Cheval naviculaire et vice caché

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3693 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Mel8704

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 10h04

Bonjour, je poste ce message aujourd'hui, je suis désemparée...
Je suis propriétaire depuis bientôt 2 ans en septembre prochain d'un cheval de 6 ans acheté à un professionnel revendeur à destination de loisir et cso club.

Depuis plusieurs semaines, mon cheval s'est mis a boité. Après passage du vétérinaire et radio, le verdict est tombé il a un syndrome podotrochleaire, autrement dit il a un syndrome naviculaire avec déminéralisation de l'os. Or lors de la visite vétérinaire d'achat avec radio des pieds des antérieurs il était noté "os naviculaire de taille et de forme correcte avec présence de fossettes synoviales en nombre et en taille normales"
je vais demander a mon veto de re interprété les radios faites au moment de l'achat.
Je suis encore en pleine digestion et acceptation de l'information...

On me dit que malgré ça je pourrai potentiellement obtenir un recours contre le vendeur pour vices cachés mais est-ce vraiment le cas ? ai-je vraiment des recours possibles ?

Je ne sais pas si j'ai envie de m'en séparer mais cette annonce c'est un peu un rêve brisé. ça fait à peine 2 ans que je l'ai, je l'ai laissé grandir tranquillement donc il n'a quasiment pas travaillé et on allait bientôt attaqué le travail. Ce n'est pas comme si ca nous arrivait après des années de complicités, là c'est vraiment tôt et c'est voir le rêve d'une vie se finir...
Je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8826
7 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 21h09

mel8704 Quand j'ai acheté le mien, il y avait un petit doute sur un naviculaire et on m'avait dit que ce soucis se déclenchait en général avant 10 ans. Au final pour le moment c'est pas avec ça que j'ai des soucis et il a 13 ans. C'est une ossification des processus palmaires qui m'embête régulièrement.

A côté de ça, j'ai une pote qui a acheté son poney à un club avec des radios catastrophiques. Naviculaire ++ des 2 côtés. Jamais eu de soucis ! Le poney a trimé en club, fait tout un tas de compet, il n'a jamais rien eu.

Tout ça pour dire que c'est pas non plus forcément une fatalité ! Avec un bon suivi podologue/maréchal, il peut aussi très bien tourner pendant x années. Ou avoir besoin d'1 ou 2 ans de pause au pré et ça repart comme en 40. Ou pas.
Mais ça, c'est comme pour tout avec les chevaux, on ne peut pas savoir d'avance. Je trouverais ça dommage d'y renoncer si tu y es attachée alors que vous pouvez avoir de très belles années malgré ça.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12621
3 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 21h25

mel8704 OK je comprends bien que le but du post n'est pas de se retourner absolument contre le vendeur

"il avait cependant été « diagnostiqué » high low par la podologue qui le suivait à ce moment là. Ce qui n’était pas indiqué par le véto puisque souvent méconnu par eux"
Mais c'est cela la base du probleme.

Les vétos ne sont pas plus formés aux risques d'évolution du naviculaire cause pied mal équilibré que cause du HighLow.

On achète un être vivant. L'évolution n'est pas forcément prévisible.

Et de plus, Naviculaire cela ne veut rien dire.
C'est un syndrome fourre-tout qui dit juste que l'arrière du pied est faible, et que le pied ne fonctionne pas comme il faut.
Alors, si c'est un kyste osseux, parfois c'est génétique (et cela se serait vu aux radios)

Mais si c'est une forme "classique", hé bien c'est souvent un cheval dont l'arrière du pied fonctionne de façon non optimale, et du coup l'évolution peut s'inverser... Si les "poulies" tendineuses sont équilibrées de façon optumales, le pied refonctionne correctement, le naviculaire est préservé et le cheval peut avoir une carrière normale.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
12 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 21h25

