mariane Ah ça, à qui le dis-tu… Elles étaient en galère, ne serait-ce que pour prendre le pied du cheval (mais normal quand on ne connait pas.
Deux loulous bien gentils, mais qui avaient bien compris à qui ils avaient affaire (surtout l’un des deux)… Donc, un qui arrachait la longe pour aller brouter, l’autre qui marchait dessus… Bref, j’étais évidemment là pour les aider.
Les filles répétaient sans cesse : “Ça doit être trop bien de monter !”. Et dans leurs têtes, le pansage et les soins, c’est la partie “chiante” (ce sont les mots de l’une des deux), et monter : la meilleure partie. Je peux comprendre, mais pour nous, cavaliers, ça hérisse le poil.
Je leur ai expliqué que non, la partie soin est indissociable de la partie “monte”. En revanche, certains ont des chevaux et ne montent pas forcément pour autant. Cette partie soin est tout aussi intéressante et importante.
Quant à la mère, elle avait l’air de trouver ça “relou” qu’il faille remettre une couverture, le masque, etc. (ah bah, elle n’a pas tout vu, lol

). Selon elle, s’ils étaient dans un centre équestre, ça serait plus pratique. En l’occurrence, dans notre pré, les chevaux y sont à l’année, 24h/24. Je peux aussi comprendre que, pour un non-initié, ce soit compliqué à saisir. Je lui ai expliqué que non, ils sont très heureux au pré : leur place est ici, et pas dans un box 23h/24.
Et c’est là qu’on se rend compte de la difficulté d’expliquer des choses qui, pour nous, coulent de source.
Ta description de la DP me semble tout à fait juste.
