S'installer dans une nouvelle région - plan d'att

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2331 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2752
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 10/06/2025 à 16h55

Bonjour à tous,

Je sollicite l'expérience de celles et ceux qui auraient fait le choix de quitter leur lieu de résidence pour un autre "inconnu".

Je contextualise :
- Après bientôt 6 ans en région parisienne, je ressens le besoin de quitter Paris. Mon copain est originaire du 92 mais Paris lui sort par les yeux donc là dessus pas de débat, on compte partir horizon 2026.
- On n'a pas d'enfant.
- Je suis contractuelle de la fonction publique avec fin de CDD en janvier 2027 mais ils ne devraient pas me bloquer si je trouve ailleurs avant. Je vais rechercher en administration, notamment en Agence régionale de santé.
- Il est salarié et envisage de se lancer à son compte (pâtissier chocolatier)
- On est locataires donc pas de vente de maison à faire.

On a 2 secteurs en visu : la Basse Normandie (ma région d'origine : j'y ai vécu jusqu'à mes 10 ans et j'y ai encore toute ma famille) et la Touraine (j'ai fait mes études à Tours et c'est central entre nos 2 familles).

Mais après, comment on "choisit" où s'installer. Évidemment les opportunités professionnelles vont jouer selon que je trouve un taff à Caen ou Tours/Orléans.
Mais après ? On tire une fléchette dans un rayon de 50km ?

J'ai toujours été locataire avec des lieux de vie temporaires. Là on s'installe peut être pour des dizaines d'années donc pression haha surtout si mon mec ouvre son entreprise !

Quand on connaît pas ou mal une région comment choisir le secteur de recherche immo ? J'ai beau avoir ma famille dans le Calvados par exemple, je n'ai jamais été "autonome" en allant en Normandie. On suit toujours le même circuit, on va voir la famille.

Mais c'est différent de dire, là j'achète une maison et je pose mes valises.

Je regarde un peu des sites tels que Paris je te quitte pour voir comment organiser notre réflexion mais ça reste le grand flou.

Déjà cet été on va aller visiter un peu la Touraine pour faire découvrir à mon copain (qui n'est pas chiant tant qu'il a des grands espaces et de l'eau pour pêcher haha).

Et si certains ont des expériences avec des projets d'ouverture d'entreprise, je prends !

Merci

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 19h40

eric61
Nous avons une ville de 4000 hab avec toute la base (3 supermarchés, une biocoop, deux boulangeries ...) à moins de 10 min de chez nous. C'est aussi une question de mobilisation de la population et de militantisme. (notre épicerie est bio et avec des producteurs en vente directe et beaucoup de local en plus.)

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 19h44

eric61

Faut pas se leurrer non plus, l'EN ferme des classes et/ou des écoles parce que les parents mettent leurs enfants ailleurs ou qu'il y a des baisses de population. Nous avons un seul vrai moyen d'action sur ces choix politique ce sont nos choix (de consommation, d'école... ) et notre mobilisation dans une moindre mesure (de plus en plus petite d'aileurs).

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1894
1 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 20h05

gobi
Oui, mais les gens mettent leurs enfants où ils veulent, on peut faire des courriers de sensibilisation, etc, ils restent maitres de leur décision.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
4 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 20h21

eric61

Je ne dis pas le contraire (quoi que en fait les maires peuvent choisir de refuser les enfants hors commune, ici ça se fait notamment quand les communes de résidence ont une école, ou alors demander une participation financière à la commune de résidecne qui est libre de la refuser si elle propose une école elle-même). Mais il est important de ne pas dire 'on n'y peut pas grand chose, on y peut tous quqelque chose que ce soit pour sauver le commerce ou l'école du village, et c'est important d'en avoir conscience !

Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que je ne remets pas en cause ton état deslieux mais seulement ta conclusion "on n'y peux pas grand chose".

