S'installer dans une nouvelle région - plan d'att

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1988 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2742
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 10/06/2025 à 16h55

Bonjour à tous,

Je sollicite l'expérience de celles et ceux qui auraient fait le choix de quitter leur lieu de résidence pour un autre "inconnu".

Je contextualise :
- Après bientôt 6 ans en région parisienne, je ressens le besoin de quitter Paris. Mon copain est originaire du 92 mais Paris lui sort par les yeux donc là dessus pas de débat, on compte partir horizon 2026.
- On n'a pas d'enfant.
- Je suis contractuelle de la fonction publique avec fin de CDD en janvier 2027 mais ils ne devraient pas me bloquer si je trouve ailleurs avant. Je vais rechercher en administration, notamment en Agence régionale de santé.
- Il est salarié et envisage de se lancer à son compte (pâtissier chocolatier)
- On est locataires donc pas de vente de maison à faire.

On a 2 secteurs en visu : la Basse Normandie (ma région d'origine : j'y ai vécu jusqu'à mes 10 ans et j'y ai encore toute ma famille) et la Touraine (j'ai fait mes études à Tours et c'est central entre nos 2 familles).

Mais après, comment on "choisit" où s'installer. Évidemment les opportunités professionnelles vont jouer selon que je trouve un taff à Caen ou Tours/Orléans.
Mais après ? On tire une fléchette dans un rayon de 50km ?

J'ai toujours été locataire avec des lieux de vie temporaires. Là on s'installe peut être pour des dizaines d'années donc pression haha surtout si mon mec ouvre son entreprise !

Quand on connaît pas ou mal une région comment choisir le secteur de recherche immo ? J'ai beau avoir ma famille dans le Calvados par exemple, je n'ai jamais été "autonome" en allant en Normandie. On suit toujours le même circuit, on va voir la famille.

Mais c'est différent de dire, là j'achète une maison et je pose mes valises.

Je regarde un peu des sites tels que Paris je te quitte pour voir comment organiser notre réflexion mais ça reste le grand flou.

Déjà cet été on va aller visiter un peu la Touraine pour faire découvrir à mon copain (qui n'est pas chiant tant qu'il a des grands espaces et de l'eau pour pêcher haha).

Et si certains ont des expériences avec des projets d'ouverture d'entreprise, je prends !

Merci

Menthos

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
1 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 10/06/2025 à 20h33

Hello!

J'ai tout quitté pour la Bretagne il y a 2 mois.
Je suis seule avec mes deux chats et le cheval.

J'ai eu la chance d'obtenir une mutation par mon travail (sans quoi me loger aurait été très très compliqué).

En deux j'ai cherché un logement (je me suis déplacée sur une journée pour en visiter plusieurs).
Je n'ai fonctionné qu'avec Leboncoin, sur les autres applis y a avait pas grand chose dans mon coin.

Je n'ai cherché la pension de mon cheval qu'une fois après avoir emménagé.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10064
2 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 10/06/2025 à 20h57

J’ai fait plusieurs fois dans des régions différentes. A chaque fois je trouvais le travail avant donc la localisation se faisait en fonction.

J’ai toujours trouvé appart et pension assez rapidement, parfois en quelques jours seulement.
Si vous commencez par de la loc ça laisse plus de souplesse pour définir votre lieu final

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1839
1 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 10/06/2025 à 21h02

Moi je suis allé chercher une guitare trouvée sur lbc, la région m'a plu et j'ai voulu y déménager. Je suis revenu visiter la 2eme maison trouvée sur lbc, un copain qui m'accompagnait m'a dit que c'était un bon plan alors j'ai acheté.
Ensuite aprés avoir acheté j'ai pu visiter entièrement la maison et en dernier j'ai demandé ma mutation.
C'est simple la vie, il ne faut pas se prendre la tête pour une maison.

Édité par eric61 le 10-06-2025 à 21h02



Globs

Membre VIP
   

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5563
5 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 06h33

eric61 non ça ne marche pas toujours comme ça, surtout si on veut ouvrir une entreprise.
elvira déjà peut-être ciblé dans quelle genre de zone vous souhaitez vivre ? Ville ? Petite ville? Totale campagne ?
Peut-être que s'il peut commencer par un salariat dans son métier cible cela vous permettrait de prendre un peu de temps pour repérer la région, cibler le meilleur endroit pour ouvrir son commerce / entreprise et compatble géographiquement à ton boulot? Et ainsi commencer par une location ?

J'ai souvent déménagé mais je suivais les mutations de mon ex.
Là je vais quitter mon travail pour remmenager à un peu moins de 100 km. Avant d'acheter je dois vendre ma maison ( crédit toujours en cours). Donc je pense trouver d'abord un meublé pour éviter un déménagement et petit loyer. Ça me permettra aussi de confirmer où je souhaiterais acheter...selon aussi le marché immobilier.
Pour le moment je cherche d'abord la pension de la jument

En étant en location cela vous laisse plus de mobilité. Il y a souvent les frais d'agences, mais cela bloque moins si le 1er logement trouvé ne plaît pas

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2742
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 07h20

Pas de cheval à déménager, juste un chat donc pas de problématique de pension

On aurait besoin d'être "à proximité" d'une grande ville en train ou en voiture pour mon travail (Caen, Tours ou Orléans dans l'immédiat) mais on ne veut plus de vie citadine ! Donc campagne ou petite ville rurale.

