S'asseoir au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1252 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Arya49

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
S'asseoir au galop
Posté le 22/07/2025 à 21h27

Bonjour à tous :)
J'imagine que vu le titre on s'attend à un nouveau poste de quelqu'un qui vient de débuter ou de se remettre à l'équitation et qui ne parvient pas à s'asseoir au galop...Sauf que non, ça fait 10 ans que je monte à cheval régulièrement et 10 ans que je ne peux pas m'asseoir au galop, qui reste pour moi une allure très très inconfortable.
Donc typiquement comme les débutants je rebondis au galop dans ma selle, impossible de rester assise, et j'ai carrément honte de toujours pas savoir faire ça après 10 ans de pratique.
Évidemment j'ai déjà essayé milles choses et fait milles recherches :
- d'abord bilan de santé : je n'ai rien en dehors d'une cambrure énorme et d'une scoliose en bas du dos
- toutes les techniques de mise en selle : sans étrier, s'asseoir sur le gras des fesses, contracter les abdos, sac à patate, être longé ,épaule en arriere, échauffement avant de monter et en début de séance, musculation, yoga...
- changement de selle, ceinture lombaire...
Bref je pense que j'ai quasi tout essayé, là j'ai commandé une dessus de selle en mouton mais j'ai honnêtement peu d'espoir que ça marche...
Je suis vraiment désespérée de ce problème et surtout que je ne comprends pas comment je peux être la seule andouille qui arrive pas à ça au bout de 10 ANS d'équitation, surtout quand j'entends dire que c'est une allure tellement confortable alors que pour moi c'est tellement une calvaire.
Si quelqu'un a encore des idées je suis preneuse, où au moins si quelqu'un a connu cette situation...

Arya49

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 23/07/2025 à 17h06

wintershine
Malheureusement ça ne relève pas de l'orthopédie ni du kiné, je suis certes très cambrée et avec une attitude scoliotique mais c'est une forme de dos très commune et ça n'empêche pas plein de cavaliers avec des dos encore plus tordus d'y arriver, je ne pense pas vraiment que l'explication morphologique soit suffisante. À la limite ça serait plutôt de la souplesse/ detente puisque je suis quand même mieux assise en fin de séance qu'en début.
Des cours d'équitation centrées je ne suis pas sûre d'en avoir dans la région, en revanche je vais essayer le simulateur équestre bientôt !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 23/07/2025 à 17h22

arya49

Je doute que ton bassin soit correctement placé si tu rebondis dans ta selle
L'assise sur le gras des fesses n'est pas correcte, ni sur l'enfourchure.
Plusieurs points sont à vérifier au niveau technique pur : le bon équilibrage de la selle, sa taille adaptée, le bon placement du bassin, le bon placement des jambes, le bon placement des pieds dans les étriers, le bon placement du dos, des épaules, le bon fonctionnement des articulations coxo-fémorales. Et ensuite, tout aussi essentiel, la capacité à être relâchée au niveau des jambes, des épaules et des bras tout en étant tonique dans son dos... Pas toujours évident.

Si tu pouvais mettre quelques photos ou vidéos ce serait plus facile pour essayer de t'aider à déterminer les points problématiques dans ta position et ton fonctionnement au galop. Par mp si tu préfères.

Cela pourrait aussi être intéressant pour toi de trouver un stage sur un simulateur équestre. C'est un outil vraiment utile pour mettre en évidence les problématiques précises côté cavalier, sans avoir à gérer les trajectoires, l'environnement et les réactions du cheval.
Tout comme on travaille le cheval sans le cavalier, le cavalier a aussi besoin de travailler de son côté pour mieux prendre conscience de lui-même, développer du contrôle et des sensations de références sur sa posture et sa biomécanique. C'est encore plus utile quand on traine depuis longtemps des problématiques comme la tienne sans avoir pu trouver de solutions en situation équestre malgré un encadrement.

Ne désespère pas, parfois des points techniques sont plus laborieux que d'autres à résoudre, on progresse tous différemment, certaines choses sont vite intégrées, d'autres nécessitent plus de temps, ne lâche pas l'affaire 10 ans de pratique c'est à la fois beaucoup et peu ! La progression équestre se fait sur toute une vie, si on compare à l'école ça équivaudrait à une classe de 4ème au collège (maternelle, cours préparatoire, élémentaire, primaire, collège,... il reste à finri le collège, puis ce sera le lycée et l'enseignement supérieur )

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 23/07/2025 à 17h32

Et tu as essayé des cours particulier axé uniquement sur ta position ?

De mon côté, c'est ce que j'ai fait, je m'étais offert mon "stage" d'environ une semaine avec mon cheval. Il y avait 2 jours de repos pour le cheval (préconisé par le véto) : lundi mardi = cours particulier sur la position de la cavalière uniquement. Jeudi on reprend les mêmes et on continue et vendredi = longues rênes.