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 21h05

argamelle j’avais trouvé ça bocager dans le pays d’Auge et vers le haras du pin mais étant originaire d’une région avec peu de haies, peut être que mon impression est faussée

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16680
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 13/06/2025 à 18h24

gobi je comprends ce que tu veux dire mais quand par exemple la boulangerie du village à des produits pas vraiment bons pu des horaires qui nous conviennent pas, que l'ecole n'a pas de bons résultats ou des enseignants qui ne conviennent pas.

Par exemple j'ai été à l'école du village. J'ai personnellement pas eux de problèmes avec mon maitre de cm1/cm2 mais ce n était pas le cas avec tous. Il avait ses préférences et cela pouvait clacher avec d'autres. Notamment les garçons. Avec mon jeune frère c'était limite.

Si tu vois que ton enfant à des problèmes dans l'école publique, tu fais tout pour y remédier. Donc si les moyens tu mets en privé.
Ou quand tu juges qu'il y mauvaise fréquentation tu essaies de changer. Par exemple mon 2eme neuveu était très influencé par un de ses camarades. Ensemble ils étaient insupportable. Mon frère a déménagé du coup avec l'accord de la mère (séparation) ils ont changé d'ecole pour celle de lieu de mon frère.
Il y a aussi le cas où c'est plus pratique de mettre son enfant au lieu où on travail. Si on a 1h de route, c'est chaud pour la sortie d'ecole ou en cas d'urgence. Personnellement cela ne me rassurait pas d'etre aussi loin â travailler. Sauf si biensure quelqu'un d'autre peut y aller (grand parents, conjoints).

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
1 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 14/06/2025 à 08h58

mel312

Je comprends ce que tu dis et je sais bien que les situations ne sont pas toutes linéaires.

Ce que j'ai constaté au cours de ma carrière (et je travaille dans une région où le privé est très présent), c'est qu'il se développe une culture de "consommation" de l'école. Les parents ne partent pas nécessairement du principe que l'école de secteur (de vie ou de travail éventuellement) est l'école de première intention, ils en visitent plusieurs, les mettent en concurrence. On va vers une vraie "com" pour attirer les gens, sauver des classes voire des écoles. Dans ma carrière, j'ai vu peu de situation qui nécessitaient un changement d'école. Je l'ai toujours dit à mes parents d'élèves, si l'enfant est malheureux et/ou si les parents n'ont pas du tout confiance dans l'école, il vaut mieux qu'ils bougent, clairement. Mais ces cas ne sont finalement pas si fréquent. De plus, rien ne garantit que les enseignants que tu rencontres lors de l'arrivée dans une école seront là tout au long de la scolarité de ton enfant. Souvent les difficultés (scolaire notamment) d'un enfant sont balancées sur l'école sans aucune remise en question de la disponibilité/accompagnement de l'enfant par sa famille. Je suis la première à dire que le système scolaire peut être défaillant, que parfois la rencontre avec un/une enseigant(e) peut changer la vie d'un enfant à l'école mais le plus important àmon sens est de construire un partenariat école/famille qui ne peut se faire que sur du long terme.

Pour le commerce de proximité, c'est aussi parfois symbolique. Si le pain de ta boulangerie ne te plait pas ou que les horaires ne sont pas hyper adaptés, tu peux y passer une fois par semaine ou à l'occasion, prendre un ou deux trucs. J'ai la chance d'avoir une épicerie dans mon village qui correspond à 100% à mes modes de consommation (local au max et 100% bio) du coup j'y fais toutes mes courses. Quand je bossais dans le village voisin, c'était une épicerie classique qui ne faisait que peu de produits comme ça (pas le même public), j'y passais de temps en temps pour acheter mon repas du midi. C'est symbolique mais c'est quand même un soutien. Une mairie peut aussi commander tout ou partie de ses achats à l'épicerie ou à la boulangerie du village (pour un évènement).

Juste se rendre que nos choix, entre le confort/l'intérêt individuel et l'intérêt collectif, ils ont pein de modulations possibles mais ils sont porteurs de plein de choses. Faire ses choix en conscience en fait.

