Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1231 vues - 33 réponses - 6 j'aime - 10 abonnés

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 09/06/2025 à 18h18

Je n'ai jamais fait de post pour présenter Muse quand elle est arrivée à la maison en 2014, alors je me rattrape aujourd'hui en la présentant en même temps que sa copine nouvellement arrivée.

Muse est une jument Camargue née en 2000 (elle a donc 25 ans, au moins le calcul est facile !) ; elle est arrivée à la maison à l'âge de 14 ans, alors qu'à l'origine je recherchais un hongre entre 3 et 5 ans. Mais à chaque fois je retombais sur son annonce, elle était juste à côté de chez moi, alors j'ai fini par aller la voir et j'ai craqué. J'avais au moins tenu bon sur mon critère principal : la race ; c'était Camargue ou rien !
Depuis bientôt 11 ans, on parcourt les chemins toutes les 2, mais on s'est aussi essayées à plein d'autres choses pour s'amuser : un peu d'obstacle, des pony games, du spectacle, elle est toujours partante pour tout.
Malgré son "grand âge", elle est encore en très grande forme, elle sort encore en balade régulièrement et fait quelques grosses sorties de 20-25 bornes une à deux fois par mois environ à la belle saison. Mais je ralentis doucement, elle vient d'arriver à la maison le mois dernier donc j'en profite pour la sortir plus souvent mais moins longtemps, pour bien l'entretenir sans l'épuiser. On va dire qu'elle entre en retraite active.

Du coup, entre le fait qu'elle se retrouvait toute seule à la maison, et mon envie de pouvoir continuer les randonnées dans les années qui viennent, je me suis dit qu'il était temps de prévoir la relève ! C'est comme ça que Malavida est arrivée hier midi. J'avais mes critères, et je m'y suis tenue, ce qui fait que finalement je n'ai vu que 2 chevaux, le même jour, avant de faire mon choix.
Malavida est donc évidemment une Camargue, âgée de 3 ans, avec un caractère qui me plaît déjà beaucoup : curieuse, réfléchie, respectueuse, avec de l'énergie. Elle est plus que verte dans le travail, elle connaît la selle et a déjà eu un cavalier sur le dos en étant tenue en main, mais c'est tout. Nous avons donc tout à écrire ensemble !
Elle vient tout juste d'arriver mais elle est si à l'aise dans ce lieu, avec ma jument, et avec moi, que l'on croirait qu'elle a toujours vécu ici.

J'ai la chance de travailler à domicile (j'ai un centre canin, et je vois les juments depuis le terrain d'éducation) donc je peux vraiment les observer et passer beaucoup de temps avec elles, et profiter du temps entre 2 rdv pour aller leur faire une petite gratouille. D'ailleurs Muse adore quand les chiens viennent au terrain, elle rapplique direct, peu importe où elle se trouve dans la pâture !

Place aux photos de mes deux choupettes

Muse, à son arrivée en 2014 (oui, c'était une baleine)

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Il y a quelques semaines, à son arrivée à la maison :

Cliquez pour voir l'image   

Toujours à venir saluer les chiens !

Cliquez pour voir l'image   

Avec Malavida à son arrivée :

Cliquez pour voir l'image   

Malavida dans les 10 minutes suivant son arrivée, plûtot à l'aise la demoiselle !

Cliquez pour voir l'image   

Visite du jardin en main hier soir :

Cliquez pour voir l'image   

Ce matin, les deux se remettaient de leurs émotions

Cliquez pour voir l'image   

Puis découverte du petit tracteur pour Malavida, pas vraiment impressionnée lol

Cliquez pour voir l'image   

Édité par manidex le 10-06-2025 à 07h11

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
1 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 20/06/2025 à 18h21

Je ne suis pas une grande passionnée du travail en longe (je suis cavalière de rando quasi exclusivement, rester au même endroit c'est déjà pas facile pour moi lol), mais difficile de faire sans pour le débourrage, j'ai besoin de mettre en place quelques codes avant de (re)monter sur son dos.
A la limite je pense que les longues rênes ça me plairait plus, mais je ne sais pas faire et ce n'est pas le moment de jouer à l'apprentie sorcière. Déjà que débourrer seule une jument, sans autre installation qu'un terrain plat, c'était pas initialement dans mes projets... mais c'est une super aventure, et si je sens que ça dépasse mes compétences, je n'hésiterais pas à me faire accompagner.

