sayo Exactement. Je suis dans ce cas de figure. La propriétaire me prête tout le matériel du poilu : ses brosses, son filet, sa selle, ses produits de soin, etc.
J’ai toujours trouvé que la DP était une super opportunité. C’est vraiment gagnant-gagnant : le propriétaire a quelqu’un qui vient travailler son cheval, le sortir, etc., et de l’autre côté, le cavalier en “profite” pour créer une relation avec ce cheval, monter, etc.
Dans la DP, je trouve qu’il y a deux stades : la DP club et la DP avec un propriétaire dans une écurie de propriétaires. J’ai expérimenté les deux : avant d’avoir une DP proprio, j’ai eu des DP club. Cela permet d’évoluer à différentes échelles et donc de gagner en autonomie je trouve.
C’est bien ce que j’essayais de lui dire : je ne suis pas pro, je ne suis pas là pour débourrer ou travailler de manière professionnelle.
Je viens 2 à 3 fois, parfois jusqu’à 7 fois dans la semaine. Je monte deux fois par semaine, et le reste du temps je viens “en plus” pour le papouiller, passer du temps avec lui, le balader en main ou faire du travail à pied. Il me voit presque tous les jours, ou un jour sur deux, et je trouve ça génial : déjà pour créer une relation, mais aussi parce que ça me permet de mesurer véritablement l’investissement de temps qu’exige un tel animal. Bien sûr, j’en ai pleinement conscience, ayant eu un cheval plus jeune. Pour l’instant, c’est la formule qui me convient parfaitement.
De son côté, la propriétaire est contente car elle a un autre cheval. Ça lui permet d’avoir quelqu’un qui s’occupe du premier comme il le mérite et, comme tu le disais, un soutien financier et en temps. C’est bénéfique pour tous, à condition que le cheval convienne au cavalier et inversement.
Sinon, dix ans de DP, c’est génial ! C’est vraiment une super relation de confiance.