maev-ghost Le CAP maréchalerie c'est pas 3 ans d'étude (à ne pas confondre avec l'extension BTM), et le cursus du CAP c'est un cursus scolaire contenant du francais et des maths, pas purement de l'hippologie.
un CAP, c'est par définition en 2ans
Le stage en entreprise n'est que de 12 semaines...
Et sur la formation Adulte, la formation n'est que de 11mois. Avec beaucoup de technique de forge, et peu de théorie de parage et d'équilibrage, donc cela fait relativiser les formations de "qq semaines" des podo. Et en apprentissage, la qualité de la transmisson des infos dépend grandement du maitre d'apprentissage justement! c'est très variable selon les humains.
En comparaison avec l'IFPE, qui propose 60jours d'ateliers terrain à l'école (soit finalement... 12 semaines!), sans compter toute la théorie a apprendre à la maison et à pratiquer sur le terrain), les volumes horaires ne sont pas très différents...
L'attaque sur le volume de formation n'a aucune raison d'être.
Bien sûr qu'il y a des mauvais dans tous les métiers. Bine sûr qu'il y a des gens qui croient savoir avec deux jours. Le syndrome de l'imposteur est inexistant chez beaucoup d'humains
Mais le nombre ASTRONOMIQUE de chevaux ferrés aux pieds mal équilibrés est à observer aussi.
C'est pas parce qu'un cheval est performant en concours (ou pas boiteux) qu'il est bien équilibré dans ces pieds. Il suffit de voir le nombre de chevaux qui cassent (tendinites, naviculaires) et ont besoin de "ferrures ortho"
Sauf qu'un cheval pieds-nus, on voit plus de choses sur les pieds. C'est BIEN PLUS COMPLIQUE d'avoir un cheval performant pieds-nus, on ne peux pas cacher les choses.
Si justement la législation évoluait aux rythme des besoins, avec moins de réfraction aux changements, peut-être qu'on aurait un vrai tronc commun basé sur un vrai équilibrage du pied, et pas juste couper la corne.