Sa réaction et sa chute ont été d'autant plus impressionnantes pour moi que Muse n'a jamais ne serait-ce que donné un coup de cul (même au pré je ne la vois jamais faire ça), donc un cheval qui se lève c'est forcément un peu intimidant. Mais comme elle se lève dos à l'humain et "en douceur", finalement ça ne me paraît pas dangereux. En plus elle pourrait profiter de se retrouver avec la longe du mauvais côté de l'encolure pour prendre la main et se barrer, mais c'est pas du tout le cas. Elle ne tire pas et attends gentiment qu'on l'aide à se retrouver dans le bon sens (j'ai vu cela chez l'éleveur, car moi j'ai lâché du coup, trop tard malheureusement puisqu'elle était par terre).

Et puis je vois bien pour tout le reste qu'elle est vraiment de bonne volonté. Elle ne donnait pas les postérieurs la première fois que je l'ai vue, et ça a été réglé en 2 temps 3 mouvements. Elle a compris mon code vocal d'arrêt en 3 répétitions. Elle pige vite et elle y met vraiment du sien. J'ai hâte de la voir dehors en selle, mais il faudra encore un peu de patience.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
0 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 20/06/2025 à 18h57

La mienne aussi apprend très vite....surtout lorsque c'est facile pour elle

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
2 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 23/06/2025 à 08h05

Me voilà pour les news du weekend !

Samedi, j'ai broyé le dernier paddock des filles pour le fermer (afin d'éviter le surpâturage). Il me fallait donc une solution pour qu'elles puisse brouter en attendant que je puisse clôturer les 3000m² prêtés par mon voisin. J'ai plein d'endroits chez moi où je peux installer Muse pour brouter, car une clôture en papier toilette la retiendrait, donc pas besoin de mettre le jus ; mais par expérience, je sais que ce n'est pas le cas pour Malavida...
Le long de mon terrain d'agility, j'ai une grande bande de 100m de long et environ 7m de large, délimitée d'un coté par le grillage maille losange du terrain, et de l'autre par une haie de pruneliers qui borde un fossé. L'accès peut se faire directement depuis le pré des filles donc j'ai fermé une zone de cette bande pour qu'elles puissent brouter, en me disant qu'au pire si elles passaient la clôture temporaire sans le jus, elles seraient toujours dans la bande avec de l'herbe jusqu'au ventre donc qu'elles n'iraient pas loin.
Je les laisse brouter et je vaque à mes occupations ; environ 3h plus tard (je précise quand même que je les avais vues entre temps), j'entends un bruit type "Malavida qui gratte de l'antérieur", a un endroit où il ne devrait absolument pas y avoir de Malavida Je fais le tour de la grange, et qui je vois dans mon terrain d'agility ? Les deux juments ! Elles avaient accès à de l'herbe abondante dans un chouette endroit à l'ombre, mais non, elles ont décidé que par 36 degrés c'était vachement mieux de défoncer la clôture pour aller s'enfermer dans un terrain en herbe rase, sans eau, en plein cagnard.
Bilan de l'opération : 5 piquets et deux jambes de force complètements pliés, du grillage déformé, du fil de tension à remettre tout du long, 1h de réparation sommaire en plein soleil pour nous, mais fort heureusement aucune blessure pour les filles.
Du coup tant pis pour elles, elles sont au foin jusqu'à ce que je reçoive le matos pour clôturer l'autre terrain, et je les emmènerais de temps en temps brouter en main pour le moral. De toute façon Muse a pris plus de 50kg depuis l'arrivée de Malavida, en raison du manque d'activité je suppose.

Du coup dimanche, il était urgent de reprendre le travail de la séparation afin de pouvoir recommencer à bosser Muse. J'ai pu la monter (seulement une vingtaine de minutes au pas au vu des températures) sans que Malavida ne panique trop. Elle a juste stressé très fort quand elle l'a perdue de vue lorsque je suis ressortie de la carrière, elle a galopé en long en large dans le pré mais sans rien casser cette fois ci, et sans transpirer donc pas non plus une panique insurmontable. Mais clairement il va falloir continuer de bosser un peu tous les jours là dessus.

