Cheval naviculaire et vice caché

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3703 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Mel8704

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 12/06/2025 à 10h04

Bonjour, je poste ce message aujourd'hui, je suis désemparée...
Je suis propriétaire depuis bientôt 2 ans en septembre prochain d'un cheval de 6 ans acheté à un professionnel revendeur à destination de loisir et cso club.

Depuis plusieurs semaines, mon cheval s'est mis a boité. Après passage du vétérinaire et radio, le verdict est tombé il a un syndrome podotrochleaire, autrement dit il a un syndrome naviculaire avec déminéralisation de l'os. Or lors de la visite vétérinaire d'achat avec radio des pieds des antérieurs il était noté "os naviculaire de taille et de forme correcte avec présence de fossettes synoviales en nombre et en taille normales"
je vais demander a mon veto de re interprété les radios faites au moment de l'achat.
Je suis encore en pleine digestion et acceptation de l'information...

On me dit que malgré ça je pourrai potentiellement obtenir un recours contre le vendeur pour vices cachés mais est-ce vraiment le cas ? ai-je vraiment des recours possibles ?

Je ne sais pas si j'ai envie de m'en séparer mais cette annonce c'est un peu un rêve brisé. ça fait à peine 2 ans que je l'ai, je l'ai laissé grandir tranquillement donc il n'a quasiment pas travaillé et on allait bientôt attaqué le travail. Ce n'est pas comme si ca nous arrivait après des années de complicités, là c'est vraiment tôt et c'est voir le rêve d'une vie se finir...
Je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance

Gregop

Apprenti
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
0 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 15/06/2025 à 21h17

Bonjour,
Si ça se passait bien avec la 1ere podo, et que tu as confiance en elle, peux tu la rappeler pour avoir son avis ?
Les vrais bons podo sont capables de soulager certaines pathologies.
Mais je rejoins les autres, c'est plus facile de flinguer un pied que de bien le gérer.. alors attention quand même c'est difficile de trouver de bon pro (autant côté maréchal que podologue)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
7 j'aime    
Cheval naviculaire et vice caché
Posté le 15/06/2025 à 23h34

Non mais faut être honnête, un bon maréchal c'est aussi rare qu'un bon pareur. Et faut pas croire j'ai fait ferrer en simple, en duplo, parer avec des MF et ça a été aussi voire + cata qu'avec une podologue. Y compris en faisant suivre par des gens hyper bien formés qui font de grosses écuries de sport.

Premier passage pieds nus de mon vieux avec un maréchal, catastrophe.
Suivi ensuite par un maréchal, pas mal mais sensible après parage. Suivi podologue, mieux !
Retour maréchal, marche sur des ?ufs pendant 3 semaines après parage.

Mon plus jeune il a été passé pieds nus par un maréchal qui se forme constamment et pourtant ça a pas été du tout. Et j'ai plusieurs copines qui ont eu des problèmes locomoteurs à cause de mauvaise ferrure / mauvais parage faits par des MF.

Celle qui a sauvé les pieds de Caprice elle est podologue et clairement elle connaît bien mieux les pieds qu'un MF qui sait surtout forger en fait et pas toujours parer.

On en a discuté avec le vétérinaire qui suit mon cheval et qui est juste un spécialiste génial de l'ortho dans une clinique réputée. Il me disait que l'ennui c'est que c'est difficile de mesurer (et donc d'avoir des donnés objectives) ce qu'il faut faire sur l'arrière pied d'un cheval sauf que c'est là que les choses importantes se passent.

Et même si y'a un caractère sectaire et vraiment flippant de certains podologues ils ont l'avantage de s'intéresser au pied lui même. Mais oui faudrait encadrer la profession. Mais on peut pas dire qu'un MF ça soit magique dans le parage et le suivi.
Là j'attends, j'ai fait 1h30 de route pour trouver un maréchal qui aime vraiment passer de très bons chevaux pieds nus, il va super loin pour certains clients. Ça montre bien que quand on trouve un bon c'est une perle rare.

Et d'ailleurs lui était d'accord pour dire que les naviculaires sont globalement mieux pieds nus. Et maintenant on a de vrais études qui montrent que le pied nu développe le talon (assez peu les coussinets selon les études pour l'instant mais un peu quand même) et chaque degré de talon soulage de 7% le fléchisseur par exemple.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval naviculaire et vice caché
 Répondre au sujet