Encore une fois je trouve les réponses sur ce post assez dures et jugeantes.
Bien sûr que cette déception est normale. Bien sûr que lon réfléchit à toutes les options.
On peut aimer le cheval et aimer l’équitation. Avoir projeté pleins de projets équestres.
J’ai un 4 ans que j’aime bcp. Je serais aneantie si à 6 ans il devenait tondeuse… bien sûr que j’ai conscience de cette possibilité. Ce n’est pas pour autant que cela serait facile à digérer.
Il n’est pas forcément facile pour tout le monde de se racheter un autre cheval. C’est donc faire le deuil de bcp de rêves et projets…

Bref déjà il va falloir essayer d’avoir les radios dil y a deux ans. Ce qui ne sera peut être pas si simple.

Je te souhaite bien du courage. Et garder en tête qu’avec les chevaux rien n’est jamais gagné. Mais à l’inverse rien n’est jamais perdu.

Netif

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3906
4 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 22h02

kuryeuse
Faire le deuil ne veut pas dire trouver un responsable 2ans avant et donc rejeter la faute ailleurs...

On peut entendre / comprendre que c'est difficile d'accepter la situation mais c'est injuste d'accuser le vendeur qui a fait les démarches correctement à l'époque.


Moi ce que je comprends sur le post, c'est que la personne veut juste se faire rembourser son cheval car maintenant il a un soucis et donc sa carrière est compromis.... Ben c'est le jeu avec du vivant.
(des entorses, des tendinites, des fractures ça arrive au pré a rien faire... Faut pas accuser les autres car le cheval fait le con dans son pré...)

Mel8704

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 22h03

kuryeuse

Merci beaucoup pour ce gentil message, vous comprenez parfaitement ce que je ressens.
C’etait à la fois le rêve et le sacrifice d’une vie. Et oui en théorie je sais que ça peut arriver chez n’importe quel animal qu’on achète mais quand même, la pilule a quand même du mal à passer.

J’apprends ici et je comprends bien maintenant que déjà bah c’est un peu la faute à pas de chance, que la solution n’est pas de faire jouer une quelconque garantie et qu’on ne peut pas prévoir vraiment l’évolution mais c’est quand même un renoncement à un projet…

Mel8704

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 22h09

netif
Un accident, une fracture, une tendinite ou je ne sais quoi que vous citez n’a rien à voir avec le syndrome naviculaire ici.
Bien sûr que si demain mon cheval a un accident de pré je vais pas me retourner contre quelqu’un, je sais pertinemment que ce sont des choses qui arrivent.
Mais là c’est le veto qui l’a vu et qui diagnostique ça qui m’a dit que c’était étrange que ce soit pas du tout visible il y a deux ans.
Ensuite des vendeurs qui anarque y en a des tonnes donc avant d’être certains que le vendeur n’a pas quelque chose à se reprocher faut se poser la question quand même. Avec les messages reçus ici et les documents que j’ai a priori effectivement il n’a rien à se reprocher et je n’ai d’ailleurs jamais dit que je lui reprocher quelque chose mais je préfère poser des questions et réfléchir que de faire confiance aveuglement.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
4 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 22h27

mel8704

Ahahah si vous connaissiez l’histoire avec mon cheval vous ne me répondriez pas ça

Dans le style compliqué on a touché les sommets, je connais par cœur la frustration, la déception, l’abandon des objectifs sportifs
Les dépenses astronomiques

Mais en fait ça fait juste partie de la vie de propriétaire …

Vous ne demandez aucun conseil sur la gestion d’un cheval naviculaire
Mais uniquement comment vous en débarrasser.

J’ai du mal avec cette vision de l’équitation

Maintenant libre à vous de vous en débarrasser et de passer au suivant

Mel8704

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
6 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 22h34

quiebro13
Alors vous voyez comme c’est désagréable d’être jugé sans savoir.
Je ne pose pas de questions sur comment gérer un cheval naviculaire car il y a ici déjà un paquet de topic qui en parle. Et oui c’est pas parce que je pose pas de question sur le forum que je me renseigne pas. Ça fait deux jours que entre la déception et les pleurs je lis tout ce que je peux pour savoir quoi faire. J’ai même déjà fait une commande de complément alimentaire pour le soulager au mieux.
J’ai créé ce topic pour une question précise pour laquelle il y a avait pas déjà d’autres topic qui l’expliquaient.