Au niveau du travail de Malavida, samedi elle n'a rien foutu à part la découverte de la douche (vues les chaleurs, c'était une bonne opportunité pour introduire cela) ; elle a ronflé un peu mais a été mignonne, et je crois que ça lui a fait du bien.
Dimanche, je lui ai remis la selle, et je l'ai travaillée en longe. Je l'ai faite trotter pour la première fois sur le cercle, avec la selle donc, et elle a été super. Elle me fait de jolies transitions descendantes, pour les transitions montantes elle découvre les codes vocaux donc forcément c'est plus compliqué, mais elle démarre très facilement. Je n'ai pas eu de défense au cercle à main gauche, je reste bien sûr vigilante mais je pense qu'elle est en train de perdre l'habitude.
Deux fois deux tours à chaque main au pas et au trot, avec transitions entre deux, et je la laisse là dessus.

Comme je n'ai pas de photos de ce weekend, je vous mets Malavida sur sa petite butte, car Mademoiselle se prend pour une chèvre !

"hop, petit numéro de funambule"




"Ah tiens, tu es là toi ; mais tu es bien basse "

"

"Ok je descends, puisque visiblement tu n'es pas décidée à monter"

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
2 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 25/06/2025 à 19h02

Me revoilà avec des news des filles !

Lundi, travail de la séparation pour Malavida, car il était temps que Muse reprenne un peu d'activité (pas tellement envie qu'elle me fasse une fourbure !). Pour la première fois, j'ai laissé la jeune au pré, sous la distraite surveillance de mon conjoint, pour partir faire un tour avec ma mamie. Malavida a beaucoup appelé et galopé les 10 premières minutes après que Muse soit sortie de la pâture, puis elle a fini par se calmer et j'ai donc pu partir avec Muse. Ca m'a fait du bien de retrouver ma jument, on a nos repères, notre langage, on se connait par coeur et c'est rassurant. En plus elle était en pleine forme malgré la chaleur, et semblait vraiment contente de sortir faire un tour. On est parties 40 minutes, ce qui a fait environ 1h de solitude pour Malavida.

Mardi, repos pour Muse, séance de travail à pied pour Malavida. Reculer, déplacement des hanches et des épaules, tout début des déplacements latéraux devant la barrière, et travail de l'immobilité longe au sol ; elle a été très chouette, mais l'immobilité c'est dur dur pour elle, elle veut tout le temps me rejoindre. C'est mignon, mais pas du tout l'objectif !
J'ai dû aussi "me battre" pour qu'elle ne passe pas son temps à manger. Je suis intransigeante là dessus, on ne broute pas au travail (je pose une règle claire dès le départ, qui pourra être assouplie quand elle aura bien intégré le cadre). Mais comme d'habitude, une jument très mignonne et de bonne volonté.

Au retour au pré, je lui ai mis le masque pour la première fois ; je ne savais pas trop si elle allait le garder, mais elle n'a pas cherché à le retirer. Il est un peu grand pour elle et par moment je trouve une oreille dehors, mais elle n'y est pour rien la pauvre.



Ce matin, à nouveau balade avec Muse, on est parties 1h ; Malavida a hennit 3 fois au moment où on est parties et 2 fois quand on est revenues, mais sinon elle a été parfaitement calme, je suis super contente ! Je peux à nouveau envisager des sorties régulières avec ma juju sans paniquer la petite nouvelle, c'est super important.



J'essaye vraiment de trouver du temps pour chacune, et Muse ce qu'elle aime c'est partir en vadrouille avec moi sur son dos. Le travail à pieds elle aime bien mais c'est pas sa passion, les balades en main elle n'aime pas ça, les papouilles c'est pas son truc, mais Malavida est toujours partante pour un peu de travail à pied, des gratouilles ou simplement rester avec moi. Donc je m'adapte à chacune !

Demain, le véto vient pour les vaccins de Malavida, j'espère qu'elle sera sage et ne fera pas de réaction au vaccin. Quand j'ai acheté Muse, elle m'a fait une réaction pour le vaccin et une pour le rappel, un abcès de chaque côté de l'encolure de la taille d'une balle de golf. Pas idéal pour développer une relation que de commencer par des soins douloureux...

Sur ce, je m'en vais vérifier mes clôtures après l'orage de cette fin de journée (sinon j'en connais une qui va "vérifier" à ma place )

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
0 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 25/06/2025 à 21h38

A 2 ans je trouve qu'elle a déjà bien éclaircie Malavida....j'ai l'impression qu'elle est un peu comme Indra qui en a 5 de plus
Elles sont marquées toutes les deux ?

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
1 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 25/06/2025 à 21h41

Elle n'a pas 2 ans mais 3 ans. Et elle est plus grise en vrai, ca ne ressort pas trop en photo à part sur ses membres.
Malavida est marquée mais pas Muse.

