Vol de papier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2305 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Jadou22

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
Vol de papier cheval
Posté le 26/06/2025 à 09h26

Merci pour ton message. Je vais d’abord te proposer une version corrigée de ton texte, avec une orthographe et une syntaxe améliorées, tout en conservant ton ton et ton intention. Ensuite, je te donnerai un résumé clair de la situation avec des conseils concrets.


---

✅ Texte corrigé :

Bonjour,
J’ai un petit problème et j’aimerais avoir votre avis.

Il y a quelques mois, j’ai mis mon cheval en pension dans un lieu qui se présentait comme un refuge équin.
Il s’est avéré que la propriétaire ne respecte pas la légalité et qu’il y a de nombreuses négligences concernant les animaux sur place.

J’ai donc dû retirer mon cheval en urgence après un accident, dont elle était en partie responsable.
Le souci, c’est qu’elle détient toujours les papiers d’identification et le carnet de santé de mon cheval, et elle me fait maintenant du chantage.

Elle refuse de me rendre les papiers tant que je ne signe pas un contrat — contrat qui, d’ailleurs, n’a jamais été signé auparavant car cela ne l’arrangeait pas.
Aujourd’hui, elle exige ma pièce d’identité, un préavis, et la signature rétroactive d’un contrat pour pouvoir justifier sa situation et, probablement, toucher de l’argent.

Elle cherche des preuves car elle a maintenant des ennuis avec la justice et doit se couvrir.
Mais faire du chantage n’est ni légal ni moral.

Au vu des faits, des conditions de maltraitance animales et de la négligence vis-à-vis de mon cheval, je considère ne pas lui devoir de préavis. D’autant plus que c’est elle qui me doit de l’argent.

Étant donné qu’il est probable que je ne récupère jamais les papiers, je voulais savoir s’il est possible de refaire les documents d’identification de mon cheval, qui est enregistré à l’IFCE.

Autre inquiétude : est-il possible d’utiliser les papiers d’un cheval de manière illégale, par exemple pour en détourner l’usage ?
Car c’est malheureusement une chose qu’elle pourrait envisager de faire.

Quelles sont les démarches à suivre dans ce genre de situation ?
Est-ce que cela coûte cher ?

Merci d’avance pour votre aide.

---

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9160
3 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 26/06/2025 à 21h24

Pour une histoire de carnet, si tu veux éviter de le refaire , contacte juste ton assurance.
Dans la plupart des cas avec ton assurance habitation tu as une protection juridique inclus.
Leur service juridique va prendre contact à l'amiable avec elle pour lui demander la restitution du carnet.
Si elle persiste ils lui enverront une demande par lettre recommandée, puis si ça n'est pas suffisant lanceront une procédure.


Concernant le paiement du préavis , contrat écrit ou pas , il est dû.
J'ignore tes raisons, mais si chacun se met à décider dis le préavis est dû ou pas c'est le grand bazar qui commence.
L'usage, faute de contrat précisant la durée, est d'un mois a partir de la date où tu notifiés ton départ.
Si tu es partie sans prévenir, c'est 1 mois à partir de ce jour là. Tanpis pour toi di tu n'as pas effectué le préavis (et donc profité des services et alimentation) il est dû.

Si tu estimes qu'elle te doit de l'argent, ta protection juridique pourras t'indiquer la marche à suivre pour lui réclamer ce qu'elle te doit, et te dire selon ta situation si oui ou non elle te doit quelque chose.

Si sa responsabilité est engagée dans l'accident, il faut faire une déclaration d'accident de ton côté, et ton assurance prendra contact avec la sienne.

Édité par frederique3560 le 26-06-2025 à 21h25



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9160
3 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 09h35


cherchour a écrit le 26/06/2025 à 12h25:
Retenir le carnet n’est pas légal. La personne aurait pu retenir ton cheval si elle avait réellement souhaité avoir une garantie.


Effectivement c'est la procédure, cependant concrètement c'est inapplicable dans la plupart des cas, sauf avoir une structure complètement verrouillée H24.

Les histoires de pensionnaires qui se sont la malle ni vu ni connu et qui estiment ne pas devoir de préavis pour X ou Y raison, c'est pas du rare ...