Édité par gobi le 14-06-2025 à 09h00



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16680
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 14/06/2025 à 10h16

gobi je vois ce que tu veux dire.

Chez nous la boulangerie à fermée. Pourtant elle tournée bien au début jusqu'à ce qu'il arrête les tournés puis mette des horaires peu convenables. Il a meme fait une entourloupe à la commune. Elle était propriétaire des murs afin d'assurer qu'on est un boulanger. Après x année il a demandé l'achat du bâtiment. Je ne sais pas pourquoi mais le conseil a accepté. Du coup maintenant qu'il a fermé on a plus de boulangerie car les jeunes n'ont pas les moyens d'acheter et les autres préfèrent un endroit plus dynamique.

Quand a la supérette, j'y vais que très rarement. Il y a pratiquement rien dedans et c'est généralement fermé quand je peux y aller. Au tout debut quand c était le groupe Spar, cela tourné bien. Enfant on y allé souvent car les bonbons étaient encore vendu à l'unité et il y avait dépôt de pain, magazines, etc.... reste le restaurant qui fonctionne encore assez bien et le snack de l'étang.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16680
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 14/06/2025 à 10h23

gobi pour l'ecole je pense que si j'avais des enfants je serais tenté par le privé mais non catholique. Mais cela c'est plutot de part mon vecu.

D'un je n'ai pas une bonne expérience de l'ecole. J'ai vraiment eu du mal avec la méthode globale que cela soit en français ou anglais. En allemand pas de problèmes la méthode utilisée m'a convenu. Et de 2 ayant vécu à l'étranger plus de 12 ans, je serais attiré par un enseignement bilingue depuis le départ.

Enfin peu probable si je reste là où je suis. Les écoles privées tel qu'elles sont bien trop loin. Cela serait donc probablement l'ecole du village.

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 14/06/2025 à 20h51

Je l’ai déjà fait plusieurs fois. Toute fois, arrivant dans une plus petite ville que là où j’étais, avec un travail que j’avais déjà et en localisation centrale… j’ai cherché d’abord l’écurie puis un logement.

Je ne connaissais pas la région mais je me suis laisser une marge de manœuvre si ça ne me convenait pas

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 17/06/2025 à 14h48

Je l’ai déjà fait plusieurs fois. Toute fois, arrivant dans une plus petite ville que là où j’étais, avec un travail que j’avais déjà et en localisation centrale… j’ai cherché d’abord l’écurie puis un logement.

Je ne connaissais pas la région mais je me suis laisser une marge de manœuvre si ça ne me convenait pas

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 17/06/2025 à 15h43

Après sur de la boulangerie, à partir du moment où c’est installé dans une commune de taille suffisante (pas forcément énorme), si les produits sont bons et qu’il y a un peu de souplesse sur les produits proposés pour moi ça tourne.

Pour moi c’est pas le commerce le plus compliqué à maintenir en zone périurbaine ou rurale (voir très rurale) si la qualité est là. Donc je trouve que ça laisse de la souplesse sur le choix du lieux d’installation

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 24/06/2025 à 21h18

eric61
On ne met pas les enfants où on veut. Si la commune n'accepte pas la dérogation ( et ma commune refuse par exemple) il faut payer pour mettre son enfant ailleurs donc ce n'est pas toujours une option. Ce qui met parfois dans la mouise quand l'offre de périscolaire ne convient pas au emploi du temps des parents par exemple.

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 24/06/2025 à 21h24

Pour le projet de boulangerie, vous pouvez regarder / contacter Pain & Brioche dans le Jura, il a un modèle très intéressant. A domicile, uniquement sur commande et avec des produits locaux... Il avait une boulangerie traditionnelle avant mais a fait ce choix pour sa vie de famille notamment.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2752
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 24/06/2025 à 22h05

kazenosho

Oh je regarde immédiatement c'est très intéressant ! Merci
Page(s) : 1 2 3
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
 Répondre au sujet