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 26/06/2025 à 20h54

Ce matin, j'ai profité de la baisse très nette des températures pour proposer à Muse un trotting matinal. Elle était bien en forme et n'a quasiment pas transpiré, ce qui est un exploit pour elle qui est facilement trempée.
Malavida a henni 2 fois quand je suis partie, une fois quand je suis rentrée, tout ça en levant à peine la tête de l'herbe. Je pense que je peux considérer que la séparation pour les balades, c'est acquis.

De son côté, Malavida a eu ses vaccins (elle n'a pas bougé) et fait une séance de longe avec transitions pas-trot, trot-pas, pas-arrêt et même de très très jolies transitions trot-arrêt. Je suis impressionnée, elle comprend tout super vite !!

globs j'ai pris quelques photos en espérant qu'on voit mieux sa couleur mais c'est pas gagné



J'ai photographié ses marquages aussi.

La coquille saint Jacques :



Et son "très discret" 52 (ça fait bétail, j'ai vraiment du mal)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
0 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 26/06/2025 à 21h04

Effectivement la robe ne ressort pas toujours très bien sur les photos.
Pour comparer une photo d'Indra à l'automne de ses 4 ans. Et aujourd'hui elle n'est pas encore complètement blanche. Cela ne me dérange pas du tout, en fait j'aimais beaucoup son gris-marron de ses 4 ans
(puis ce n'était vraiment pas salissant pour le coup )

Sacré marquage qu'elle a. J'avais cru comprendre que la marque c'était le symbole de l'élevage, la lettre de l'année puis le numéro c'est le Xème poulain né cette année là sur l'élevage. Indra est marquée de cette façon, mais sa marque n'est pas toujours très lisible

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 26/06/2025 à 21h10

Beaucoup d'élevages numérottent comme tu le mentionne, mais ce n'est pas tout à fait le cas pour la mienne. Mais je ne me rappelle plus l'explication que m'a donnée l'éleveur (j'étais trop occupée à admirer ma future copine )

C'est vrai que la tienne était plus foncée, mais des fois ils éclaircissent tôt. J'ai connu des camargues de l'âge de Malavida qui étaient déjà tous blancs ! Ca fait drôle.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
0 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 26/06/2025 à 21h20

Oui je sais qu'ils blanchissent chacun à leur rythme.
Et je sais que la mienne est une "tardive" : la dentiste s'était étonnée de lui voir encore des dents de lait à ses presque 5 ans .


En tout cas c'est top que Malavida accepte la séparation aussi vite. Ce n'est vraiment pas quelque chose de facile lorsqu'ils sont juste deux je trouve

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
1 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 26/06/2025 à 21h39

C'était ma grande crainte, que Malavida ne laisse pas sortir Muse (et dans une moindre mesure, l'inverse également, mais je connais bien Muse et je sais qu'elle tolère très bien de rester seule).
J'ai travaillé la séparation dès le premier jour car c'était vraiment super important pour moi, et le fait de les avoir à la maison a rendu les choses beaucoup plus simples car je peux travailler de façon très régulière. Au début je ne les séparais que quelques secondes, mais très souvent. J'aurai eu du mal à faire la même chose en pension, même quand Muse n'était qu'à 2km.

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
1 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 05/07/2025 à 18h46

Pas grand chose de nouveau ici, avec la chaleur on n'a pas beaucoup bossé, et en plus j'ai passé 2 jours à clôturer les nouveaux paddocks en herbe des filles. Je ne sais plus si je l'avais dis ici, mais mon voisin accepte que je mette les juments sur la pâture qui jouxte mon terrain, ce qui leur rajoute 3000m² que j'ai divisés en 4 paddocks (comme elles n'ont pas une grande surface, je sous divise afin que chaque parcelle bénéficie d'un temps de repos pour éviter le surpâturage), et tout ça accessible directement depuis leur équipiste actuelle.

Vendredi de la semaine passée, j'ai travaillé un petit peu le montoir avec Malavida, mais elle a du mal à rester immobile donc il va falloir continuer à l'habituer à cette sensation avant d'aller plus loin. En plus ce jour-là elle était un peu distraite par un tracteur qui faisait des allers retours dans le champ en face de chez moi, donc elle n'était pas complètement avec moi.

