Cheval naviculaire et vice caché

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3700 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Mel8704

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 10h04

Bonjour, je poste ce message aujourd'hui, je suis désemparée...
Je suis propriétaire depuis bientôt 2 ans en septembre prochain d'un cheval de 6 ans acheté à un professionnel revendeur à destination de loisir et cso club.

Depuis plusieurs semaines, mon cheval s'est mis a boité. Après passage du vétérinaire et radio, le verdict est tombé il a un syndrome podotrochleaire, autrement dit il a un syndrome naviculaire avec déminéralisation de l'os. Or lors de la visite vétérinaire d'achat avec radio des pieds des antérieurs il était noté "os naviculaire de taille et de forme correcte avec présence de fossettes synoviales en nombre et en taille normales"
je vais demander a mon veto de re interprété les radios faites au moment de l'achat.
Je suis encore en pleine digestion et acceptation de l'information...

On me dit que malgré ça je pourrai potentiellement obtenir un recours contre le vendeur pour vices cachés mais est-ce vraiment le cas ? ai-je vraiment des recours possibles ?

Je ne sais pas si j'ai envie de m'en séparer mais cette annonce c'est un peu un rêve brisé. ça fait à peine 2 ans que je l'ai, je l'ai laissé grandir tranquillement donc il n'a quasiment pas travaillé et on allait bientôt attaqué le travail. Ce n'est pas comme si ca nous arrivait après des années de complicités, là c'est vraiment tôt et c'est voir le rêve d'une vie se finir...
Je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
5 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 13/06/2025 à 11h23

mel8704 vraiment je comprends ton soucis
je suis aussi passée par là par 2 fois !

1 fois : mon cheval acheté a 3,5 ans qui était complètement paniqué en cross + impossible pour lui physiquement de faire du dressage "pur" ... je suis cavalière de CCE. il m'en a fait voir de toutes les couleurs et je l'ai vendu en fin d'année de 7 ans, il était extra sur les barres. mais grosse déception de m'être cassée le popotin toutes ces années pour le rendre gentil et pratique pour au final le vendre afin qu'il s'éclate dans une autre discipline.

2e fois : jument de 4 ans. dressée par un pro, top a l'essai (achetée 12000€ donc un certain prix). pratique, gentille avec un peu de gaz. La première année passe, elle a un caractère de merde (va très fort dans le "non" avant même de savoir si elle peut le faire, et très maligne pour esquiver le travail peu importe le cavalier) MAIS a côté de ça, c'est une bête de concours et tant qu'on la garde dans un cadre un peu strict, elle travaille plutôt pas trop mal à la maison. puis un jour on ne sait pas pourquoi, boiterie. verdict : contusion osseuse et là c'est la descente aux enfers sur les 2 années suivantes.
mise en convalescence au pré, RDV véto, rééducation, rétivité ++++ (plus ou moins pire selon les séances). Frais pour des examens véto qui me coute des milliers d'euros, changement d'écurie, de coach de mode de vie, de nourriture. les progrès sont lents mais réguliers. Puis un jour après une semaine de pause (canicule), je la remonte en cours et elle m'envoi a l'hôpital au bout de 2 foulées de trot (black out de 30 min, trauma crânien, contusions mais rien de "grave"). ma coach ne veut plus que je remonte dessus et me conseille de la vendre, ce que je fais (poulinière). J'ai pleuré des litres et des litres car je m'en suis voulu, j'avais mis tellement d'espoir sur cette jument, je voulais que ça soit LA jument de ma vie (top entente à pied par contre). 3 ans de "perdus" pour elle comme pour moi.

et pour une copine : cheval acheté très très très cher pour faire du haut niveau. Au final au bout d'un an, résultats pas au RDV sur les épreuves amateur et surtout il déclenche une grosse boiterie postérieurs. radios pas très concluantes, elle passe a l'IRM et là... bah le cheval a un "pont" en cartilage entre 2 vertèbres ou un truc du genre. inopérable, incurable il est bon pour du petit loisir (avec traitement couteux) ou en tondeuse a gazon... la chute est rude

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
5 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 13/06/2025 à 16h21

mel8704
Pour avoir eu un cheval avec problème de pieds, un petit truc si tu as un vétérinaire en qui tu as confiance : demande lui avec quel(s) maréchal il a l'habitude de travailler.

