Infos race berger de shiloh

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2749 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
Infos race berger de shiloh
Posté le 11/08/2025 à 07h42

Hello !

J'ai découvert une nouvelle race de chien récemment.
Le berger de Shiloh.
Malheureusement je ne trouve pas énormément d'informations sur internet. Où plutôt j'y lis tout et son contraire notamment niveau dysplasie. Un coup je lis qu'il y est énormément sujet et très fragile, un autre coup je lis que la race a justement été créé pour palier au souci de dysplasie du berger allemand en créant une race avec des hanches et coudes plus forts.

Bref tout est un peu mélangé ! J'ai trouvé 2 élevages en France qui sont assez récents mais je n'ai pas forcément envie de les embêter avec mes questions qui sont justes à but informatif.

Du coup je voulais savoir si certains connaissent, en on côtoyé et ce qu'ils peuvent m'en dire. De prêt où de loin, toutes infos est bonne à prendre.
Et si vous connaissez des propriétaires de cette race qui serait disposer à en parler, où même des groupes facebook par exemple, je prend aussi. Mais juste, en français ^^ j'en ai trouvais en anglais mais je comprend rien XD

Merci à vous !

Horse_sunlight

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
1 j'aime    
Infos race berger de shiloh
Posté le 13/08/2025 à 08h47

Je croyais (mais c'est peut-être une légende urbaine) que les croisés étaient justement plus résistants niveau santé. Sauf très mauvais croisement mais Berger Allemand / Malamute ça me semble pas si déconnant.

Au contraire beaucoup de races "pures" ont de grosses faiblesses de santé et pourtant on court après un "idéal" physique pour correspondre aux critères de la race.

Style la dysplasie du Berger Allemand, les problèmes respiratoires chez les Bulldogs, à peu près n'importe quel problème de santé chez les cavaliers King Charles, etc

Après je suis assez d'accord sur le fait que c'est naze de faire un croisement, lui donner un nom puis le vendre à prix d'or

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14481
3 j'aime    
Infos race berger de shiloh
Posté le 13/08/2025 à 09h40

horse_sunlight

C'est effectivement une légende urbaine, y'a des bâtards plein de problème de santé comme il y a des LOF qui n'ont jamais rien.
C'est complètement n'importe quoi cette idée reçue.

Et le problème du BA c'est pas la dysplasie, il est même dans les races de chiens les plus dépistées et les moins touchées, le problème c'est l'angulation de ses postérieurs, mais oui les novices disent toujours que c'est la dysplasie...

Pour les autres races, oui il y a des races sujettes à des problèmes de santé, suffit de choisir le bon élevage et la bonne race.

Parce qu'en fait on sait qu'ils ont des problèmes de santé parce qu'il y a un suivi génétique, des tests, etc... qui permettent de ne pas faire reproduire les chiens atteint, et de savoir quelle lignée à ou non tel ou tel problème.
Chose complètement impossible avec les croisés puisque les gens ne font aucun tests ( je ne parle pas de cette pseudo race puisqu'ils ont au moins l'air de tester leur chien).

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7764
6 j'aime    
Infos race berger de shiloh
Posté le 13/08/2025 à 09h46

Oui mais non, la vigueur hybride existe bien, mais c'est de la génétique pure et dure et donc, il faut regarder au niveau du gène et non de l'animal.

Le phénomène d 'hétérosis (vigueur de l'hybride supérieur à celle des parents) est bien réel et très utilisé (en agriculture par exemple, avec les graines hybrides F1)
cela provient du brassage des différents allèles, brassage suppérieur si l'individu issu de reproduction séxuée est entre espèces différentes, populations différentes, ou lignées pures différentes .

L'effet d'hétérosis peut s'appliquer si le croisement a lieu entre deux lignées distinctes, ce n'est pas le cas chez le chien. Il n'y a pas de lignées distinctes chez le chien. (il n'y en a plus non plus chez les chevaux de de sport, d'ailleurs. Inutile de croiser un hanovrien avec un selle français en espérant un hétérosis)

Pour que cela marche, il faut des lignées appelées "race pure" et malheureusement, beaucoup de races de chiens ne sont pas assez différenciées entre elles génétiquement parlant.


Les races de chiens sont "récentes" et les nouvelles sont créées à partir d'autres race de chiens et non de populations diversifiées. C'est beaucoup plus rapide d'obtenir une nouvelle race à partir de deux races fixées que de chercher des corniaux de tataouine et pétaouchnok qui auraient les caractéristiques voulues.

Sauf que du coup croiser deux races de chiens ne permet pas d'affirmer que l'effet d'hétérosis va s'appliquer, tout simplement car il n'y a pas de brassage d'allèles suffisant.