Pour ma part je remets le carnet en main propre le jour du départ contre les derniers règlements des sommes dues s'il y en a en attente.
Et si par hasard un jour un pensionnaire ne voulait pas régler, il reviendra chercher son carnet.
Je me vois pas comment je pourrais, si cela arrivait, l'empêcher de charger son bourrin vu que je n'ai ni la carrure d'un pilier de rugby, ni les biceps adéquats !
Alors franchement, un mauvais payeur, vu qu'on n'est jamais sûr de récupérer son dû, plus tôt le cheval part , mieux c'est !
On a des droits mais aussi des devoirs et c'est pas à sens unique ... Avant de réclamer "JUSTICE" faudrait peut être être reglo soi-même.

Par expérience, même les personnes qui semblent bien sous tout rapport, une fois qu'elles ne sont plus là, il y a peu de chance d'être payé.
Curieusement c'est souvent les personnes le plus "juste" financièrement qui font tout pour régler du mieux qu'elles peuvent et je n'hésite pas à étaler, fractionner, leur avancer les frais urgents pour le bien être de leur cheval.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10308
0 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 10h18

frederique3560 je suis d’accord avec toi je partage juste que factuellement c’est illégal et que dans la situation présentée telle qu’elle est présentée, il vaut mieux aller porter plainte vu qu’il y a une crainte de réutilisation des papiers.

Je suis tout à fait consciente qu’il y a des abus des deux côtés mais dans tous les cas finalement peu de moyens pour les propriétaires qui se font avoir par de mauvaises pensions et inversement les pensions sérieuses qui se font avoir par de mauvais propriétaires.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10308
8 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 10h33

alecto je suis d’accord avec toi sur le fonds du sujet

Mais là on quelqu’un qui vient maladroitement expliquer avoir eu recours à chat gpt pour corriger ses fautes. Je trouve que ça part d’une bonne intention au fonds.
On sait que sur internet tu te fais facilement « agresser » sur ce sujet. Pour moi c’est aussi ce qui conduit des gens à être mal à l’aise avec le fait de faire des fautes et avoir recours à un outil.

Je rejoins Anamy, nous n’avons pas tous les mêmes compétences et les contions pour apprendre l’orthographe.
Perso j’avais des facilités et j’ai eu des conditions d’apprentissage très correctes. Ce n’est pas le cas de tout le monde, surtout pour les plus jeunes générations

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 711  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14240
1 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 11h48

cherchour
Je ne fais pas partie des relous de l'orthographe, je conçois totalement la difficulté ainsi que les manques de moyen. J'ai carrément conscience que la maîtrise de l'orthographe a toujours été un moyen d'asservissement également.

Néanmoins, faire non seulement corriger bêtement + demander à reformuler ... ça me dépasse et me choque. On va utiliser cette connerie pour 100% de nos actions d'ici 6 mois.
Des outils pratiques mais qui prennnent un brin de temps existent depuis des années et sont hyper accessibles, c'est pas du recrachage de contenus par une machine ...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11976
6 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 12h34

alecto rien de tel qu'un bon vieux dictionnaire papier, de mon temps on utilisait ça et on écrivait mieux !

Spoiler : faux

Utiliser chat gpt corrige l'orthographe mais aussi la tonalité et le vocabulaire, c'est pas plus abrutissant qu'un correcteur d'orthographe sauf qu'en prime ça corrige d'autres niveaux que l'orthographe pure et dure. C'est dommage de cracher sur un outil par peur du changement, on dirait les discours à l'arrivée d'internet ou du traitement de texte. Les enfants ne sauront plus tenir un stylo !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 711  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14240
0 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 12h49

elicendi
Ce n'est pas du tout mais alors absolument pas mon propos.
J'ai développé mes points de vue là-dessus sur le Défouloir à plusieurs reprises pour éviter de polluer les sujets. Mais je ne suis pas DU TOUT anti IA pour info.

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6502
7 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 12h50

HS on
elicendi mais c'est encore pire. Je ne suis pas fan non plus d'une utilisation systématique d'une IA pour l'orthographe....sauf à se relire attentivement après la correction pour progresser.
J'avoue que de prime abord l'utilisation chatgpt m'a choquée.
Finalement peut-être que l'auteure n'avait pas le temps/ pas voulu le prendre / le stress de la situation/ peur de mal faire passer sa question.
Donc pourquoi pas l'aide de l'IA?

