Retenir le carnet n’est pas légal. La personne aurait pu retenir ton cheval si elle avait réellement souhaité avoir une garantie.
Effectivement c'est la procédure, cependant concrètement c'est inapplicable dans la plupart des cas, sauf avoir une structure complètement verrouillée H24.
Les histoires de pensionnaires qui se sont la malle ni vu ni connu et qui estiment ne pas devoir de préavis pour X ou Y raison, c'est pas du rare ...
Pour ma part je remets le carnet en main propre le jour du départ contre les derniers règlements des sommes dues s'il y en a en attente.
Et si par hasard un jour un pensionnaire ne voulait pas régler, il reviendra chercher son carnet.
Je me vois pas comment je pourrais, si cela arrivait, l'empêcher de charger son bourrin vu que je n'ai ni la carrure d'un pilier de rugby, ni les biceps adéquats !
Alors franchement, un mauvais payeur, vu qu'on n'est jamais sûr de récupérer son dû, plus tôt le cheval part , mieux c'est !
On a des droits mais aussi des devoirs et c'est pas à sens unique ... Avant de réclamer "JUSTICE" faudrait peut être être reglo soi-même.
Par expérience, même les personnes qui semblent bien sous tout rapport, une fois qu'elles ne sont plus là, il y a peu de chance d'être payé.
Curieusement c'est souvent les personnes le plus "juste" financièrement qui font tout pour régler du mieux qu'elles peuvent et je n'hésite pas à étaler, fractionner, leur avancer les frais urgents pour le bien être de leur cheval.