Et bien, la monitrice m'a vraiment remise en place patiemment, déjà rien qu'à l'arrêt elle met remettait en position, charge à moi de la garder au pas déjà. Puis aux allures supérieures, il y a aussi eu des remarques, genre "plie tes genoux !!" alors que je suis au trot enlevé, mais bon, je me suis appliquée et ça a marché . Il y a aussi le "Respire !" , ah ben oui, je monte souvent en apnée apparemment.
Bref au fur et à mesure, mes défauts sont corrigés.
Idem pour les réactions, genre la fameuse rêne d'appui interne, voire contraire, pour remettre le cheval sur la piste au lieu d'utiliser la jambe interne.

Bon le mercredi, j'avais du mal à marcher et j'étais contente d'avoir ce jour de repos. Le jeudi, j'en étais au point de ressentir lorsque je "reprenais" un défaut.

Pour ma part, j'avais le bas des jambes qui faisaient essui glace (entre autres choses) et là, le fait de me faire asseoir et tout remettre en place à l'arrêt plusieurs fois, ça a marché, à la fin mes jambes étaient bien plus fixes. Tout ça avec les étriers, je n'ai pas eu de mise en selle sans étrier.

PS. Par contre, ne te fais pas d'illusion, tes défauts, tu les as et tu les garderas. Il faut juste que quelqu'un te fasse prendre conscience de l'origine du problème et de la solution possible à y apporter.

Exemple tout bête : cours avec un instructeur, passage de barre au sol sur un doublé au trot enlevé, on est à la fin de la détente et on entame le travail. Je double, passe ma barre et ai droit à "Ben alors Expar !?" de la part de l'instructeur. Je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal et lui me sort " tu as arrêté de respirer". Ah ? Je ne m'en suis même pas rendu compte.
Idem à un autre cours, il me prendre 2 mn en cercle autour de lui et me demande uniquement de respirer et des transitions galop - trot ou trot -galop à intervalle irrégulier (pour moi, mais lui devait me surveiller et attendre le bon moment). A la fin, je ne "bougeais" plus du tout et le cheval faisait la transition descendante sur un simple "étirement" du dos, et la transition ascendante sur une mini pression de mollet interne. et la sensation de légèreté.

Édité par expar le 23-07-2025 à 17h42



Arya49

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 23/07/2025 à 18h13

couagga
En fait quand je place bien mon bassin mais ça me demande tellement d'effort de contraction des abdos pour applatir la cambrure que du coup je suis raide comme un bâton et je rebondis. D'autant qu'être assise sur les ischions c'est mon maximum d'anteversion du bassin donc après il ne peux pas plus bouger que ça, je suis figée avec le bassin le plus en avant que je peux, mais c'est pas beaucoup...j'envoie une vidéo en mp
Oui je suis en train de chercher un stage de simulateur équestre actuellement ça devrait pouvoir se faire en aout

Arya49

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 23/07/2025 à 18h20

expar
Oui j'ai eu une monitrice qui me replacait très souvent les jambes et le bassin, me conseiller de gainer pour garder le bassin en avant mais ça n'a rien changer.
J'ai aussi pris des cours particuliers de mise en selle, j'en garde un très mauvais souvenir où je devais faire des cercles au trot et au galop sans étrier et je manquais de tomber tous les 10m avec en prime un horrible mal de dos toute la nuit après...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
6 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 23/07/2025 à 19h13

arya49

Voici une piste intéressante. Tu ne dois pas aplatir ta cambrure. Tu es comme tu es.
Par contre, s'assoir sur les ischions n'est pas la bonne posture, et aller au delà est encore moins bon. C'est ce qu'on appelle s'assoir sur le gras des fesses. Et ce n'est pas bon du tout, ni pour le dos, ni pour l'équitation.

Tu dois plutôt chercher à avoir un bassin droit, qui repose à la fois sur les ischion et le périnée. C'ets le trépied de l'assiette, ce qui la rend stable et fonctionnelle, permet du coup de gainer et grandir le dos , et surtout de pouvoir avoir un placement correcte de la jambe et libérer l'articulation coxo-fémorale.

Si tu as une colonne vertébrale très cambrée avec un bassin droit, tu n'as rien à changer. Si par contre tu as tendance à t'appuyer sur l'enfourchure (le périnée) alors il te faut juste basculer un peu pour sentir à la fois un contact sur le périnée ET sur les ischions. Un trépied

Si tu as tendance à te crisper, il est possible que tu appuies trop dans tes étriers ou alors l'inversement, que tu les quittes plus ou moins (= qui descendent trop ou talons qui remontent trop).
Le haut du dos au aussi très important. Au galop, il va y avoir plus ou moins de balancier dans les épaules mais comme la flêche d'une balance, le point neutre d'équilibre au centre, droit au dessus du bassin, reste le point de référence. Donc selon l'amplitude du geste de ton cheval, son propre balancier, tes épaules vont osciller un peu d'avant en arrière.