Et moi ce que je déteste dans le monde du cheval ce sont les gens désagréables, ceux qui petent plus haut que leurs culs et qui pensent tout savoir et tout connaitre, et ça malheureusement le monde du cheval en est farci comme vous venez de le démontrer

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
3 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 22h38

mel8704

Comme quoi moi ce qui me désole dans le monde de l’équitation c’est tout ces gens qui ne voient les chevaux que comme des objects et qui cherchent à s en débarrasser quand ils ne peuvent plus faire mumuse avec …

Si vous ne voulez pas perdre d’argent et ne pas être déçue il faut sûrement changer de sport

M’enfin si avoir des valeurs c’est péter plus haut que son cul je n’ai aucun problème avec ça

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12621
7 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 23h05


mel8704 a écrit le 12/06/2025 à 22h09:

Mais là c’est le veto qui l’a vu et qui diagnostique ça qui m’a dit que c’était étrange que ce soit pas du tout visible il y a deux ans.


bah non justement, ce n'est pas étrange.
Un pied mal équilibré qui fonctionne mal se dégrade rapidement... les structures s'affaiblissent et le naviculaire trinque.

Alors avant de renoncer à tous vos projets, lisez des articles de podologie, apprenez à lire les pieds pour comparer avec votre cheval, et voyez si le pied est fonctionnel ou pas... cela fera une bonne piste d'exploration savoir s'il n'est pas juste en manque de support caudal et dans ce cas, à 6ans, toute évolution est encore exponentiellement possible

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 13/06/2025 à 00h03


mel8704 a écrit le 12/06/2025 à 18h35:
Si les radios d’il y a deux ans ont étés correctement interprétées et qu’effectivement rien n’était décelable à ce moment là je ne ferais rien.
Par contre si les « risques » etaient sous estimés par le véto qui a fait la visite et que des lésions etaient déjà visibles là je réfléchirais à faire quelques choses


Tu ne pourras te retourner que contre le vétérinaire qui a fait l'interprétation des radios, donc bonjour pour prouver tout ça et surtout trouver un vétérinaire expert qui aille contre son confrère sur des radios d'il y a 2 ans, avec toutes les possibles évolutions/incidents/accidents non visibles qu'il y a pu avoir entre-temps pour arriver à un cheval dit "naviculaire".

Le vendeur a vendu un cheval conforme selon la visite vétérinaire qu'il a eu. Il n'est pas vétérinaire, donc selon la visite fournie à l'époque, le cheval convenait bien. Pas vraiment de vice caché (même de bonne foi).

Il faut du temps pour digérer la nouvelle, mais aussi prendre le temps de voir comment gérer le cheval au mieux en s'informant comme le conseille himaliae.

Feerine

Compte supprimé


13 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 13/06/2025 à 07h14

mel7804 Si la nouvelle est toute fraîche et si c'est ton 1er cheval, je comprends ta réaction. Sur ce forum, on est pas mal à avoir des chevaux depuis plusieurs années et connu les hauts et surtout les bas qui font partie du pack. Après être passé par plusieurs galères du type "mon cheval va-t-il survivre? S'il survit, est-ce qu'il pourra vivre une chouette vie de cheval? Est-ce que je pourrai encore, ne serait-ce qu'une fois, remonter sur son dos?" et tout ce qu'il nous renvoie en pleine face sur nous-mêmes, on apprend à relativiser (un peu) nos espoirs et attentes.

