Propriétaire qui laisse son cheval et ne paye pas

 Répondre au sujet
Auteur
69 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6954
Propriétaire qui laisse son cheval et ne paye pas
Posté le 05/09/2025 à 01h12

*Edit : désolée je me suis trompée, je voulais mettre dans Discutions générales !"

Bonjour à tous,

Nous nous retrouvons dans une situation compliquée...

La gérante de mon écurie est tombée très gravement malade. Dans l'incapacité de travailler, elle a embauché 2 personnes pour la remplacer : une personne très bien... Et une autre qu'on appellera "X".

Des le début, ca s'est mal passé avec X : peu investie, sans arrêt sur son téléphone, ne faisait que des conneries (Elle a carrément soulevé et plié le toit en bac acier des boxes avec la fourche du tracteur...), et elle venait avec son chien... Qui a bouffé un chat de l'écurie.

Pendant son post, un de ses chevaux (entier) s'est gravement blessé chez elle, et elle a profité de son poste à l'écurie pour le ramener en convalescence (Boxe ferme, cheval en harnais).

Sauf que... vraiment ça ne le faisait pas et la gérante a décidé de ne pas la garder.

Voilà environ 6 mois que son cheval est dans un boxe, il a fait 3/4 mois en harnais et là il est en boxe avec un petit paddock (taille d'un boxe attenant). Elle habite à 10min mais ne vient jamais le voir, elle ne fait pas les radios de contrôle pour voir l'évolution, et elle ne paye pas sa pension (Une pension soin...).

La gérante l'a sommé de récupérer son cheval et de payer les pensions dues... ce a quoi elle a répondu "que c'était a cause d'elle si elle était dans cette situation, que si elle avait su qu'elle ne garderait pas son post, elle ne l'aurait pas ramené et elle l'aurait euthanasié, et puis qu'elle est en train de monter son entreprise , que c'est pas évident" (La gérante se bat pour sa vie... accessoirement).

Deux personnes se sont proposées de récupérer ce cheval (Dont son ancien propriétaire), mais elle n'y réagit pas (A savoir qu'elle n'est pas attachée à ce cheval).

Alors vous allez me dire que ce sont les affaires de la gérante, pas les miennes... sauf que...

La gérante est actuellement très diminuée, et depuis 1 semaine, la 2eme salariée qui était très bien est en arrêt et risque de ne pas revenir rapidement, voir pas du tout. C'est donc nous proprios qui nous organisons pour faire des roulements et gérer l'écurie... dont ce pauvre cheval.

Que pouvons nous faire à notre niveau pour résoudre cette situation ? La situation de l'écurie est déjà critique, passer par la justice n'est pas envisageable ni financièrement ni moralement... Et ce cheval demande trop de temps, trop de soins, trop d'argent, pour des pensions qui restent impayées !

Je suis preneuse de tous conseils !

Merci

Édité par venice le 05-09-2025 à 01h17

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23096
0 j'aime    
Propriétaire qui laisse son cheval et ne paye pas
Posté le 05/09/2025 à 01h35

Il n’y à malheureusement rien à faire …

Ou du moins légalement parlant hormis un dépôt de plainte.

La gérante est tenue et obligée de continuer à s’en occuper en bon père de famille.

Les démarches juridiques servent généralement à se débarrasser du cheval.

Dans le sens où la sans décision de justice la gérante ne peut pas le vendre ou le donner
Qu’une fois une décision de justice statué si la personne n’est pas imposable et donc pas en capacité d’être forcée à payer le cheval est saisi par la justice vendu aux enchères et le gérant se rembourse (souvent partiellement) sur le vente …

Dans la dernière écurie un cheval est abandonné comme ça depuis plus de 2 ans … la nana a des impayés de tous les côtés, ne donne plus signe de vie, c’est un vieux cheval à la retraite qui ne vaut plus rien
Le gérant est en procédure mais sait bien qu’il ne va rien récupéré si ce n’est le droit de le donner et de stopper les dépenses !

J’ai connu plusieurs cas comme ça …

Apres ta gérante peut toujours lui re déposer devant chez elle mais si la nana est procédurière et de mauvaise fois jusqu’au bout ça peut se retourner contre elle.
Tout comme lui mette un gros coup de pression
Après en soit un dépôt de plainte ça ne mange pas de pain, ça n’occasionne pas de frais et ça enclenche déjà un truc qui la fera peut être se bouger

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6160
0 j'aime    
Propriétaire qui laisse son cheval et ne paye pas
Posté le 05/09/2025 à 04h47

D'un point de vue légal je ne sais pas du tout si ta gérante prendrait un risque mais si le 1er propriétaire de ce cheval souhaite le récupérer pourquoi ne pas le mettre en " pension " chez lui ?
Ta gérante ferait une sorte de contrat écrit d'extension de pension pour ce cheval exclusivement, spécifiant frais à la charge de la nouvelle pension. Expliquant que son état de santé ne lui permet pas de gérer et soigner correctement ce cheval mais qu'il reste officiellement la propriété de x.
Par contre cet ancien propriétaire doit se rendre compte que x peut débarquer à tout moment chez lui. Ça peut être moyen. Il peut peut-être faire une proposition de rachat à x . Ou de confiage ?

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1016
0 j'aime    
Propriétaire qui laisse son cheval et ne paye pas
Posté le 05/09/2025 à 06h37

Conciliateur de justice -> 1ère démarche, lui peut faire assez peur a la partie adverse ( texte de loi, le coût si la gestionnaire de la pension va plus loin, les potentiels répercutions sur son potentiel boulot etc )

Moi sa a marché pour une nana qui ne pouvait plus payer (ma cédé ses poneys que je suis entrain de revendre) sinon après c'est justice mais c'est long
Propriétaire qui laisse son cheval et ne paye pas
 Répondre au sujet