6 j'aime
Infos race berger de shiloh
Posté le 13/08/2025 à 09h46
Oui mais non, la vigueur hybride existe bien, mais c'est de la génétique pure et dure et donc, il faut regarder au niveau du gène et non de l'animal.
Le phénomène d 'hétérosis (vigueur de l'hybride supérieur à celle des parents) est bien réel et très utilisé (en agriculture par exemple, avec les graines hybrides F1)
cela provient du brassage des différents allèles, brassage suppérieur si l'individu issu de reproduction séxuée est entre espèces différentes, populations différentes, ou lignées pures différentes .
L'effet d'hétérosis peut s'appliquer si le croisement a lieu entre deux lignées distinctes, ce n'est pas le cas chez le chien. Il n'y a pas de lignées distinctes chez le chien. (il n'y en a plus non plus chez les chevaux de de sport, d'ailleurs. Inutile de croiser un hanovrien avec un selle français en espérant un hétérosis)
Pour que cela marche, il faut des lignées appelées "race pure" et malheureusement, beaucoup de races de chiens ne sont pas assez différenciées entre elles génétiquement parlant.
Les races de chiens sont "récentes" et les nouvelles sont créées à partir d'autres race de chiens et non de populations diversifiées. C'est beaucoup plus rapide d'obtenir une nouvelle race à partir de deux races fixées que de chercher des corniaux de tataouine et pétaouchnok qui auraient les caractéristiques voulues.
Sauf que du coup croiser deux races de chiens ne permet pas d'affirmer que l'effet d'hétérosis va s'appliquer, tout simplement car il n'y a pas de brassage d'allèles suffisant.
Juste deux races visuellement très différentes, mais ce n'est pas du tout la même chose que d'avoir deux lignées génétiquement très différentes.
Pour cela, il faudrait que les races de chiens aient été maintenues séparées de reproduction pendant très longtemps. (en génétique c'est plutôt le millier d'années l'ordre de grandeur minimum)
De plus , les races de chiens même "anciennes" proviennent d'autres races de chiens
Il semble impossible de trouver des reproducteurs génétiquement dissemblables.
De plus l'effet d'hétérosis disparaît rapidement si on croise des hybrides F1, et encore plus si on limite artificielllement le nombre de reproducteurs, par exemple car il n'y a qu'un ou deux élevages ou qu'il y a un reproducteur très utilisé. Au contraire, l'étranglement génétique créé artificiellement va faire apparaitre encore plus rapidement des pathologies.
Eventuellement, on peut limiter chez la première génération de chiens l'apparition de maladies dues à l'expression d'un allèle récessif, mais ça c'est dans le cas ou la race 1 n'a pas les mêmes allèles que la race 2... Et ça ben, c'est pas gagné - le taux de consanguinité actuel chez les chiens crève les plafonds - .
Sans compter bien entendu les gestions cata des races à la mode, ou les reproducteurs malades ne sont pas écartés de la reproduction.