Bonjour à tous,
Je viens vous partager une situation à laquelle j’ai été confrontée pas plus tard qu’hier.
Je rentrais de balade avec ma DP et j’ai croisé une maman avec ses deux filles mineures (les filles ont fait quelques stages, mais sinon elles ne viennent pas du tout du monde du cheval). Elles étaient venues s’occuper de deux chevaux du pré (la maman est une amie de la propriétaire et elle la dépanne pour les soins de base pendant son absence).
Et là, en discutant avec la maman, la question de la demi-pension est venue sur la table !
Elle ne comprenait pas du tout le principe (pas du tout agressive ni rien, simplement elle ne comprenait pas le concept). Bon, déjà que venir s’occuper des deux loulous semblait plus être une tâche qu’une opportunité… Enfin, bref, ce n’est pas le sujet.
Donc, pour elle, comme on vient s’occuper du cheval, ce serait à la propriétaire de nous payer et non au cavalier de payer pour une demi-pension.
Et là, je suis restée comme deux ronds de flan

, ne sachant pas trop quoi dire. Je comprends le questionnement pour quelqu’un qui n’est pas du tout cavalier ou qui ne connaît pas du tout le milieu, donc j’ai expliqué qu’en réalité, j’ai une DP, donc je paye, car on partage la pension de l’équidé (d’où le terme "demi-pension"). Ça me permet de venir m’occuper du cheval, le monter, tisser un lien avec lui, sans avoir le cheval "à ma charge".
Mais que dans le cas où, si j’étais un professionnel venant travailler le cheval dans un but bien précis, là, c’est la propriétaire qui me paierait.
Finalement, ce n’est pas la première fois que des non-cavaliers posent cette question et j’ai toujours eu du mal à expliquer la chose. Suis-je la seule ? Vous, comment l’expliqueriez-vous ?