Juste deux races visuellement très différentes, mais ce n'est pas du tout la même chose que d'avoir deux lignées génétiquement très différentes.


Pour cela, il faudrait que les races de chiens aient été maintenues séparées de reproduction pendant très longtemps. (en génétique c'est plutôt le millier d'années l'ordre de grandeur minimum)
De plus , les races de chiens même "anciennes" proviennent d'autres races de chiens
Il semble impossible de trouver des reproducteurs génétiquement dissemblables.


De plus l'effet d'hétérosis disparaît rapidement si on croise des hybrides F1, et encore plus si on limite artificielllement le nombre de reproducteurs, par exemple car il n'y a qu'un ou deux élevages ou qu'il y a un reproducteur très utilisé. Au contraire, l'étranglement génétique créé artificiellement va faire apparaitre encore plus rapidement des pathologies.



Eventuellement, on peut limiter chez la première génération de chiens l'apparition de maladies dues à l'expression d'un allèle récessif, mais ça c'est dans le cas ou la race 1 n'a pas les mêmes allèles que la race 2... Et ça ben, c'est pas gagné - le taux de consanguinité actuel chez les chiens crève les plafonds - .




Sans compter bien entendu les gestions cata des races à la mode, ou les reproducteurs malades ne sont pas écartés de la reproduction.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10308
1 j'aime    
Infos race berger de shiloh
Posté le 13/08/2025 à 10h30

argamelle chez les bovins (mais peut être d’autres espèces), il y a une théorie qui veut que les croisement entre trois races donnent des résultats intéressants notamment pour la production de lait. Je ne sais pas si c’est vérifié ou juste des éleveurs qui sont fana de cette méthode. Mais je connaissais quelqu’un qui disait avoir une meilleure production par ce biais.

Méthode qu’elle avait ensuite appliqué en croisement poney, sur des races « pures » ; connemara, new forest et je ne sais plus quelle était la dernière. Sur des chevaux comme on parle d’utilisation et non de production je suppose que les résultats sont encore plus difficilement analysables

Mais ceci dit si on prend le poney français de selle, l’idée de base a bien été à partir de plusieurs races de produire le parfait poney sportif pour les enfants et donc récupérer les qualités de chaque race.


Retremper avec des races extérieures est beaucoup moins utilisé en chiens et moins bien vu, il est vrai que les races ont des différences morphologiques beaucoup plus marquées que chez d’autres espèces, sûrement que ça joue

Édité par cherchour le 13-08-2025 à 10h31



Horse_sunlight

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Infos race berger de shiloh
Posté le 13/08/2025 à 10h34

argamelle

Merci pour ta réponse détaillée

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4689
0 j'aime    
Infos race berger de shiloh
Posté le 13/08/2025 à 12h24

argamelle pour bien comprendre, certaines annonces mettent chiots issus de F1 ou même de F3. Donc si je veux un chien vigoureux, j'opte pour un F1 et si je veux un individu qui ressemble le plus aux standards de la race je regarde pour un F3?
Un chiot F2 serait-il entre deux ou rien à voir? Merci

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7764
1 j'aime    
Infos race berger de shiloh
Posté le 13/08/2025 à 13h01

marlin

non, comme écrit au dessus, je pense que choisir spécifiquement une génération F1 n'a pas vraiment d'incidence positive sur la santé du chiot. Ni F2 ni F3 d'ailleurs. Perso je pense que les seuls chiens avec un hétérosis marqué sont les chiens à reproduction libre donc dans la rue quoi. Les autres non. Donc aucun intérêt d'aller chercher plus celui ci ou celui là.

Et si il n'y a pas d'hétérosis la seule différence entre génération F1 et F2/F3 c'est que le résultat "visuel" va être plus aléatoire (caractéristiques plus de la race 1, de la race 2, et toutes les possibilités entre l'une et l'autre)


Dans tous les cas se focaliser sur le niveau de génération si on ne veut pas faire d'élevage, ça n'a aucun intérêt : tu prends le chiot qui te plaît, tout simplement. Inutile de se faire des noeuds au cerveau.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4689
0 j'aime    
Infos race berger de shiloh
Posté le 13/08/2025 à 13h53

argamelle et le prix! Les F3

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4502
0 j'aime    
Infos race berger de shiloh
Posté le 13/08/2025 à 20h22

shiho on a dévié un peu, c’est vrai, merci de le rappeler sur un ton courtois

Je ne connais pas du tout ce croisement BA/malamute : mais si ça fait longtemps que ça se pratique et avec des méthodes sérieuses, effectivement nos plaisanteries peuvent paraître hors propos. Mais n’y connaissant pas grand chose en élevage, il y a ici des réponses très intéressantes
Page(s) : 1 2 3 4
Infos race berger de shiloh
 Répondre au sujet