Pour ma part, je crois que la mise en selle ne sert pas à grand chose, surtout sans étrier. Pour moi, dans la recherche d'une bonne posture et d'un bon fonctionnement, il me semble plus intéressant de veiller à bien se mettre en place dans l'allure où l'on est le plus à l'aise, voire même à l'arrêt, puis de tenter d'abord d'aller une ou deux foulées dans l'allure posant difficulté en se concentrant à garder ce qui a été mis en place préalablement, revenir très vite dans l'allure inférieure pour tout de suite remettre en place ce qui a commencé à se détériorer, reprendre une ou 2 foulées, et ainsi de suite, jusqu'à progressivement arriver à faire de plus en plus de foulées dans l'allure posant problème.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
2 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 23/07/2025 à 19h29


arya49 a écrit le 23/07/2025 à 18h20:
J'ai aussi pris des cours particuliers de mise en selle, j'en garde un très mauvais souvenir où je devais faire des cercles au trot et au galop sans étrier et je manquais de tomber tous les 10m avec en prime un horrible mal de dos toute la nuit après...


Ca ne sert à rien du tout, là, tu as perdu du temps, et de l'argent.
Mais bon, c'est dur de trouver un moniteur à la hauteur, je sais que j'ai eu de la chance de mon côté côté encadrement.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14605
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 23/07/2025 à 20h00

Comme dit Couagga il ne faut pas forcer la position, ça entraîne des crispation et donc rien de productif.

Perso j'ai mis environ 20 ans à savoir galoper. Par contre j'ai toujours pu trotter assis sans grande difficulté, alors que pour la majorité des cavaliers c'est l'inverse.
Ma jument aillant aussi beaucoup de soucis au galop les deux ensembles imagine le résultat. J'étais arrivée à un point où je ne pouvais plus galopé à droite avec ma jument (le galop à gauche etait le plus simple pour nous deux).
Ma solution a été faire des tours et des tours l'hippodrome pour arriver à être relâcher et ne plus penser à tenir avec les cuisses. Puis travailler juste les départs pour avoir l'assiette au fond de la selle et repasser au trot avant que ça se dégrade.
Puis la dernière chose qui m'a aidé le cheval d'un prof qui changeait de pied dès que je n'étais plus au fond de ma selle, du coup sanction immédiate qui t'aide à savoir quand tu n'es plus dans la bonne position.

Bon courage

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 23/07/2025 à 21h21

arya49 salut,
Je n’ai pas les mêmes soucis, mais j’en ai bien d’autres aussi et si, avec le cheval que j’ai monté depuis 2021 jusqu’à l’automne dernier j’arrivais à galoper à peu près correctement avec sa taille poney, ça n’a pas été la même histoire avec mon nouveau coéquipier depuis octobre dernier ; il m’a fallu environ quatre mois pour commencer à de nouveau arrivé à galoper un peu….

Bon, j’avais prévu d’expliquer un peu ce qu’on a mis en place pour m’aider, la dictée merdouille un peu, vive la vie d’aveugle MDR ; j’essaierai de repasser plus tard ou demain pour essayer d’expliquer ça au mieux par écrit, sinon n’hésite pas à m’envoyer un mess

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7774
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 24/07/2025 à 10h50

J'ai également des soucis d'assiette, j'ai d'ailleurs fait quelques posts à ce sujet :)
à l'époque, je faisais beaucoup de mise en selle et je me désespérais un peu parce que cela n'avait pas l'air de marcher.
Et bien avec le peu de recul que j'ai je peux dire que les exercices de mise en selle ne m'aident pas.


Finalement, ce qu'on m'avait conseillé sur mes posts est tout à fait vrai : inutile de forcer sur les articulations, les muscles, les tendons. ça ne marche pas, ça fait mal pour rien, ça désespère et on oublie de s'attarder sur ce qui compte vraiment :
est-ce qu'on a demandé correctement, est-ce que le cheval comprend correctement et est-ce qu'il fait correctement.


Maintenant, je fais le moins possible de trot assis "spécial mise en selle". Je suis tellement mal que mon cheval va à deux à l'heure, à la one again, sans impulsion et c'est complètement contre productif pour le dressage. En général d'ailleurs, j'obtiens l'inverse de ce que je veux : c'est à dire que je finis crispée des genoux.

Donc mon assiette ne s'est pas améliorée, ou si peu, et ça ne m'empêche pas de constater que le dressage de mon cheval, lui, est en très net progrès. A tel point que finalement, on a des compliments de temps en temps, et je suis toujours autant une buse en mise en selle et tant pis ma foi.