J'ai refait un trotting dans la semaine avec mamie Musette qui était bien en forme, un matin où il faisait plus frais. Mais les matinées fraîches sont rares en ce moment, c'est pas à ce rythme là qu'elle va perdre son gras

Aujourd'hui, j'ai donné sa première vraie douche à Malavida. Elle avait déjà eu un rinçage complet pour la rafraîchir et l'habituer à la douche, mais cette fois elle a eu droit au shampooing. Elle a beaucoup de démangeaisons, elle était poussiéreuse "en profondeur" (quand je la gratouille j'ai les doigts noirs) et très embêtée par les mouches plates, donc je me suis dis que ça lui ferait le plus grand bien. Mais je crois que malheureusement elle est un peu dermiteuse
Elle a bougé un peu à la douche mais il faut dire que ça a pris un moment, je lui ai retiré une bonne quarantaine de mouches plates
Je déteste ces bestioles, elles me dégoûtent, et je n'arrive pas à les retirer autrement que sous la douche quand elles sont un peu "noyées" et donc moins mobiles ; autrement elles s'en vont de ma jument pour venir sur moi et j'ai vraiment du mal avec ça.

Une fois débarrassée des envahisseuses, je l'ai emmenée faire un petit tour en main ; il y avait un tracteur au loin, des milans au dessus de nous, des aigrettes dans le champ juste à côté, elle a observé tout ce petit monde avec curiosité.
Sur le retour, je ne sais pas quelle mouche l'a piquée (littéralement), mais elle a fait un bon un avant/départ au galop, puis elle a commencé à glisser/déraper sur la route, elle s'est rattrapée dans son galop puis immédiatement arrêtée avant même d'arriver en bout de longe. C'est un peu dur à décrire mais dans ma tête ça a juste eu le temps de faire "oh oh... " ; mais bon j'ai pas eu le temps d'avoir peur de la lâcher que c'était déjà fini et qu'elle était à nouveau arrêtée sagement à côté de moi Je trouve qu'elle est quand même bien respectueuse pour une jeune jument.

Une petite photo de la louloute toute mouillée au départ de la balade en main, elle regarde le tracteur un peu plus loin

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
0 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 05/07/2025 à 19h31

40 mouches plates pour une seule jument ? Et elle ne pête pas un câble ?
En plus de jument camargue nous avons donc en commun l'horreur de ces bestioles. Alors moi j'arrive (parfois quand elles ne bougent pas trop les maudites) à les attraper et je les écrase sous le cure pieds ou entre deux pierres (comme les tiques)
Indra avait tendance à se gratter la crinière et la queue, un peu , sans que cela soit une vraie dermite. Je lui donne le bye bye Itch de Hilton Herbs. J'ai commencé en Mars ou Avril cette année, avant qu'elle ne passe à l'herbe. Et aucun grattage (je lui donne dans sa ration donc 4 à 5 jours / 7)

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 05/07/2025 à 20h06

Je m'apprête à commander des compléments chez vital herbs pour lutter contre les démangeaisons, et je vais aussi tester les produits anti insectes du poney blanc sur lesquels j'ai eu des bons retours.
Et maintenant que j'ai réussi à virer les affreuses, je l'ai tartinée d'emouchine en crème autour de la vulve et de l'anus et sur les mamelles, en espérant juguler un peu leur retour.

Ca me rassure ce que tu me dis sur ta louloute, car la dermite c'est vraiment un truc super chiant à gérer, j'aimerai éviter mais bon si elle est dermiteuse je ferai le max pour son confort.

Et si, avec 40 mouches plates + les taons (ici dans le Sud Ouest il y a une "race" de taons que je ne connaissait pas dans le nord, ils font 3cm de long, des monstres ) + les moustiques, par moments elle crise un peu la pauvre. Des fois elle manque de se casser la figure parce qu'elle marche et cherche à chasser les taons avec ses postérieurs en même temps

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
0 j'aime    
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
Posté le 05/07/2025 à 20h38

Ici aussi cette année il y a quelques gros . Pour le moment je ne les ai jamais vu piquer les chevaux.

Peut-être qu'en commençant seulement maintenant le complément cela ne fonctionnera pas très bien cette année. Mais à la prochaine saison essaye de commencer en amont.
Je te souhaite que ce ne soit pas une vraie dermiteuse. Cela existe d'ailleurs chez les camargues ? Parce que je me dis que génétiquement ils sont plutôt habitués aux insecte en tout genre.
Pour moi je voyais plutôt les races nordiques en dermiteux : les Irish, les Islandais et autres Fjord....
Page(s) : 1 2 3
Muse et Malavida, 2 camargues, 2 m, 22 ans d'écart
 Répondre au sujet