Si mon mec se lance dans l'entrepreneuriat on a aussi la possibilité de partir sur de la location pour sa première expérience. Beaucoup de boulangeries sont équipées d'un logement de fonction. Ce ne sont pas forcément toujours des palaces mais dans un 1er temps ça dépannera à moindre frais en attendant d'acheter définitivement en effet !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10064
2 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 07h54

Ah mais si il est boulanger pour moi c’est un secteur où il y a de quoi faire

Pour avoir habité dans la région, je préfère de loin Tours à Orléans que je trouve plus dynamique et plus sympa à vivre. Ça reste pas loin de la RP si la proximité est un critère pour vous

Caen je ne connais pas

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1839
2 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 08h13

Aux alentours d'Orleans, c'est la Beauce ou la Sologne, 2 régions assez plates et pas formidables au niveau pouvoir d'achat, ce sont pour moi des zones sinistrées à part les alentours des châteaux.

A contrario, autout de Tours et en particulier sur les bords de Loire, c'est trés beau et il y a un vrai patrimoine immobilier et les gens qui vont bien dedans.

Caen, ce sont des bocages, il y a énormément de tourisme lié au débarquement. Pas trés loin, Bayeux et sa région sont des coins trés préservés et intéressants mais c'est un peu mort l'hiver.
De toute façon un boulanger peut effectivement s'installer n'importe où.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9733
2 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 08h23

Caen, tout autour (proximité immédiate) c'est la plaine et si ce n'est pas aussi étendu, en paysage ça vaut bien la Bausse (c'est plat et sans arbres). Mais dès que tu t'éloignes (15/30mn), tu rentres dans le bocage, le bessin ou la suisse normande et là c'est hyper chouette. Un peu moins long vers le pays d'Auge mais c'est peut-être plus cher (et perso j'ai une image de "nrmandie parisienne" que je n'arrive pas à m'enlever... peut-être un cmpromis pour vous?)
Je ne sais pas combien de temps de route tu es prête à envisager

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7540
5 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 08h32

Caen ce sont des bocages ? La blague

Y'a pas grand chose en Normandie qui ressemble à un bocage. Non y'a pas de vaches normandes dans les prés, y'a pas de bocages, et y'a pas de maisons à colombages et surtout pas du côté de l'axe Caen / Avranche, zones qui se sont faites copieusement bombarder à la guerre de 40. Franchement.

Je déconseille les grandes villes avec une voiture au quotidien. Et surtout surtout si tu veux t'installer dans une zone "campagne", ce qui veut dire très grande périphérie avec toutes les galères qui vont avec.

Envisage une ville moyenne ou une petite ville, on y vit très bien, campagne pas loin, commerces et boulot pas loin.

Comme ça laisse des possibilités infinies, nous on avait cherché le boulot d'abord, en postulant dans des petites villes, et le premier qui a trouvé a decidé de ou on cherchait pour le logement.

Non boulanger on peut pas s'installer partout, sauf si on veut tirer le diable par la queue et fermer au bout de deux ans. Le vieux cliché du français avec la baguette tradition hein, c'est bien dans Emilie in Paris mais la réalité c'est autre chose.
Je conseille de se rapprocher de municipalités qui ont perdus leur boulangerie et qui recherche activement un nouveau commerçant. Du soutien à l'installation et un vrai souhait des habitants de faire marcher le commerce, ça peut valoir le coup.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9733
1 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 08h36

argamelle

T'exagères un peu, il reste encore plein de bocage en Normandie, juste pas autour de Caen ! (et des vieilles maisons aussi mais c'est sur pas dans les centres urbains (ou très peu))

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7540
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 08h46

gobi ecoute non, ce n'est pas l'impression de j'ai. Il reste des haies autour des champs, oui (et encore), mais de là à appeler ça un bocage faut pas pousser. Sauf éventuellement dans le haut du cotentin ou là oui, je veux bien appeler ça un bocage, mais bon c'est bien parce qu'ils pourraient pas faire de culture intensive. J'ai pas sillonné toutes les chasses de Normandie mais je me déplace quand même pas mal et je n'ai pas un seul souvenir d'un paysage qu'on aurait pu appeler bocage. Une succession de prairies en ray gras de 4 ha chacunes avec une haie autour de l'épaisseur d'une feuille de papier, éparée tous les automnes, c'est pas un bocage.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9733
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 12h08

argamelle

Mon beau-frère est vers Coutance, je trouve les paysages là-bas vraiment bocagers, la Suisse-Normande aussi (pont d'Ouilly, Clécy ... Le Bessin, il y a encore des espaces préservés ^même si ils se réduisent effectivement en surface.

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3618
4 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 13h01

A mon avis il veut mieux passer par la case locataire quelque temps avant de se décider à acheter. Histoire de prendre un minimum la température : facilité à se rendre au travail, climat local et luminosité, voisinage...

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7540
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 13h05

gobi ah bon vers coutances tu trouves ça bocager ?

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9733
0 j'aime    
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
Posté le 11/06/2025 à 13h48

Dans son coin oui. Alors c'est sur qu'on n'est pas sur la bocage initial avec des parcelles de 5000 m2 mais ce sont de vraies haies. Après il est agri et est membre d'une association de gestion et valorisation des haies bocagères. Il a l'air assez pointu dans sa gestion quand il en parle.
Tu vois quoi comme un bocage toi ? Chez nous c'est plutôt très préservé aussi mais c'est un maillage de grandes parcelles et de petites toutes entourées de haies en état plus ou moins correct et de zones de boisement spontané (voire de conifères plantés maintenant)

C'est quoi ton métier ?

Édité par gobi le 11-06-2025 à 13h52



Page(s) : 1 2 3
S'installer dans une nouvelle région - plan d'att
 Répondre au sujet