Je travaille au pas en ce moment, si je suis seule. Vraiment très très peu de trot et de galop. Uniquement sur l'équilibre de mon cheval, et à rester bien "au milieu" les jambes bien descendues et avec un contact cohérent des jambes et des mains suivant la figure. C'est un vrai travail en soi et finalement ce sera peut être le travail de toute ma vie de cavalière mais au final, ce que je veux c'est qu'on se comprennne mon cheval et moi, pas avoir une colonne vertébrale élastique.

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 24/07/2025 à 15h01

arya49 le voici d'occasion sur leboncoin :
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : [yt]https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2949670710[/yt]

Ça semble être une vieille version, je ne sais pas ce qu'elle vaut puisque j'ai une version récente de ce livre mais j'imagine que la base reste la même et d'autres pourront peut-être apporter un éclairage sur les différentes versions.

Édité par esss le 24-07-2025 à 15h03



Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4703
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 24/07/2025 à 15h12

argamelle je te rejoins, j'ai une bonne assiette pour les imprévus, écarts ou sauts de mouton, mais au galop je tape dans ma selle. J'ai fini par comprendre qu'il faut que je me détende sans être avachie et que je respire! J'ai tendance à mettre trop en avant mes jambes.

Mais jument est bien équilibrée, mais je la trouve plus à l'aise si j'évite de me pencher en avant et suis bien ses mouvements. J'ai aussi trouvé une selle qui nous convient. Je me suis fait à l'idée que je n'aurai jamais les fesses vissées sur ma selle comme on voit certains pratiquants et pourtant je monte depuis des années.

Quelqu'un pourrait te corriger sur ta position? Parfois l'on ne se rend pas compte de notre position, tu es au moins consciente d'être trop tendue. Encore une fois respire bien.

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 24/07/2025 à 16h37

arya49 allez, je me motive, j’essaye d’expliquer le mieux que je peux, en fonction de mes ressentis.

Pour la façon de s’asseoir, je ne dirais pas mieux que Couagga.

Au galop à gauche par exemple, ce qui m’a aidé à retrouver un fonctionnement correct, c’était d’ouvrir légèrement le genou gauche, permettant ainsi d’avancer la hanche gauche pour suivre le mouvement du cheval plus facilement, ou moins difficilement MDR.

Une image que l’on m’a donnée pour m’aider : pour que le bassin puisse être le plus mobile possible, il fallait en quelque sorte que j’allège mon assise sans me soulever, en appuyant légèrement plus sur mes étriers avec dans l’idée que mes pieds rejoignent le sol, tout en me gainant et en me grandissant le plus possible, que la tête aille le plus haut possible.
Je grossis un peu le trait, mais une autre image serait que notre buste doit rester parfaitement vertical, alors que c’est le corps du cheval qui bascule d’avant en arrière dessous.

J’espère que mes images d’aveugle seront parlantes…

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7304
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 24/07/2025 à 21h19

S'asseoir au galop c'est le combat d'une vie équestre pour certains!
Moi je monte depuis 30 ans et c'est un sujet quand même!
En plus ma jument c'est une machine à laver détraquée croisée avec un kangourou au galop, donc c'est terrible!

Le gainage etl e renforcement m'aident beaucoup, mais également les exercices d'assouplissement.
Mon concernant, j'ai un fonctionnement piqué: mes fesses se soulèvent de la selle, à cause d'un blocage coordonné de tout le bas du corps, partant du bassin, puis allant aux hanches, aux genoux et jusqu'aux chevilles.
Je travaille la flexibilité de ma charnière lombaire au sol, ainsi que la souplesse de mon articulation coco-fémorale. Je te recommande l'exercice avec les jambes 90/90, je ne peux pas schématiser mais sur la page insta de gym de la cavalière de dressage Jessica von Bredow, il y en a des vidéos.
Bon ça prend des mois.
Mais me concernant ça commence à me faire descendre dans mes planchers d'étriers sans m'accrocher.
Idem, pratiquer sans écrier mais en recherchant une libération de la jambe depuis la hanche.
Tu peux aussi faire de la proprioception sur plateau, c'est vraiment utile, et sur ballon.
L'équipement ne coute pas grand chose chez décathlon et c'est super facile de trouver des exos sur les réseaux.

La muscu pure risque au contraire de te durcir, il faut la contrebalancer aussi.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7304
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 24/07/2025 à 21h21

Ah oui et si tu trouves un stage de simulateurs pour le galop, l'action du simulateur n'est pas très réaliste, mais l'encadrant peut te donner des pistes très intéressantes.
Page(s) : 1 2 3
S'asseoir au galop
 Répondre au sujet