Mais si le logiciel se charge de modifier le ton du contenu alors là c'est une autre paire de manche. Comment la machine sait elle quel ton exact je veux employer, jusqu'où je pousse le curseur ( de la colère, de la joie de n'importe quel sentiment en fait)?
Je refuse d'abandonner mon humeur, mes ressentiments à une machine .

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14109
4 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 12h55


elicendi a écrit le 27/06/2025 à 12h34:
on dirait les discours à l'arrivée d'internet ou du traitement de texte. Les enfants ne sauront plus tenir un stylo !


Et c’est le cas: les gamins ne savent plus écrire.
Tenir un stylo et avoir un niveau correct en orthographe, conjugaison, grammaire.
Bienvenu internet et les enseignants adeptes des photocopies.


Je rejoins Frédérique: garder les papiers n’est pas légal mais vu l’absence de réactivité de la « justice » française: aide-toi et (peut être) le ciel t’aidera.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11976
0 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 13h01

globs t'as jamais utilisé chat gpt en fait? Ce serait un bon début pour en parler.
C'est toi qui donne le ton. Tu peux demander plus familier, plus soutenu, plus amical, plus direct ou plus abrasif...

Indji

Membre d'honneur

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
1 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 13h07

Pour ou contre l'utilisation de chatGPT? Réponse de normand, ça dépend. C'est peut-être dommage pour certains qui pourraient faire autrement et apprendre à s'en passer, c'est aussi salvateur pour certains qui ont un handicap (dyslexie sévère par exemple) qui les empêcherait toute leur vie de débattre sereinement par écrit, sans qu'on les ramène sans arrêt à leur problème. C'est pareil pour le GPS, on est nombreux à s'en servir alors qu'on saurait s'en passer, bizarrement ça fait moins polémique.

Edit: en tout cas, il vaudrait peut-être mieux ouvrir des posts spécifiques pour débattre de ça, plutôt que de polluer un post qui d'origine n'avait rien à voir, dixit celle qui en rajoute une couche, mais (circonstance atténuante?) c'est dans le but de soutenir l'auteure. Elle a pu se sentir jugée, si elle a ressenti le besoin de s'en servir, de quel droit lui faire la leçon à ce sujet?

Édité par indji le 27-06-2025 à 13h17



Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6502
2 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 13h10

elicendi non jamais.
Franchement j'aime les mots, j'aime la langue française, je préfère me creuser la tête pour trouver MES mots .
Il n'y a pas, je reste ( pour le moment) convaincue que si je commence à utiliser une machine pour rédiger je ne saurais petit à petit plus le faire par moi même.
Je ne veux pas être dépossédée de cela.

Par contre je ne rejette pas tout . Dans des usages professionnels particuliers je suis sûre que cela sera très utile. Malheureusement très utile aussi à remplacer des gens ( comme la bureautique l'a fait en son temps)

Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4585
10 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 13h31

Perso, je propose que vous ouvriez un post sur l'IA ou vous pourrez partager vos points de vue en toute bienveillance ou pas mais vous serez dans le thème !

alecto puisque c'est toi qui a lancé le débat !

Là, la personne vient avec une question précise et qui la perturbe concernant son cheval et elle se fait limite agresser pour son utilisation de l'IA dans son message.

Et ce n'était pas le sujet

Dommage que certains posts soient détournés.

Moi, j'aime venir sur CA lire quand j'ai des questions et je regrette souvent que ça devie et qu'on perde le fil de ce qu'on est venu chercher.

Enfin, c'est classique sur les forums, ou les RS, je sais bien mais bon, si on peut faire des efforts.

J'espère que la personne n'est pas trop blessée et qu'elle va revenir pour donner les nouvelles.

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6502
2 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 13h34

aigue_marine je suis d'accord avec toi....même si pour une fois j'ai participé au HS
J'aime bien quand c'est bien ordonné.
Et c'est vrai que c'est plus facile pour quelqu'un qui cherchera une information sur le sujet dans le futur.

Du coup...

Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4585
2 j'aime    
Vol de papier cheval
Posté le 27/06/2025 à 13h44

globs

Disons que je perds vite le fil quand ça part dans tous les sens et du coup, j'abandonne ma lecture ou je n'ose pas poster, donner mon avis, demander une précision....
Page(s) : 1 2 3
Vol de papier cheval
 Répondre au sujet