J'ai découvert avec mon cheval par hasard, lors d'une fourmilière détecté par mon véto. Une copine m'a recommandé un mf que j'ai appelé en lui donnant le nom du véto qui suivait mon cheval. Au 1er RV, le mf était déjà passé à la clinique pour voir les radios et discuter avec mon véto, du coup je n'avais rien à lui expliquer il savait déjà tout. En fait, c'est assez "confortable" d'avoir les pros qui se parlent en direct et, surtout, sont pas mal sur la même longueur d'ondes.
Lors de leur différentes interventions communes sur mon cheval, j'ai bien détecté des petites différences d'opinion, mais un grand respect de part et d'autre selon qui devait "agir" sur le moment + partage d'idées sur la meilleure façon de procéder.

Le seul ennui est d'arriver à suivre et d'avoir à demander les explications, car quand ils parlent entre eux, avec les termes techniques, je loupais des informations parfois.

Édité par expar le 13-06-2025 à 16h24



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
4 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 13/06/2025 à 19h38

Avec les chevaux franchement l'imagerie peut bouger hyper vite .. le mien sur un mauvais parage pieds nus P3 s'est remodelé en trois mois. J'avais des radios avant et après.
Il n'avait aucune problème sur les radios d'achat également, un an après on me dit qu'il a de la douleur à l'arrière de la boîte cornée antérieur droit car il met plus de poids à droite qu'à gauche. À 12 ans on fait une IrM après le fameux passage pieds nus et on le diagnostique naviculaire justement. Forme tendineuse. Mais c'est comme le dit Himaliae un énorme fourre tout. On a ferré : bien pire.

J'ai remis pieds nus en le faisant réhabiliter chez une pro, il a arrêté de boiter. Il a repris le boulot. Là a priori il est droit mais je vais pas m'avancer. On a referré le temps de deux cycles car il a eu un bel abcès et faut restructurer le pieds mais il repassera pieds nus ensuite normalement et on continuera d'essayer de le faire évoluer au mieux.

C'est pas une fatalité mais par contre j'en discutais avec le maréchal qui l'a referré (je l'ai emmené en clinique pour ça parce que marre d'avoir un suivi pourri) et il m'a redit ce que j'avais beaucoup entendu, à savoir qu'à l'IRM la plupart des chevaux de cso reviennent naviculaires. Perso ça m'a pas trop donné envie de le refaire sauter un jour mais bon on verra bien ce qu'il me dira.

En tout cas la vie de propriétaire c'est quand même bien souvent renoncer à ses projections pour découvrir un individu qui a peut être ses propres envies.
Prendre soin d'une bestiole souvent pétée. Globalement y'a les chevaux qui ont des problèmes, et les chevaux qui ne disent pas qu'ils en ont. Un cheval vraiment sain, je suis très sceptique quant à son existence. À nous d'apprendre à les écouter et à faire avec, ou de revoir nos rêves, ou de trouver un nouvel individu pour remplir nos rêves si on le souhaite. Je comprends la frustration, je vis les montagnes russes depuis 6 ans avec le mien et j'ai arrêté de faire mes comptes. Je l'adore quand même.

Lapinblanc

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
4 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 13/06/2025 à 20h10


mel8704 a écrit le 12/06/2025 à 18h32:
@domipac19
Je n’ai pas les radios je n’ai que les comptes rendus.


Je comprends tes interrogations et ta déception ; ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu as acheté le cheval sans avoir les radios en main. Le vendeur est probablement honnête mais c'est qd même bizarre qu'il ne t'ait fourni que le compte rendu. A quoi cela lui servait de conserver les radios ?

