Soins plaie ouverte postérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2637 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lamour

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 793
Soins plaie ouverte postérieur
Posté le 26/08/2025 à 10h59

Bonjour,

À mon tour de vous demander des retours d'expériences.
Ma jument s'est blessée au pré il y a 8 jours au niveau d'un postérieur. Plaie franche et béante sur 8-10 cm comme un scalp, n'a pas touché le tendon (ouf !). On suppose un coup de sabot car absolument rien dans le pré n'explique cela.
La chance dirais-je est que ça a été pris tôt. Le vétérinaire a pu suturer. Traitement antibiotique et cortisone, nettoyage désinfection à la Betadine et couche de miel pour aider à la cicatrisation et protéger des mouches. Jusque là, ça va. Sauf que hier les sutures ont lâché et qu'il y a encore une béance entre les chairs. Il n'est plus possible de refaire des sutures.
Avez-vous des expériences similaires d'évolution de ce type de blessure ? Certains ont ils un tip pour faire tenir tout ça tout en permettant que ça respire et n'engorge pas plus ? La localisation exerce des contraintes sur la plaie. Ça va faire un amas de chair, c'est pas très joli. Je précise que le vétérinaire suit l'évolution, je cherche juste à élargir les possibilités de rétablissement.

Je vais tenir le post à jour pour l'évolution


Je poste tout de même quelques photos. Si vous êtes sensible, ne déroulez pas la suite du post





Jour 1

Sutures propres

Sutures relâchées

Puis aujourd'hui sutures finito (non nettoyé)
Edit : je n'arrive pas à mettre la dernière photo



Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par lamour le 26-08-2025 à 11h01

Lamour

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 793
2 j'aime    
Soins plaie ouverte postérieur
Posté le 29/09/2025 à 21h38

Bonjour,

Petite mise à jour, à 6 semaines de la blessure. Ça se referme bien. Ça fait une "croûte" encore un peu inflammatoire mais j'ai l'impression que ça se réduit tranquillement, tant au niveau de la taille de la plaie que de l'epaisseur du postérieur. Plus qu'à y mettre de la peau et des poils


Photos



Bidou91

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2524
1 j'aime    
Soins plaie ouverte postérieur
Posté le 30/09/2025 à 10h19

Tu tiens le bon bout !
Ce ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir… 😊

Lenzococo58

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Soins plaie ouverte postérieur
Posté le 18/06/2026 à 19h15

Bonjour,
Je reviens sur ce poste
Mon poulain 1ans au pré rien pour le blesser, a la meme blessure sur son postérieurs.
Blessure en forme de triangle du haut en bas, coupe scalpé comme pour votre cheval.
Et aucune explication pas de chevaux ferré avec lui.
Pauvre petit, mais le tendons a l'air ok.
Combien de temps vous a t'il fallu pour que cela se referme?
Et dans la locomotion de votre cheval, comment va t'il?
Merci

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 305  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15591
1 j'aime    
Soins plaie ouverte postérieur
Posté le 18/06/2026 à 20h17

lamour message ci dessus ;)

Lamour

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 793
0 j'aime    
Soins plaie ouverte postérieur
Posté le 18/06/2026 à 23h08

lenzococo58 bonsoir,

C'est vrai que je n'ai plus alimenté le post...

Blessure mi août 2025.
Avec du recul on pense que c'est dans un cul à cul que ça a pu se faire pour trancher net dans ce sens. On n'a pas trouvé d'autre explication.

Les soins de cicatrisation ont été longs. Le picribaume a fait des miracles (j'avais commencé au miel).

Début d'une remise en mouvement (très léger) courant septembre/octobre sur avis vétérinaire. Ça faisait toujours un gros "moignon". Il était important de commencer à masser /bouger la cicatrice. Début novembre la jument rentre au box la nuit mais ne tolère pas son voisin. On se rend compte au bout de 10 jours qu'elle tape contre le béton du box au moment du repas et quand monsieur hongre voisin la regarde de trop près. Elle s'abîme bien le sabot et engorge légèrement. Le vétérinaire revient et constate qu'il y a une petite tendinite du fléchisseur profond. Donc repos, ok paddock avec une copine la journée.
Le temps passe et après écho de contrôle en janvier où tout est ok, j'ai repris le travail léger et monté début février (autre vétérinaire plus spécialisé dans la loco, pense qu'il n'y a jamais eu de tendinite mais plutôt des adhérences). Depuis RAS pour la jument. On l'a référée et puis c'est moi qui me suit fracturé le plateau tibial pendant les vacances de février... quand ça veut pas

Actuellement elle travaille montée 1x/semaine, et à pieds 3x/semaine (TAP, marche active ou longe). Elle ne boîte pas, n'engorge pas mais on voit que c'est difficile pour elle à main droite dans les transitions montantes et les déplacements latéraux (côté de la blessure) dans l'échauffement. Le talon s'est écrasé et le pied n'est pas encore bien équilibré (le maréchal y travaille, elle est d'ailleurs devenue un peu douloureuse à la ferrure sur ce pied/lever de postérieur). Il y a eu des compensations sur les autres membres. On travaille plutôt sur des lignes droites et grandes courbes pour l'instant.
Je l'ai amené la semaine dernière en longe découvrir un petit contre haut / contre bas. Elle me l'a passé sans signe de douleur.
C'est plutôt positif mais je ne retrouverai pas les aplombs si parfaits qu'elle avait. Le "moignon" est beaucoup plus petit maintenant, je peux lui mettre des guêtres de cross à l'arrière depuis février/mars. Par contre le protège boulet non car il passe pile au ras.
Elle a vu en parallèle l'ostéo en décembre et mars. Il faudra je pense une autre séance cet été.
J'espère pouvoir re sauter gentiment d'ici septembre en fonction de l'évolution. Ça aura bien mis un an cette histoire.

Édité par lamour le 18-06-2026 à 23h25



Lamour

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 793
0 j'aime    
Soins plaie ouverte postérieur
Posté le 18/06/2026 à 23h13

Les photos sont du mois de mai :


Page(s) : 1 2 3 4
Soins plaie ouverte postérieur
 Répondre au sujet