venice quelle tristesse, je suis désolée pour vous :(
Ta gérante était là seule représentante de son entreprise?
À moins qu'elle avait un associé ? Des héritiers ?
Un administrateur provisoire peut être nommé (s'adresser au tribunal de commerce).
Et tout état de cause, dans le cas d'un propriétaire qui ne paye pas ses pensions = [b]litige qui relève du civil donc pas de dépôt de plainte.
[/b]
La plainte ne s'applique que pour les infractions, crimes qui relèvent du pénal (vol, violence, menaces, dépôts sauvages d'ordures, vente, usage de stupéfiants etc... Je ne vais pas tous les citer il y en a des milliers mais on voit l'idée).
Donc, quand un gérant de pension est face à un mauvais payeur il faut procéder PAR ÉCRIT TOUJOURS DES ÉCRITS (ça vaut pour tout d'ailleurs) par :
- Relance par tout moyen (SMS, mail, lettre simple)
- Mise en demeure par LRAR en laissant un délai et en rappelant les termes du contrat et que vous êtes prêt à saisir la juridiction compétente.
Selon le montant de la dette, il y a plusieurs options :
- s'adresser à un commissaire de justice (huissier) /avocat qui prendra le relais.
Effectivement il faudra avancer les frais mais si titre executoire (jugement) est rendu vous pouvez recouvrer la somme par le propriétaire.
- vous rapprocher d'un conciliateur de justice (et ça fonctionne plus souvent qu'on ne le croit !)
- lancer une procédure en injonction de payer : rapide, sans audience tant que l'autre ne fait pas opposition, titre executoire donc suffisant pour permettre à un huissier d'agir.
- saisir le juge mais attention si les dettes sont inférieures ou égales à 5000 euros, la tentative de conciliation est obligatoire.
Les tribunaux de commerce (litiges entre sociétés) et administratifs (litige avec une administration publique) n'ont rien à voir la dedans.
Les délais de traitement d'un tribunal ne font pas celui d'un autre, bien que ce soit la mouise partout malheureusement.
Pour rappel, la justice en France est gratuite (sauf au tribunal de commerce). Les frais sont ceux des auxiliaires ou actes (parfois obligatoires c'est vrai).
La saisine des tribunaux pour des litiges inférieurs à 5000euros, des conciliateur (bénévoles) est gratuite et via un simple cerfa que vous trouverez sur les sites du gouvernement.
De plus, il y a sur tout le territoire des
points d'accès au droit ou vous pouvez rencontrer des juristes gratuitement, des permanences gratuites d'avocats.
En tant que professionnels vous avez certainement aussi une protection juridique dans votre assurance.
Voilà