Bref, sans s'attarder plus sur les bien-pensants "moi j'aime plus mon cheval que toi le tien", ce qui est stérile, accroche-toi car comme le dit himaliae, tout n'est pas perdu. Par contre, il faudra peut-être du temps. Des mois, des années.

De mon écran, sans être pro de la santé du cheval et sans connaître le tien, voici ce que je ferais si j'étais dans ton cas:
- chercher des solutions pour soulager le cheval de sa boiterie rapidement : conditions de vie, compléments, médecines naturelles, etc. Je ne parle pas du parage/ferrage à ce point car il faut que la solution ne crée pas plus de douleur et soit facilement réversible.
- chercher un bon maréchal/pareur (j'allais dire orthopédiste) pour ton cheval
- faire faire un bilan locomoteur par un vétérinaire qui s'y connaît très bien, quitte à aller en clinique si le cheval peut voyager. Bonus: embarquer le maréchal/pareur et soyons fou, même l'ostéo, afin de mettre un "réseau de santé" autour de ton cheval.
- t'informer un max dans des livres, sur Internet ou autre, pour développer tes connaissances et ton esprit critique (parce que des vendeurs de remède miracle, y en a aussi).

Trouver tout ce petit monde prend beaucoup d'énergie et de temps, d'où le accroche-toi plus haut.

Je serais curieuse d'avoir des nouvelles dans quelques temps.

Mel8704

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
4 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 13/06/2025 à 07h35

feerine

Merci beaucoup pour votre message. C’est effectivement mon 1er cheval et sûrement le seul.

Merci à tout ceux qui m’ont répondu et qui m’ont aidé à me questionner avec bienveillance et avec vos connaissances.
Je pense feerine que c’est le chemin que je vais emprunter.
Merci

Lescun

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
2 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 13/06/2025 à 08h34

Alors en matière juridique il faut d'abord regarder le contrat de vente pour savoir quelle recourt on peut faire

Si rien n'est spécifier sur les vices cachés alors il ne s'applique pas en droit équin. (contrairement en droit classique)

si donc rien n'est spécifier dans le contrat de vente, on peut dans ce cas se retourner contre le vendeur uniquement pour les vices rédhibitoire (mais le délais est de 5 à 30 jours suivant la réception du cheval selon le vice rédhibitoires) ou le dol qui est une tromperie de la part du vendeur pour conclure la vente.

Ici le dol risque d'être très compliqué à prouver et l'action pour vice rédhibitoire est dépassé depuis longtemps. A voir donc si vous avez spécifier dans votre contrat de vente si vous souhaitiez vous soumettre à la garantie des vices cachés pour tenter une action en justice.

ce que je dis pour les vices cachés est uniquement valable en matière équine, pour les autres achats de bien les vices cachés sont applicable de manière automatique même si non spécifié au contrat de vente contrairement au droit en matière équine.


Du coup personnellement je te conseillerai de t'entourer de bons professionnelle de santé dont marechal afin de voir ce que vous pouvez faire pour aider ton cheval. C'est un coup dure mais je connais des chevaux naviculaires à un stade moyen voir un peu avancé ayant boité parfois pendant plusieurs mois avant d'avoir tenté de trouver de reelle solution qui après une ferrure adapté et bien posée sont sortie en course d'endurance

Édité par lescun le 13-06-2025 à 08h40



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
2 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 13/06/2025 à 10h27

mel8704 juste pour info, si tu cherches à le revendre, le mot "naviculaire" fait fuir très très loin les acheteurs, même si de visu le cheval n'a rien et que tu as découvert par hasard ce truc sur ton cheval, ma gamine en a fait les frais, et au bout d'un an (au début elle le vendait, et quand elle a découvert justement cette pathologie, elle le donnait...) rien, aucune touche valable...et au final, elle se retrouve à le placer dans un refuge.
Donc...si tu lui souhaites somme toute une autre vie, soit tu as les moyens de le garder, soit le 1er acheteur sera le bon, quelque soit sa destination...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval naviculaire et vice caché
 Répondre au sujet