Ton expérience va peut être servir à de futurs acheteurs.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20507
1 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 13/06/2025 à 23h01

Moi, m'est venu une question. As-tu fait faire une visite véto d'achat ou bien tu t'es contentée du compte-rendu de ces radios?

Mel8704

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 14/06/2025 à 09h14

domipac19

J’ai toute une visite « complète » avec les comptes rendus des radios dedans.

C’etait peut être une erreur mais a partir du moment où sur le compte rendu la visite est bonne et les radios aussi j’ai oublié qu’il m’avait pas donné les radios. À l’époque même si je les avais eu je les aurais pas refait montré de toute façon

Mel8704

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
3 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 14/06/2025 à 09h18

expar
C’est ce qui s’est passé, le maréchal a eu le veto au téléphone pour décider de la marche à suivre et de la ferrure qu’il faut.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20507
1 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 14/06/2025 à 23h12


mel8704 a écrit le 14/06/2025 à 09h14:
@domipac19

J’ai toute une visite « complète » avec les comptes rendus des radios dedans.

C’etait peut être une erreur mais a partir du moment où sur le compte rendu la visite est bonne et les radios aussi j’ai oublié qu’il m’avait pas donné les radios. À l’époque même si je les avais eu je les aurais pas refait montré de toute façon

Donc dans les faits, tu as acheté un cheval avec une visite normale, visite du vendeur, et l'état de ses pieds s'est dégradé sous ta propriété.
Je comprends ta situation, j'ai failli vivre la même chose mais tu ne peux pas en vouloir au vendeur.
Maintenant, il faut trouver le moyen de soulager le cheval.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
17 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 15/06/2025 à 11h48

Je sais pas si j'ai bien compris mais il est suivi par une podologue/pareuse ?

Parce que franchement en tant que gérante d'écurie, je n'en peux plus de cette profession où la plupart des chevaux "suivis" par ce genre de "pro" est catastrophique

J'ai une écurie de proprios et tous les chevaux de proprios gérés via cette nouvelle mode podo: rien ne va
Ils sont boiteux, proche naviculaire pour certains, fourbure inflammatoire pour d'autres et sensibles++ toute l'année
Ils pètent des abcès tous les 15 jours
C'est simple la dizaine de chevaux suivi en 3 ans par ces gens là, ça a fini en patho lourde. Avec des chevaux sur 3 pattes, qui souffrent quotidiennement ou qui ont sortis une patho qui les rend inaptes au travail. Ils ont tous eu un déséquilibre du pied par une mauvaise gestion de parage

Une majorité des podo/pareur n'ont fait que des formations de quelques jours / semaines et font des dégâts monstres sur les chevaux
Ya zéro encadrement de la profession, bcp se déclarent indépendants en tant que "autre service" ou conseils


Donc ya une guerre aux maréchaux actuellement. Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont 3 ans d'études et de pratique pour être diplômés. Et bcp continuent à se former tout au long de leur carrière
Alors qu'un podo peut se déclarer podo en ayant fait 2 jours de stage où il a râpé des pieds en résine....

D'ailleurs tous les pieds nus ici suivis par des maréchaux ont zéro soucis
Ça fait du concours, jamais d'abcès
Ça ne boîte pas


Donc voilà parenthèse fermée
Je me suis peut être mélangée dans la lecture mais fais toi entourer d'un vrai bon maréchal qui pourra t'aiguiller au mieux pour la prise en charge
Un déséquilibre de pied même de quelques mois peut avoir de graves conséquences et il faut le rattraper ;)

Édité par maev-ghost le 15-06-2025 à 13h41



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20507
0 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 15/06/2025 à 14h46

Ben on est d'accord, podologue, ce n'est pas une formation règlementée, pas diplômante. C'est qq jours et puis voilà. Tout le monde s'improvise pareur et c'est une catastrophe. alors OK, il y en a qui sont bons, mais ils sont tellement peu nombreux.
Et puis cette mode du pied-nu, aussi, avec des chevaux qui souffrent, en fait.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13576
2 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 15/06/2025 à 15h17

maev-ghost amen.

