Prix des pensions au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2585 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lasscalto

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
Prix des pensions au pré
Posté le 02/08/2025 à 07h17

Bonjour à tous

Je me pose la question du prix des pensions pré.

Je sais que ça varie beaucoup d'une région à l'autre mais si vous pouviez me dire combien vous payez pour quelles prestations, ça me permettrait de mieux juger ce qui m'est proposé actuellement.

J'ai ma ponette dans un grand pré avec 3 autres chevaux, sans abri en dur mais avec de l'ombre, deux grands chênes dans le champ.

C'est relativement peu vallonné donc ça limite les risques de glissade.

Pour le bac à eau il vaut mieux ne pas trop compter sur le gérant et le remplir et le nettoyer soi-même.

Il y a le jus, du foin dans le râtelier.

Je vais voir ma jument tous les jours.

Il n'y a pas de carrière, les chevaux ne sont pas rentrés.

Il y a pas mal de route et de cailloux avant de pouvoir accéder aux promenades.

Je paie 180 euros.

Qu'en pensez-vous ? Prix correct, trop cher, pas cher ?

Il y a quelques années, je payais 100 euros pour ce type de pension mais peut être que c'est normal à présent de payer plus ?

Édit : j'oubliais de préciser qu'elle se situe assez proche de l'agglomération la plus proche, à environ 1/4 d'heure. Ça doit aussi jouer.

Édité par lasscalto le 02-08-2025 à 07h20

Lasscalto

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
1 j'aime    
Prix des pensions au pré
Posté le 03/08/2025 à 07h34

frederique3560 en effet je pense que faire de la pension de chevaux permet au gérant d'exploiter différemment ses terres, pour pouvoir les conserver plutôt que d'être obligé de les vendre (manque de rentabilité / impôts fonciers), depuis la fin de son activité agricole.

Je trouve que c'est une bonne idée

C'est effectivement très différent d'un professionnel, par exemple un moniteur, qui créerait une structure de A à Z et aurait besoin de rentabiliser le coût des différentes installations réalisées.
Le service aux chevaux et aux propriétaires est différent dans ce cas. Il y a le travail du cheval à prendre en compte, celui-ci est considéré comme un athlète, le propriétaire doit pouvoir déléguer plus de responsabilités en toute confiance et c'est plus cher

Pour mon cas, c'est la location de pré + foin (essentiellement en hiver) et broyage des refus en été, et surveillance de loin, sans installations.

Je pense qu'on doit, comme pour toute activité professionnelle, prendre en compte ce que ça coûte frais générés par l'activité (main d'oeuvre, foin, matériel, responsabilité), amortissements éventuels des machines et des installations, impôts dûs sur l'activité et la détention des terres

Ça permet de regarder les choses du point de vue du gérant

On a de la chance que certaines pensions plus simples soient encore abordables, que leur coût de revient soit moindre, sinon détenir un cheval ne serait réservé qu'a une minorité d'entre nous

Édité par lasscalto le 03-08-2025 à 07h46



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11997
1 j'aime    
Prix des pensions au pré
Posté le 03/08/2025 à 13h37

Je suis à côté de Bruxelles, pour une pension pré avec installation (minimum carrière) et foin à volonté je paye entre 135 et 275? (j'ai fait 4 écuries de ce type) souvent c'est plus cher l'hiver. Pas de gestion masque couverture en tout cas.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4779
1 j'aime    
Prix des pensions au pré
Posté le 03/08/2025 à 14h01

C'est plus suivant les dépenses des gérants que les structures en elle même. J'étais sur des structures globalement identiques : carrière, manège, rdl, clh, douches.

1an : un CE où tout est acheté avec de lourds frais d'entretien beaucoup de salariés, pré en paddock
450e

4ans : Une pension de proprio, pré 7 à 8 mois. Il fait son foin, eau de puit, structure monument historique avec des aides pour l'entretien
185e

3ans : Une pension proprio non déclaré qui achète tout grain foin eau construction carrière xxl
180e

Et depuis 1an : CE tout est fait sur place eau de ruisseau, parcelle prêtés par un agri en retraite, apprentis/stagiaires et bénévoles pour cours et palefreniers
127e

Lasscalto

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Prix des pensions au pré
Posté le 03/08/2025 à 17h24

elicendi ça semble pas excessif pour une pension située prés de grandes villes

hisatis39 est-ce que ça t'a posé un problème ou davantage de stress d'être dans une pension non déclarée ? Tu le savais au départ ?

Super ton CE actuel, tu es bénévole aussi ?

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4779
0 j'aime    
Prix des pensions au pré
Posté le 03/08/2025 à 18h22

lasscalto C'était en attendant de préparer pour les avoir en location de pré "chez moi". Chez un ami qui sortait en cso pro et avait une écurie à la maison avec tout ce qu'il faut et des retraités. Il a mis les deux miennes dans un de ses prés.
Globalement c'est de la location de place, il ne s'occupe pas des chevaux outre mettre une meule de foin par mois. Tout ce qui se passe est à ma charge comme si je louais un terrain. Lui ayant un bon niveau c'était un bon encadrant et bien pour voir ses entraînements.

Non j'avoue que dans cette dernière écurie je ne m'investis pas du tout. Avoir mes chevaux à la maison et remettre en pension pour avoir des aménagements c'est ok et très frustrant. L'écurie est à 31km, 45km depuis la route en travaux. Je boss du lundi au samedi de 4h à 14h30. Le temps d'y aller 15h30 et je dois rentrer manger pour aller me coucher vers 21h pour me lever à 3h. Ça me laisse 2h à l'écurie par jour, je ne souhaite pas pailler les box, fournir le foin, distribuer les rations, sortir les chevaux et avoir que 10min avec la mienne même pour une réduction de pension. En sachant que je ne peux y aller que 3x par semaine. Pareil mon dimanche c'est balade pendant qu'ils encadrent les concours.
Non c'est très bien pour ceux qui habitent proche, qui ont du temps libre, ou qui mettent plusieurs chevaux et veulent une degref, les ados qui veulent rester plus longtemps pendant les vacances, avoir une dp gratuite etc.

Je boss pour acheter une maison donc mon temps n'est pas gratuit mdr
Avant dans la pension non déclaré oui j'y étais tous les jours à 5km de chez moi, finissant à 12h30 3 jours par semaine. Les chevaux en location pré pareil j'y étais 2x par jours 3h à chaque visite toujours à bricoler nettoyer.

Lasscalto

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Prix des pensions au pré
Posté le 03/08/2025 à 20h15

hisatis39 merci pour les précisions.

Je comprends tout à fait que tu n'ai pas envie de faire des travaux, justement ça me rassure car comme ta pension actuelle est hyper abordable je pensais que c'était le cas.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Prix des pensions au pré
 Répondre au sujet