S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 10/06/2025 à 16h55
elvira
Posté le 10/06/2025 à 16h55
Bonjour à tous,
Je sollicite l'expérience de celles et ceux qui auraient fait le choix de quitter leur lieu de résidence pour un autre "inconnu".
Je contextualise :
- Après bientôt 6 ans en région parisienne, je ressens le besoin de quitter Paris. Mon copain est originaire du 92 mais Paris lui sort par les yeux donc là dessus pas de débat, on compte partir horizon 2026.
- On n'a pas d'enfant.
- Je suis contractuelle de la fonction publique avec fin de CDD en janvier 2027 mais ils ne devraient pas me bloquer si je trouve ailleurs avant. Je vais rechercher en administration, notamment en Agence régionale de santé.
- Il est salarié et envisage de se lancer à son compte (pâtissier chocolatier)
- On est locataires donc pas de vente de maison à faire.
On a 2 secteurs en visu : la Basse Normandie (ma région d'origine : j'y ai vécu jusqu'à mes 10 ans et j'y ai encore toute ma famille) et la Touraine (j'ai fait mes études à Tours et c'est central entre nos 2 familles).
Mais après, comment on "choisit" où s'installer. Évidemment les opportunités professionnelles vont jouer selon que je trouve un taff à Caen ou Tours/Orléans.
Mais après ? On tire une fléchette dans un rayon de 50km ?
J'ai toujours été locataire avec des lieux de vie temporaires. Là on s'installe peut être pour des dizaines d'années donc pression haha surtout si mon mec ouvre son entreprise !
Quand on connaît pas ou mal une région comment choisir le secteur de recherche immo ? J'ai beau avoir ma famille dans le Calvados par exemple, je n'ai jamais été "autonome" en allant en Normandie. On suit toujours le même circuit, on va voir la famille.
Mais c'est différent de dire, là j'achète une maison et je pose mes valises.
Je regarde un peu des sites tels que Paris je te quitte pour voir comment organiser notre réflexion mais ça reste le grand flou.
Déjà cet été on va aller visiter un peu la Touraine pour faire découvrir à mon copain (qui n'est pas chiant tant qu'il a des grands espaces et de l'eau pour pêcher haha).
Et si certains ont des expériences avec des projets d'ouverture d'entreprise, je prends !
Merci