Ici, le podologue le plus réputé est…marechal de formation.
Mais il ne le dit pas à la plupart de ses clientes pour les garder…

En formation, nous avions eu l’intervention d’une podologue puis le maréchal: les deux m’ont fait peur. Mais le maréchal lui, m’a juste effrayée en disant qu’il filait du paracetamol aux chevaux douloureux…

Il faut vraiment faire le tri.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
1 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 15/06/2025 à 15h38


domipac19 a écrit le 15/06/2025 à 14h46:
Ben on est d'accord, podologue, ce n'est pas une formation règlementée, pas diplômante. C'est qq jours et puis voilà. Tout le monde s'improvise pareur et c'est une catastrophe (...)


Des pareurs sérieux existent, en espérant que se soit de plus en plus. J'en connais qui ont suivi des stages en Allemagne, aux US, pris des cours de biomécanique, suivi des ostéos, montent un dossier de l'évolution des pieds (photos à l'appui), expliquent leur intervention éct... Pareur c'est un tout pas seulement acheter une râpe. Et ceux-là sont étonnement débordés de clients, mais il faut parfois les dénicher!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20507
2 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 15/06/2025 à 15h58

Du coup, c'est bien ce que je disais, il y en a de bons mais peu, il faut savoir les dénicher.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
10 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 15/06/2025 à 17h09

maev-ghost Le CAP maréchalerie c'est pas 3 ans d'étude (à ne pas confondre avec l'extension BTM), et le cursus du CAP c'est un cursus scolaire contenant du francais et des maths, pas purement de l'hippologie.
un CAP, c'est par définition en 2ans
Le stage en entreprise n'est que de 12 semaines...

Et sur la formation Adulte, la formation n'est que de 11mois. Avec beaucoup de technique de forge, et peu de théorie de parage et d'équilibrage, donc cela fait relativiser les formations de "qq semaines" des podo. Et en apprentissage, la qualité de la transmisson des infos dépend grandement du maitre d'apprentissage justement! c'est très variable selon les humains.

En comparaison avec l'IFPE, qui propose 60jours d'ateliers terrain à l'école (soit finalement... 12 semaines!), sans compter toute la théorie a apprendre à la maison et à pratiquer sur le terrain), les volumes horaires ne sont pas très différents...

L'attaque sur le volume de formation n'a aucune raison d'être.

Bien sûr qu'il y a des mauvais dans tous les métiers. Bine sûr qu'il y a des gens qui croient savoir avec deux jours. Le syndrome de l'imposteur est inexistant chez beaucoup d'humains

Mais le nombre ASTRONOMIQUE de chevaux ferrés aux pieds mal équilibrés est à observer aussi.

C'est pas parce qu'un cheval est performant en concours (ou pas boiteux) qu'il est bien équilibré dans ces pieds. Il suffit de voir le nombre de chevaux qui cassent (tendinites, naviculaires) et ont besoin de "ferrures ortho"

Sauf qu'un cheval pieds-nus, on voit plus de choses sur les pieds. C'est BIEN PLUS COMPLIQUE d'avoir un cheval performant pieds-nus, on ne peux pas cacher les choses.


Si justement la législation évoluait aux rythme des besoins, avec moins de réfraction aux changements, peut-être qu'on aurait un vrai tronc commun basé sur un vrai équilibrage du pied, et pas juste couper la corne.

Mel8704

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 15/06/2025 à 18h26

Mon cheval a été suivi un an par un podologue et depuis un an par un maréchal. Honnêtement je sais pas ce qui était le mieux pour lui…

Y a peut être beaucoup de problèmes avec les podologue peut former c’est sûr que ça mériterait une meilleure réglementation et au vu de ce que je lis le nombre de chevaux naviculaire chez qui on a essayé toute sorte de fer orthopédique et qui finalement ont arrêté de boiter une fois mis au pré et pied nu c’est quand même beaucoup.

J’ai pas l’impression qu’il y est tant que ça chez qui les fers ortho fonctionnent donc je ne sais pas quoi en penser
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval naviculaire et vice caché
 Répondre au sujet