; mais par expérience, je sais que ce n'est pas le cas pour Malavida...
Le long de mon terrain d'agility, j'ai une grande bande de 100m de long et environ 7m de large, délimitée d'un coté par le grillage maille losange du terrain, et de l'autre par une haie de pruneliers qui borde un fossé. L'accès peut se faire directement depuis le pré des filles donc j'ai fermé une zone de cette bande pour qu'elles puissent brouter, en me disant qu'au pire si elles passaient la clôture temporaire sans le jus, elles seraient toujours dans la bande avec de l'herbe jusqu'au ventre donc qu'elles n'iraient pas loin.
Je les laisse brouter et je vaque à mes occupations ; environ 3h plus tard (je précise quand même que je les avais vues entre temps), j'entends un bruit type "Malavida qui gratte de l'antérieur", a un endroit où il ne devrait absolument pas y avoir de Malavida

Je fais le tour de la grange, et qui je vois dans mon terrain d'agility ? Les deux juments ! Elles avaient accès à de l'herbe abondante dans un chouette endroit à l'ombre, mais non, elles ont décidé que par 36 degrés c'était vachement mieux de défoncer la clôture pour aller s'enfermer dans un terrain en herbe rase, sans eau, en plein cagnard.
Bilan de l'opération : 5 piquets et deux jambes de force complètements pliés, du grillage déformé, du fil de tension à remettre tout du long, 1h de réparation sommaire en plein soleil pour nous, mais fort heureusement aucune blessure pour les filles.
Du coup tant pis pour elles, elles sont au foin jusqu'à ce que je reçoive le matos pour clôturer l'autre terrain, et je les emmènerais de temps en temps brouter en main pour le moral. De toute façon Muse a pris plus de 50kg depuis l'arrivée de Malavida, en raison du manque d'activité je suppose.
Du coup dimanche, il était urgent de reprendre le travail de la séparation afin de pouvoir recommencer à bosser Muse. J'ai pu la monter (seulement une vingtaine de minutes au pas au vu des températures) sans que Malavida ne panique trop. Elle a juste stressé très fort quand elle l'a perdue de vue lorsque je suis ressortie de la carrière, elle a galopé en long en large dans le pré mais sans rien casser cette fois ci, et sans transpirer donc pas non plus une panique insurmontable. Mais clairement il va falloir continuer de bosser un peu tous les jours là dessus.
Au niveau du travail de Malavida, samedi elle n'a rien foutu à part la découverte de la douche (vues les chaleurs, c'était une bonne opportunité pour introduire cela) ; elle a ronflé un peu mais a été mignonne, et je crois que ça lui a fait du bien.
Dimanche, je lui ai remis la selle, et je l'ai travaillée en longe. Je l'ai faite trotter pour la première fois sur le cercle, avec la selle donc, et elle a été super. Elle me fait de jolies transitions descendantes, pour les transitions montantes elle découvre les codes vocaux donc forcément c'est plus compliqué, mais elle démarre très facilement. Je n'ai pas eu de défense au cercle à main gauche, je reste bien sûr vigilante mais je pense qu'elle est en train de perdre l'habitude.
Deux fois deux tours à chaque main au pas et au trot, avec transitions entre deux, et je la laisse là dessus.
Comme je n'ai pas de photos de ce weekend, je vous mets Malavida sur sa petite butte, car Mademoiselle se prend pour une chèvre !
"hop, petit numéro de funambule"
"Ah tiens, tu es là toi ; mais tu es bien basse

"
"
"Ok je descends, puisque visiblement tu n'es pas décidée à monter"
